Rejoignez-nous

Suisse

Les exécutions de sanctions sont restées stables l'an dernier

Publié

,

le

Deux tiers des sanctions effectuées en Suisse l'an dernier étaient des incarcérations dans un établissement pénitentiaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 11'315 peines et mesures ont été exécutées en Suisse. Elles ont concerné à 86% des hommes à 43% des ressortissants suisses. Leur nombre est resté stable par rapport à 2020 (10'945), année qui avait enregistré un recul d'un cinquième.

Deux tiers du total des peines étaient des incarcérations dans un établissement pénitentiaire, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le reste était des prestations de travail d’intérêt général (30%) ou une peine exécutée sous forme de surveillance électronique (4%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Conseil d'Etat pour mieux gérer les absences des fonctionnaires

Publié

le

La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet a présenté mercredi un projet de modification de la loi sur le personnel de l'Etat qui vise à améliorer la protection des collaborateurs malades ou accidentés mais aussi celle des personnes qui travaillent (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux gérer les absences des fonctionnaires. Il a adopté mercredi une modification de la loi sur le personnel de l'Etat qui vise à améliorer la protection des collaborateurs malades ou accidentés mais aussi celle des personnes qui travaillent. La balle est dans le camp du Parlement.

"Les absences sont problématiques pour l'employeur public, à qui elles coûtent plus de 100 millions de francs par an, et pour les équipes, pour lesquelles elles représentent une charge de travail supplémentaire", a relevé devant les médias la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, en charge des Finances. Le plan d'action déployé depuis 2022 a toutefois permis de réduire le taux d'absence de 9% en deux ans.

Ce nouveau projet de loi doit permettre aux services publics de mieux fonctionner et de protéger les équipes en place, a souligné la grande argentière. Il fait suite au refus par le Grand Conseil, en novembre 2023, d'un projet de loi socialiste visant à garantir le traitement des employés malades ou accidentés. L'exécutif, qui n'en voulait pas non plus, a alors lancé une procédure de consultation auprès des employeurs de l'Etat, des syndicats et des partis.

Le projet du gouvernement améliore la couverture des membres du personnel la première année de travail avec une garantie de salaire pouvant aller jusqu'à 730 jours et interdit leur licenciement pendant la même période. Les absences pour des raisons médicales liées à la grossesse ne sont toutefois pas décomptées de ces 730 jours. Inexistant actuellement, le principe de réinsertion est introduit dans la loi.

Les intérêts des employeurs publics sont aussi pris en compte. Le projet de loi prévoit la fin automatique des rapports de service après 730 jours d'absence. Sauf en cas de maladie professionnelle, le salaire est réduit de 10% dès la deuxième année d'incapacité. Couplée à la possibilité de l'employeur de conclure une assurance perte de gain complémentaire, cette mesure doit permettre de financer du personnel temporaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Caméra cachée: une pétition pour protéger le personnel

Publié

le

Face au manque de réaction du Grand Théâtre de Genève après la découverte de caméras cachées dans les vestiaires, le Collectif de la Grève féministe lance une pétition pour demander plus de mesures de protection des victimes et de prévention (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Collectif de la Grève féministe dénonce le manque de réaction du Grand Théâtre de Genève (GTG) après la découverte de caméras cachées dans les vestiaires. Soutenu par plusieurs syndicats, il lance une pétition pour demander plus de mesures de protection des victimes et de prévention.

Mercredi, devant les médias, le Collectif de la Grève Féministe a annoncé demander un soutien pour les femmes lésées et filmées à leur insu. Cette demande comprend une prise en charge "intégrale et sans avance de frais" des démarches juridiques enclenchées, un congé spécifique rémunéré pour effectuer ces démarches et une prolongation du soutien psychologique jusqu'à l'issue des enquêtes.

Le collectif exige aussi des excuses publiques de la part du GTG et une explication sur le silence de la direction lors de la première découverte, en 2014, d'une caméra dans les vestiaires des danseuses. Une information qui a été révélée suite à la nouvelle découverte d'une caméra en mars dernier.

La pétition, qui sera déposée auprès de la Ville de Genève et de la Fondation du GTG fin septembre, demande enfin que les victimes obtiennent des informations sur ce que sont devenues les images recueillies. Plus de dix femmes ont déposé une plainte pénale contre X, mais le collectif n'a pas plus d'informations sur l'avancée de l'enquête.

"Faits minimisés"

Le GTG a commencé à prendre des mesures suite aux révélations de la Tribune de Genève, ce que les syndicats des services publics (SSP), suisse romand du spectacle (SSRS) et interprofessionnel des travailleurs (SIT) saluent. Une rencontre a eu lieu avec les employeurs, menant à un soutien psychologique pour les victimes et des contrôles des locaux.

Selon le collectif, une lettre a également été envoyée aux employés lundi pour les informer d'autres mesures prises par l'institution, comme la pose d'un verrou sur le vestiaire concerné, situé au troisième sous-sol. Mais un mot fait réagir: les faits sont qualifiés "d'incidents". "Ce terme révèle bien la minimisation des faits de la part du GTG", regrette Françoise Nyffeler, du collectif.

"Un climat d'impunité"

Un autre évènement révélateur du "climat d'impunité" qui règne au GTG a eu lieu lors de la Grève des femmes le 14 juin. "Des danseuses sont venues témoigner publiquement, masquées pour se protéger. Deux individus les ont narguées depuis le bâtiment du GTG", explique Antea Tomicic, elle aussi membre du collectif. Ils ont été arrêtés par un manifestant.

Des objectifs de parités chiffrés sont aussi demandés à l'institution, pour favoriser une "modification structurelle en profondeur". Anne Michel, coprésidente de SSP Genève, dénonce un manque de femmes dans un grand nombre de professions au sein du GTG: "Nous sommes dans une institution majoritairement masculine, ce qui favorise un glissement vers un climat sexiste."

Au-delà des mesures immédiates de protection, la pétition demande des mesures de prévention, dont un nouveau vestiaire sécurisé, un système de sécurité dans tous les lieux de travail et une vérification régulière, avec des contrôles non annoncés dans les vestiaires des douches par une entreprise externe. "Nous ne savons pas qui était au courant au sein de l'institution, qui est complice", soulève Françoise Nyffeler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quinze minutes de lecture dans le Léman Express pour les élèves

Publié

le

Du 29 septembre au 17 octobre, plus de 2000 élèves genevois vont pratiquer leur quart d'heure de lecture silencieuse habituel à bord du Léman Express. Ce moment sera suivi d'une rencontre avec des artistes. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Du 29 septembre au 17 octobre, plus de 2000 élèves genevois vont pratiquer leur quart d'heure de lecture silencieuse habituel à bord du Léman Express. Ce moment sera suivi d'une rencontre avec des artistes - écrivains, poètes, journalistes, mais aussi cinéastes, musiciens et autres personnalités.

Intitulé "Wagons-lit, lectures en silence", cet événement constitue le troisième épisode du festival littéraire Les Livrées. Il vise à valoriser le quart d'heure de lecture pratiqué dans les écoles du canton de Genève par des classes du primaire et du secondaire. A cette occasion, les élèves, les enseignants et l'ensemble du personnel lisent le livre de leur choix.

Mercredi, un voyage-pilote entre les gares Cornavin et de Chêne-Bourg a réuni une quinzaine d'élèves de 10 à 15 ans. Après leur quart d'heure de lecture, le temps du trajet, ils ont échangé avec le journaliste et écrivain Maxime Pégatoquet.

Quatorze autres personnes, dont les éditeurs Francine Bouchet et Alain Berset, l'autrice et illustratrice Cécile Koepfli et l'auteur-compositeur Paul Castellano alias Lupa, rencontreront les classes dès la fin du mois. Ces lectures seront aussi proposées au grand public trois mercredi d'octobre, en partenariat avec le Festival Antigel.

Références littéraires

Par ailleurs, du 29 septembre au 8 novembre, les voyageurs du RER franco-valdo-genevois pourront écouter des podcasts de dix à quinze minutes disponibles via un QR code. Au programme, des auteurs genevois qui parlent de leurs références en matière de littérature romande, comme Julie Gilbert d'Annemarie Schwarzenbach, Matthieu Mégevand de Catherine Safonoff ou encore Fabienne Radi de Charles-Albert Cingria.

Le festival Les Livrées entend réunir les gens autour des livres afin qu'ils partagent leur expérience de lecteur dans un contexte non institutionnel, en lien avec des événements littéraires existants. Le premier épisode correspondait au Printemps de la poésie et le second, à la Journée suisse de la lecture à voix haute. Le quatrième épisode aura lieu en novembre, lors de la 11e édition du Salon des petits éditeurs.

https://les-livrees.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse beaucoup moins touchée par les orages cet été

Publié

le

L'été a été particulièrement pauvre en orages cette année en Suisse. (© KEYSTONE/DPA onw-images/ALEXANDER WOLF)

L'été 2025 a été pauvre en orages en Suisse. Près de 182'000 éclairs ont été comptabilisés, contre 320'000 l'année dernière, indique MeteoNews mercredi sur son site internet.

Le nombre d'éclairs est nettement inférieur à celui des années précédentes, écrit le service météorologique. L'année dernière, plus d'éclairs ont été enregistrés en un jour que sur le mois d'août entier en 2025.

Les orages majeurs ont également été moins fréquents que ces dernières années. La situation météorologique particulièrement stable de cet été explique le faible nombre d'éclairs, explique MeteoNews à Keystone-ATS. Les grandes fluctuations d'une année à l'autre sont normales et aucune tendance particulière ne se dessine, précise le service.

Dans le détail, le plus grand nombre d'éclairs a été enregistré dans le canton de Berne (23'371), suivi des Grisons (21'308). Les deux cantons sont aussi ceux qui ont connu le plus grand nombre de jours d'orages. La foudre la plus puissante a elle été enregistrée le 3 juillet dans une commune st-galloise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PAPARAZZI

LADY GAGA

17:52

Les 2 derniers titres

FORGET ME

LEWIS CAPALDI

17:45

SUZANNE

MARK RONSON & RAYE

17:38

Votre Horoscope

Taureau

Vos efforts professionnels sont bien visibles et chacun le remarque. Il n’y a bien que vous qui trouviez que ça ne suffit pas !

Les Sujets à la Une