Rejoignez-nous

Suisse

Premier recul depuis dix ans des hospitalisations l'an dernier

Publié

,

le

Entre février et décembre 2020, 36'244 hospitalisations liées à un diagnostic confirmé de Covid-19 ont été dénombrées (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La pandémie de coronavirus a laissé des traces dans le système de santé suisse en 2020. Pour la première fois depuis dix ans, le nombre de personnes hospitalisées a diminué l'an dernier. Le nombre de patients a toutefois augmenté en ambulatoire.

La baisse du nombre de personnes hospitalisées en stationnaire a été de 5,8% l'an dernier, selon les dernières données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publiées vendredi. Ce recul s'explique par l'interdiction de réaliser des traitements non urgents, décrétée par la Confédération au printemps 2020, pendant la première vague de la pandémie, précise l'organisation nationale des hôpitaux H+.

Les hôpitaux et les cliniques ont également dû soigner beaucoup de personnes atteintes du Covid-19. Ils ont donc été contraints de reporter, voire d'abandonner des interventions électives sur des patients ne souffrant pas du coronavirus.

Par rapport à 2019, les journées de soins ont diminué de 4,5%, pour un total de 11'094'844, précise l'OFS. Dans les hôpitaux de prise en charge centralisée, le recul de 7,6% a été particulièrement marqué. Les journées de soins ont en revanche augmenté dans les cliniques psychiatriques (+1,3%) et de réadaptation (+0,9%).

Davantage de patients en ambulatoire

Dans le secteur ambulatoire, le nombre total de consultations a reculé pour la première fois depuis 2015 (-3,1%). Le taux de croissance du nombre de patients a en revanche largement dépassé celui de l'année précédente (+5,3%, contre +2,7%).

Cette évolution est due en partie au nombre élevé de personnes ayant reçu uniquement des prestations liées au nouveau tarif pandémie, à l'occasion d'un dépistage en particulier, explique l'OFS. Une grande part de ces personnes (42,5%) ont entre 20 et 39 ans.

Selon H+, le rattrapage d'interventions reportées contribue aussi à expliquer cette augmentation. La faîtière rappelle toutefois que ce secteur est de manière générale en augmentation, en raison de l'évolution démographique, du transfert croissant d'interventions vers l'ambulatoire et d'une demande plus forte de la population.

En ne tenant pas compte des personnes ayant reçu uniquement des prestations en lien avec le tarif spécifique de la pandémie, le nombre total de patients a augmenté moins rapidement que l’année précédente (+1,9%), note l'OFS.

Le plus d'hospitalisations au Tessin

Entre février et décembre 2020, 36'244 hospitalisations liées à un diagnostic confirmé de Covid-19 ont été dénombrées. Le Tessin a connu le taux le plus élevé, avec 79 cas pour 10'000 habitants. Dans l'ensemble du pays, le proportion d'hommes et de femmes s'élève respectivement à 57% et 43% et l'âge moyen à 68 ans.

En soins aigus somatiques, un traitement en soins intensifs a été nécessaire pour 4765 hospitalisations (13% des cas). Le taux de mortalité s’est chiffré à 26%, contre 8% pour les cas non Covid. Au total, 4551 personnes décédées dans les hôpitaux avaient été testées positives au coronavirus. L'âge moyen des personnes décédées était de 80 ans.

La proportion de patients atteints par le coronavirus était de 2,9% dans les soins somatiques aigus. Par rapport au nombre de jours de soins, ce chiffre atteint 4,2%.

Lors d'hospitalisations liées au Covid, le diagnostic le plus fréquent était la pneumonie. Viennent ensuite la septicémie, la fièvre et la toux. L'an dernier, 60'262 pneumonies ont été enregistrées, dont 42% en lien avec le coronavirus. Alors que les années précédentes, le taux de décès des personnes atteintes de pneumonie était d'environ 10%, cette proportion grimpe à 15% dans les cas d'infection au Covid.

Coûts en hausse

En 2020, les coûts des prestations hospitalières ont augmenté de 1,7%, pour un total de 19,4 milliards de francs. Ceux des prestations ambulatoires ont grimpé de 3,1%, pour atteindre 8,7 milliards. En raison du recul du nombre d'hospitalisations, les coûts par cas ont grimpé de 7,3%, pour atteindre 14'180 francs.

Selon H+, l'interdiction pendant six semaines de réaliser des traitements non urgents, a représenté à elle seule des coûts de 0,9 à 1,1 milliard de francs.

En fin d'année dernière, le secteur hospitalier occupait 228'800 personnes en Suisse, soit une hausse de 3,5%. Le personnel de l'administration a connu la plus forte croissance (+5,5%), suivi du corps médical (+4,6%) et du personnel soignant (+3,4%).

Les statistiques de l'OFS se basent sur les données de 276 établissements, qui se répartissent sur 574 sites dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le FMI approuve le rapport "too big to fail" du Conseil fédéral

Publié

le

L'approche suisse du "too big to fail" a trouvé un écho favorable auprès du FMI, dont la réunion de printemps se tient à Washington. (© Keystone/AP/JOSE LUIS MAGANA)

Le rapport du Conseil fédéral sur la crise de Credit Suisse et la thématique "too big to fail" a rencontré un écho favorable lors de la réunion de printemps du Fonds monétaire international (FMI). C'est ce qu'a déclaré Karin Keller-Sutter à Washington vendredi.

"Les mesures ont été jugées proportionnées", a déclaré la ministre des finances devant les médias. Elle a ajouté que ses collègues internationaux se sont montrés intéressés et ont identifié des lacunes dans leur propre législation, qui pourraient désormais être comblées.

"Nous voulons tirer les leçons de ce cas, car il est nécessaire, après les expériences que nous avons faites, de réexaminer de manière critique certaines normes internationales", a souligné la conseillère fédérale.

Elle a rappelé que le "régime too big to fail" est international et pas seulement une réglementation suisse. "Cela signifie qu'il faut collaborer au niveau international. Et j'ai très bien ressenti cette volonté", a noté la Saint-Galloise.

La Suisse veut s'engager activement dans le développement des règles internationales "too big to fail" afin de préserver les Etats et les contribuables des conséquences de la faillite d'une grande banque. Il s'agit de minimiser les risques juridiques liés à la liquidation d'un établissement d'importance systémique.

L'endettement des Etats inquiète

Un thème majeur de la réunion du FMI est l'endettement croissant des Etats dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et de forte augmentation des dépenses de défense, a déclaré la ministre des finances. "Nous n'avons pas réussi à mener à bien les réformes structurelles nécessaires en période de taux d'intérêt négatifs ou nuls", a-t-elle souligné.

Le fort endettement et la persistance de taux d'intérêt élevés constituent un risque pour la stabilité financière, a ajouté la conseillère fédérale. Si la Suisse a déjà pu abaisser son taux directeur, elle le doit aussi à son statut de cas particulier. "Nous avons d'autres conditions: un faible endettement, une grande stabilité financière et une monnaie propre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le feu ravage un appartement dans le quartier des Pâquis

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu avec 10 véhicules pour maîtriser ce feu d'appartement aux Pâquis (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un incendie s'est déclaré vendredi, en fin d'après-midi, dans un appartement du quartier des Pâquis, à Genève. Le feu s'est propagé aux combles de l'immeuble. Les trois occupants du logement, incommodés par les fumées, ont été emmenés à l'hôpital.

Les locataires de l'appartement en feu, deux adultes et un enfant, se sont réfugiés sur le toit de l'immeuble. Ils ont été secourus et évacués grâce à une grande échelle, a indiqué le porte-parole du Service incendie et secours (SIS) de Genève, le lieutenant Nicolas Millot, confirmant une information de la Tribune de Genève.

Les pompiers sont intervenus avec 10 véhicules et 40 hommes. Outre les 3 occupants de l'appartement détruit par les flammes, les secours ont pris soin de 7 personnes, qui ont été contrôlées au nid de blessés qui avait été aménagé par le SIS. Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

En début de soirée, vendredi, l'incendie était sous contrôle. Les pompiers ont démonté le toit du bâtiment pour dénicher d'éventuels foyers cachés qui auraient permis au feu de redémarrer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Temenos: Hindenburg Research défend son os

Publié

le

Hindenburg Research indique envisager activement ses propres options d'action en justice. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Hindenburg Research revient à la charge vendredi contre l'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos et les auteurs du contre-rapport sur les accusations de pratiques douteuses formulées mi-février par le vendeur à découvert new-yorkais.

"Le concept de 'rapport indépendant' constitue un artefact intéressant du marché. Un rapport, mandaté par une société, financé par une société et affublé ironiquement du qualificatif 'indépendant'" assène la société américaine qui se présente elle-même comme un éboueur des marchés.

Sur le fonds, celle-ci considère dans sa nouvelle prise de position que ledit rapport indépendant ne fait que confirmer tacitement ses allégations d'entorses à l'orthodoxie comptable, notamment la pratique de rétrodatation de contrats pour pouvoir les intégrer dans les comptes du trimestre précédent.

Revenant sur les allégations de "d'interprétation et de déformation délibérée de faits", ainsi que de "graves et nombreuses erreurs probablement volontaires" formulées par l'actionnaire de référence de Temenos à son encontre, Hindenburg indique envisager activement ses propres options d'action en justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle étape franchie pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel

Publié

le

Des membres du Conseil de fondation de la future Tour du Fantastique posent pour la postérité, avec tout à droite John Howe. (© David Marchon)

Le projet de la Tour du Fantastique, futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de John Howe à Neuchâtel, franchit une étape. Une fondation vient de voir le jour, composée de personnalités ainsi que de professionnels des arts et de l’innovation.

Les travaux démarreront dès cet été dans les anciennes prisons de la ville, avec une ouverture au public prévue pour l’hiver 2025-2026, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. L'entité de gouvernance, présidée par le conseiller communal neuchâtelois Didier Boillat, comprend quatre partenaires.

Ces derniers sont la Ville de Neuchâtel, l’Etat de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et, évidemment, John Howe. L'illustrateur canadien, né à Vancouver et âgé de 66 ans, vit dans le chef-lieu cantonal depuis 1987. Il est célèbre pour son travail sur l'univers du Seigneur des anneaux.

Concept à concrétiser

La fondation est composée de onze personnalités et professionnels reconnus du monde des arts et de la technologie, issus pour l'essentiel du canton de Neuchâtel, précise le communiqué. Elle aura pour première et passionnante mission d’orchestrer la conception et la réalisation de la Tour du Fantastique.

Les lieux seront reliés à la tour médiévale, à deux pas du Château de Neuchâtel. Ils seront réaménagés pour accueillir des espaces d’exposition, de création et de médiation, des résidences artistiques et un café-boutique. Ils n’étaient plus utilisés depuis plus de 20 ans. John Howe installera son atelier dans la tour.

L'artiste met par ailleurs à disposition du projet son immense fonds d’oeuvres. "C’est une magnifique aventure qui prend forme, qui permettra une réflexion permanente sur la place du fantastique dans la culture et qui s’adressera aussi bien au grand public qu’aux férus de fantasy", se réjouit le Neuchâtelois d'origine canadienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les influx planétaires exceptionnels vous favorisent. Abandonnez vos principes et dirigez-vous avec assurance vers un avenir encourageant.

Les Sujets à la Une

X