Rejoignez-nous

Climat

Les feux d'alerte lacustres sont toujours utiles, malgré les apps

Publié

,

le

Les feux d'alerte lacustres ne disparaîtront pas de sitôt. Le Conseil fédéral est convaincu de leur utilité, même dans un monde numérique (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les feux d'alerte lacustres ne devraient pas disparaître de sitôt. Ils continuent d'être importants malgré les applications météo, les smartphones et Internet, estime le Conseil fédéral.

"Les feux d'alerte lacustres ont leur beauté, mais ont-ils encore leur utilité?", demande le conseiller national Damien Cottier (PLR/NE) au gouvernement. Ces feux tournants avertissent les navigateurs en cas de fort vent ou de tempête. Le Neuchâtelois se demande toutefois si les coûts élevés pour l'entretien des systèmes se justifient encore dans un monde numérique.

La réponse du Conseil fédéral, publiée jeudi, est claire: ces alarmes sont importantes pour la sécurité des navigateurs. Elles contribuent à éviter des situations dangereuses.

Il existe de nombreuses possibilités de récupérer les données météorologiques via Internet ou les téléphones, mais certains usagers des lacs, comme les kitesurfers, les canoéistes ou les stand-up-paddlers, ne prennent pas leur téléphone avec eux lors d'une sortie lacustre.

De plus, il est difficile de prévoir les changements météorologiques. Dans ces situations, les alarmes sont indispensables. Le Conseil fédéral rappelle également que les coûts de maintenance sont très faibles par rapport à leurs avantages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

ONU: pire à venir avec les effets de la sécheresse en Afrique

Publié

le

La sécheresse a détruit 70% des récoltes en Zambie et 80% au Zimbabwe (photo), réduisant considérablement l'offre et faisant grimper les prix des denrées alimentaires. (© KEYSTONE/AP/TSVANGIRAYI MUKWAZHI)

Une sécheresse record qui a déjà dévasté les récoltes dans toute l'Afrique australe, provoquant la faim chez des millions de personnes et poussant cinq pays à déclarer une catastrophe nationale, entre désormais dans sa pire phase, a prévenu l'ONU.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a dit s'attendre à une augmentation du nombre de personnes ayant du mal à se nourrir.

"La pire période arrive maintenant", a déclaré vendredi à l'AFP à Johannesburg la directrice régionale par intérim du PAM pour l'Afrique australe, Lola Castro. "Les gens n'ont rien pu récolter et le problème c'est que la prochaine récolte n'aura lieu qu'en avril 2025".

La pire sécheresse depuis 100 ans

Après le Malawi, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, le petit royaume du Lesotho est devenu il y a deux semaines le dernier pays à déclarer l'état de catastrophe nationale suite à la sécheresse liée au phénomène El Niño.

D'autres pays, comme l'Angola et le Mozambique, pourraient bientôt faire de même ou signaler un écart entre la nourriture dont ils disposent et celle dont ils ont besoin, a ajouté Mme Castro.

Selon certaines estimations, la sécheresse est la pire que la région ait connue depuis 100 ans, a-t-elle souligné. Au moins 27 millions de personnes ont été touchées dans une région où de nombreuses personnes dépendent de l'agriculture pour survivre, a déclaré vendredi Mme Castro, s'exprimant depuis le bureau du PAM à Johannesburg.

80% des récoltes détruites au Zimbabwe

La sécheresse a détruit 70% des récoltes en Zambie et 80% au Zimbabwe, réduisant considérablement l'offre et faisant grimper les prix des denrées alimentaires, a-t-elle déclaré. Même si El Nino ne sévit plus, ses effets persistent.

Le PAM encourage les agriculteurs à planter des cultures plus résistantes à la sécheresse comme le sorgo, le mil et le manioc pour faire face aux futures périodes de sécheresse.

Le PAM, qui a lancé un appel de 409 millions de dollars pour fournir de la nourriture, de l'argent et d'autres aides à environ six millions de personnes dans la région, n'a reçu jusqu'à présent qu'environ 200 millions de dollars, a déclaré Mme Castro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Climat

Le danger d'incendie augmente en Valais

Publié

le

Les températures estivales et le manque de précipitations augmentent le risque d'incendie de forêt. Ici à Bitsch en juillet 2023. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les abondantes précipitations de la fin juin n'ont pas mis le Valais à l'abri du danger d'incendie. Le canton appelle vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts.

"Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Dans la plaine du Rhône, entre Martigny et Brigue, le risque varie actuellement entre limité (2) et marqué (3).

A la veille des festivités du 1er août notamment, la population est appelée à se conformer aux instructions des autorités locales et de respecter "scrupuleusement" les emplacements prévus pour utiliser des feux d'artifice. Les contrevenants seront dénoncés à l'autorité compétente, avertit le canton.

Mégots de cigarette et allumettes ne doivent évidemment pas être jetés en pleine nature. Les services cantonaux suivent l'évolution de la situation et prendront d'éventuelles nouvelles dispositions en fonction de la situation météorologique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Philippines: tentatives pour contenir la nappe de pétrole

Publié

le

Jeudi, le porte-parole des garde-côtes philippins, le contre-amiral Armando Balilo, a indiqué que seul le carburant utilisé pour alimenter le pétrolier avait fui et que la cargaison de fioul transportée semblait pour l'instant intacte. (© KEYSTONE/EPA/Philippine Coast Guard)

Les garde-côtes philippins vont utiliser des dispersants dans l'eau et déployer des barrières flottantes pour contenir une nappe de pétrole. Cela au lendemain du naufrage d'un pétrolier transportant 1,4 million de litres de fioul industriel au large de Manille.

Selon des journalistes de l'AFP, des garde-côtes philippins s'affairaient vendredi matin au port de la ville de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale, pour préparer l'opération visant à contrer la marée noire.

Les garde-côtes philippins se sont fixé un objectif de sept jours pour achever le siphonnage de la nappe de pétrole, d'une longueur d'environ 3,7 kilomètres, qui a été détectée dans la foulée du naufrage du pétrolier MT Terra Nova, battant pavillon philippin.

Un membre d'équipage du pétrolier est décédé lorsque le navire a chaviré tôt jeudi, à environ sept kilomètres de la ville de Limay alors qu'il naviguait vers le port central d'Iloilo.

Fortes pluies

Ce naufrage a lieu alors que de fortes pluies, amplifiées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière, se sont abattues sur Manille et les régions avoisinantes ces derniers jours.

Jeudi, le porte-parole des garde-côtes philippins, le contre-amiral Armando Balilo, a indiqué que seul le carburant utilisé pour alimenter le pétrolier avait fui et que la cargaison de fioul transportée semblait pour l'instant intacte.

"Payer la facture"

Une enquête sur les causes de ce naufrage a été ouverte. M. Balilo a toutefois indiqué que le pétrolier n'avait pas "enfreint les règles et réglementations" relatives à la navigation par gros temps, aucun avis d'alerte n'ayant été émis avant son appareillage.

L'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, a quant à elle déjà prévenu que les propriétaires du MT Terra Nova devront "payer la facture" environnementale pour les dégâts causés et indemniser les communautés locales.

Précédents

L'une des pires marées noires aux Philippines s'est produite en février 2023, lorsqu'un pétrolier transportant 800'000 litres de fioul industriel a coulé au large de l'île centrale de Mindoro, au sud de la capitale.

Le carburant diesel et l'huile épaisse provenant de ce navire avaient contaminé les eaux et les plages le long de la côte, dévastant les industries de la pêche et du tourisme.

Le pétrole s'était dispersé sur des centaines de kilomètres dans des eaux réputées pour abriter une faune et une flore marines parmi les plus diversifiées au monde. Des milliers de pêcheurs avaient reçu l'ordre de rester à terre et la baignade avait été interdite.

En 2006, un pétrolier avait coulé au large de l'île centrale de Guimaras (centre), déversant des dizaines de milliers de litres de pétrole qui avaient détruit une réserve marine, ruiné les zones de pêche locales et recouvert de boues noires une partie du littoral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Personne retrouvée morte lundi dans le Val Maggia identifiée

Publié

le

Le corps de la sexagénaire avait été retrouvé lundi dans la rivière Maggia à Cevio (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

La personne retrouvée sans vie lundi en fin d'après-midi dans le lit de la rivière Maggia à Cevio (TI) a été identifiée. Il s'agit d'une citoyenne suisse de 67 ans domiciliée dans la région de Locarno, indique jeudi la police cantonale tessinoise.

Son corps avait été découvert lundi vers 17h00 dans le cadre des recherches effectuées durant la journée par les agents de la police cantonale, les sauveteurs du Secours Alpin Suisse (SAS) et des unités cynophiles. La police avait alors rappelé qu'un autre corps avait été retrouvé jeudi dernier dans le même secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Et voici que les célibataires trouvent l'amour lors d’une sortie en groupe, tandis que les Natifs déjà amoureux se rapprochent de leur bien-aimé...

Les Sujets à la Une

X