Rejoignez-nous

Suisse

Les finances fédérales retrouvent l'équilibre en 2023

Publié

,

le

Le grand argentier peut présenter un budget 2023 équilibré. Mais il avertit déjà d'une détérioration pour 2024-2026 (archives). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Les finances fédérales retrouvent l'équilibre pour 2023, annonce mercredi le Conseil fédéral. Un excédent de 300 millions de francs se profile pour l'année prochaine. Il n'est dû qu'à une comptabilisation extraordinaire des dépenses pour les réfugiés ukrainiens.

Le coût de l'accueil des Ukrainiens est estimé à 1,7 milliard de francs. Il ne pourra plus être inscrit à titre extraordinaire à l'avenir en raison des dépenses liées à l'armée et à la protection du climat. Des corrections seront nécessaires.

Augmentation des recettes

Les dépenses liées à la lutte contre le coronavirus disparaissent en grande partie. Et les recettes augmentent.

Elles devraient se monter à 81,3 milliards. La TVA et l'impôt fédéral direct contribuent essentiellement à cette hausse. Ils rapporteront chacun 800'000 francs supplémentaires. Les recettes non fiscales augmenteront aussi d'un demi-milliard. Les recettes de l'impôt sur le bénéfice des entreprises devraient augmenter de 6%, indique le gouvernement.

De plus, la Banque nationale suisse devrait verser une distribution additionnelle de 1,3 milliard. Environ 200 millions devraient entrer dans les caisses fédérales grâce à un dividende issu de la vente de Ruag International.

Ukraine

Le Conseil fédéral prévoit des dépenses à hauteur de 82,2 milliards. Quelque 2,1 milliards sont à mettre sur le compte de la guerre en Ukraine. Les dépenses consacrées à la prévoyance sociale augmentent de 11,1%. Cette hausse est majoritairement due aux dépenses liées à l'accueil des Ukrainiens.

Le Conseil fédéral a également prévu des dépenses de 325 millions de francs pour financer les chercheurs qui souhaitent participer à des projets de recherche d'Horizon Europe. Cette enveloppe financera les mesures transitoires jusqu'à l'association complète de la Suisse au programme de recherche.

Contrairement aux années précédentes, les dépenses liées au Covid-19 sont à nouveau portées au budget ordinaire. Le budget 2023 prévoit 180 millions pour les tests de dépistage, soit 1,4 milliard de moins qu'en 2022 et 230 millions pour les vaccins (-320 millions par rapport à 2020). Le soutien pour la culture et le sport n'étant pas renouvelé, la Confédération économisera 230 millions.

Assainissement en vue

Le compte de financement enregistre donc un déficit de 900 millions de francs pour 2023. La situation se dégrade pour les années 2024 à 2026, avertit déjà le gouvernement. Les exigences du frein à l'endettement ne seront pas remplies et des mesures de corrections de l'ordre de 1,1 à 1,3 milliard sont à prévoir.

Des charges supplémentaires liées au contre-projet à l'initiative d'allègement des primes, à l'imposition individuelle, à l'abolition de la valeur locative ou le prolongement de la guerre en Ukraine pourraient encore plomber les perspectives.

Le Conseil fédéral veut donc s'attaquer à la question de l'assainissement budgétaire dès le deuxième semestre. Le budget 2024 doit remplir les exigences du frein à l'endettement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les PME industrielles retrouvent le sourire en janvier

Publié

le

La conclusion mi-novembre d'un accord commercial avec les Etats-Unis a enlevé un frein aux exportations de PME helvétiques. (archive) (© KEYSTONE/MARA TRUOG)

Les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques ont affiché une amélioration de leur activité en janvier sur un mois.

L'indice des responsables d'achats (PMI) PME compilé par Raiffeisen a avancé de 0,8 point à 50,2 points, repassant ainsi au dessus du seuil de croissance de 50 points.ette évolution repose sur la reprise de l'activité économique par rapport à décembre, avec quatre des cinq composantes de l'indice en augmentation, rapporte un communiqué paru lundi.

L'indicateur des stocks d'achat (de 46,8 à 50,9 points), le volume de production (de 49,9 à 52,3), le carnet de commandes (de 49,6 à 50,8) et les délais de livraison (de 49,7 à 50,1) ont franchi la cinquantaine sur un mois. Seul l'indicateur sur l'emploi a reculé, passant de 49,5 à 46,5 points.

La coopérative bancaire saint-galloise souligne notamment l'apport des petites et moyennes entreprises (PME) tournées vers l'exportation. "Les entreprises axées sur le marché intérieur n'ont guère contribué à cette progression."

Alors que la situation des commandes s'est quelque peu améliorée, notamment grâce à la réduction des droits de douane américains, l'économie industrielle européenne reste atone.

Pour 2026, l'étude parle de défis importants, comme l'expansion sur de nouveaux marchés et l'optimisation des coûts, tandis qu'une stabilisation sur l'emploi se profile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens

Publié

le

Ignazio Cassis avait déjà rencontré le ministre ukrainien des affaires étrangères Andrii Sybiha lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos en janvier (archives). (© KEYSTONE/KEYSTONE POOL/LAURENT GILLIERON)

Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens lundi. Cette visite à Kiev s'inscrit dans le cadre du rôle de la Suisse en tant que présidente de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

M.Cassis a annoncé lundi ce voyage dans un message publié sur la plateforme X. Il a écrit qu'il se trouvait à Kiev pour réaffirmer le rôle de l'OSCE en tant que plateforme de dialogue et la volonté de l'organisation de soutenir les efforts visant à instaurer une paix durable fondée sur le droit international.

Le message était accompagné d'une photo montrant Ignazio Cassis, son homologue ukrainien Andrij Sybiha et le secrétaire général de l'OSCE Feridun Sinirlioglu à la gare de Kiev.

M.Cassis avait déjà annoncé lors du Forum économique mondial à Davos qu'il souhaitait jouer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine en tant que président de l'OSCE. En fonction de l'évolution de la situation, il prévoyait de se rendre à Kiev, Moscou et Washington, avait alors déclaré le chef du DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Embellie sur l'emploi début 2026

Publié

le

La construction se profile en moteur d'une reprise de l'embauche, encore loin d'être généralisée. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le Centre d'études conjoncturelles KOF constate une nouvelle embellie de la situation et des perspectives pour l'emploi en Suisse au premier trimestre 2026.

Les économistes sont tentés de corréler le phénomène à la déclaration d'intention sur un accord douanier entre Berne et Washington, convenue à la mi-novembre.

Le sous-indice de la situation de l'emploi a progressé de trois dixièmes de point à 1,6 point, quand celui des perspectives d'emploi a bondi de deux points à 3,3 points. L'indicateur de l'emploi du KOF, calculé sur la base d'un sondage auprès de 4500 entreprises, a ainsi gagné 1,1 point à 2,4 points, indique la faculté de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans un point de situation périodique lundi.

A noter que la base de comparaison au dernier trimestre 2025 a été revue 1,3 point, contre 0,7 point initialement.

L'amélioration repose largement sur le secteur de la construction, qui passe en glissement séquentiel de 9,5 à 10,6 points. Nombre de branches dans les services par contre font toujours grise mine, à l'image du commerce de gros (-11,1 point) ou de détail (-3,1 point).

Sinistrée, l'industrie manufacturière a vu ses difficultés s'atténuer quelque peu, l'indicateur correspondant remontant de -11,5 à -7,0 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Communales vaudoises: "C'est le moment de choisir"

Publié

le

Plus de 1500 sièges sont en jeu dans les municipalités (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance une campagne pour encourager ses 578'627 électrices et électeurs à glisser un bulletin dans l'urne lors des élections communales. Dès le 8 mars sont en jeu: 1514 sièges dans les municipalités et 7801 dans les législatifs communaux.

Après un premier volet en novembre pour encourager les candidatures, la campagne passe au deuxième acte intitulé "Et si la commune, c'était vous... C'est le moment de choisir !". Elle vise l'ensemble du corps électoral et rappelle l'importance du vote comme acte fondamental de la démocratie locale, explique lundi un communiqué.

L'ensemble des informations utiles sont regroupées sur le site internet www.pour-ma-commune.ch . Les messages clés de la campagne seront relayés sur les réseaux sociaux. Et divers outils de communication sont proposés aux communes pour leur permettre de promouvoir la participation au vote auprès de leur population.

Trois échelons

Le 8 mars, les électrices et électeurs vaudois auront l'occasion de se prononcer aux trois échelons de la démocratie directe. Outre les élections communales, des votations fédérales et une élection complémentaire au gouvernement vaudois ont lieu à cette date.

Précision: les élections communales se tiendront le 8 mars dans 290 des 300 communes du canton. Les communes qui ont fusionné l'an dernier éliront leurs autorités le 27 septembre. Cela concerne L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu, Lucens et Curtilles, Gimel, Saubraz et Saint-Oyens et, enfin, Mathod et Suscévaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Reconnaître vos limites vous permet d’éviter bien des frustrations et de préserver votre efficacité. Savoir déléguer est aussi une force !

Les Sujets à la Une