Suisse
Les finances fédérales retrouvent l'équilibre en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/le-grand-argentier-peut-presenter-un-budget-2023-equilibre-mais-il-avertit-deja-dune-deterioration-pour-2024-2026-archives-1000x600.jpg&description=Les finances fédérales retrouvent l'équilibre en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les finances fédérales retrouvent l'équilibre pour 2023, annonce mercredi le Conseil fédéral. Un excédent de 300 millions de francs se profile pour l'année prochaine. Il n'est dû qu'à une comptabilisation extraordinaire des dépenses pour les réfugiés ukrainiens.
Le coût de l'accueil des Ukrainiens est estimé à 1,7 milliard de francs. Il ne pourra plus être inscrit à titre extraordinaire à l'avenir en raison des dépenses liées à l'armée et à la protection du climat. Des corrections seront nécessaires.
Augmentation des recettes
Les dépenses liées à la lutte contre le coronavirus disparaissent en grande partie. Et les recettes augmentent.
Elles devraient se monter à 81,3 milliards. La TVA et l'impôt fédéral direct contribuent essentiellement à cette hausse. Ils rapporteront chacun 800'000 francs supplémentaires. Les recettes non fiscales augmenteront aussi d'un demi-milliard. Les recettes de l'impôt sur le bénéfice des entreprises devraient augmenter de 6%, indique le gouvernement.
De plus, la Banque nationale suisse devrait verser une distribution additionnelle de 1,3 milliard. Environ 200 millions devraient entrer dans les caisses fédérales grâce à un dividende issu de la vente de Ruag International.
Ukraine
Le Conseil fédéral prévoit des dépenses à hauteur de 82,2 milliards. Quelque 2,1 milliards sont à mettre sur le compte de la guerre en Ukraine. Les dépenses consacrées à la prévoyance sociale augmentent de 11,1%. Cette hausse est majoritairement due aux dépenses liées à l'accueil des Ukrainiens.
Le Conseil fédéral a également prévu des dépenses de 325 millions de francs pour financer les chercheurs qui souhaitent participer à des projets de recherche d'Horizon Europe. Cette enveloppe financera les mesures transitoires jusqu'à l'association complète de la Suisse au programme de recherche.
Contrairement aux années précédentes, les dépenses liées au Covid-19 sont à nouveau portées au budget ordinaire. Le budget 2023 prévoit 180 millions pour les tests de dépistage, soit 1,4 milliard de moins qu'en 2022 et 230 millions pour les vaccins (-320 millions par rapport à 2020). Le soutien pour la culture et le sport n'étant pas renouvelé, la Confédération économisera 230 millions.
Assainissement en vue
Le compte de financement enregistre donc un déficit de 900 millions de francs pour 2023. La situation se dégrade pour les années 2024 à 2026, avertit déjà le gouvernement. Les exigences du frein à l'endettement ne seront pas remplies et des mesures de corrections de l'ordre de 1,1 à 1,3 milliard sont à prévoir.
Des charges supplémentaires liées au contre-projet à l'initiative d'allègement des primes, à l'imposition individuelle, à l'abolition de la valeur locative ou le prolongement de la guerre en Ukraine pourraient encore plomber les perspectives.
Le Conseil fédéral veut donc s'attaquer à la question de l'assainissement budgétaire dès le deuxième semestre. Le budget 2024 doit remplir les exigences du frein à l'endettement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Plus de 145'000 signatures pour une place financière suisse durable
La place financière suisse doit prendre ses responsabilités en matière de protection du climat et de la nature, estime une alliance de la politique, de l'économie et des ONG. Une initiative populaire en ce sens, munie de plus de 145'000 signatures, a été déposée jeudi.
L'initiative populaire "pour une place financière suisse durable et tournée vers l'avenir" demande que des règles contraignantes s'appliquent aux activités financières qui présentent des risques climatiques et environnementaux. Les mesures prises jusqu'à présent, les solutions volontaires et l'autorégulation ne suffisent pas, selon les initiants.
Dans un communiqué, ils avancent que la place financière suisse est responsable d'un volume d'émissions de CO2 bien supérieur aux émissions nationales totales. Cela sape les efforts faits dans le pays pour préserver le climat.
Il faut donc réorienter les flux financiers, de sorte à accélérer la transition vers une économie durable et à renforcer la position de la Suisse à long terme. De telles règles existent déjà dans d'autres places financières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Première en Valais: une session inclusive au Grand Conseil
Pour la première fois en Valais, une session inclusive au Grand Conseil est organisée jeudi après-midi à Sion. En binôme avec des députés, des personnes en situation de handicap partagent leurs expériences, discutent droits politiques et préparent des interventions.
Quelque 28 binômes participent à cette journée inédite, 24 du Valais romand et 4 du Haut-Valais. L'objectif est clair: renforcer la participation politique des personnes en situation de handicap.
Accuellies dès 13h15 et une fois formées, les pairs profiteront d'un moment convivial pour faire connaissance, avant de discuter de pétitions et d'en débattre. Les échanges s'articulent autour de deux thématiques: le droit de vote pour toutes et tous, ainsi que la participation des personnes concernées au sein des partis politiques.
"Leur voix n’a pas moins de valeur qu'une autre, mais elles ont parfois besoin de soutien pour pouvoir l'exprimer, explique à Keystone-ATS Viviane Bérod Pinho, responsable du Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap, qui coordonne l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Drame de Crans-Montana: quatre inculpations supplémentaires
La liste des inculpés en lien avec le drame de Crans-Montana s'allonge. Ils sont désormais au nombre de treize. Quatre personnes supplémentaires seront auditionnées en mai et juin, a appris jeudi Keystone-ATS d'une source proche du dossier.
L'actuel conseiller communal en charge de la sécurité de la commune de Crans-Montana est convoqué pour le 11 mai. L'actuel adjoint au chef de service de la sécurité publique de la commune sera, lui, auditionné le lendemain, toujours au campus Energypolis à Sion.
Ancien président de la commune de Chermignon (2009-2016), Jean-Claude Savoy devra répondre le 13 mai aux questions du pool des procureures et des avocats. Enfin, l'ex-municipal en charge de la sécurité (2013-2016) est convoqué pour le 3 juin.
Quant à Jacques Moretti, gérant du bar "Le Constellation", il est reconvoqué pour le vendredi 5 juin.
Dans cette affaire, les désormais 13 prévenus doivent tous répondre d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les interdictions d'entrée en Suisse ont quadruplé en un an
La police fédérale (fedpol) a prononcé 614 interdictions d'entrée sur le territoire suisse en 2025, soit quatre fois plus qu'en 2024. La grande majorité d'entre elles (512) ont été prononcées pour terrorisme.
Cette hausse est notamment due aux données fournies par Europol concernant les adhérents de l'Etat islamique qui séjournent à l'étranger, indique jeudi fedpol dans son rapport annuel.
Cinquante-deux interdictions d'entrée pour espionnage ont été prononcées en 2025, contre 34 en 2024. En 2022, année marquée par le début de la guerre en Ukraine et les activités d’espionnage de divers pays qui en ont découlé, 276 avaient été recensés.
Fedpol a pour la première fois prononcé une interdiction d'entrée pour prolifération, soit la transmission d'armes atomiques ou de moyens dédiés à leur fabrication. Par ailleurs, 45 interdictions ont été prononcées pour criminalité organisée et 4 pour extrémisme violent.
La police fédérale a également prononcé cinq expulsions en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
-
VaudIl y a 2 jours
Un salaire médian vaudois à 39,30 francs de l'heure en 2024
-
Le 8/13 LFMIl y a 2 jours
La CGN ouvre son chantier naval à Lausanne-Ouchy ce week-end
-
HockeyIl y a 3 jours
Patrick Fischer a falsifié un certificat Covid
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël se fige en hommage aux victimes de la Shoah
-
LausanneIl y a 3 jours
Une balade aux sons de la ville
-
CultureIl y a 2 jours
Une enquête visant Patrick Bruel ouverte à Paris
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Les loyers proposés continuent d'augmenter en Suisse


