Rejoignez-nous

Suisse

Les hommes plus prompts à aller chez le médecin que les femmes

Publié

,

le

Le mal de dos est le plus répandu en Suisse, et les femmes sont plus enclines à prendre des antidouleurs que les hommes. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/ARNO BURGI)

Les hommes sont plus enclins à aller consulter rapidement un médecin en cas de problème que les femmes, mais celles-ci consomment plus d'antidouleurs, révèle une étude nationale. Les personnes interrogées pensent que "les hommes sont plus sensibles à la douleur".

L'étude "Health Forecast" publiée lundi et financée par la caisse-maladie Sanitas a été menée auprès de 2000 personnes de toute la Suisse âgées de 18 à 74 ans.

Interrogée sur les résultats de l'étude à paraître aussi mardi dans un livre de 400 pages intitulé "Healt Forecast - Ton énergie", la chercheuse et professeure à l'Université de Claudia Witt fait part de son étonnement.

Cette spécialiste de la douleur relève que les expériences scientifiques contredisent l'opinion des personnes sondées selon lesquelles "les hommes seraient plus sensibles à la douleur" que les femmes.

"A stimulation de douleur identique, les femmes la ressentent plus fortement que les hommes", a-t-elle observé. Les raisons n'en sont pas clairement établies. Mais les scientifiques, contrairement à l'avis de la majorité des sondés (57%), ont constaté que les femmes étaient en réalité plus sensibles à la douleur. Les hormones sexuelles jouent un rôle dans ce processus.

Mal de dos romand

Du reste, les femmes prennent plus souvent des antidouleurs. Elles sont 58% à confier consommer du paracétamol, de l'Ibuprofen ou de l'Aspirine, contre 42% des hommes.

A l'inverse, elles sont 41% à "repousser le plus longtemps possible" une visite chez le médecin, contre seulement 31% des hommes.

Le mal de dos semble bien le "mal du siècle". Plus de quatre Suissesses et Suisses sur dix s'en plaignent. C'est la douleur la plus fréquente parmi les sondés. Pour des raisons non expliquées, les personnes qui en souffrent ou s'en plaignent le plus sont celles vivant dans les régions alpines, l'Arc jurassien et la région lémanique.

La migraine serait la plus répandue dans la région de Berne et parmi les gens vivant en altitude, tandis que les personnes souffrant le plus de "vagues à l'âme" seraient les Zurichois.

Le Covid a laissé des traces. Six sondés sur dix estiment avoir moins de contacts tactiles aujourd'hui qu'avant la pandémie, et une majorité pense que cette tendance à la distanciation va s'accentuer. Une évolution que les personnes interrogées ne regrettent pas.

Seul un tiers d'entre elles souhaiteraient avoir de nouveau davantage de contacts tactiles, comme avant le Covid. Les traditionnels bisous de salutations et la poignée de main en particulier n'ont plus la cote, du moins entre personnes peu familières.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège

Publié

le

Implenia va participer à la construction de plusieurs ponts en Allemagne et en Norvège (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en Norvège. Les ordres se montent au total à environ 350 millions d'euros (326,4 millions de francs).

L'entreprise zurichoise va participer à la construction d'un pont à Wolgast, dans le nord-est de l'Allemagne, d'une longueur de 1,4 km et bâti 42 mètres au-dessus du détroit de Peenestrom, a-t-elle détaillé jeudi dans un communiqué.

La construction de cet édifice, qui doit devenir une artère principale pour l'activité économique et touristique en Mer baltique, a débuté en décembre dernier et doit être achevée en février 2030.

Implenia va par ailleurs démolir et remplacer un pont autoroutier au-dessus de l'A7 à Markbreit, au centre de l'Allemagne. Le nouvel édifice, long de 925 mètres, doit permettre d'absorber l'augmentation de la circulation, notamment des poids-lourds, sur cet axe routier.

La société va par ailleurs participer à une co-entreprise pour la construction d'un tunnel routier long de 1,1 km sous le quartier Riederwald à Francfort.

"Grâce au programme d'infrastructure lancé en Allemagne et le besoin énorme en rénovation de ponts, nous nous attendons ces prochaines années à une forte demande en remplacements de ponts" outre-Rhin, a indiqué Erwin Scherer, responsable de l'unité ingénierie civile d'Implenia.

Un pont de 552 mètres de long doit également être construit au-dessus de la rivière Lagen, dans l'ouest de la Norvège, qui fait partie de l'autoroute E6 reliant Roterud à Storhove.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Geberit prudent, après une poussée de croissance en 2025

Publié

le

Geberit se veut prudent pour 2026, le secteur du bâtiment, en repli depuis 2022, ne devant pas connaître de véritable rétablissement (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipementier de salles d'aisance Geberit a engrangé en 2025 des revenus de 3,16 milliards de francs, en hausse de 2,5% ou de 4,8% hors effets de change sur un an. La direction devise la marge brute opérationnelle (Ebitda) à près de 29,5%.

Les ventes sur le seul dernier trimestre ont atteint 715 millions de francs, à la faveur d'une progression de 4,4%, relève jeudi Geberit dans un compte-rendu préliminaire. La performance commerciale correspond pile à la moyenne des projections formulées par les analystes du consensus AWP.

Constatant une amorce de stabilisation encore hétérogène l'an dernier dans un secteur du bâtiment en repli depuis 2022, les responsables doutent à ce stade d'un véritable rétablissement dès l'exercice en cours.

Le segment de la rénovation, qui représente quelque 60% des revenus du groupe doit connaître une modeste croissance. La demande risque en revanche de continuer à s'étioler sur le gigantesque marché chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Richemont: ventes trimestrielles en hausse de 11%

Publié

le

Après neuf mois de l'exercice décalé 2025/26, Richemont affiche un chiffre d'affaires de 17,0 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Richemont a dégagé des revenus de 6,4 milliards d'euros au 3e trimestre, en hausse de 11% à taux de change constants. Portées par la joaillerie, les ventes du groupe de luxe ont particulièrement augmenté dans les Amériques, au Japon et au Moyen-Orient et Afrique.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires atteint 17,0 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants, précise jeudi le géant genevois. La position de trésorerie nette s'élève à 7,6 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Publié

le

La joie des Lausannois après le but (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.

Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.

Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.

Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.

Sion repart bien

A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.

Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Dans l’espoir de retrouver un rythme plus sain, vous envisagez de redessiner votre ambition professionnelle, et ce serait très positif !

Les Sujets à la Une