Rejoignez-nous

Suisse

Médias - Un comité de droite rejette toute dépendance envers l'Etat

Publié

,

le

Les Suisses sont appelés aux urnes le 13 février prochain, notamment sur la votation du paquet d'aides aux médias. (Archives © KEYSTONE/Gaetan Bally)

En tant que quatrième pouvoir, les médias ont pour tâche de surveiller les autorités. Un comité parlementaire de droite rejette toute subvention directe qui minerait leur indépendance. Il plaide pour le rejet le 13 février du train de mesures en faveur des médias.

"La diversité et la qualité doivent être le résultat de la concurrence. Cette tâche ne saurait être déléguée à la Confédération", a déclaré jeudi devant la presse le conseiller national Gregor Rutz (UDC/ZH) pour l'alliance bourgeoise qui soutient le comité référendaire.

La diversité médiatique est importante pour la démocratie. Mais le secteur doit et peut résoudre les défis structurels actuels "de manière indépendante et sous sa responsabilité", selon la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD).

Le quatrième pouvoir qu’est la presse doit justement rester indépendant pour Félicien Monnier, président du comité romand « Non aux médias contrôlés " :

Félicien MonnierPrésident du comité romand Non aux médias contrôlés

Changement radical

Selon Jacqueline de Quattro, l'aide indirecte actuelle à la presse, qui passe notamment par une distribution postale à un prix réduit et la loi fédérale sur la radio-TV, sont des instruments adéquats. Avec la nouvelle loi, le soutien, qui passera de 136 millions de francs à 287 millions, représente un changement de paradigme.

L'aide directe aux médias crée de nouvelles dépendances par rapport à l'Etat. L'ancien député UDC bernois Manfred Bühler a rappelé les abus de l'ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz, accusé d'avoir acheté des sondages manipulés avec des fonds publics. "Cet exemple nous donne une idée de ce que nous pouvons attendre de l'introduction d'une aide publique directe aux médias."

Pour les opposants à ce paquet d’aides, son adoption risque de conduire à une uniformisation des médias ainsi que de renforcer les monopoles existants. On retrouve Félicien Monnier :

Félicien MonnierPrésident du comité romand Non aux médias contrôlés

Contre-poids crédible

L'indépendance journalistique est essentielle. "Seul un média indépendant des pouvoirs publics peut assumer son rôle de quatrième pouvoir. Ce n'est qu'à cette condition que les médias peuvent faire réellement contrepoids au pouvoir des puissants", a martelé Philipp Kutter (Centre/ZH). En outre, la politique peut influencer non seulement les contenus des publications mais aussi les décisions entrepreneuriales.

Plusieurs de ces élus redoutent aussi que l'argent ne profite pas aux petits journaux régionaux. "Les grandes maisons d'édition auront encore plus de moyens financiers pour acheter des petits titres", selon le conseiller aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH). Ce soutien est aussi inégalitaire selon eux, puisqu'il sera accordé uniquement aux médias payants. Il nuit enfin aux formats innovants susceptibles d'émerger.

Le comité  souhaiterait privilégier les aides indirectes. Félicien Monnier, président du comité romand d’initiative « Non aux médias contrôlés » :

Félicien MonnierPrésident du comité romand Non aux médias contrôlés

La tâche de l'Etat doit se limiter à définir des conditions-cadre sans intervenir dans la concurrence économique, estime le comité "Non au train de mesures en faveur des médias". Cette alliance compte plus de 90 parlementaires actifs et anciens des rangs du PLR, du Centre, de l'UDC, de l'UDF et de la Lega.

Compenser partiellement les pertes

Le projet soumis en votation vise selon le gouvernement à renforcer la diversité médiatique et à compenser en partie la diminution des recettes publicitaires ainsi que la baisse des ventes d'abonnement. L'indépendance des journalistes n'est aucunement remise en cause.

Le paquet prévoit une hausse des aides de 151 millions de francs par année. L'aide indirecte à la distribution des journaux sera notamment augmentée de 70 millions de francs, à 120 millions. Une aide directe de 30 millions est prévue pour les médias en ligne. Autre point de divergence : la mention de la lutte contre les fake news, grâce à ces aides supplémentaires. Une situation illusoire pour Félicien Monnier, président du comité romand « Non au médias contrôlés »:

Félicien MonnierPrésident du comité romand Non aux médias contrôlés

Un autre volet prévoit de soutenir l'agence Keystone-ATS, les écoles de journalisme, le Conseil suisse de la presse ainsi que des projets informatiques bénéficiant aux médias électroniques. L'argent provient de la redevance radio-TV, pour un maximum de 28 millions de francs (soit une hausse de 23 millions par rapport au régime actuel).

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Etoile Carouge frappe fort face à Xamax

Publié

le

Adrian Ursea et ses joueurs d'Etoile Carouge sont premiers de Challenge League après deux journées. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Néopromu, Etoile Carouge est en tête de la Challenge League après deux matches. Les Stelliens ont battu Neuchâtel Xamax, candidat à la promotion, sur le score de 3-1 vendredi à la Fontenette.

Des réussites de Vincent Nvendo, Oscar Correia et Matheus Vieira ont mis les Genevois sur orbite avant la mi-temps. Les rouge et noir ont réduit la marque au retour des vestiaires, par Giovanni Bamba, mais ne sont pas parvenus à refaire leur retard.

Fortunes diverses pour les Stadistes

Le Stade nyonnais a quant à lui renversé Bellinzone (2-1) à Colovray après l'ouverture du score de Caleb Chukwuemeka. Franck Koré (sur penalty) et Darian Yama ont offert les trois points aux Vaudois.

De retour dans l'antichambre de l'élite après une saison en Super League, le Stade Lausanne-Ouchy connaît pour sa part une entame de saison délicate. Après leur défaite initiale à Neuchâtel, les Stadistes ont cette fois cédé à la Pontaise contre Schaffhouse, vainqueur 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 27,55 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 27,55 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 19, 23, 35 et 37 ainsi que les étoiles 4 et 8.

Le bulletin gagnant a été validé en Grande-Bretagne, précise Swisslos, le pendant alémanique de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alerte canicule pour le Tessin dès dimanche

Publié

le

Boire beaucoup - c'est le conseil de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie en cas de canicule. (photo d'archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Sud des Alpes, en particulier le Tessin, est menacé par la canicule. De dimanche à jeudi au moins, des températures maximales de 31 à 34 degrés y sont attendues en plaine, selon MétéoSuisse. En Valais, le risque d'incendie de forêt est par ailleurs important.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a émis une alerte de degré 3 (danger marqué) pour les régions de Basso Moesano, Bellinzonese, Locarnese, Luganese, Mendrisiotto, Riviera et Verzasca.

L'office met en garde contre un risque important de troubles circulatoires et de malaise physique en raison de la chaleur au sud des Alpes. Il recommande de boire régulièrement et au moins 1,5 litre de liquide, si possible non sucré, par jour. Il convient également de se protéger du rayonnement solaire direct, peut-on lire sur le site Internet de MétéoSuisse.

Voitures surchauffées

Les bâtiments devraient être bien aérés avant la période de chaleur, en particulier la nuit et tôt le matin. Les efforts physiques sont à éviter et il faut compenser la perte de sel pendant ou après les activités sportives. Les personnes ou les animaux ne doivent en aucun cas être laissés dans une voiture.

Selon MétéoSuisse, les seuils de canicule n'ont pas encore été franchis pour le nord des Alpes, ce qui devrait changer dans le courant de la semaine prochaine.

En Valais, le canton a appelé vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts. "Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", a-t-il écrit dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le danger d'incendie augmente en Valais

Publié

le

Les températures estivales et le manque de précipitations augmentent le risque d'incendie de forêt. Ici à Bitsch en juillet 2023. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les abondantes précipitations de la fin juin n'ont pas mis le Valais à l'abri du danger d'incendie. Le canton appelle vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts.

"Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Dans la plaine du Rhône, entre Martigny et Brigue, le risque varie actuellement entre limité (2) et marqué (3).

A la veille des festivités du 1er août notamment, la population est appelée à se conformer aux instructions des autorités locales et de respecter "scrupuleusement" les emplacements prévus pour utiliser des feux d'artifice. Les contrevenants seront dénoncés à l'autorité compétente, avertit le canton.

Mégots de cigarette et allumettes ne doivent évidemment pas être jetés en pleine nature. Les services cantonaux suivent l'évolution de la situation et prendront d'éventuelles nouvelles dispositions en fonction de la situation météorologique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une impulsion intérieure vous pousse à sortir des conventions, à explorer des idées hors-normes et suivre votre propre chemin. Pourquoi résister ?

Les Sujets à la Une

X