Suisse
Les pâturages boisés, un terreau favorable à la biodiversité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/les-paturages-boises-comme-ici-au-noirmont-ju-resultent-dun-equilibre-fragile-entre-pression-de-la-pature-et-regeneration-des-arbres-heritages-des-pratiques-sylvo-pastorales-traditionn-1000x600.jpg&description=Les pâturages boisés, un terreau favorable à la biodiversité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Paysages emblématiques du massif jurassien, les pâturages boisés constituent un terreau favorable à la biodiversité. C’est ce que révèlent des biologistes de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et d’info fauna qui y ont comptabilisé la diversité en espèces de carabidés.
Appréciés en tant qu’espaces verts, les pâturages ne sont pas à proprement parler des milieux naturels, puisqu’ils résultent d’un savant équilibre entre activité pastorale et entretien des zones forestières, a indiqué mercredi l'UniNE dans un communiqué.
Il fut dès lors étonnant, aux yeux des biologistes de l’UniNE, de déceler deux fois plus d’espèces de carabidés dans les pâturages que dans les forêts. Ces coléoptères sont en effet connus pour leurs rôles d’indicateurs de la qualité d’un milieu.
"Les pâturages boisés permettent à de nombreuses espèces de carabidés de coexister dans un même espace, en offrant une multitude de conditions environnementales favorables par cette alternance d’arbres isolés et de zones ouvertes dans la même parcelle", indique Clara Zemp, directrice du Laboratoire de biologie la conservation à l'UniNE, citée dans le communiqué.
Espèces menacées
Parmi les espèces de carabidés trouvées dans ces milieux semi-ouverts, cinq figurent sur la Liste Rouge des espèces menacées. Cela montre l’importance de ces paysages pour préserver la biodiversité non seulement au niveau de la région neuchâteloise, mais aussi au niveau national, indiquent les biologistes dans la revue Agroforestry Systems.
"Dans nos sites d’études de pâturages boisés, nous avons trouvé 48 espèces, ce qui correspond à 14% des 342 espèces natives dans l’arc jurassien suisse", relate Yannick Chittaro, collaborateur scientifique à info fauna. "Il est donc concevable que le nombre d'espèces de carabidés soit sensiblement plus élevé sur l'ensemble de ce massif", selon lui
Les carabidés sont de bons indicateurs pour la biodiversité car il en existe une grande variété en Suisse (520 espèces), colonisant un large éventail de milieux terrestres. "Certaines espèces privilégient ainsi plutôt les zones prairiales ouvertes tandis que d’autres préfèrent plutôt les zones forestières fermées, alors que d’autres encore sont généralistes", précise Erwan Zimmermann, premier auteur de l’étude.
Le groupe de recherche a également montré que les surfaces de promotion de la biodiversité, gérées tant par les exploitations agricoles traditionnelles que bio, sont favorables à la diversité des espèces de carabidés. "C’est donc un instrument politique qui porte ses fruits, en tout cas pour les carabidés que nous avons étudiés", conclut Clara Zemp
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences
La Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) célèbre ses 150 ans avec une série de sept conférences avec la Société médicale de Genève (SMG). La première est prévue mercredi prochain avec le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville, notamment spécialiste des questions d'éthique des soins.
Il abordera les limites de la médecine dans la société. D'autres discussions s'étaleront ensuite jusqu'à fin 2026. Ces conférences porteront notamment sur le travail, la désinformation médicale ou encore l'intelligence artificielle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles
"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois, s'interroge sur la mutation des territoires alpins sous l'effet du réchauffement climatique. Six artistes suisses sont exposés jusqu'au 28 mars prochain.
Les visiteurs pourront notamment découvrir une installation esthétique et acoustique symbolisant la fonte des glaciers, mais questionnant aussi l'empreinte écologique du numérique. Un autre poste propose de générer des cartes postales en se basant sur des moteurs de recherche, tandis qu'un duo d'artistes donne à entendre "une symphonie de glaciers" en train de fondre, grâce à des enregistrements récoltés sur le terrain, selon les responsables.
Les oeuvres "interactives, photographiques et immersives" traduisent le bouleversement du paysage alpin sous l'effet du réchauffement climatique, explique leur communiqué. Elles questionnent la relation de l'humain à la montagne, alors que ce territoire, "longtemps perçu comme immuable", dévoile toujours plus sa fragilité.
Plusieurs ateliers sont également proposés en lien avec l'exposition, comme une séance de méditation "sous les glaciers", plongée dans une oeuvre sonore. Une conférence suivie d'un débat sur l'avenir de ces fleuves figés est aussi agendée au 24 mars, en présence d'un photographe et d'une professeure d'histoire de l'art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion accueille à nouveau Lucerne en Super League
Quatre jours après son élimination en Coupe de Suisse, le FC Sion accueille Lucerne samedi en Super League (18h00). Les deux équipes s'étaient déjà affrontées il y a deux semaines à Tourbillon (1-1).
Les Valaisans tenteront à la fois d'oublier leur inexplicable défaite contre Grasshopper (4-3 après prolongations) et de faire mieux qu'un match nul face à des Lucernois qui ont eux aussi été éliminés en quart de finale de la Coupe mercredi, par le surprenant Stade Lausanne-Ouchy.
Les joueurs de Suisse centrale n'ont pas encore gagné en championnat depuis le début de l'année 2026 et restent sur un autre match nul arraché à domicile contre Saint-Gall (2-2). Les Sédunois aussi ont obtenu un point in extremis le week-end dernier, sur le terrain du Servette FC (3-3).
Un succès permettrait à Sion de conforter sa place dans le top 10, tandis que Lucerne doit gagner pour prendre ses distances avec GC, actuel barragiste. Les Sauterelles seront d'ailleurs en lice en soirée face à Young Boys (20h30), peu après le match entre la lanterne rouge Winterthour et Lugano (18h00).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 13, 20, 23 et 24 et les étoiles 6 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
VaudIl y a 2 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer hospitalisé suite à un accident de ski
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies


