Suisse
Séisme: les propriétaires devraient être mis à contribution
En cas de grave séisme, les propriétaires d'immeubles devraient participer aux coûts liés à la réparation des dommages à hauteur au maximum de 0,7% de la somme assurée des bâtiments. La Confédération n'aura en revanche pas de compétence supplémentaire en la matière.
Le Conseil fédéral a élaboré un projet proposant d'une part des dispositions applicables à l’échelle nationale à la protection des personnes et des biens et d’autre part, une obligation pour les propriétaires de contribuer à la réparation des dommages. Il répondait à une demande du Parlement.
En consultation, le projet a été globalement bien accueilli, note mercredi le gouvernement. La grande majorité a reconnu la nécessité d’agir dans l’intérêt public. Et la plupart se sont montrés d'accord avec l'idée de faire participer les propriétaires d’immeubles.
En revanche, plusieurs cantons sont opposés à l’attribution d’une nouvelle compétence au Conseil fédéral en matière de prévention des séismes. Le Conseil fédéral a donc retiré cette proposition du projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Maison d'Ailleurs voyage vers tous les "Horizons" possibles
La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains (VD) a présenté mercredi sa première exposition de l'ère post-Atallah. Sous la nouvelle direction artistique de Frédéric Jaccaud, le musée de la science-fiction et des utopies accueille "Horizons", un voyage contemplatif explorant des univers réels ou fantasmés, entre réflexion et onirisme. A voir dès samedi et jusqu'au 16 novembre prochain.
Première exposition et première conférence de presse pour Frédéric Jaccaud qui a repris les rênes de la Maison d'Ailleurs le 1er septembre dernier, après le départ abrupt du directeur emblématique Marc Atallah en début 2024 après douze années passées à la tête du musée. Cela dit, le "nouveau capitaine" connaît le musée par coeur, puisqu'il y est entré il y a 20 ans déjà avant d'en devenir le conservateur en 2009.
"Je me sens très bien et je suis très heureux de présenter cette première exposition avec tout mon équipage avec lequel j'ai très bien travaillé", a glissé M. Jaccaud. Il a dit ne pas avoir l'impression de "tourner une page" par rapport à son prédécesseur, mais de "tenir le cap d'un navire qui existe depuis près de 50 ans et qui continuera d'exister" après son passage.
Cinq étapes, cinq voyages
Les "Horizons" se démultiplient à travers un parcours en cinq étapes pour cinq salles: ceux de l'altérité, du numérique, de l'urbanité, des lointains et de l'exotisme. Le visiteur est invité à déambuler dans des univers où se croisent des visions passéistes et futuristes, réalistes ou fantasmés voire insaisissables. Des extraits de textes littéraires se mêlent aux images.
Le public découvrira à la fois des illustrations psychédéliques du rock progressif des années 1970 (pochettes vinyles), des publicités aux visions d'un urbanisme futuriste des années 1930 à 1950, des images XXL hyperréalistes du numérique (tirées d'écrans), des imprimés de "pulps magazine" (histoires courtes de science-fiction, polar et western) et enfin des gravures des récits de Jules Verne.
Au total, c'est une centaine d'oeuvres issues pour l'essentiel des fonds du musée lui-même qui sont à explorer comme des ouvertures, des tentations vers l'extérieur, vers "la lumière et la liberté", selon les mots du directeur. "Nous voulions offrir un regard nouveau sur notre relation au monde et à notre réalité, avec de vastes et multiples paysages imaginaires", résume-t-il.
Création d'un nouveau label
L'exposition s'accompagne d'une foison d'activités, d'événements, de soirées et de conférences concoctés par l'équipe de la médiation culturelle. Ces "Rendez-vous d'Ailleurs 2025" veulent toucher tous les publics (adultes, enfants et famille).
Au rang des nouveautés, la Maison d'Ailleurs lance cette année le label "Capsules 72", soit "des événements variés et inattendus qui métamorphosent le musée le temps d'un week-end". INKvasion, la convention de tatouage annuelle, incarne par exemple cette volonté de décloisonner l'art et la culture en créant des ponts multidisciplinaires.
Pour rappel, la Maison d'Ailleurs, est en situation financière délicate. Parmi les mesures urgentes prises récemment, un crédit extraordinaire de 200'000 francs a été engagé par la Ville pour rembourser une ligne de crédit et éponger des dettes. La cité thermale compte aussi relever sa subvention annuelle à partir de 2027, la faisant passer de 610'000 francs à 660'000 francs.
Le budget 2025 avoisine les 800'000 francs. Il doit être financé à hauteur de 80% par la subvention communale, contre environ 50% ces dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plusieurs élèves blessés par l'explosion d'un pétard à Coire
Plusieurs élèves ont été légèrement blessés par l'explosion d'un engin pyrotechnique mercredi matin dans l'école Giacometti de Coire. Au total, 24 enfants ont été emmenés à l'hôpital cantonal des Grisons pour un contrôle, a indiqué la police.
En raison de l'enquête en cours, la police ne pouvait pas donner d'information sur l'éventuelle arrestation d'un suspect, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.
L'engin pyrotechnique a été allumé à la fin de la récréation vers 10h30, selon un communiqué de la police. Deux écoliers âgés de 13 à 15 ans ont été légèrement blessés. Ils ont été examinés sur place par un médecin urgentiste.
La police municipale de Coire a sécurisé et fermé la zone du sinistre après l'incident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Compte de la Confédération finalement meilleur qu'attendu
Pour la première fois depuis la crise du Covid-19, le compte de la Confédération se clôt presque à l'équilibre. En 2024, les finances fédérales ont affiché un déficit de financement de 80 millions de francs, loin de la perte de 2,6 milliards initialement budgétisée.
Pour la première fois depuis 2019, le compte d'Etat ne se clôt pas sur un déficit de plusieurs milliards de francs. Le budget prévoyait encore un déficit de financement de 2,6 milliards, constate le Conseil fédéral dans un communiqué. Au final, il y a donc une différence d'environ 2,5 milliards entre les prévisions et le résultat final.
Cette amélioration découle d'une part de la baisse des dépenses extraordinaires, notamment due au report à 2025 du versement de l'apport unique en capital destiné aux CFF. Le Parlement a décidé l'an dernier de verser 850 millions (contre 1,15 milliard prévu initialement en 2024).
Les recettes ordinaires ont d'autre part progressé plus fortement qu'attendu (+4,7 milliards, soit +5,7%). Dans le détail, la hausse du produit de l'impôt fédéral direct (+2 milliards), de la TVA (+1,8 milliard) et de l'impôt anticipé (+500 millions) y ont contribué. La progression du produit de la TVA est surtout imputable au relèvement du taux en faveur de l'AVS.
A ce propos, le Conseil fédéral note que les sociétés de négoce de l'énergie et des matières premières du canton de Genève ont enregistré en 2022 et 2023 des bénéfices exceptionnellement élevés grâce à la hausse des prix des matières premières. La Confédération a pris en compte ces recettes de l'impôt fédéral direct que lors de leur taxation définitive.
Les dépenses ordinaires ont elles aussi augmenté en 2024, de 4% (+3,2 milliards). Les contributions aux assurances sociales (+1,5 milliard) et celles versées aux cantons et aux communes (+1 milliard) en sont principalement la cause.
Dettes Covid
Pour la première fois, la Confédération pourra par ailleurs réduire la dette de quelque 27 milliards de francs liée au Covid-19. L'excédent de financement structurel, d'1,3 milliard, sera porté au crédit du compte d'amortissement.
Le compte de financement ordinaire affiche en effet un solde de 817 millions. Le facteur conjoncturel devrait autoriser un déficit de financement ordinaire d'environ 500 millions.
2026 dans le vert
Pour 2026, un solde de financement "presque équilibré" est attendu, note encore le gouvernement. Le budget 2026 ne devrait donc pas nécessiter de mesures d'allégement supplémentaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Compte de la Confédération finalement meilleur qu'attendu
Pour la première fois depuis la crise du Covid-19, le compte de la Confédération se clôt presque à l'équilibre. En 2024, les finances fédérales ont affiché un déficit de financement de 80 millions de francs, loin de la perte de 2,6 milliards initialement budgétisée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Sainte-Croix: Yvan Pahud manque la syndicature pour 59 voix
-
FootballIl y a 3 jours
La magistrale réponse de Dereck Kutesa
-
InternationalIl y a 3 jours
Monney avait "des bombes aux pieds"
-
VaudIl y a 3 jours
Payerne: le PLR gagne l'élection complémentaire à la Municipalité
-
InternationalIl y a 2 jours
Dans une Roumanie en ébullition, le président jette l'éponge
-
SportIl y a 2 jours
Zermatt autorise les entraînements et vise la Coupe du monde
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon-les-Bains: aucun candidat n'a obtenu la majorité
-
FootballIl y a 3 jours
Premier but pour Ruben Vargas en championnat d'Espagne