Rejoignez-nous

Suisse

Les premières neiges en plaine, la Suisse romande la plus touchée

Publié

,

le

La neige a fait son arrivée en plaine pour la première fois de la saison (ici à Epalinges VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

De nombreux Suisses se sont réveillés avec un spectacle blanc à leurs fenêtres vendredi matin. La neige a pour la première fois de la saison fait son arrivée en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Plateau romand a été le plus touché, avec 5 à 15 cm de neige.

Il est notamment tombé jusqu'à 15 cm à Fribourg et 10 cm à Cossonay (VD), selon les instituts météorologiques. MétéoSuisse parle d'un "paysage hivernal dans presque toute la Suisse romande", avec encore 6 cm à Genève, 4 cm à Neuchâtel et 2 cm à Delémont.

Dans le Jura vaudois, Longirod, à 900 mètres d'altitude, a enregistré 12 cm de neige, selon MeteoNews. En général, les plus grandes quantités d'or blanc sont tombées sur les cantons de Fribourg et de Vaud. Les quantités sont en revanche très modestes à l'est de Zurich, alors que Glaris et Coire n'ont pas été touchées.

Car postal en travers de la route

Les météorologues appellent à la prudence sur les routes. La police cantonale bernoise notamment avait enregistré en fin de matinée une centaine d'accidents de la circulation, qui ont fait sept blessés légers.

La police neuchâteloise, elle, a comptabilisé une vingtaine d’accidents. Trois personnes ont été blessées. Entre Enges et Voëns, peu avant 09h00, un car postal qui transportait de nombreux écoliers s’est mis en travers de la route et est resté coincé entre deux talus. Au final, plus de peur que de mal: il n’y a pas eu de blessés et les jeunes passagers ont pu se rendre à l’école sans mal.

Dans le canton de Lucerne, une camionnette est sortie de la route à Roggliswil et s'est retrouvée sur le toit, dévalant une pente sur 20 mètres, a indiqué la police cantonale. Ses deux occupants s'en tirent sans grosses blessures.

Pompier blessé

Les pompiers genevois ont connu une fin de nuit agitée. De minuit à 10h30, ils sont intervenus à 71 reprises, dont 57 opérations liées à la neige, selon un porte-parole. Ils ont notamment dû dégager des arbres sur les routes et treuiller des bus des Transports publics genevois bloqués en travers des chaussées. Lors d'une intervention, un sapeur-pompier professionnel a été blessé à une jambe par la chute d'une branche.

Le trafic était aussi perturbé en France voisine. En Haute-Savoie et dans l'Ain, des chutes d'arbres sur les voies ou des infrastructures ont conduit à des interruptions de circulation, notamment entre Annemasse et Evian ou Bellegarde et Genève, ont indiqué les CFF et la SNCF. Sur les routes, la neige a perturbé le trafic près d'Annemasse et Genève, alors que les autoroutes A41 et A410 au nord d'Annecy en direction de Genève ont été interdites aux poids lourds.

La neige a causé quelques perturbations minimes à l'aéroport de Genève. La première vague de vols, entre 06h00 et 07h00, a été retardée d'une heure environ, selon l'établissement. Les conditions météorologiques hivernales ont aussi affecté d'autres aéroports. Certains se sont retrouvés dans le brouillard, avec des effets sur la fluidité du trafic aérien.

Joie sur Twitter

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont publié des photos du sol couvert de blanc à Genève, Lausanne ou Neuchâtel. Quelques heures plus tôt, SRF Meteo relayait une vidéo montrant des flocons à Soleure, confirmant les prévisions des météorologues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une 79e édition promise à Tadej Pogacar?

Publié

le

Tadej Pogacar est l'homme à battre sur le Tour de Romandie (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Le Tour de Romandie débute mardi à Villars-sur-Glâne. Le prodige slovène Tadej Pogacar est à la fois le favori annoncé et la plus grande attraction de cette 79e édition qui se terminera dimanche.

Les meilleures équipes cyclistes au monde s'apprêtent à sillonner les routes romandes. Décryptage des principaux enjeux d'une édition où l'actuel meilleur cycliste du monde rêve d'ajouter une nouvelle épreuve à son formidable palmarès.

Plus de 14'000 m de dénivelé

Hormis le prologue inaugural, les étapes de cette édition présentent un fort dénivelé, n'offrant aucun répit à ses protagonistes. Avec plus de 14'000 m de relief répartis en cinq jours, les organisateurs ont fait la part belle aux grimpeurs.

Dès mercredi autour de Martigny, certains pourraient perdre des plumes dans la longue montée vers Ovronnaz. Après deux étapes où les puncheurs auront leur chance, le peloton retournera en terre fribourgeoise pour l'étape-reine de ce TdR: le tracé entre Broc et Charmey (149,6 km) samedi s'annonce décisif en vue du classement général de ce TdR, avec notamment la triple ascension de l'exigeant col du Jaun en point d'orgue.

L'ultime étape entre Lucens et Leysins donnera une dernière opportunité de glaner de précieuses secondes, même si la montée finale semble trop régulière pour créer de grosses différences entre les favoris.

Qui pour bousculer Pogacar?

En l'absence de ses rivaux Jonas Vingegaard et Paul Seixas, Tadej Pogacar compte bien s'imposer à l'occasion de sa première participation sur la boucle romande. Paris - Roubaix excepté, le quadruple vainqueur du Tour de France a remporté toutes les courses sur lesquelles il s'est aligné en 2026. Celui qui s'est imposé pour la première fois sur Milan - San-Remo fin mars arrive en Suisse pour entamer sa préparation en vue du Tour de France, qu'il espère remporter une cinquième fois en juillet.

Parmi ses adversaires annoncés, l'Allemand Florian Lipowitz sort du lot avec sa deuxième place début avril au classement général du Tour du Pays basque, derrière la promesse Seixas. Le vainqueur du maillot blanc de meilleur jeune du dernier Tour de France devrait être le chef de file de la formation Redbull Hansgrohe, avec à ses côtés le quadruple vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic, peu en vue en 2026. Le Britannique Oscar Onley (Ineos Grenadiers) et le Français Lenny Martinez (Barhain Victorious) ont également les armes pour se glisser dans la lutte pour le maillot jaune.

Mauro Schmid en forme

Mauro Schmid (Jayco AIUIa) s'avance pour sa part comme étant le meilleur atout suisse du moment. Deuxième de la Flèche Wallone mercredi, le champion de Suisse en titre a par ailleurs démontré ses qualités sur les courses à étapes, en s'adjugeant le général de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali il y a un mois. La formation suisse Tudor Pro Cycling présente les quatre autres coureurs à croix blanche en lice, à savoir Yannis Voisard, Joel Suter, Roland Thalmann et Robin Donzé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: l'Italie ne paiera pas, dit l'ambassadeur italien

Publié

le

Rome avait rappelé son ambassadeur Gian Lorenzo Cornado le 24 janvier, pour marquer sa désapprobation sur l'enquête menée par les autorités valaisannes sur le drame de Crans-Montana. Il était revenu en Suisse le 6 avril (archives). (© KEYSTONE/AP/JOHN LEICESTER)

"L'Italie ne paiera jamais [les] factures" des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), a répété mardi sur Retequattro l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. Selon un règlement européen, elles sont prises en charge par leur assureur maladie.

"Nous paierons la facture des deux Suisses hospitalisés à [l'hôpital] Niguarda [à Milan], parce que l'Italie sauve des vies gratuitement", a-t-il ajouté dans l'émission "Quarta Repubblica", des propos relayés par l'agence de presse askanews. Mais les factures envoyées au ministère italien de la santé par la Suisse, "nous ne les paierons pas: c'est une certitude, et les familles non plus, bien sûr", a-t-il poursuivi.

La première ministre italienne Giorgia Meloni avait qualifié vendredi la demande d'"ignoble", affirmant que l'Italie ne les réglerait pas.

120'000 francs pour un jour

La facture de l'hospitalisation à Sion de quatre jeunes italiens "pour un seul jour" s'élève à plus de 120'000 francs, a relevé l'ambassadeur d'Italie. Ces frais sont ensuite reversés au ministère italien de la santé via le mécanisme prévu par les règlements européens, a-t-il ajouté.

La Suisse doit renoncer à demander à l'Italie le remboursement, car elle porte une "responsabilité morale écrasante" dans l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An, qui a fait 41 morts et 115 blessés, estime le diplomate. "On ne peut pas traiter le massacre de Crans-Montana comme un accident de voiture", note-t-il, pointant le non-respect des lois anti-incendie et à l'absence de contrôles.

Selon lui, il existe une solution permettant aux deux Etats de renoncer réciproquement aux demandes de remboursement: l'article 35 du règlement européen 883 de 2004. "L'Italie est déjà prête à le faire, car elle ne demandera pas un euro pour les mois de soins des deux jeunes Suisses de [Niguarda]. C'est ce que doit faire la Suisse. C'est une question d'éthique. C'est une question de réciprocité".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 4, 14, 21, 29 et 34, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le personnel de l’Office médico-pédagogique en grève le 28 mai

Publié

le

Educateurs, enseignants spécialisés, logopédistes, psychomotriciens, psychologues et assistants socio-éducatifs réclament de meilleures conditions de travail à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les employés de l'Office médico-pédagogique (OMP) de Genève se mettront en grève le jeudi 28 mai. Ils exigent des améliorations de leurs conditions de travail, dégradées depuis l'introduction d'une nouvelle directive sur le temps de travail et l'imposition "chaotique" de la saisie de leurs heures.

Les quelque 400 éducateurs employés par l'OMP ont vu leurs conditions de travail se dégrader depuis l'introduction "désastreuse" de cette directive, introduite à la rentrée 2025, indiquent les syndicats SSP et SIT lundi soir dans un communiqué commun.

Selon Mathilde Mottet, secrétaire syndicale pour le SSP, de nombreuses personnes "explosent" leurs heures, "car le temps de préparation des moments éducatifs a été comprimé, des pauses obligatoires ne sont pas prises et les besoins des enfants se complexifient".

En outre, le système de saisie des heures ne permet pas d'introduire toutes les heures travaillées après 19h00, le week-end ou pendant les camps, ajoute son homologue au SIT Massimiliano Masini. A cela s'ajoute le blocage récent de la demande de revalorisation des salaires des éducateurs et éducatrices par le Conseil d'Etat, dénonce-t-il.

Le personnel de l'Office demande l'introduction d'un maximum de 28 heures par semaine en présence des élèves sur les 46h45 travaillées par les éducateurs à temps plein. Il revendique aussi une revalorisation de leurs salaires, une évaluation indépendante de la directive et une augmentation du nombre de postes de travail.

Les syndicats ont rencontré lundi après-midi la conseillère d'Etat Anne Hiltpold et la direction générale de l'OMP qui sont, selon eux, "restés sourds" aux demandes du personnel. Dans la soirée, une trentaine d'employés de l'office ont remis une pétition munie de plus de 300 signatures à Mme Hiltpold pour défendre leurs revendications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre intuition se double d'un bon sens pratique, vous permettant de naviguer dans le quotidien avec une assurance tout-à-fait tranquille.

Les Sujets à la Une