Rejoignez-nous

Suisse

Les promoteurs de "Sarco" veulent l'utiliser en Suisse en 2024

Publié

,

le

"The Last Resort" veut mettre en service la capsule "Sarco" d'ici à la fin de l'année en Suisse (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'organisation "The Last Resort" a confirmé mercredi aux médias qu'elle entendait bien mettre en service la capsule d'aide au suicide "Sarco" en Suisse d'ici à la fin de l'année. Elle n'a annoncé toutefois ni de date ni de lieu.

Face aux journalistes réunis à Zurich, Fiona Stewart, membre fondatrice de l'organisation, a indiqué qu'elle s'attendait à ce que la mini-cabine soit utilisée pour la première fois d'ici à la fin de l'année. Toute précision supplémentaire serait un "manque de respect" pour la personne y faisant appel, a-t-elle ajouté.

Promoteurs sans doutes juridiques

Les avocats de l'organisation sont en contact avec plusieurs cantons, souligne cette dernière, sans préciser lesquels. "The Last Resort" n'a cependant aucun doute juridique, dit Mme Stewart. Ses avocats ont effectué les vérifications nécessaires, selon elle. Les candidats à l'utilisation de la capsule doivent se soumettre à un test psychiatrique.

La NZZ am Sonntag avait annoncé qu'elle allait être mise en service cette semaine en Valais. Lundi, le médecin cantonal valaisan Cédric Dessimoz a interdit l'utilisation de la capsule sur le territoire du canton. Il s'agit d'une mesure préventive dans l'intérêt de la santé publique, a-t-il confié à la RTS. Et d'ajouter que les autorités attendaient des informations plus conséquentes sur l'appareil et sur son usage.

Le Ministère public schaffhousois a émis, lui aussi, des réserves. La représentante de l'organisation d'aide au suicide n'a pas voulu commenter ces points de vue face aux médias.

En Suisse, le suicide assisté est autorisé sous plusieurs conditions dont un encadrement par un médecin. Il doit aussi être désintéressé. En cas d'incitation ou d'aide au suicide pour des motifs égoïstes, cet acte est passible d'une peine allant jusqu'à cinq ans de prison. Le Code pénal ne contient toutefois pas de réglementation précise de l'aide au suicide, indique l'Office fédéral de la santé publique.

"Ni médecin ni médecine"

Le but de "The Last Resort" est de rendre possible "une belle mort", a déclaré Mme Stewart. Pour ce faire, "ni médecin, ni médecine ne sont nécessaires", a estimé le co-président de l'organisation, Florian Willet.

L'organisation fondée il y a quelques mois est financée par des dons privés, indique-t-elle. L'utilisation de la capsule serait aussi autorisée aux personnes qui n'en sont pas membres. Elle coûterait 18 francs par suicide. La fabrication de la capsule, elle, coûte 15'000 euros, selon ses promoteurs.

Encore jamais utilisée

Précédemment, l'inventeur de "Sarco", le médecin australien et militant de l'aide au suicide Philip Nietschke, avait déjà prétendu que son usage était autorisé en Suisse. La capsule n'a toutefois encore jamais été utilisée.

Les organisations d'aide au suicide établies en Suisse, telles qu'Exit ou Dignitas, collaborent avec des médecins. La capsule "Sarco", en revanche, vise à permettre aux personnes souhaitant mourir de le faire en appuyant sur un bouton. Une importante quantité d'azote est alors libérée et supplante l'oxygène. La personne perd conscience après quelques inspirations d'azote et décède après environ 5 minutes, explique Philip Nietschke aux journalistes.

"Pas comparable" avec une exécution

Aux Etats-Unis, de l'azote a été utilisé pour l'exécution d'un condamné à mort. Le procédé a toutefois entraîné une agonie pleine de souffrance. Selon l'inventeur du "Sarco" cependant, ces souffrances sont liées au fait qu'un condamné se bat contre la mort. Il n'en irait pas de même d'une personne qui voudrait mourir.

La capsule a été testée ces douze derniers mois à Rotterdam (Pays-Bas), sans utiliser de cobayes humains ou animaux, a déclaré Fiona Stewart. En cas de mise en service, il serait demandé à la personne qui souhaite mourir si elle a conscience de ce qui arrive si elle appuie sur le bouton.

Seules les personnes en pleine capacité de discernement et de décision entrent en ligne de compte, souligne Mme Stewart. L'âge minimum fixé par l'organisation pour l'usage de la capsule est de 50 ans. Des exceptions sont possibles pour des personnes plus jeunes, si elles souffrent de maladies incurables, estime la représentante de "The Last Resort".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Nicolas Féraud: "J'assumerai ce que je devrai assumer"

Publié

le

Le président de Crans-Montana Nicolas Féraud regrette de ne pas avoir adressé, le 6 janvier dernier, des excuses pour les victimes du drame du bar "Le Constellation", lors d'une conférence de presse organisée par la commune quelques jours après la tragédie qui a fait 40 morts. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Muet depuis la conférence de presse du 6 janvier où il n'avait pas adressé d'excuses pour le drame du bar "Le Constellation", le président de Crans-Montana Nicolas Féraud fait son mea culpa. Interrogé par Keystone-ATS, il se dit prêt à assumer ses responsabilités.

"Je regrette de ne pas avoir demandé pardon et formulé des excuses, au nom de la commune. Dans un contexte émotionnellement très difficile pour nous tous, j'ai commis l'erreur de privilégier la prudence pour gérer la partie officielle de cette conférence de presse, plutôt que les excuses et les émotions", a dit Nicolas Féraud.

Interrogé sur sa responsabilité, il constate être "coupable aux yeux de beaucoup de gens". "Le Ministère public instruira et établira les responsabilités de chacun, dont la mienne et j'y ferai face. Humainement et sans spéculer sur ce que dira la justice, je ressens cette responsabilité. Pour l'instant, je n'ai pas été auditionné. J'assumerai ce que je devrai assumer, si je devais être inculpé", a ajouté le responsable, qui admet avoir reçu des menaces de mort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous savez bien que la stabilité ne se limite pas à ce que vous possédez, mais aussi à la confiance que vous avez en vous-même. Ayez foi en vous !

Les Sujets à la Une