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Économie

Utiliser "too big to fail" peut causer des dommages "considérables"

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Karin Keller-Sutter s'oppose à l'idée de séparer l'entité suisse de Credit Suisse du reste de la banque (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La loi suisse "too big to fail" ne se prête pas aisément à la liquidation d'une banque d'importance systémique active au niveau mondial, estime la ministre des finances Karin Keller-Sutter. "Dans la pratique, les dommages économiques [...] seraient considérables".

Même si une liquidation de Credit Suisse eût été possible d'un point de vue juridique selon le principe "too big to fail", ce n'était "clairement pas le moment de faire des expériences", déclare Mme Keller-Sutter dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zuercher Zeitung.

La conseillère fédérale affirme en outre qu'aucune pression n'a été exercée sur la Suisse lors des négociations qui ont abouti au rachat de Credit Suisse par UBS. "Personne ne nous a poussés dans une direction".

Critiques rejetées

Quant à la séparation de l'entité suisse de Credit Suisse du reste du groupe et son maintien en tant que banque indépendante, comme le propose son parti, la PLR saint-galloise rejette l'idée. "Mettre en péril la reprise négociée avec de nouvelles conditions et l'altérer à ce stade serait très risqué, avec toutes les conséquences pour l'économie suisse et les marchés financiers internationaux", ajoute-t-elle. "Ce n'est pas beau - le Conseil fédéral a lui aussi dû passer par là - mais c'est la réalité".

Mme Keller-Sutter repousse également les critiques, selon lesquelles les autorités de régulation seraient restées trop longtemps spectatrices dans la débâcle de Credit Suisse. La banque "a toujours respecté les exigences réglementaires en matière de capital et de liquidités", rappelle la ministre. Elle déclare ne pas s'être contentée de se fier aveuglément aux données, mais a informé l'ensemble du Conseil fédéral au début février des scénarios d'urgence.

"Les premières discussions entre les autorités et les banques ont eu lieu mercredi" 15 mars. Il était alors clair qu'une fusion entre Credit Suisse et UBS serait la meilleure solution, poursuit-elle, soulignant que d'autres scénarios n'avaient pas encore été écartés. "Même la décision de principe de nationaliser Credit Suisse avait été préparée sous la forme d'une ordonnance d'urgence".

Meilleure des variantes

La ministre des finances se dit convaincue que la reprise de Credit Suisse par UBS, avec les garanties de la Confédération, est la meilleure des variantes. "Toutes les autres options étaient, à notre avis, plus risquées pour l'État, le contribuable, la place financière suisse et les marchés internationaux". Même si UBS "n'était certainement pas dans une position de faiblesse", elle n'a pas dicté ses conditions, assure Mme Keller-Sutter.

Quant à la colère de la population face à une économie de marché dans laquelle on aide les "grands", la Saint-Galloise affirme la comprendre. "Moi aussi, j'ai du mal à l'accepter", surtout lorsque des erreurs de gestion ont conduit à une telle situation. Mais de telles erreurs ne peuvent pas être éliminées, ajoute-t-elle. "Je crains que le dilemme ne soit pas facile à résoudre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Il n'y aura pas de grand casino en ville de Lausanne

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Le grand casino aurait dû s'installer au Flon, en plein centre-ville (Image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des trois candidats en lice pour un nouveau grand casino dans la région lausannoise, il n'en reste plus que deux. La ville de Lausanne a mis son veto au projet prévu au centre-ville, ce qui suscite la colère et l'incompréhension de son promoteur, le groupe Partouche.

Après plusieurs rencontres avec le syndic, et même une présentation du dossier devant toute la municipalité, le couperet est tombé: c'est niet. La ville s'oppose au casino et l'a fait savoir fin mars à la Commission fédérale des maisons de jeu. Ce qui enterre le projet du Flon, car l'accord de la commune d'implantation est indispensable.

D'emblée, dès l'annonce du dépôt de candidature, le syndic Grégoire Junod avait fait part de ses réticences. Il craignait en substance des risques d'addiction pour la clientèle jeune et nocturne qui fréquente en nombre le quartier du Flon.

Frustré et en colère

Le refus final de la municipalité fait bondir le porteur de projet. "Je suis extrêmement frustré et en colère", a déclaré à Keystone-ATS Fabrice Paire, président du Directoire du groupe français Partouche.

Il ne comprend pas la position "dogmatique" de la ville. Surtout que, pour répondre à ces préoccupations, il avait développé le volet prévention du dossier et proposé de financer un projet inédit pour les jeunes en collaboration avec le joueur de tennis Stan Wawrinka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"

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A la connaissance des autorités, c'est la première fois qu'un tel incident se produisait dans le ciel coréen. (© KEYSTONE/AP/Yun Kwan-shick)

Le passager d'un vol d'Asiana Airlines qui avait ouvert vendredi une issue de secours en pleine phase d'atterrissage a dit à la police sud-coréenne avoir senti qu'il "étouffait" et avoir voulu sortir "vite" de l'appareil, a-t-elle affirmé samedi à l'AFP.

L'appareil était encore à environ 200 mètres du sol quand le passager, dont l'identité n'a pas été communiquée, a ouvert l'issue de secours près de laquelle il était assis.

L'individu, interpellé par la police de Daegu pour être interrogé, a expliqué aux agents s'être trouvé "dans un état de stress après avoir perdu récemment son emploi", a expliqué à l'AFP un enquêteur de Daegu.

"Il a trouvé que le vol durait plus longtemps qu'il n'aurait dû et a senti qu'il étouffait à l'intérieur de la cabine", selon les forces de l'ordre. "Il voulait sortir vite".

Près de 200 passagers se trouvaient à bord de l'avion qui approchait de la piste de l'aéroport international de Daegu en Corée du Sud, à quelque 240 kilomètres au sud-est de Séoul, au terme d'un vol intérieur.

L'individu risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement pour avoir enfreint la législation sur la sécurité aérienne.

Le chaos

Sur une courte vidéo réalisée par l'un des passagers, on peut voir le vent s'engouffrer dans la porte ouverte en plein vol, les appuis-tête en tissu et les cheveux des passagers partant dans tous les sens, tandis que certains poussent des cris.

Une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des passagers assis dans la rangée de l'issue de secours, à côté de la porte ouverte, secoués par des vents violents.

Une dizaine de passagers ont été conduits à l'hôpital pour des difficultés respiratoires, mais aucune blessure grave ni dégât important n'ont été constatés, selon le ministère des Transports.

"C'était le chaos. Des gens près de la porte semblaient s'évanouir un par un et le personnel de bord sollicitait les médecins (présents) à bord en passant des annonces, pendant que d'autres couraient dans l'allée en panique", a raconté un passager de 44 ans à l'agence Yonhap. "Je croyais que l'avion allait exploser. Je pensais que j'allais mourir comme ça".

Un responsable du ministère des Transports a déclaré à l'AFP qu'à la connaissance de l'institution, il s'agissait du "premier incident de ce genre" dans l'histoire de l'aviation sud-coréenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

USA: l'inflation réacccélère en avril à 4,4% sur un an

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Aux Etats-Unis, les prix de l'énergie sont repartis en forte hausse en avril (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

L'inflation aux Etats-Unis, qui ralentissait depuis plusieurs mois, est repartie à la hausse en avril, tant sur un an que sur un mois, selon l'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce et qui est privilégié par la Réserve fédérale (Fed).

Par rapport à avril 2022, la hausse des prix à la consommation s'établit à 4,4%, contre 4,2% le mois précédent. Sur un mois, l'inflation atteint 0,4%, accélérant également par rapport à mars, lorsqu'elle était de 0,1%.

C'est plus qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur 0,3% sur un mois, selon le consensus de MarketWatch.

Dans le détail, les prix des services ont augmenté plus que ceux des biens. Et, alors que la hausse des prix des produits alimentaires est restée quasi stable, ceux de l'énergie, en revanche, sont repartis en forte hausse.

L'inflation dite sous-jacente, excluant les prix de l'alimentation et de l'énergie et qui est la donnée particulièrement observée à la Fed, accélère également, à 0,4% sur un mois et 4,7% sur un an.

L'indice PCE est celui privilégié par la Fed pour la mesure de l'inflation, qu'elle souhaite ramener à 2% l'an.

Une autre mesure existe, l'indice CPI, qui est utilisé notamment pour le calcul des retraites. En avril, elle a ralenti sur un an, à 4,9%, mais a accéléré sur un mois, à 0,4%.

Le département du Commerce a, par ailleurs, indiqué que les revenus des ménages américains avaient augmenté de 0,4%, contre 0,3% en mars. Quant aux dépenses, elles ont fortement rebondi: +0,8% contre +0,1% le mois précédent.

Pour faire ralentir l'inflation, la banque centrale américaine (Fed) relève ses taux directeurs depuis mars 2022. Ceux-ci ont été relevés au total de 5 points et se trouvent désormais compris dans une fourchette de 5,00 à 5,25%.

Cela conduit les banques à rehausser le coût des crédits qu'elles proposent aux ménages et aux entreprises, afin de desserrer la pression sur les prix.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 13 et 14 juin, et les responsables de l'institution sont divisés sur la conduite à tenir: relever les taux pour une 11e fois d'affilée, ou faire une pause pour observer les effets des relèvements précédents et éviter de faire trop ralentir l'activité économique, afin d'éviter la récession.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

USA: l'inflation réacccélère en avril

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Alerte Info (© )

Aux Etats-Unis, l'inflation a recommencé à accélérer en avril, à 4,4% sur un an, selon l'indice PCE, privilégié par la Réserve fédérale (Fed). Elle avait ralenti à 4,2% en mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

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