Rejoignez-nous

Hockey

Les Rapperswil-Jona Lakers reprennent espoir

Publié

,

le

Le Zurichoi Sven Andrighetto fête son but du 2-1 contre Davos. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les Rapperswil-Jona Lakers ont repris espoir après leur succès 4-1 contre Zoug lors du 3e match des quarts de finale des play-off de National League. Les Zurich Lions mènent, eux, 2-1 contre Davos.

Les Saint-Gallois ne sont plus menés que 2-1 dans une série où les mauvais coups commencent à pleuvoir. La partie n'était vieille que de 18 secondes que trois joueurs se sont retrouvés sur le banc des pénalités. Les Zougois ont ouvert le score à 5 contre 4 dans la continuité de ces sanctions par Dario Simion (2e).

Les Lakers ont su réagir cette fois-ci et ont surtout su comment battre Leonardo Genoni. Jeremy Wick a d'abord brûlé la politesse à Gregory Hofmann et Jan Kovar pour égaliser (18e). Puis le futur défenseur lausannois Christian Djoos s'est un peu oublié en infligeant un coup de canne entre les jambes à Dominic Lammer (27e). C'était direction les vestiaires pour le Suédois, pilier de la défense zougoise.

Les Saint-Gallois ont pu prendre l'avantage suite à cette séquence. Yannick-Lenart Albrecht a réussi à dévier le palet on ne sait trop comment après un poteau de Maxim Noreau (28e). En troisième période, Sandro Forrer et Pontus Aberg ont validé le succès de Rapperswil-Jona.

Un deuxième tiers de feu

Les Zurich Lions ont repris la main contre Davos après leur succès étriqué 3-2. Les joueurs de Marc Crawford ont d'abord été surpris par un but de Marc Wieser juste avant la première sirène. Mais la réponse zurichoise au cours de la période intermédiaire fut cinglante avec une réussite d'Alexandre Texier (30e). Le Français a réussi à tromper le portier Sandro Aeschlimann de derrière sa cage. Puis Sven Andrighetto (35e) et Dean Kukan en supériorité numérique 48 secondes plus tard ont donné un avantage suffisant aux Zurichois.

Les quatrièmes matches de ces deux séries auront lieu mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Une victoire de plus pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

Les Fribourgeois remercient leurs supporters après la rencontre: ils ont livré la marchandise. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron a évité la glissade en Ajoie, vendredi. Chez la lanterne rouge, les Dragons ont retourné la partie à la mi-match pour s'imposer 2-1. Genève-Servette a pour sa part battu Kloten 2-0.

Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manoeuvrer en ses murs. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a également fait l'expérience vendredi soir.

Les Ajoulots ont d'ailleurs profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score sur un tir frappé de Honka dans le bas de la cage du jeune Gallay (15e).

Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. D'abord grâce à Bertschy, qui est parvenu à égaliser en infériorité numérique (29'57'') avec son premier but en 12 matches, puis à l'aide d'un superbe numéro de relais entre Wallmark et Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise (31'00'').

Dans l'enchaînement, Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Et les Jurassiens ne se sont jamais vraiment remis de ce coup de massue.

Les hommes d'Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Gottéron a même encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.

Un premier but long à venir

Aux Vernets, Genève-Servette s'en est sorti contre Kloten dans un match qui a surtout offert beaucoup de déchet technique. Malgré des sauts d'un but à l'autre, aucun des deux adversaires n'est parvenu à trouver la faille au terme des quarante premières minutes.

Les Genevois ont fini par ouvrir le score 25 secondes après le second retour des vestiaires. Prompt à s'extraire de la mêlée, Jooris a reçu une passe parfaite de Granlund pour pouvoir tromper Waeber.

Jooris a été le libérateur des Aigles, puisque c'est encore lui qui s'est envolé pour assurer la victoire genevoise dans la cage vide à 34 secondes de la sirène finale face à un adversaire privé de son topscorer Miro Aaltonen suspendu.

Lugano a cueilli un succès de prestige à la Resega contre Davos pour la grande première d'Uwe Krupp à la barre. Les Tessinois, toujours sous la barre avec Ajoie, ont dominé les Grisons, 3es du classement avant le match, sur le score de 6-3.

Zoug a fait mieux encore en surclassant Berne dans la capitale 1-5, pour s'emparer de la deuxième place jusqu'alors occupée par les Ours.

Le duel accroché entre Ambri et les Zurich Lions, au Tessin, a quant à lui tourné à l'avantage des visiteurs (3-2 ap), grâce à un but de Malgin en prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Miro Aaltonen suspendu provisoirement

Publié

le

Miro Aaltonen rattrapé par la patrouille ? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.

Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.

Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une deuxième défaite en l'espace de 24 heures pour le leader

Publié

le

Fabio Hofer (à droite) vient d'inscrire le but de la victoire pour le HC Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dure semaine pour le leader ! Vingt-quatre heures après sa défaite 4-1 à Fribourg, le Lausanne HC s’est incliné 3-2 à Bienne après avoir pourtant mené 2-0.

Fabio Hofer a donné la victoire aux Seelandais à la 51e minute sur une réussite à 5 contre 4. Bien protégés par leur gardien Luis Janett, les Biennois ont pu préserver leur avantage en fin de match malgré une double infériorité numérique durant... 89’’.

Comme Janett, Anthony Greco a également tenu un rôle déterminant dans cette précieuse victoire. Auteur d’un doublé, l’Américain qui a été recruté à la fin novembre, a remis son équipe à la hauteur du Lausanne HC qui avait marqué par Tim Bozon et Ken Jäger.

Victorieux de quatre de ses cinq derniers matches se hisse à la 8e place du classement. Quant au LHC, il conserve son fauteuil de leader avec un avantage de 5 points sur Berne et espère bien retrouver le chemin de la victoire samedi lors de la réception d’Ajoie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Défaite du LHC: "On s'est tiré une balle dans le pied"

Publié

le

Dans une patinoire, comme à son habitude, pleine, Fribourg n'a laissé aucune chance aux Lausannois. ©KEYSTONE/Alessandro della Valle

La belle série du LHC s’est arrêtée mercredi. Après 8 victoires consécutives, les Lions se sont inclinés 3-1 sur la glace de Fribourg Gottéron.

Le LHC allait-il ajouter une victoire de plus à sa belle série? C’était la question ce mercredi soir. Mais à Fribourg, la formation lausannoise s’est présentée avec un effectif quelque peu chamboulé. Deux cadres manquaient en effet à l’appel. Antti Suomela et Théo Rochette étaient mis au repos de manière préventive, le premier pour blessure, le second pour maladie.

De notre place d’observateurs, difficile de dire à quel point ces changements dans l’alignement impactent les joueurs sur la glace une fois le match lancé. Pour l’attaquant Damien Riat, cela ne doit pas être une excuse.

Damien RiatAttaquant du LHC

Impact ou pas, une chose est sûre, la soirée a mal commencé pour les Lions. Après seulement 47 secondes de jeu, ils encaissaient déjà le premier but. Yannick Rathgeb a servi Jakob Lilja juste devant la cage. L’attaquant  envoyé le puck en pleine lucarne.

À partir de là, Fribourg a mis une pression énorme sur le but de Kevin Pasche. Lausanne, de son côté, a eu la plus grande des peines à garder le puck dans sa zone offensive, et donc, à se montrer dangereux. C’est avec une certaine logique que Fribourg a fini par marquer le deuxième. Un shoot depuis la droite qui est passé comme une flèche pour aller se loger dans les filets (7e, assists: Killian Mottet et Kevin Nicolet). Le score aurait encore pu se creuser avant la fin du premier tiers. C’était sans compter sur quelques sauvetages in extremis.

Oui mais non

La deuxième période a mieux commencé pour les hommes de Geoff Ward. Quelques instants seulement après le coup d’envoi, Fabin Heldner a ramené les siens dans le match. Un tir de la ligne bleue, plein centre. Reto Berra n’a rien pu faire (22e, assists: Janne Kuokkanen et Andrea Glauser).

Le jeu s’est quelque peu équilibré pendant une poignée de minutes. Le LHC a d’ailleurs manqué une grosse chance d’égaliser à la 26e. Un shoot de David Sklenicka a terminé sa course au pied du deuxième poteau. Mais Ahti Oksanen est arrivé une fraction de seconde trop tard pour transformer l’action en égalisation.

Et puis Gottéron a repris l’ascendant. Les Dragons ont à nouveau conforté leur avantage à la 32e. Sandro Schmid a intercepté un puck et a pu partir pratiquement tout seul en direction de Kevin Pasche. Cédric Fiedler a bien essayé de le courser et de le stopper en se jetant sur la glace. Mais le Fribourgeois a pu passer le puck à Marcus Sörensen qui a facilement inscrit le 3-1 (32e, assists: Sandro Schmid et Marcus Wallmark).

Les deux minutes de powerplay en faveur des Lausannois en fin de période ne leur aura pas profité non plus.

"On était pas prêt"

Tout était donc à faire à l’entame du troisième tiers. Mais Gottéron n’a jamais cessé ses attaques sur Kevin Pasche. Surtout en fin de rencontre. Et ça a payé puisque Rathgeb a inscrit un 4e but pour les Dragons. Un tir de la ligne bleu que le portier lausannois n’a pas pu stopper (55e, assist: Samuel Walser).

Une défaite, qui plus est dans un derby, qui met fin à une série de 8 victoires consécutives. Il y avait donc de la déception dans les rangs lausannois.

Damien RiatAttaquant du LHC

Le coach Geoff Ward n’y va pas par quatre chemins. “Le match est juste, on a eu ce qu’on mérite.”

Dans le premier tiers, Lausanne n’a comptabilisé que 4 tirs cadrés contre 10 pour Fribourg. Cela s’est équilibré dans la suite du match, sans pour autant que les Lions n’arrivent à prendre le dessus. Comment Damien Riat l’explique-t-il?

Damien RiatAttaquant du LHC

On l’avait mentionné ces dernières semaines, les Lausannois semblent avoir la parfaite mentalité dans le vestiaire pour gérer les émotions, notamment dans cette série de victoires où il ne faut pas s’emballer. Est-ce cela qui leur a finalement fait défaut ce mercredi? “Je ne sais pas si c’est le cas, répond Geoff Ward. Émotionnellement, on est peut-être un peu éloigné de là où on était. Mais j’ai trouvé que Fribourg était attaché à ce match et nous on s’est embourbé dans un trou dont on a pas réussi à sortir. Il y a une leçon à apprendre de ce soir. Et on a une nouvelle opportunité demain, donc il faut se réjouir de ça.”

En effet, les Lions se déplacent à nouveau ce jeudi. Ils affronteront Bienne dès 20h à la Tissot Arena.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un de vos proches semble ne pas vous porter beaucoup d’estime. Refusant de faire pareil, vous allez l’aider lors d’un malentendu…

Les Sujets à la Une

X