Économie
Les recettes de la construction ont augmenté en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/sur-lensemble-de-lannee-en-cours-les-recettes-de-la-construction-devraient-se-replier-dun-pourcent-au-niveau-nominal-par-rapport-a-celui-de-2022-anticipent-credit-suisse-et-la-societe-suisse-des-1000x600.jpg&description=Les recettes de la construction ont augmenté en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le secteur de la construction en Suisse a vu ses revenus légèrement augmenter en 2022. Les perspectives pour l'année en cours se révèlent cependant moins optimistes notamment en raison de la hausse des taux d'intérêt, indique la Société suisse des Entrepreneurs (SSE).
Les recettes ont grappillé 0,7% au niveau nominal pour s'établir à 23,3 milliards de francs entre janvier et décembre. Le renchérissement des matériaux a cependant pesé sur la rentabilité, les hausses de prix n'ayant pas pu être répercutées en intégralité, souligne mercredi un communiqué.
"Le niveau des marges bénéficiaires reste donc très bas (2 à 3%) et la concurrence extrêmement rude", fait remarquer la SSE.
Les entrées de commandes ont quant à elles dépassé l'activité de construction d'environ un demi-milliard de francs, un montant stable en comparaison annuelle. Les perspectives pour les prochains mois se révèlent contrastées pour les différents secteurs. Le secteur public attire plus d'investissements par rapport à celui des logements et le non résidentiel.
La faîtière estime en outre que la baisse progressive des permis de construction pour les logements pourrait aggraver la situation de pénurie qui prévaut dans ce secteur. Le taux de vacance devrait passer de 1,7% en 2021 à 1,2% en 2023.
Sur l'ensemble de l'année, les recettes de la construction devraient se replier d'un pourcent au niveau nominal par rapport à celui de 2022, anticipent Credit Suisse et la Société Suisse des Entrepreneurs.
Pour le premier trimestre 2023, l'indice suisse de construction se contracte de 2,4% par rapport au partiel précédent à 157 points mais s'enrobe de 6,4% en comparaison annuelle.
Il s'agit du premier recul depuis un an, soulignent les auteurs de l'étude. La pénurie de personnel devrait également préoccuper le secteur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Débrayage et manifestation des ouvriers de la construction à Zurich
Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la péjoration de leurs conditions de travail. Une manifestation est prévue dans l'après-midi devant le siège de la Société suisse des employeurs de la construction (SSE).
La plupart des chantiers sont restés figés vendredi en ville de Zurich, ont indiqué des représentants des syndicats Unia et Syna lors d'un point de presse. Des ouvriers venus de Suisse centrale et orientale ainsi que des Grisons ont même fait le déplacement pour se joindre au mouvement.
Un rassemblement de protestation doit avoir lieu dans l'après-midi devant le siège de la SSE. Des ouvriers de la construction se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la Suisse pour réclamer des améliorations dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention nationale (CN) du secteur. Ils réclament notamment des horaires mieux adaptés à la vie de famille, le paiement de leur pause matinale notamment.
La cinquième ronde de négociations entre les syndicats et la SSE s'est terminée sans succès à la fin octobre. Les nombreuses heures de travail et le non-paiement du temps de parcours jusqu'aux sites de chantier constituent les principaux points d'achoppement. Si aucun accord n'intervient avant la fin de l'année, 2026 pourrait commencer sans aucune CN.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a symboliquement débuté vendredi. Ce projet d'envergure vise à transformer cet axe routier très emprunté pour sécuriser tous les types de mobilité et rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient se terminer en automne 2027.
Les autorités du Canton de Vaud, de la commune d'Eysins et des représentants de Région de Nyon se sont réunis en matinée pour une cérémonie officielle de "premier coup de pioche", a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué. Porté par le canton et la commune, et soutenu par des cofinancements de Région de Nyon et de la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève, ce chantier se monte à 10,3 millions de francs au total.
Il s’étend sur un kilomètre, entre les giratoires de Terre-Bonne et de Bellossiez, avec une répartition des responsabilités et des travaux entre le canton, pour la partie de la route hors localité et la commune d'Eysins, pour la partie située en localité.
Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.
Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Allianz relève son objectif annuel après un 3e trimestre record
Le géant allemand Allianz a annoncé vendredi un résultat opérationnel (Ebit) record au troisième trimestre en hausse de 13% à 4,4 milliards d'euros (4,1 milliards en francs), grâce à un moindre impact des catastrophes naturelles. Il relève ainsi son objectif annuel.
Le premier assureur européen vise désormais un bénéfice opérationnel entre 17 et 17,5 milliards sur l'année, selon un communiqué. Il tablait auparavant sur 16 milliards, plus ou moins un milliard.
Sur les neuf premiers mois, le résultat augmente de 10,4% pour atteindre le montant record de 13,1 milliards.
La branche dommages a de nouveau tiré le bénéfice trimestriel vers le haut, du fait d'une meilleure sélection et tarification des risques, de mesures pour améliorer la qualité du portefeuille, et en raison de faibles remboursements liés aux catastrophes naturelles, explique l'assureur dans un communiqué.
De juillet à septembre, ces remboursements ont représenté 60 millions, bien moins que la moyenne des dernières années et contre 646 millions déboursés un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires total du troisième trimestre a progressé de plus de 5% sur un an pour atteindre 42,8 milliards, soutenu par une croissance solide dans tous les secteurs d'activité comprenant, outre les dommages, la santé-vie et la gestion d'actifs.
Le bénéfice net, part du groupe, a quant à lui atteint 2,85 milliards, en hausse de 13% sur un an, dépassant également les attentes des analystes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Swiss Re a profité d'une faible sinistralité sur neuf mois
Le réassureur Swiss Re a subi un tassement de ses recettes sur les neuf premiers mois de l'année, mais a néanmoins engrangé davantage de bénéfices grâce à une sinistralité moindre. La feuille de route pour 2025 est maintenue.
Les revenus d'assurance ont atteint 32,00 milliards de dollars, en recul de 5,0% sur un an, indique vendredi le numéro deux mondial de la réassurance. Le bénéfice net du groupe a presque doublé (+85%) à 4,04 milliards. L'activité réassurance vie (L&H Re) a dégagé un bénéfice de 1,06 milliard, subissant un plongeon de 12%.
Les chiffres dévoilés par Swiss Re sont mitigés. Le bénéfice net décoiffe les attentes moyennes des analystes interrogés par l'agence AWP, tandis que les revenus d'assurance et le bénéfice L&H Re ont déçu
La saison des ouragans dans l'Atlantique, officiellement comprise entre juin et novembre, s'est montrée clémente jusqu'en septembre.
Après neuf mois, l'activité réassurance dommages (P&C) présentait un ratio combiné de 77,6%, contre 87,1% pour l'assurance aux entreprises (CorSo).
La direction table toujours sur un bénéfice net de plus de 4,4 milliards de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
VaudIl y a 21 heures
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Poste: la Confédération devrait renoncer au dividende
-
VaudIl y a 2 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
CultureIl y a 3 jours
Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre
-
SuisseIl y a 3 jours
Un léopard rend visite à l'ambassade de Suisse à Katmandou
-
VaudIl y a 3 jours
Appel pour protéger les plus vulnérables remis au Conseil d'Etat
-
SuisseIl y a 2 jours
La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse


