Économie
Les recettes de la construction ont augmenté en 2022
Le secteur de la construction en Suisse a vu ses revenus légèrement augmenter en 2022. Les perspectives pour l'année en cours se révèlent cependant moins optimistes notamment en raison de la hausse des taux d'intérêt, indique la Société suisse des Entrepreneurs (SSE).
Les recettes ont grappillé 0,7% au niveau nominal pour s'établir à 23,3 milliards de francs entre janvier et décembre. Le renchérissement des matériaux a cependant pesé sur la rentabilité, les hausses de prix n'ayant pas pu être répercutées en intégralité, souligne mercredi un communiqué.
"Le niveau des marges bénéficiaires reste donc très bas (2 à 3%) et la concurrence extrêmement rude", fait remarquer la SSE.
Les entrées de commandes ont quant à elles dépassé l'activité de construction d'environ un demi-milliard de francs, un montant stable en comparaison annuelle. Les perspectives pour les prochains mois se révèlent contrastées pour les différents secteurs. Le secteur public attire plus d'investissements par rapport à celui des logements et le non résidentiel.
La faîtière estime en outre que la baisse progressive des permis de construction pour les logements pourrait aggraver la situation de pénurie qui prévaut dans ce secteur. Le taux de vacance devrait passer de 1,7% en 2021 à 1,2% en 2023.
Sur l'ensemble de l'année, les recettes de la construction devraient se replier d'un pourcent au niveau nominal par rapport à celui de 2022, anticipent Credit Suisse et la Société Suisse des Entrepreneurs.
Pour le premier trimestre 2023, l'indice suisse de construction se contracte de 2,4% par rapport au partiel précédent à 157 points mais s'enrobe de 6,4% en comparaison annuelle.
Il s'agit du premier recul depuis un an, soulignent les auteurs de l'étude. La pénurie de personnel devrait également préoccuper le secteur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
USA: plafond de la dette atteint, "mesures extraordinaires"
Le ministère américain des Finances va prendre des "mesures extraordinaires" à compter du 21 janvier afin de continuer à faire face à ses obligations concernant ses échéances de dette, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat au Trésor sortante, Janet Yellen.
Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Mme Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36'000 milliards de dollars, "n'autorise pas de nouvelle dépense".
Des "mesures extraordinaires" seront donc prises à compter du 21 janvier, le lendemain de l'investiture du président élu Donald Trump. Ces mesures concernent l'arrêt de versements à plusieurs fonds de retraites et de prestations de santé ou d'invalidité des agents publics, des ajustements techniques "qui ne sont pas immédiatement nécessaires au paiement des pensions".
"Les retraités et employés de la fonction publique ne seront pas affectés par ces actions", est-il encore écrit. Ce genre de mesures permet d'éviter de prendre du retard sur le paiement des factures, ce qui pénaliserait les fournisseurs de l'Etat et plus globalement l'économie. Elles ne peuvent être que temporaires, le temps que le Congrès relève ou suspende le plafond de la dette.
Si les parlementaires ne parvenaient pas à se mettre d'accord, les Etats-Unis pourraient se retrouver à terme en situation de défaut de paiement.
La hausse, ou la suspension, du plafond d'endettement est un sujet récurrent dans le pays, avec 78 évolutions depuis 1960 - 49 fois sous un président républicain et 29 fois sous un président démocrate, selon le site internet du département du Trésor.
Un rapport officiel publié vendredi anticipe que la dette publique représentera 118% du PIB des Etats-Unis en 2035, contre 100% en 2025.
Donald Trump, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier, a répété vouloir continuer à réduire les impôts tout en sabrant dans les dépenses de l'Etat fédéral. Il assure que les rentrées fiscales issues des droits de douane additionnels qu'il veut mettre en place permettront de rééquilibrer les comptes.
"Les Etats-Unis ne vont pas faire défaut sur leur dette si je suis confirmé" comme nouveau secrétaire au Trésor, a affirmé jeudi devant les sénateurs Scott Bessent, le choix de Donald Trump à ce poste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne
Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne, a annoncé le géant jaune vendredi. Il était à la tête de l'entreprise depuis avril 2019.
"Roberto Cirillo a décidé de quitter la fonction de directeur général de La Poste, au terme de la période stratégique 2021-2024 conclue avec succès", indique La Poste dans un communiqué.
Le Tessinois restera en fonction jusqu'à fin mars. Alex Glanzmann, responsable Finances, dirigera le groupe par intérim dès avril.
Roberto Cirillo s'est félicité d'avoir eu l'occasion "d'extraire La Poste de la crise de confiance qui régnait alors" pour en faire une entreprise "porteuse d'avenir". Le président du Conseil d'administration Christian Levrat a exprimé son "vif regret" face au départ du directeur.
Ingénieur en mécanique, Roberto Cirillo avait succédé à Ulrich Hurni en avril 2019. Ce dernier avait pris la tête de La Poste par interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires des subventions indues versées à CarPostal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Acheter son logement a coûté encore plus cher en fin d'année
La fin d'année n'a pas offert de répit à celles et ceux qui souhaitaient acquérir un foyer. Les prix des appartements en propriété et des maisons individuelles ont augmenté en Suisse au quatrième trimestre. Des disparités régionales sont toutefois flagrantes.
D'octobre à décembre, les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,4% par rapport au trimestre précédent et même de 4,8% par rapport à la même période de 2023, selon les dernières évaluations publiée vendredi par Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE).
Les biens haut de gamme ont connu le renchérissement le plus important (+1,9% sur un trimestre et +6,4% sur un an). Les prix des autres segments ont aussi crû, pour le bas de gamme de respectivement 0,9% et 3,4% et pour le moyen de 0,7% et 3,1%.
La courbe des prix par régions se montre plus contrastée. A Genève, les tarifs des maisons dans le segment moyen de gamme ont diminué de 0,3% par rapport au troisième trimestre, mais crû d 2% sur un an. Dans la région jurassienne, les prix ont grimpé respectivement de 1,5% et de 1,6%. Sur un an, les plus fortes hausses ont été constatées dans l'espace alpin (+6,3%), sur le Plateau (+4,9%) et à Zurich (+4,5%). Les prix ont stagné à Bâle et environs (-0,2%) et reculé dans le sud du pays (-2,3%).
Des hausses de prix encore à craindre
Les prix des appartements en copropriété (PPE) ont également augmenté tant par rapport au trimestre précédent (+1,2%) qu'en comparaison annuelle (+1,6%). Par rapport à la période juillet-septembre, la hausse est la plus marquée dans le segment inférieur (+2,3%), mais les segments moyen et supérieur ont aussi grimpé (+1,3% et +0,9%).
A l'échelle nationale, la poussée a atteint 1,3% sur un trimestre et 2,5% sur un an pour les appartements du segment moyen. Les plus fortes croissances annuelles ont été enregistrées à Zurich (+3,6%), sur le Plateau et à Genève (+3,1% chacun). A l'inverse, une stagnation a eu lieu dans le Jura et autour et une décrue a même été visible à Bâle (-1,1%).
Compte tenu de la forte demande et de la faiblesse persistante de l'activité de construction, FPRE s'attend à ce que les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété continuent d'augmenter au cours des douze prochains mois, avec cependant des différences régionales.
"Dans les régions où la demande est forte, comme les agglomérations de Zurich ou l'arc lémanique, le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande devrait entraîner de nouvelles hausses de prix", selon Stefan Fahrländer, associé chez FPRE, cité dans le document. "En revanche, dans les régions moins centrales ou périphériques, l'évolution des prix devrait être plus stable" a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la semaine, le même scénario était envisagé par Raiffeisen. "La demande devrait continuer à augmenter au début de la nouvelle année et l'évolution des prix ainsi s'accélérer une fois encore," anticipait Fredy Hasenmaile, chef économiste de la coopérative bancaire saint-galloise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
UBS appose sa marque sur le siège de feu Credit Suisse
L'enseigne d'UBS orne désormais l'ancien siège de Credit Suisse au numéro 8 de Paradeplatz au coeur économique de Zurich, une étape symbolique de l'assimilation de l'ancien numéro deux bancaire helvétique par le numéro un.
La banque aux trois clés rappelle avoir l'intention de développer un campus autour des quatre bâtiments qu'elle détient désormais entre Paradeplatz, Bärengasse et Bärenhof. A terme, ce centre doit accueillir quelque 4000 employés, indique un communiqué diffusé vendredi.
Le bâtiment sis au numéro 6 de Paradeplatz poursuit sa mue pour devenir à l'horizon 2027 un pôle de gestion de fortune agrémenté de commerces et lieux de restauration.
Au rayon métabolisation toujours, Swisscard annonce parallèlement avoir finalisé jeudi le transfert annoncé en octobre dernier du portefeuille de cartes estampillées Credit Suisse à UBS.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 1 jour
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 1 jour
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 1 jour
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 1 jour
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
PeopleIl y a 2 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 2 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 2 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau