Rejoignez-nous

Culture

Les sénateurs refusent d'encadrer les microtransactions

Publié

,

le

Sénateurs et députés sont largement d'accord sur la nécessité de mieux protéger les mineurs dans le domaine des jeux vidéo. Plusieurs points de divergence persistent toutefois, notamment sur les microtransactions (image symbolique). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les microtransactions, qui fleurissent dans les jeux vidéo, divisent le Parlement. Contrairement au National, le Conseil des Etats a tacitement refusé mercredi de les régler dans la nouvelle loi visant à mieux protéger les mineurs.

Les microtransactions sont des achats supplémentaires facultatifs dans les jeux vidéo. Elles augmentent le risque d'addictions et servent en réalité à financer les jeux dits gratuits, critiquent les députés, qui veulent les encadrer. Pas question pour les sénateurs.

Une telle règlementation n'a pas sa place dans la loi, a estimé Matthias Michel (PLR/ZG) au nom de la commission. "Il s'agit d'un problème d'addiction. Cela n'a rien à voir avec le contenu d'un jeu ou d'un film." Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU) a aussi souligné que la problématique des microtransactions relève plutôt de la prévention.

Pour des raisons similaires, les sénateurs ont supprimé, par 24 voix contre 18, les mesures visant à informer et à sensibiliser les groupes-cibles aux opportunités et aux risques des médias numériques, également introduites par les députés. La majorité du camp bourgeois estime qu'une régulation efficace se doit d'être "mince".

Contrôler les âges minimaux

Concernant le reste de la loi, le Conseil des Etats est, dans les grandes lignes, d'accord avec le National. Le projet veut mieux protéger les jeunes contre les films et les jeux vidéo inappropriés. Les cinémas et les commerçants devront indiquer l'âge minimal requis pour visionner un film ou jouer à un jeu vidéo. Ils devront aussi le vérifier.

Les services de streaming, comme Netflix, les fournisseurs de plateformes de vidéos ou de jeux, à l'image de YouTube ou Switch, et les entreprises de vente en ligne seront également soumis à cette obligation. De même que les organisateurs d'événements.

"Les échanges de films ou de jeux vidéo entre particuliers, les soirées cinéma dans un club de jeunes ou les événements dans les bibliothèques en seront exemptés", a précisé le ministre de la culture Alain Berset. La loi ne s'appliquera qu'aux activités économiques.

Exigences assouplies

Des exceptions sont prévues. Un mineur accompagné d'un adulte, âgé d'au moins dix ans de plus que lui, pourra accéder à un film ou un jeu vidéo, si ce dernier n'est pas réservé aux adultes.

Contrairement au National et au Conseil fédéral, les sénateurs ne jugent pas nécessaire que l'âge du mineur soit inférieur de moins de deux ans à la limite. Une décision prise par 23 voix contre 19.

Le Conseil des Etats a tacitement supprimé la même exigence, introduite par les députés, pour les tournois de jeux vidéo. Tous les mineurs, disposant du consentement écrit de leurs parents, pourront y participer sans limitation d'âge.

Corégulation de la branche

Le projet se base sur une corégulation, a encore rappelé Alain Berset. Les organisations de branche devront établir une réglementation, précisant notamment le système de classification d'âge, conformément à la nouvelle loi.

Si elles ne le font pas dans les délais impartis, le Conseil fédéral devra se saisir du dossier. La réglementation ne devra par ailleurs pas s'appliquer aux anciens films et jeux vidéo, ont décidé les sénateurs par 26 voix contre 19.

Au vote sur l'ensemble, le Conseil des Etats a adopté le projet à l'unanimité. Le texte repasse à la Chambre du peuple.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Angélique Kidjo, première chanteuse africaine sur le "Walk of Fame"

Publié

le

Trente-cinq stars auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles, dont Angélique Kidjo, qui y sera la première chanteuse africaine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

La Franco-Béninoise Angélique Kidjo a fait part vendredi à l'AFP de sa "joie" d'être la première chanteuse africaine à avoir son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" à Hollywood.

La chanteuse aux cinq Grammys, qui vient d'achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière, fait partie de la liste, dévoilée mercredi, de 35 stars qui auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles.

"Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière", a dit l'artiste de 64 ans dans un déclaration à l'AFP. "Beaucoup d'autres suivront et cela emplit mon coeur de joie".

Les dates des poses de ces nouvelles étoiles n'ont pas encore été fixées, avait indiqué la Chambre de commerce de Hollywood, qui sélectionne les nouveaux lauréats, dans un communiqué mercredi.

Cette distinction, qui honore des personnalités du monde des arts (cinéma, théâtre, musique...), de la télévision ou du sport, a été aussi attribuée mercredi à la comédienne française Marion Cotillard, à l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, à la chanteuse américaine Miley Cyrus et à la légende de la NBA Shaquille O'Neal.

Repérée au début des années 80 par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley, Angélique Kidjo a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads. Elle a récemment collaboré avec les poids lourds nigérians de l'afrobeat Davido et Burna Boy.

Elle est également une habituée des sommets internationaux, comme le forum de Davos, où elle relaie notamment le travail de son association Batonga qui milite depuis 2006 pour l'éducation des femmes en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Coup de crayon sur les espèces menacées à Morges

Publié

le

Comme toujours à la Maison du dessin de presse à Morges (VD), sa nouvelle exposition "Espèce menacée" reste en lien avec l'actualité (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) propose dès samedi et jusqu'au 26 octobre d'arpenter avec humour les espaces des espèces menacées particulièrement en Suisse. Rendez-vous dans les alpages, les forêts, les campagnes, les lacs pour rencontrer les loups, les lynx, les abeilles, les poissons qui animent la biodiversité, mais aussi ailleurs avec les cachalots et les ours polaires.

Au milieu de cette faune animale, une autre menace se glisse dans l'exposition, celle qui plane au-dessus de la presse, sujet brûlant marqué par l'intelligence artificielle. "A travers plus d'une centaine de dessins, la Maison du dessin de presse explore ces questions avec sagacité et humour", indiquent ses responsables dans un communiqué. "Une exposition engagée qui croise regards artistiques et enjeux écologiques actuels en Suisse", résument-ils.

Chappatte, Barrigue, Bénédicte, etc

Parmi les dessinatrices et les dessinateurs de presse suisses, sensibles au monde animal et engagés dans les questions de biodiversité, le public retrouvera Alex, Barrigue, Ben, Bénédicte, Caro, Chappatte, Dam, Herrmann, Debuhme, Mibé, Pigr, Pitch, Peter Schrank, Swen, Vincent, Vincent L'Epée et Tony.

Les récits des Français Ulysse Gry et Coco sont aussi mis en exergue. Le premier, journaliste illustrateur, a fait paraître sous le nom Ulys en 2019 sur le site Mediapart "Les espèces menacées contre-attaquent". La seconde, bien connue des lecteurs de Charlie Hebdo et de Libération, a publié en 2024 "Pauvres Bêtes! Voyage au coeur de la condition animale".

L'exposition est également complétée par les dessins ayant participé au Prix Burki sur le même thème "Espèce menacée". Sur tous les dessins reçus, quinze ont été sélectionnés, parmi lesquels ceux des trois lauréats, Nina Thomas, Elmax et Shizuo Nathaniel Miyuki Maillard.

Pourquoi ce titre?

"L'objectif de cette exposition est comme toujours de rester en lien avec l'actualité. Avec un climat international anxiogène où les menaces de guerre le disputent au dérèglement climatique et au mouvement des populations, la biodiversité et par là-même la survie des espèces est un sujet parlant", expliquent les responsables de la Maison. Mais de quelles espèces parle-t-on? C'est cette question qui est explorée à travers les dessins de presse.

"Nous avons pris le parti de rester concentrés sur la proximité tant temporelle que géographique. Ainsi, les animaux réintroduits tel le loup, le lynx, l'ours ou le castor subissent aujourd'hui des lois de régulation accréditées par des tirs. De leur côté, les abeilles se raréfient, décimées tant par les pesticides que par l'invasion des frelons asiatiques", est-il expliqué.

Certains diront que ces espèces ne sont pas toujours classées comme "menacées" au sens strict. Alors pourquoi ce titre? "Parce qu'au-delà de leur statut officiel, ces espèces sont symboliquement, politiquement ou médiatiquement menacées, et ce au singulier, pour renforcer la spécificité de chaque espèce. Le loup divise, l'abeille inquiète, la baleine fascine et les oiseaux disparaissent sans bruit", répondent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

MJF: une soirée d'hommage à Quincy Jones ouvrira les feux

Publié

le

Tout est prêt pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival qui débute vendredi avec un concert de Chaka Khan sur la Scène du lac (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

C'est parti pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival. Jusqu'au 19 juillet, 61 concerts payants seront à découvrir sur la Scène du lac et au Casino pour une ultime édition hors les murs. Chaka Khan, J. Balvin et Neil Young ouvriront les feux ce week-end.

"Une toute grande soirée va marquer le début de cette édition avec l'hommage de Chaka Khan à Quincy Jones", relève Mathieu Jaton, directeur du festival, interrogé par Keystone-ATS. La chanteuse américaine de 72 ans est là depuis quelques jours pour répéter, "donnant beaucoup de son temps et de son énergie".

Outre le show "classique" de la tournée de ses 50 ans de carrière, elle accueillera plusieurs "special guests" dans la tradition chère à Quincy Jones, fidèle ami du MJF. Ils évoqueront en musique la mémoire du musicien, producteur et artisan de tubes planétaires décédé en novembre dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 24e édition du NIFFF commence ce soir avec Cécile de France

Publié

le

Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF, a expliqué que cette 24e édition propose des thématiques comme la parentalité, la santé mentale, les représentations féminines à l'écran ou les identités queer (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'artiste belge Cécile de France sera présente ce vendredi lors de l'ouverture du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), où sera projeté le nouveau long-métrage de Yann Gozlan "Dalloway". Le festival proposera 127 films jusqu'au 12 juillet .

La cérémonie d'ouverture du NIFFF se déroulera notamment en présence de la directrice de l'Office fédéral de la culture Carine Bachmann, du conseiller aux Etats (PS/NE) Baptiste Hurni, président du NIFFF, et de Céline Vara, conseillère d'Etat en charge de la culture. Après les discours, "Dalloway", thriller d’anticipation questionnant les dérives de l’intelligence artificielle, sera projeté.

Ce film a été salué lors du dernier Festival de Cannes. Cécile de France y interprète une écrivaine confrontée à une intelligence artificielle aussi brillante qu’envahissante à laquelle Mylène Farmer prête sa voix.

La 24e édition du festival va proposer des thématiques comme la parentalité, la santé mentale, les représentations féminines à l'écran ou les identités queer. Quatorze films seront projetés en compétition internationale, souvent en présence de réalisateurs ou d'acteurs.

Le film helvético-germano-autrichien "Mother's baby" de Johanna Moder devrait séduire le public, tout comme "Alpha" de la réalisatrice française Julia Ducournau, qui a remporté la Palme d'or à Cannes en 2021 pour "Titane". Son dernier long-métrage sera projeté en première internationale.

Nouvel open air

Le jury de la compétition internationale est composé de l'écrivain français Jean-Baptiste del Amo, de l'illustratrice américaine Emil Ferris, de l'autrice française Hélène Frappat, du réalisateur taïwanais John Hsu et du styliste prodige belge Olivier Theyskens.

Sur les 127 oeuvres proposées, dont 12 en première mondiale, 40 sont des courts-métrages. De nombreux invités, dont des acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices, vont être présents. La manifestation se clôturera samedi 12 juillet avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne.

Après un millésime record en 2024, avec plus de 63'000 visiteurs, le NIFFF a revisité son open air qui aura une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Les Halles Obscura seront constituées de transats, de chaises et des terrasses des cafés-restaurants de la place, un peu à l'image de la Piazza Grande à Locarno. Le public pourra y revoir des classiques du cinéma, comme par exemple le film "Picnic at hanging rock" de Peter Weir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

18:25

Les 2 derniers titres

WICKED GAME

CHRIS ISAAK

18:20

LA CAMISA NEGRA

JUANES

18:12

Votre Horoscope

Taureau

L’aboutissement de longues négociations, est en passe de vous ouvrir de belles possibilités… Faudra prendre le train en marche !

Les Sujets à la Une