Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses font toujours plus d'achats en ligne

Publié

,

le

L'essentiel de ce montant, 7,6 milliards de francs, a été dépensé sur des plateformes d'achats en Suisse, la part restante revenant à l'étranger. L'électronique grand public (2,1 milliards) est l'assortiment le plus plébiscité, en hausse de 6,4% (arc (©KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Les Suisses achètent toujours plus sur internet. En 2018, leurs achats ont représenté 9,5 milliards de francs, soit une hausse de 10% par rapport à l'année précédente. Pour la seule électronique de loisirs, ils ont dépensé 2,1 milliards sur la toile.

L'essentiel de ce montant, soit 7,6 milliards de francs, a été dépensé sur des plateformes d'achats en Suisse, la part restante revenant à l'étranger. L'électronique grand public (2,1 milliards) est l'assortiment le plus plébiscité, en hausse de 6,4%, ressort-il de l'étude publiée jeudi par l'Association de vente à distance (ASVAD), en collaboration avec La Poste et l'institut GfK.

Un tiers du volume total de l'électronique grand public est désormais vendu sur en ligne, Le deuxième segment le plus populaire est celui de l'habillement et des chaussures. Malgré les baisses des prix, ce secteur a pu croître l'an passé en Suisse (+9,6%) et a comptabilisé 1,8 milliard de francs.

Une des particularités suisses est la forte part de la vente de nourriture sur la toile, selon l'étude. En 2018, les produits alimentaires, le vin et les capsules de café ont cumulé presque 1 milliard de francs de ventes.

Part de 16% pour les produits alimentaires

La part des livres et CD a elle aussi progressé, atteignant une croissance de 12,5% par rapport à 2017. Les ventes des distributeurs suisses comme Orell Füssli, Exlibris et confrères ont cumulé 270 millions de francs sur le web.

"Le commerce en ligne croît à nouveau plus vite que le commerce classique", note l'étude. Les consommateurs suisses commandent déjà en ligne 16% de produits non alimentaires. Les auteurs estiment que la part de ces achats grimpera à 20% d'ici 2020.

L'Association de vente à distance relève une ombre au tableau: 33 millions de petits paquets de marchandises, pour la plupart hors TVA et droits de douane, sont arrivés en Suisse en 2018, soit une hausse de 20%, comparé à 2017. Parmi eux, 23 millions d'envois depuis l'Asie. "Le législateur est tenu de prendre des mesures (TVA, obligations de déclaration et respect des normes de sécurité suisses)."

Evoquant ses perspectives pour 2022, l'association part du principe qu'une concurrence croissante permettra de tirer les prix vers le bas, les détaillants proposant directement leurs produits à leurs clients. "La pression sur les prix dans le secteur non-alimentaire va s'accentuer. Les articles d'électronique grand public, l'habillement et les meubles peuvent être achetés sur internet en Suisse à des prix quasi identiques à ceux de l'étranger".

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le parti haut-valaisan neo "franchit le pas vers l'indépendance"

Publié

le

Le parti haut-valaisan neo - Die sozialliberale Mitte compte 7 députés au Grand conseil valaisan (photo d'archive). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

C'est désormais officiel: neo - Die sozialliberale Mitte ne fait plus partie du Centre Suisse. Le parti social-libéral haut-valaisan a pris ce "tournant décisif" dans son histoire lors de son assemblée générale ordinaire, jeudi soir à Viège (VS).

"Cette décision est simplement la réponse logique à la nouvelle réalité politique dans notre canton, a réagi vendredi auprès de Keystone-ATS Philipp Loretan, président ad interim du parti. Elle marque un tournant décisif: c'est la voie vers un avenir marqué par la clarté politique et une véritable autodétermination".

Les membres du parti ont validé la modification de ses statuts, qui suppriment l'affiliation formelle au parti national du Centre "à une large majorité". Cette "réorientation stratégique" est "un pas de plus vers l'indépendance", s'est encore réjoui neo dans un communiqué.

Une décision mûrie sur plusieurs mois

Cette scission a fait l'objet de discussions durant les derniers mois. Et le comité directeur du parti avait fait part de cette envie au début du mois de janvier.

"L'analyse des derniers mois a montré que la coopération actuelle au niveau cantonal et national ne répondait plus aux exigences de la base", explique neo. Parmi les points de tension pointés par certains observateurs, le fait par exemple que la "Noire" Franziska Biner ait remplacé le "Jaune" Roberto Schmidt au Conseil d'Etat lors des dernières élections cantonales, en 2025.

7 députés au Grand Conseil

"Avec environ 25 % des voix dans le Haut-Valais et un siège sur quatre au conseil communal, le parti neo est l'une des forces politiques marquantes du Haut-Valais", rappelle le parti dans son communiqué. A l'avenir, le parti misera sur des partenariats d'égal à égal et sur la liberté de chercher des alliances là où elles sont pertinentes sur le plan du contenu", écrit-il encore.

Parallèlement à cette réorientation stratégique, le parti a légitimé sa direction intérimaire. Philipp Loretan, Gerhard Kiechler, Philipp Schnyder et Willy Loretan dirigeront le parti jusqu'à la prochaine assemblée ordinaire du 29 avril 2026.

Deuxième force politique du Haut-Valais, le parti social-libéral compte sept députés au Grand Conseil. Jusqu’ici, le paysage du centre au niveau cantonal s’articulait autour de Die Mitte Oberwallis, du Centre du Valais romand et de neo - Die sozialliberale Mitte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022

Publié

le

La Suisse veut continuer d'être un acteur majeur de l'aide à l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle le 24 février 2022, la Confédération a fourni plus de six milliards de francs d'aide à la population ukrainienne, principalement en Suisse mais aussi à l'étranger. La tendance devrait se poursuivre.

L'aide humanitaire est fondamentale pour l'Ukraine, déchirée par quatre ans de guerre. En effet, depuis le début de l'invasion russe, près de la moitié de la population dépend de cette aide.

Depuis le début de la guerre jusqu'à fin 2025, le Conseil fédéral a consacré 6,08 milliards de francs pour la population touchée par le conflit, ont indiqué à Keystone-ATS les départements fédéraux de l'économie et des affaires étrangères.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s'est taillé la part du lion avec plus de 80% du total, dédiés à l'accueil et aux soutiens des personnes bénéficiant du statut de protection S.

La Suisse va continuer à jouer un rôle majeur dans le soutien à l'Ukraine. Un montant de cinq milliards de francs est prévu à cet effet entre 2025 et 2036.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sika voit son bénéfice chuter, mais relève le dividende

Publié

le

Les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump ont pesé sur le grand marché, tout comme la paralysie budgétaire ("shutdown") de l'administration fédérale US. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le chimiste de la construction Sika a traversé un exercice 2025 difficile, marqué par la faiblesse de la demande notamment en Chine et aux Etats-Unis. La rentabilité du groupe zougois s'est détériorée, mais le dividende sera tout de même relevé.

Le bénéfice net s'est inscrit à 1,05 milliard de francs, ce qui représente un recul de 16,2% sur un an, selon un communiqué diffusé vendredi. Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s'est étiolé de 12,9% à 1,49 milliard, tandis que le bénéfice opérationnel brut (Ebitda) a chuté de 9,0% à 2,06 milliards. La marge Ebitda a cédé 0,9 point de pourcentage à 18,4%.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende relevé de 10 centimes à 3,70 francs par action au porteur.

A l'exception du bénéfice net, tous les indicateurs publiés par Sika satisfont ou dépassent les prévisions des analystes sollicités par AWP.

Mi-janvier, le géant sis à Baar avait dévoilé son chiffre d'affaires annuel, raboté de 4,8% à 11,20 milliards de francs.

Pour l'exercice en cours, la direction table sur une croissance des recettes en monnaies locales de l'ordre de 1 à 4%, contre 0,6% en 2025. Cet objectif est conforme à la feuille de route de l'entreprise à plus long terme, qui prévoit une progression du chiffre d'affaires de 3 à 6% en monnaies locales avec la contribution des acquisitions. La marge Ebitda est attendue entre 19,5 et 20% cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 8, 10, 13, 36, 37 et 38, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En gardant une direction claire, vous pouvez traverser les remous ambiants sans encombre. Mettez-vous en route dès maintenant !

Les Sujets à la Une