Rejoignez-nous

Football

Les Suisses ont rallumé la flamme face au Portugal

Publié

,

le

Haris Seferovic a ouvert le score dès la 58e seconde d'un beau coup de tête. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Redouté comme être le match du zéro pointé, ce Suisse - Portugal du 12 juin à Genève fut bien la rencontre qui a rallumé la flamme de l'espoir. Elle peut désormais brûler tout l'été.

Dans un stade à guichets fermés - 26'300 spectateurs - et partagé équitablement entre les supporters suisses et portugais, la sélection de Murat Yakin s'est imposée 1-0 grâce à une réussite après... 58 secondes de jeu de Haris Seferovic.

Due à la fois aux prouesses de Jonas Omlin dans la cage et à un esprit de corps sans faille, cette victoire change tout. Dans l'immédiat, elle permet à la Suisse de revenir, après trois défaites initiales, à un point de la République tchèque, battue 2-0 à Malaga par l'Espagne, avant les deux derniers matches de septembre. Le maintien en première division de cette Ligue des Nations redevient possible.

Ce succès, le premier de l'année, apaisera surtout les esprits. Avec son 4-3-3, Murat Yakin a arrêté des choix parfois surprenants. Mais ils ont été gagnants. Le sélectionneur a pu compter sur un capitaine qui a payé de sa personne. Face à la pression adverse, Granit Xhaka a su admirablement faire face. Après cinq performances en demi-teinte en 2022 sous le maillot de la sélection, le capitaine a montré enfin qu'il était bien un grand capitaine.

Le 25e but de Haris Seferovic

Moins d'une minute a suffi à Haris Seferovic pour rappeler qu'il avait été le héros du Suisse - France de l'an dernier à l'Euro avec son doublé de Bucarest. Le Lucernois a inscrit son 25e but en sélection de la tête sur un centre parfait de Silvan Widmer, lequel avait bénéficié d'un remarquable décalage de la part de Xherdan Shaqiri.

Avec ce but, la Suisse trouvait enfin la réussite qui avait pu lui manquer lors de ses trois premiers matches de cette phase de poules. Elle aurait été optimale toutefois si la VAR n'avait pas annulé un penalty que Shaqiri s'apprêtait à tirer à la 13e minute. Accordé pour une main de Nuno Mendes sur un centre de ce même Shaqiri, il n'avait finalement pas passé le cut de la VAR en raison d'une faute de Nico Elvedi sur André Silva au début de l'action.

Avec un avantage de deux buts, le matelas de la Suisse aurait bien été plus confortable. Encore plus après la sortie de Shaqiri à la 21e pour une douleur à la cuisse. Le Bâlois était logiquement remplacé par Noah Okafor, écarté du onze de départ en raison du retour en grâce de Seferovic.

Sans Cristiano Ronaldo ménagé, mais avec un Bruno Fernandes plutôt inspiré et un Rafael Leao intenable, le Portugal a pris l'ascendant au fil des minutes. Mais il ne devait bénéficier que d'une seule occasion avec une tête de Danilo sur laquelle Jonas Omlin s'interposait avec classe. Le gardien de Montpellier a livré la performance que Gregor Kobel n'avait pas vraiment accomplie une semaine plus tôt à Lisbonne.

Omlin éblouissant

A la reprise, Widmer devait, lui aussi, céder sa place. On ne sait pas si Murat Yakin s'est alors mordu les doigts d'avoir relégué en tribunes deux joueurs qui occupent en club ce poste de latéral droit - Jordan Lotomba et Kevin Mbabu - pour, au final, introduire Renato Steffen dans un rôle qui n'est pas le sien.

A la reprise, Widmer devait, lui aussi, céder sa place. On ne sait pas si Murat Yakin s'est alors mordu les doigts d'avoir relégué en tribunes deux joueurs qui occupent en club ce poste de latéral droit - Jordan Lotomba et Kevin Mbabu - pour, au final, introduire Renato Steffen pour tenir un rôle qui n'est pas le sien.

Comme on pouvait le redouter, cette seconde période ne fut qu'une attaque-défense. Une impression renforcée avec les entrées de Diogo Jota et de Bernardo Silva peu après l'heure de jeu. Heureusement pour la Suisse, son gardien était à la hauteur de la situation. Omlin sauvait les siens à la 49e devant André Silva, à la 63e sur une frappe de Bernardo Silva, à la 72e sur une reprise de Guedes et sur une tête de Diogo Jota encore à la 77e. Déjà à son avantage à Wembley en mars dernier contre l'Angleterre, le Lucernois a démontré qu'il pouvait être, comme Yann Sommer, également l'homme des grands matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Servette domine Lugano, même avec un homme de moins

Publié

le

Enzo Crivelli et Servette ont fini par avoir raison d'Amir Saipi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face à Lugano dimanche (3-0), malgré l'expulsion de Timothé Cognat à la 59e minute.

Les Servettiens auraient pu perdre pied lorsque leur numéro 8 a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Milton Valenzuela et M. Wolfensberger est passé du jaune au rouge après visionnage de la VAR. Il n'en a rien été.

Quatre minutes plus tôt, Servette était enfin parvenu à faire plier un Amir Saipi en état de grâce. Le portier luganais a multiplié les parades lors d'une première mi-temps largement dominée par les Genevois (13 tirs à 1), détournant par deux fois les tentatives de Miroslav Stevanovic (18e, 31e). Et lorsqu'il était battu, sa barre transversale est venue repousser deux envois de la tête de Yoan Severin (5e, 21e).

Doublé de Rouiller

En détonateur, Dereck Kutesa a finalement décoché une frappe que Saipi n'a pas pu bloquer. Enzo Crivelli en a profité pour inscrire son 4e but de la saison en Super League (55e).

A 10 contre 11, les Grenat ont d'abord tenu le choc, avant de se mettre à l'abri sous l'impulsion de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a signé un joli doublé (82e, 88e) pour permettre à Servette de revenir à hauteur des Tessinois au classement, à un point du leader Bâle.

YB bat Saint-Gall

Dans un duel de la deuxième partie de tableau, Young Boys a battu Saint-Gall 3-1 au Wankdorf. Quelques jours après leur déroute en Ligue des champions face à l'Atalanta (défaite 6-1), les Bernois ont retrouvé le sourire grâce à des buts de Darian Males (23e), Cedric Itten (26e) et Silvère Ganvoula (96e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Grenat dos au mur

Publié

le

Jérémy Frick et le Servette FC sous pression ce dimanche. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Avec deux points seulement cueillis lors de ses quatre derniers matches, le Servette FC est le dos au mur. Il se doit de réagir ce dimanche lors de la venue au Stade de Genève du FC Lugano !

La formation de Thomas Häberli ne doit pas laisser filer les Tessinois. S’ils s’inclinent face à une équipe remarquable jeudi soir face à la Gantoise, les Grenat accuseront 6 points de retard sur la tête du classement. Autant dire qu’ils devront abandonner un petit moment leur rêve de titre.

Crucifié par Xherdan Shaqiri dimanche dernier à Bâle, le Servette FC devra se méfier particulièrement de Renato Steffen. Auteur d’un doublé lors du succès 4-1 contre le FC Zurich, l’Argovien n’a jamais été aussi fort depuis que Murat Yakin ne le retient plus en sélection...

A 14.30, le FC Sion affrontera pour sa part le FC Winterthour à la Schützenwiese. Huit jours après une performance en demi-teinte à Lausanne dans un derby perdu 1-0, les Sédunois n’ont également pas le choix : ils doivent vaincre pour rester dans la course à la sixième place.

Le dernier match de cette 16e journée opposera les Young Boys à St. Gall au Wankdorf. Humiliés par l’Atalanta en Ligue des Champions, les Bernois auront beaucoup à se faire pardonner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

YS battu par Lucerne: "Ça nous dit qu'il faut encore travailler"

Publié

le

Yverdon, qui avait fait du Stade Municipal une petite forteresse, ne trouve plus les moyens de s'imposer devant son public. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Yverdon n’y arrive plus. C’est la troisième défaite consécutive à domicile pour les Nord-vaudois. Ce samedi, ils se sont inclinés 0-1 face à Lucerne.

La soirée a débuté en grandes pompes dans les tribunes. Le Kop 14, le groupe de supporters yverdonnois, fêtait en effet son troisième anniversaire. Les ultras ont donc offert un show pyrotechnique au moment où les joueurs ont fait leur apparition sur le terrain.

Ça a probablement été le moment le plus marquant de la première mi-temps. Car ce début de rencontre a été plutôt plat sur le terrain. Lucerne était l'équipe la plus présente. Après 45 minutes, les statistiques affichaient une possession de balle de 60% pour les alémaniques. Le FCL qui, dans ce laps de temps, a aussi effectué 10 tirs contre 2 pour les Yverdonnois.

Les Lucernois se sont donc créé quelques occasions, mais il a sérieusement manqué de précision devant le but pour prendre l'avantage. Ils ont tout de même passé tout près d'ouvrir le score à la 32e avec Thibault Klidje au deuxième poteau. C'était sans compter le sauvetage de Paul Bernardoni.

Yverdon s'est enfin montré dangereux à la 41e, grâce à un tir de Mauro Rodrigues. Mais le gardien lucernois a dit non. Deux minutes plus tard, Boris Cespedes récupérait un très bon ballon. Le n°10 nord-vaudois l’a envoyé vers l'avant, Hugo Komano s'est lancé dans un gros sprint pour ensuite centrer. Malheureusement il n’y avait personne devant la cage pour transformer cela en réelle occasion.

C’est finalement en début de deuxième mi-temps, sur penalty, que Lucerne a marqué le seul but du match. Donat Rrudhani n’a eu aucune peine à transformer.

Lucerne n’a pas passé loin de de conforter son avantage un quart d’heure plus tard. Mais la frappe de Klidje est passée à ras du poteau. Et malgré quelques tentatives yverdonnoises pour aller mettre la pression devant le but, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ne parviendront pas à faire changer le score.

Du travail individuel

“On a perdu un match qu’on devait pas perdre car ce n’était pas un match qui nous inquiétait trop”, lâche le coach yverdonnois après la rencontre. S’il salue tout de même sa défense “assez organisée”, il admet “qu’on n’était pas très bien avec la balle, chaque joueur doit produire plus individuellement.”

Du côté des joueurs, c’est bien entendu déception et frustration qui règnent.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon-Sport

Si l’on reprend les statistiques, les Yverdonnois ont finalement tiré 6 fois et parmi ces 6 tirs, un seul était cadré. Comment expliquer cela?

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon-Sport

“Il reste du travail.” On l’entend souvent cette phrase depuis le début de la saison. Si, il y a quelques mois, on pouvait comprendre qu’avec un effectif quasi complètement remanié, il y avait des automatismes à trouver. Mais après 4 mois de championnat, qu’est-ce qui pose encore problème dans cette équipe yverdonnoise? Selon Hugo Komano, ce n’est pas l’équipe qui doit être remise en question, mais chaque joueur “en se regardant dans la glace ce soir.”

L’entraîneur est du même avis. “Ça me dérange un peu qu’on prenne un but car on perd un ballon à la moitié du terrain sur un contre et ensuite on provoque le penalty, avoue-t-il. Je ne juge pas la décision d’accorder le penalty, c’est plutôt la situation quand on perd la balle. Il ne faut pas la perdre et mettre plus de qualité dans ce qu’on fait.”

S’il y a tout de même du positif à tirer de cette soirée, c’est qu’il n’y a eu qu’un but encaissé en deux matchs. “On encaisse moins que l’année dernière, mais il y a quelque chose qui manque devant, ajoute Alessandro Mangiarratti. On a perdu beaucoup de buts sans Mahious, Carlos ou Liziero. C’est des joueurs qu’on a pas encore réussi à remplacer.”

Yverdon n’a pas le temps de ressasser cette soirée. Mercredi, les Nord-vaudois reçoivent Lugano pour les 8e de finale de la Coupe de Suisse. Avant de se déplacer à Zurich samedi pour affronter Grasshopper.

Continuer la lecture

Football

Match nul dans le "Klassiker"

Publié

le

Gregor Kobel a longtemps tenu sa cage inviolée mais a dû s'incliner à la 85e face à Jamal Musiala. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Borussia Dortmund et le Bayern Munich se sont quittés sur un match nul samedi lors du "Klassiker" (1-1). Les Bavarois sont toujours invaincus en tête du championnat d'Allemagne.

Sur sa pelouse, Dortmund a toutefois réussi l'exploit de faire trembler les filets des Bavarois, qui restaient sur cinq succès consécutifs sans encaisser le moindre but en Bundesliga. Jamie Bynoe-Gittens est venu mettre fin à cette invincibilité en première période (27e), quelques minutes avant que l'attaquant star du Bayern Harry Kane ne doive laisser sa place, touché à la cuisse droite. Le Bayern a malgré tout obtenu le point du nul en fin de match grâce à Jamal Musiala (85e).

Les hommes de Vincent Kompany conservent sept points d'avance sur l'Eintracht Francfort, qui joue dimanche à Heidenheim et sur le Bayer Leverkusen - Granit Xhaka et ses coéquipiers ont signé un précieux succès sur la pelouse de l'Union Berlin samedi (2-1). Dortmund est cinquième, à dix points du Bayern.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Nouvelles charges professionnelles… Ce qui vous est proposé est top et va optimiser votre expérience déjà amplement plébiscitée !

Les Sujets à la Une

X