Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses resteront fidèles à leur pays pour leurs vacances d'été

Publié

,

le

De mai à octobre, les destinations locales devraient rester prisées par les touristes helvétiques, plus d'un Suisse sur deux souhaitant passer les vacances dans son pays. Le Tessin est la destination la plus populaire, suivi par l'Oberland bernois et le Valais. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

A l'instar des saisons précédentes, les Suisses devraient continuer à passer leurs vacances dans leur pays cet été.

Après une solide saison hivernale, le marché indigène continuera de soutenir les activités du spécialiste des locations de vacances Interhome, a indiqué mardi l'entreprise.

"Les restrictions à l'entrée sur le territoire - parfois fluctuantes - pour les séjours à l'étranger, mais aussi notamment le bel hiver qu'a connu la Suisse ont conduit à stabiliser les réservations à un très haut niveau", explique Roger Müller, responsable pays chez Interhome Suisse. La saison hivernale 2021/2022 a ainsi enregistré le plus grand nombre d'hôtes jamais atteint en près de 60 ans d'existence d'Interhome. Cela a permis de compenser l'absence de clientèle étrangère, a précisé la société.

La durée des séjours à la montagne tend à se raccourcir avec les années. La part des séjours d'une à quatre nuits est ainsi passée de 25% durant l'hiver 2018/19 à 34% deux ans plus tard. Ce chiffre s'est ensuite stabilisé à 32% en 2021/22, précise Interhome. Les séjours d'une semaine ont représenté environ 60% des réservations.

Pour la saison estivale, qui s'étend de mai à octobre, les vacances en Suisse resteront recherchées, même si un plus grand nombre de d'hôtes suisses devrait opter pour des destinations de vacances l'étranger. Selon de premières estimations, 56% des Suisses souhaitent passer les vacances dans leur propre pays. Le Tessin est la destination la plus populaire, suivi par l'Oberland bernois et le Valais.

Contrairement à l'hiver, les courts séjours ne représentent qu'une faible part des réservations (environ 16% en 2022), alors que 30% des hôtes réservent pour 8 à 14 nuits. Les 49% restant optent pour un séjour d'une semaine.

Pour la saison estivale, la France et l'Italie restent en tête des destinations étrangères les plus prisées pour l'été, avec chacune 22% des réservations. L'Espagne, la Croatie et l'Allemagne suivaient ensuite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 14, 27, 29 et 36. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 5 et le Joker le 671140.

Lors du prochain tirage samedi, 18 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier

Publié

le

Lors de l'année cynégétique 2023, les chasseurs suisses ont tiré environ 76'000 ongulés sauvages et près de 22'000 prédateurs (renards, blaireaux, martres et fouines) (archives). (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

Les 30'000 chasseurs de Suisse ont tué près de 100'000 bêtes l'an dernier. Ces chiffres et celui de la population d'animaux sauvages sont restés relativement stables, selon le centre de compétence en biologie de la faune sauvage Wildtier Schweiz.

Selon la statistique fédérale de la chasse publiée mercredi, les chasseurs ont tiré environ 76'000 ongulés sauvages et près de 22'000 prédateurs (renards, blaireaux, martres et fouines). Les effectifs de chevreuils et de chamois sont restés stables dans toute la Suisse, alors que ceux des cerfs rouges et des bouquetins ont tendance à augmenter.

Wildtier Schweiz précise toutefois que compter les animaux sauvages n’est pas une tâche facile et que l’évolution des effectifs dépend de nombreux facteurs. Les données que l'organisation présente "ne suffisent pas, à elles seules, à tirer des conclusions fiables sur l’état des espèces sauvages", note-t-elle.

L'organisation réalise cette statistique sur mandat de l'office fédéral de l'environnement (OFEV). Elle se base sur les données récoltées par les services cantonaux responsables. Ces chiffres sont importants pour la gestion de la faune sauvage. L'année cynégétique débute dans la plupart des cantons le 1er avril et dure jusqu'à la fin mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les CFF vont devoir assainir les toits de 200 quais

Publié

le

Les toits des quais ne présentent pas une pente suffisante. L'eau qui stagne a provoqué des dégâts (image d'illustration). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les CFF vont devoir assainir prématurément les toits de 200 quais dans des petites gares dans toute la Suisse. En cause: des défauts de construction survenus il y a 20 ans. Les coûts s'élèvent à 70 millions de francs.

Les toits construits à l'époque n'avaient pas de pente ou une pente trop faible, ont indiqué mercredi les CFF à Keystone-ATS, confirmant une information de la Schweizer Eisenbahn-Revue et de divers portails en ligne. En stagnant, l'eau a ensuite provoqué des dégâts aux toits.

Les toits doivent être remplacés par d'autres avec une pente minimale. Les structures métalliques seront conservées. Les CFF s'efforceront de coordonner ces travaux de rénovation avec les projets d'aménagement liés à la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. Les coûts seront répartis sur les années 2020 à 2029.

Les défauts constatés ont par ailleurs conduit les CFF à adapter leurs directives relatives aux toits. Ceux-ci doivent désormais présenter une pente minimale dans le sens de la longueur et de la largeur. L'étanchéité a également été améliorée pour permettre aux toits d'atteindre la durée de vie exigée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Centre sportif de Varembé étoffe son offre

Publié

le

Le fitness urbain du stade de Varembé permet de travailler son agilité et son équilibre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Centre sportif de Varembé, en Ville de Genève, étoffe son offre. Deux nouveaux terrains de basket pour des équipes de trois joueurs et un nouveau terrain de beach-volley ont été inaugurés mercredi.

La zone d'athlétisme du Centre sportif de Varembé a également été modernisée. De plus, le site dispose dorénavant d'un fitness urbain tout neuf, qui permet de s'échauffer et de travailler son agilité, son équilibre et le renforcement musculaire.

Ce projet s'inscrit dans le programme de modernisation et de rénovation des installations sportives de la Ville de Genève. Il s'agit de répondre aux besoins croissants de population, a expliqué la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du département de la sécurité et des sports.

Le Centre sportif de Varembé dispose également de trois terrains de football, d'un club de tennis de table et d'une piscine. Depuis sa mise en service en 1987, le stade de Varembé n'avait jamais bénéficié d'une rénovation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des tensions entre vos collègues ? Les guéguerres des autres ne doivent pas vous atteindre ! Éloignez-vous des attitudes pleines d’ego et de mordant !

Les Sujets à la Une

X