Suisse
Les Suisses se préoccupent de plus en plus de la mort
Environ deux tiers des Suisses se préoccupent davantage de la mort et des questions concernant les directives anticipées, le mandat pour cause d'inaptitude et le testament. Ce chiffre a nettement augmenté, selon un sondage de l'Alliance pour le bien commun.
Selon les résultats publiés vendredi, 62% des 1014 personnes interrogées pensent plus intensément à la mort qu'il y a deux ans. A l'époque, ce chiffre s'élevait à 38%, indique l'Alliance pour le bien commun, une association de 44 organisations d'utilité publique s'engageant pour qu'une plus grande partie de la fortune héritée profite au secteur de l'utilité publique.
De plus en plus de personnes interrogées souhaitent prendre les dispositions nécessaires lors de leur vivant. Ainsi, 68% réfléchissent aux directives anticipées, soit un tiers de plus qu'en 2022. Concernant le mandat pour cause d'inaptitude, le chiffre a même doublé pour atteindre 60%.
Une tendance similaire est observée pour les testaments: une bonne moitié des sondés réfléchit activement à la rédaction d'un document de ce type. En outre, 32% en ont déjà rédigé un et 10% prévoient de le faire dans un avenir proche.
Selon l'enquête, il ne s'agit pas seulement d'assurer la sécurité de la famille. De plus en plus de personnes souhaitent savoir exactement ce qu'il adviendra de leurs biens après leur décès. Par ailleurs, près d'un cinquième (19%) des répondants mentionnent une organisation d'utilité publique dans leur testament, contre 14% il y a deux ans.
Solidarité sociale mise à mal
Cependant, 55% des sondés estiment que la solidarité entre les générations a diminué, alors qu'ils étaient 13% de cet avis il y a quatre ans. "L'effet coronavirus" s'est donc dissipé, relève l'Alliance pour le bien commun. Pour 45% des personnes interrogées, la dégradation de la situation économique en est la cause.
Pourtant, l'engagement social ne s'est pas affaibli de manière générale. Selon l'enquête, une bonne moitié des personnes interrogées se déclare fortement ou plutôt motivée à s'engager dans une organisation d'utilité publique, même si seulement 27% d'entre elles font effectivement du bénévolat.
L'enquête a été réalisée entre le 24 juillet et le 5 août par l'institut d'études de marché Demoscope. Au total, 1014 personnes âgées de plus de 45 ans ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Givaudan investit 50 millions de francs en Indonésie
Givaudan renforce sa présence en Asie du Sud-Est avec la construction d'une nouvelle usine en Indonésie, où il compte déjà un site, afin de répondre à la demande croissante.
L'investissement initial du spécialiste verniolan des arômes et des parfums représente 50 millions de francs.
L'installation s'étendra sur 24'000 mètres carrés sur un terrain de 50'000 m2 au total "pour répondre aux plans d'expansion futurs" à Cikarang, à l'est de Jakarta, souligne le communiqué publié lundi. Givaudan y produira "une large gamme" de poudres salées, sucrées, pour snacks ainsi que pour la nutrition infantile.
La multinationale souligne qu'en tant que cheffe de file du marché, "cette expansion permet de saisir les opportunités de croissance grâce à une collaboration plus étroite avec nos clients", a expliqué Louie D'Amico, président de Taste & Wellbeing, cité dans le document.
Environ soixante emplois seront créés. La construction doit être achevée dans 18 mois et les opérations devraient débuter au premier semestre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Une exposition pour se plonger dans les mystères du Léman
La Maison de la Rivière à Tolochenaz invite les visiteurs à mener l’enquête autour des trésors du lac. Elle propose depuis le mois de mai une exposition autour de François-Alphonse Forel.
La Maison de la Rivière à Tolochenaz propose une nouvelle exposition familiale autour de François-Alphonse Forel. Il s'agit d’un scientifique de renom né à Morges. Il est le premier à avoir cherché à comprendre l’écosystème lacustre. De ses études est né un grand ouvrage paru en 1904. Cent-vingt ans plus tard, La Maison de la Rivière lui dédie une exposition et invite la population à découvrir comment le Léman a évolué depuis cette époque. Amandine Bussard, collaboratrice scientifique à la Maison de la Rivière et commissaire de l’exposition.
Une figure importante pour Morges
Mais qui était François-Alphonse Forel ? Amandine Bussard
Une exposition qui s'inscrit dans un cycle pour la Maison de la Rivière.
L’exposition est à voir à la Maison de la rivière jusqu’au 3 novembre prochain. Elle devrait ensuite être itinérante et visible sur les quais autour du Léman d’ici l’hiver prochain. Toutes les informations sur leur site internet.
Lausanne
Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité
La mendicité agressive ou intrusive sera bientôt interdite dans le canton de Vaud. La nouvelle loi sur la mendicité devrait entrer en vigueur début 2025, après validation au début du mois par le Grand Conseil. L’arrêté sera publié dans la feuille d’avis ce mardi, faisant courir le délai référendaire jusqu’à la mi décembre.
Le canton de Vaud va bientôt mettre en œuvre sa nouvelle loi sur la mendicité. Elle sera publiée dans la feuille d’avis ce mardi, en vue d’une entrée en vigueur début 2025 si aucun référendum n’est lancé. Le texte a été validé tout début octobre par le Grand Conseil. Il vise à bannir la mendicité dite intrusive ou agressive. Mais il interdit aussi la pratique dans un certain nombre de lieux, notamment au sein des marchés, à proximité des crèches et places de jeux ou encore près des immeubles d’habitation et des bureaux. Cette révision de la loi était nécessaire, l’interdiction pure et simple de la mendicité – décidée en 2018 sur Vaud – ayant été invalidée il y a deux ans par la Cour européenne des droits de l’Homme. Depuis, le flou règne concernant la pratique. Le nouveau texte est donc accueilli avec soulagement dans plusieurs communes, notamment à Lausanne. Pierre-Antoine Hildbrandt, municipal chargé de la sécurité.
Les polices doivent maintenant réfléchir à la mise en œuvre sur le terrain de cette nouvelle loi. Précisions du Colonel Olivier Botteron, commandant du Corps de police de Lausanne.
La Ville devrait donc opter pour une phase d’avertissement auprès des personnes concernées avant de verbaliser. Pratiquer la mendicité agressive coûtera entre 50 et 100 francs. Mendier avec des mineurs sera sanctionné d’une amende de 100 à 500 francs. Faut-il craindre une surcharge de travail, notamment à Lausanne où le sentiment d’insécurité va croissant face au deal de rue ? On retrouve le Colonel Olivier Botteron.
L’arrêté de la nouvelle loi sera donc publié ce mardi dans la feuille d’avis vaudoise. Le délai référendaire s’étalera sur trois mois, jusqu’à la mi-décembre. Si aucun dépôt n’est effectué, la loi entrera en vigueur en début d’année.
Vaud
Florine Jeanrenaud élue à la Municipalité d'Avenches
Florine Jeanrenaud a été élue dimanche à la Municipalité d'Avenches. La socialiste de 44 ans, gestionnaire à la justice de paix remplace le syndic Gaetan Aeby (PLR) qui avait démissionné en avril dernier.
A l'issue du 2e tour de cette élection complémentaire, Florine Jeanrenaud a récolté 395 voix. Elle a devancé ses deux collègues du Conseil communal, Samuel Apothélos (PLR) et Thomas Broillet (Rassemblement avenchois), qui ont respectivement glané 376 et 250 suffrages. Le taux de participation s'est élevé à 33,45 %.
Ce 2e tour a été organisé car aucun des trois candidats n'était parvenu à obtenir la majorité absolue lors du 1er tour du 22 septembre.
Les citoyens d'Avenches retourneront aux urnes le 24 novembre, cette fois-ci pour désigner la personne qui assurera la syndicature.
Pour mémoire, Gaetan Aeby avait annoncé en avril qu'il allait quitter la Municipalité, évoquant un emploi du temps trop chargé. Il siégeait depuis 12 ans au sein de l'exécutif avenchois, dont trois ans comme syndic.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 2 jours
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 2 jours
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
ClimatIl y a 2 jours
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
SuisseIl y a 3 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Amir était l'invité du 6/9 LFM mercredi de cette semaine
-
SuisseIl y a 2 jours
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins