Rejoignez-nous

Suisse

La guerre en Ukraine renforce l'intérêt des Suisses pour l'Otan

Publié

,

le

L'idée d'une autonomie militaire a du plomb dans l'aile. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La guerre en Ukraine renforce la volonté des Suisses de se rapprocher de l'Otan. Pour une majorité, ce n'est pas incompatible avec la neutralité. Dans le cadre de l'étude Sécurité 2023, les trois quarts de la population ont dit en outre voir l'avenir du monde en noir.

A contrario, 81% des personnes interrogées envisagent un avenir positif pour la Suisse. C'est cependant cinq points de pourcentage de moins qu'un an plus tôt, avant l'agression russe contre son voisin, selon l'étude "Sécurité 2023" réalisée en janvier et publiée jeudi par l'Académie militaire (Milak) et le Center for Security Studies (CSS) de l'EPF de Zurich.

Dans le même temps, la confiance dans l'avenir du monde a baissé de sept points de pourcentage. Seules 24% des personnes interrogées étaient encore optimistes quant à l'avenir de la planète en janvier 2023.

Pour 42% des personnes interrogées, les guerres et les conflits représentent la plus grande menace pour la Suisse. Suivent le changement climatique (34%) et les crises financières et économiques (31%). Il n'y a pas de comparaison possible avec les enquêtes précédentes, car c'est la première fois que les chercheurs posaient cette question. Tous les autres thèmes mentionnés sont loin derrière, avec moins de 6%.

Dans la foulée, une majorité de 55% se disait favorable en janvier 2023 à un rapprochement avec l'Otan. C'est 10 points de pourcentage de plus qu'un an plus tôt, une courte majorité estimant que la neutralité le permettrait. Cela signifie que l'idée d'une défense autonome a du plomb dans l'aile. Selon l'étude, cela montre que les Suisses sont plus disposés à l'ouverture et à la coopération que par le passé.

Neutralité

Largement débattue dans le contexte de la réexportation d'armement ou de munitions suisses, la neutralité a été soutenue par 91% des personnes interrogées en janvier dernier, soit six points de moins que dans l'étude de l'année précédente. Une faible majorité a continué à apporter son soutien à la neutralité différenciée, selon laquelle la Suisse prend clairement position en cas de conflit politique, mais reste neutre en cas de conflit militaire.

Le besoin d'une prise de position claire également en cas de guerre a cependant augmenté de 18% en janvier 2021 à 27% des sondés cette année. A contrario, la fonction de la neutralité comme facteur de protection a nettement baissé par rapport à l'année précédente, passant de 69% à 55%. En revanche, l'effet protecteur des alliances militaires en Europe s'est renforcé, un bon tiers des personnes interrogées réclamant de telles alliances.

Les sondés ont jugé important que la neutralité soit reconnue au niveau international, qu'elle ait une orientation humanitaire et qu'elle fasse partie de l'identité nationale. Le facteur le moins important est le fait que la neutralité soit armée.

Sanctions approuvées

L'attitude envers les sanctions contre la Russie est restée inchangée par rapport à une enquête complémentaire en juin 2022. Les trois quarts des personnes interrogées ont estimé que ces mesures étaient justes et 70% qu'elles étaient conformes à la neutralité. Un tiers partageait l'avis que la Suisse ne pouvait plus offrir ses bons services à cause des sanctions.

L'armée est jugée nécessaire par 78% des personnes interrogées. C'est trois points de pourcentage de plus qu'en janvier 2022. Par rapport à cette date, les Suissesses et les Suisses souhaitent aujourd'hui que la capacité de défense de l'armée soit renforcée. Mais par rapport à juin 2022, le soutien à une augmentation du budget de l'armée a diminué.

La confiance élevée dans les institutions se maintient. Aucune des institutions mentionnées lors de l'enquête n'a enregistré de perte de confiance en un an, les partis politiques gagnant 0,2%..

Gain de confiance pour les Etats-Unis

S'agissant de la confiance dans les Etats, mesurée pour la dernière fois en 2019, les Etats-Unis ont beaucoup gagné. La confiance dans les Etats voisins reste élevée. En revanche, la perte de confiance dans les Etats autoritaires que sont la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord est particulièrement frappante, écrivent les auteurs du rapport "Sécurité 2023".

Les personnes interrogées souhaitent conserver des relations purement économiques avec l'UE. Seule une minorité demande l'adhésion. Un engagement plus fort en faveur des causes de l'ONU a reçu un peu plus de soutien qu'en juin 2022.

L'Académie militaire (Milak) et le Center for Security Studies (CSS) de l'EPFZ réalisent chaque année depuis 1993 une série d'études sur la sécurité. Pour l'étude actuelle, l'institut de sondage Link a interrogé 1238 citoyens représentatifs du 3 au 20 janvier. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,8%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Parlement s'accorde sur la grande réforme de l'énergie

Publié

le

Le Conseil fédéral pourra temporairement assouplir les prescriptions en matière de débits résiduels dans les cours d'eau pour les barrages si une pénurie menace (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La grande réforme de l'énergie est bouclée. Le développement des énergies renouvelables indigènes sera renforcé et l'approvisionnement en électricité, notamment en hiver, assuré. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur les derniers points du projet.

Concernant l'énergie solaire sur les toitures, les Chambres se sont mises d'accord sur une obligation pour les bâtiments d'une surface supérieure à 300 m2. Quant aux panneaux solaires sur les parkings, les députés ont tacitement renoncé mardi à toute obligation.

Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE) a regretté qu'aucun pas de plus ne soit fait. Le Conseil fédéral proposera une alternative laissant une marge de manoeuvre aux cantons, a noté Martin Baümle (PVL/ZH), saluant que l'objectif de terminer le vaste projet cet automne soit atteint.

Le Parlement s'est aussi accordé concernant les débits résiduels dans les cours d'eau pour les barrages. Le Conseil fédéral pourra temporairement assouplir les prescriptions si une pénurie menace. Ce compromis permet d'éviter un référendum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swisscom: Internet temportairement perturbé dans toute la Suisse

Publié

le

L'internet était perturbé sur les réseaux fixe et mobile de Swisscom (image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Un dérangement technique a perturbé pendant une demi-heure l'accès à Internet chez Swisscom dans toute la Suisse mardi matin. La panne a toutefois pu être résolue peu avant 08h30, a annoncé l'opérateur.

Le géant bleu avait publié à 07h53 un message sur son site indiquant que l'Internet était perturbé sur le réseau fixe et le réseau mobile dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un derby zurichois en ouverture de la 8e journée

Publié

le

GC reste sur un nul 1-1 face à St-Gall (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La 8e journée de Super League démarre mardi, avec un derby zurichois au menu dès 20h30 au Letzigrund. Le FC Zurich accueille une équipe de Grasshopper mal en point.

Les deux éternels rivaux restent sur un match nul le week-end dernier, pour la reprise du championnat après trois semaines consacrées aux équipes nationales et à la Coupe de Suisse. Le FCZ a obtenu un 0-0 sur la pelouse de Lausanne-Sport, alors que GC a concédé un 1-1 face à St-Gall.

Le FC Zurich a cédé ce week-end son fauteuil de leader à Young Boys, qui se rendra à St-Gall mercredi, et pointe désormais au 3e rang à un point des Bernois et du FC Lucerne. Grasshopper végète pour sa part au 9e rang avec 5 points, soit un de plus que Bâle et la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy qui ont joué un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Thoune renverse Sion en moins d'un quart d'heure

Publié

le

Le défenseur valaisan Nias Hefti, (ex-Thoune) tente d'inquiéter le portier oberlandais Mateo Matic. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans le match au sommet de la Challenge League, Thoune s'est imposé 3-2 à Tourbillon contre le FC Sion. Les Valaisans menaient pourtant 2-0 jusqu'à la 74e minute avant de concéder leur premier revers.

En cas de succès, les joueurs de l'entraîneur Didier Tholot pouvaient reprendre la tête du classement en attendant le match de Wil au Stade Nyonnais ce mardi. Tout paraissait s'être parfaitement emmanché pour les Sédunois, largement dominateurs jusqu'à un quart d'heure du terme.

Sous l'impulsion de l'Urugayen Cristian Souza, le FC Sion a pris deux buts d'avance sur une tête plongeante de Baltazar (27e) puis sur une reprise déviée d'Ilyas Chouaref (40e). Le travail était bien fait pour les Valaisans alors que les Oberlandais n'inquiétaient alors que rarement le portier Fayulu.

Tout a changé en fin de partie quand Miguel Castroman a adressé un tir puissant des vingt mètres dans la lucarne du portier sédunois (74e). Puis Théo Bouchlarhem a commis une faute dans les seize mètres sur un attaquant bernois, Ishan Sacko a transformé le penalty (78e). Dix minutes plus tard, le même Sacko adressait un centre précis sur la tête de Marc Gutbub pour le 2-3. Ce pur produit de la relève thounoise a donc donné la victoire à ses couleurs permettant à l'équipe du coach Mauro Lustrinelli de mettre Sion à quatre points.

Dans l'autre match de la soirée, même scénario renversant. Vaduz menait aussi 2-0 après 17 minutes de jeu sur le terrain du FC Aarau. Les joueurs de l'entraîneur Alex Frei ont, eux aussi, réussi à retourner le score en leur faveur. Arijan Qollaku a inscrit le but de la victoire à la 87e minute apportant sans doute un précieux soulagement à son coach.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X