Économie
Les vols F/A-18 peuvent reprendre à Payerne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/les-f-a-18-bases-a-payerne-peuvent-reprendre-leurs-vols-dentrainement-archives-1000x600.jpg&description=Les vols F/A-18 peuvent reprendre à Payerne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les vols d'instruction et d'entraînement des F/A-18 sur le site de Payerne (VD) peuvent reprendre. Ils avaient été suspendus en raison de problèmes d'alimentation en oxygène. Les investigations n'ont révélé aucune anomalie au niveau du matériel.
La cause de ces incidents est liée au nettoyage des masques à oxygène, a indiqué lundi le Groupement de la Défense dans un communiqué. Au vu de ces résultats, le commandant des Forces aériennes a autorisé l’ensemble de la flotte à reprendre les vols d’instruction et d’entraînement dès lundi.
Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle n’ont pas été concernés par ces restrictions et ont été assurés sans interruption. Et les autres sites sont restés opérationnels.
Les restrictions de vols avaient été appliquées depuis le 3 octobre. Elles concernaient toute la flotte. Les vols de formation avaient repris le 7, mais un nouveau problème constaté au niveau de l'alimentation en oxygène s'était à nouveau produit pour un équipage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Quatre F-35A seront assemblés en Suisse
Quatre des futurs F-35A seront bel et bien assemblés et testés en Suisse. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a validé le projet "Rigi", lequel prévoit le montage de ces avions sur le site de Ruag à Emmen (LU).
Ce projet, planifié depuis plusieurs années, est désormais entériné, ont indiqué jeudi le DDPS et Ruag. Il fait partie des affaires compensatoires, qui contraignent le fabricant américain Lockheed Martin à attribuer, en contrepartie, des mandats à des entreprises suisses.
Le montage devrait démarrer à partir de 2027 et s'achever en 2031, a indiqué Jürg Rötheli, président de Ruag MRO, lors d'une conférence de presse sur la base aérienne de Payerne (VD).
Ce projet devrait générer "plus de 100 postes de travail", dont certains seront en fait des transferts de personnes oeuvrant actuellement pour les F/A-18. Ces emplois seront basés à Emmen, mais aussi Meiringen (BE) et Payerne.
Un site vaudois où, après un temps de formation, "entre 40 et 50 postes" pourraient être créés, a poursuivi Jürg Rötheli. "Payerne jouera un rôle important dans le cadre Rigi et de la future maintenance des F-35", a-t-il affirmé.
Cent millions en Suisse romande
Indépendamment du projet Rigi, Payerne et la Suisse romande bénéficieront aussi d'environ 100 millions de francs d'investissement de la part de Ruag. Un montant que l'entreprise d'armement est tenue de dépenser en Suisse romande dans le cadre des affaires compensatoires.
Ruag ne sait pas encore exactement où cet argent sera investi. Il s'agira notamment de trouver des partenaires industriels locaux, a relevé Jürg Rötheli, évoquant également des collaborations avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Résilience
Egalement présent jeudi devant la presse, Urs Loher, directeur d'armasuisse, a jugé que le projet Rigi était "essentiel" pour que l'armée suisse renforce sa capacité industrielle sur son territoire. "Les avantages en matière de politique de sécurité sont évidents", a-t-il affirmé.
Grâce à Rigi, la Suisse gagne "en résilience et en autonomie", ce qui lui permettra d'être moins dépendante de l'étranger, notamment en cas de crise, a-t-il ajouté.
Centre européen
Au-delà de la Suisse, le projet Rigi doit aussi permettre de créer un véritable "centre d'aviation militaire d'importance européenne". Outre l'usine italienne de Cameri, "Emmen sera le seul site en Europe à disposer d'une telle profondeur technologique" pour les F-35A, a déclaré Urs Loher.
Une fois assemblés et testés, les quatre avions d'Emmen seront justement envoyés dans cette usine de Cameri pour les derniers réglages, avant la réception finale.
A noter que le nombre de quatre F-35A à Emmen ne sera pas modifié si le Conseil fédéral devait décider, en raison des surcoûts liés au prix d'achat, de réduire sa commande.
Pour mémoire, la Suisse a commandé en tout 36 F-35A pour 6,035 milliards de francs. Un surcoût entre 650 millions et 1,3 milliard de francs est toutefois attendu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un nouveau gymnase cantonal prévu à Rolle (VD)
Le canton de Vaud a identifié un terrain à Rolle, à l'est du périmètre des Vignes, pour accueillir un nouveau gymnase cantonal destiné à la région de la Côte. Sous réserve de l'approbation de la Commission des finances, le Conseil d'Etat a octroyé un crédit d'étude de 400'000 francs pour lancer les premières étapes du projet.
Le futur gymnase pourrait accueillir jusqu'à 1200 élèves, avec une ouverture envisagée pour la rentrée 2033, a annoncé le Conseil d'Etat mercredi soir dans un communiqué. Ce futur établissement s'inscrit dans la stratégie cantonale de formation postobligatoire à l'horizon 2040, qui vise à rapprocher les lieux d'enseignement des jeunes dans toutes les régions.
Situé à proximité de la gare CFF et du centre de Rolle, le site retenu offre une accessibilité optimale et un bon potentiel d'intégration urbaine, estime le gouvernement. Le projet sera développé dans le cadre d'un partenariat public-privé réunissant la commune de Rolle, l'Etat de Vaud et la société Next Immobilier SA, détentrice d'un droit d'emption sur les parcelles concernées.
L'Etat deviendra à terme propriétaire du terrain destiné au gymnase. En parallèle, la commune de Rolle engage de son côté la planification du site des Vignes qui combine le gymnase cantonal, des logements, des activités et des équipements publics. La mise à l'enquête du plan d'affectation est prévue en 2028 pour une entrée en vigueur autour de 2030.
Le canton de Vaud compte aujourd'hui 22'250 jeunes en formation professionnelle dans 18 écoles professionnelles et supérieures ainsi que 14'050 gymnasiennes et gymnasiens répartis dans 15 gymnases.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Allemagne: fort recul de la production en août, la récession menace
La production industrielle allemande a fortement reculé en août, bien plus qu'attendu, ravivant les craintes d'une contraction de la première économie européenne durant le trimestre d'été dans le sillage des droits de douane américains.
De juillet à août, la production industrielle a chuté de 4,3%, contre un recul d'1% anticipé par les analystes sondés par Factset, et après un rebond d'1,3% en juillet, selon des données publiées mercredi par l'office statistique Destatis, qui confirment le parcours erratique de l'indicateur.
Ces données "viennent accroître le risque d'un nouveau trimestre de contraction pour l'économie allemande", selon l'économiste Carsten Brzeski, de la banque ING, après que le PIB allemand a chuté de 0,3% au deuxième trimestre.
Un tel scénario léger ferait tomber le pays dans une récession technique, lorsque l'activité économique recule pendant deux trimestres d'affilée.
La ministre de l'Economie, Katharina Reiche, présente mercredi les prévisions d'automne du gouvernement pour l'année en cours et 2026.
L'économie allemande sort de deux années de récession à cause de la hausse de prix de l'énergie, de la baisse de la demande mondiale et de la compétition asiatique de plus en plus féroce.
La baisse de la production en août est principalement due au fort recul de l'industrie automobile, de 18,5% sur un mois, à cause des congés d'usine et de changements de production, note Destatis.
La construction mécanique a également perdu 6,2% après une hausse de 9,2% en juillet. La production dans l'industrie pharmaceutique a chuté de 10,3%.
Depuis juillet, s'ajoutent également les droits de douane américains, qui taxent à 15% la plupart des produits européens.
Une frénésie d'achats avant l'instauration de ces droits de douane avait bénéficié aux piliers du modèle économique allemand, les exportations et la production industrielle.
Cependant, la reprise de la croissance au trimestre dernier pourrait avoir été "entièrement due" à ces commandes en prévision de l'imminence des droits de douane, prévient M. Brzeski.
Bien que les nouvelles commandes nationales aient fortement augmenté en août, la faiblesse de la demande étrangère "freine le développement des affaires", observe le ministère de l'économie dans un communiqué séparé.
Les indicateurs brossent un "tableau mitigé" et reflètent "le niveau élevé d'incertitudes géopolitiques", ajoute le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
La performance des caisses de pension reste stable en septembre
La performance des caisses de pension helvétique est demeurée stable en septembre, après un dernier rebond enregistré en juillet.
Le rendement moyen mensuel de la centaine d'institutions de prévoyance autonomes passées sous revue par UBS s'est établi à 0,77%, variant entre -0,39% et 2,24%. La performance depuis le début de l'année est de 3,54% et le rendement annualisé est de 3,24% depuis le début des mesures effectuées en 2006.
Le mois dernier, le rendement médian des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs était de 0,75%, soit plus bas que celui des grandes institutions de prévoyance avec des actifs sous gestion de plus d'un milliard de francs, à 0,79%.
"En septembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé à sa première baisse de taux de l'année, en réaction à des signes de ralentissement sur le marché du travail américain et à une inflation plus modérée - bien qu'encore supérieure à son objectif de 2%. Parallèlement, l'augmentation des investissements dans l'intelligence artificielle a soutenu la vigueur du marché au troisième trimestre", notent les économistes d'UBS.
Selon eux, "ces deux facteurs ont renforcé la confiance des investisseurs et conduit à un sixième rallye mensuel consécutif des marchés actions mondiaux. Les obligations américaines ont également enregistré des résultats positifs, portées par de nouvelles révisions à la baisse des attentes de taux de la Fed."
Avec une moyenne de 1,3, le ratio de Sharpe au cours des 36 derniers mois, qui mesure la performance d'un investissement ajustée au risque, était supérieur à celui du mois précédent (0,76).
Les classes d'actifs ont livré des gains "majoritairement positifs". Mesurées en francs, les actions mondiales ont été les plus rentables en septembre (3,17%), suivies du private equity (0,66%), des obligations en devises étrangères (0,63%), des hedge funds (0,63%), des obligations en francs (0,43%), de l'immobilier indirect (0,33%), des infrastructures (0,24%), de l'immobilier direct (0,17%) et des actions suisses (-1,2%).
Les experts d'UBS disent rester "prudemment optimistes, malgré la montée des tensions géopolitiques et l'incertitude politique persistante, qui continuent de représenter des vents contraires pour les marchés". Historiquement, les shutdowns du gouvernement américain n'ont entraîné qu'une volatilité de marché de courte durée, soutiennent-ils.
Ils tablent sur d'autres baisses de taux totalisant 75 points de base entre octobre et la fin du premier trimestre 2026 et s'attendent à ce que la Fed continue de donner la priorité à la faiblesse du marché du travail par rapport à une hausse de l'inflation probablement temporaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
LausanneIl y a 1 jour
Solange Peters nommée à la tête du Département d'oncologie du CHUV
-
VaudIl y a 2 jours
Le syndic d'Aigle et député PLR Grégory Devaud annonce sa démission
-
CultureIl y a 3 jours
La romancière britannique Jilly Cooper est morte à 88 ans
-
CultureIl y a 3 jours
ChatGPT désormais connectable aux applis de la vie quotidienne
-
CultureIl y a 1 jour
Une horde de dinosaures animés débarque à Beaulieu Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Hausse fragile du marché automobile allemand en septembre