Suisse
L'évaporation et la sécheresse font mourir les pins valaisans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/les-secheresses-estivales-associees-a-levaporation-accrue-due-au-changement-climatique-menent-la-vie-dure-aux-pins-sylvestres-archives-1000x600.jpg&description=L'évaporation et la sécheresse font mourir les pins valaisans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Depuis les années 1990, on assiste à des dépérissements de pins sylvestres en Valais et dans d'autres vallées alpines sèches, alors même que les précipitations pendant les mois d'été décisifs n'ont pas diminué. Des scientifiques de l'institut WSL ont une explication.
Ces dépérissements massifs ont effrayé la population et interloqué les scientifiques, car ils ne se produisaient pas seulement pendant les années de canicule et de sécheresse extrêmes en Suisse et dans le reste de l'Europe, par exemple en 2003 ou 2018.
Pour expliquer ce paradoxe, des scientifiques de l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont compilé les données de quatre placettes forestières valaisannes suivies depuis les années 1990 ou le début des années 2000: Viège, le Bois de Finges, Saillon et Lens.
Parmi les facteurs étudiés sur ces sites figurent la défoliation - un indicateur important de l'état des arbres -, les attaques d'insectes, l'humidité du sol et le gui. À cela s'ajoutent les données de MétéoSuisse depuis les années 1980 sur la pluie, la température, l'humidité de l'air, le rayonnement solaire et le vent, grâce auxquelles des événements extrêmes tels que les canicules et le gel ont pu être identifiés.
Évaporation en augmentation
Le résultat a été étonnamment clair: "Les dépérissements soudains des pins peuvent être directement imputés aux années où les mois d'été de juillet à septembre étaient particulièrement pauvres en précipitations", explique Stefan Hunziker, du groupe Écologie des écosystèmes du WSL, cité mardi dans un communiqué de l'institut.
Bien que les attaques d'insectes ou les gelées tardives aient contribué à la mortalité dans certains cas, elles n'ont pas joué un rôle déterminant. Ainsi, les arbres ont surtout dépéri massivement dans la zone où les précipitations estivales ont été particulièrement faibles.
À Viège, où plusieurs vagues de dépérissement se sont produites, elles ont toutes été expliquées par le manque de pluie durant ces mois - et ce, bien que les mois d'été particulièrement peu pluvieux ne soient ni plus secs ni plus fréquents depuis quatre décennies.
Cette contradiction n'est qu'apparente. Le changement climatique global s'est nettement accéléré depuis les années 1980 et a entraîné en Valais des températures de l'air plus élevées d'environ deux degrés au printemps et en été. L'humidité de l'air a diminué tandis que le nombre d'heures d'ensoleillement a augmenté.
En conséquence, les pins ont perdu davantage d'eau par évaporation pendant la photosynthèse, et les sols se sont plus fortement asséchés en été. Une brève averse permet certes aux arbres de se remettre du stress accru dû à la sécheresse, mais si la pluie fait défaut, le risque de dommages graves ou de dessèchement complet est élevé.
Des perspectives peu réjouissantes
D'autres vallées alpines sèches, mais aussi des pays comme l'Espagne, l'Allemagne et la Roumanie, ont connu des dépérissements soudains du pin similaires. "Là encore, les précipitations en plein été et à la fin de l'été jouent probablement un rôle décisif", commente Stefan Hunziker.
À l'avenir, les quantités de pluie auront tendance à diminuer en été, tandis que les pertes d'eau par évaporation continueront d'augmenter. Les gestionnaires de ces forêts doivent s'attendre à ce que la structure des peuplements et leur composition en espèces changent.
Le pin sylvestre est aujourd'hui l'un des arbres forestiers les plus fréquents et les plus typiques en Valais et en Europe. Il joue un rôle important non seulement pour la production de bois, mais aussi en tant qu'essence principale de forêts protectrices sur les pentes abruptes.
Les perspectives ne sont pas bonnes pour les pinèdes valaisannes à basse altitude, selon les conclusions des auteurs. Le Valais et d'autres vallées alpines sèches sont en quelque sorte une région d'alerte précoce pour les périodes plus chaudes et plus sèches qui sont également à venir dans d'autres régions. Ces travaux sont publiés dans la revue Frontiers in Forests and Global Change.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl
Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (tl). Il est nommé pour une période provisoire de six mois, jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire du 30 juin 2026.
Cette mesure de transition fait suite au souhait de l'actuelle présidente, Tinetta Maystre, de ne pas prolonger son mandat au-delà du 31 décembre, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Alain Barbey, qui faisait déjà partie du conseil d'administration en qualité de représentant du canton depuis trois ans, voit son mandat renouvelé pour trois ans, du 20 mars 2026 au 19 mars 2029. Conformément aux statuts des tl, le Conseil d'Etat désigne trois membres du conseil et en choisit la présidence parmi ces personnes.
Ex-directeur CFF pour la Romandie
Alain Barbey, né en 1957, met au service des tl une expérience de direction reconnue dans le domaine des transports publics et de la mobilité. Son parcours comprend notamment des fonctions dirigeantes aux CFF - où il a oeuvré comme directeur pour la Suisse romande -, chez Lyria ou dans le secteur du transport aérien.
La continuité de gouvernance assurée par M. Barbey constitue un élément-clé pour accompagner la société et préparer la désignation d'une nouvelle présidence durable, souligne le communiqué. Les tl se préparent à des enjeux importants, notamment le développement de leur offre et des nouveaux projets (tramway, m3) et la maîtrise des défis organisationnels. La société a atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, avec plus de 131 millions de voyageurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le décret en faveur de Blatten et du Lötschental va entrer en force
Les députés valaisans ont accepté jeudi, en une seule lecture, le décret urgent lié à la gestion des conséquences des événements naturels ayant frappé le Lötschental en mai. Au vote, le texte final a été accepté par 112 voix contre 0 et 16 abstentions vertes et PLR.
L'analyse des 43 amendements proposés n'a débouché que sur une modification significative du projet du Conseil d'Etat. Les deux tiers du Parlement ont accepté une proposition de l'UDC du Valais romand de doter les services de la mobilité, du développement territorial et des dangers naturels d'un poste à durée déterminée supplémentaire chacun, dès 2026.
Le décret d’une durée maximale de cinq ans vise à alléger, à simplifier et à accélérer les procédures liées à la reconstruction de Blatten, afin d’aboutir à un rétablissement de la situation d’ici à 2030. Les coûts de reconstruction sont estimés pour l'Etat du Valais à quelque 100 millions de francs.
Les travaux ne seront pas soumis à l'accord intercantonal sur les marchés publics. Le délai des mises à l'enquête sera de 20 jours au maximum.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hausse de moitié du nombre de faillites à fin novembre
Les procédures de faillites ont connu un coup d'accélérateur entre le début de l'année et la fin novembre. Certains cantons romands ont même durement été touchés. Dans le même, temps, la croissance du nombre de créations d'entreprises est restée limitée.
De janvier à novembre, 8343 entreprises ont mis la clé sous la porte, soit une progression de 50%, selon le cabinet Dun & Bradstreet jeudi. Le Valais et le Jura ont particulièrement souffert des faillites, avec des envolées respectives de 124% et 118%, quand le canton de Neuchâtel, le canton de Fribourg et le Tessin ont oscillé autour de 50%. A Genève, l'augmentation atteint 38%, devant le canton de Vaud (+30%).
Parmi les branches, celle de l'informatique (+73%), des services aux entreprises (+71%) ainsi que les holdings et les sociétés d'investissement (+70%) ont été les plus secouées. A l'inverse, l'industrie du bois et du meuble (+23%), les entreprises artisanales (+33%) et l'hôtellerie-restauration (+45%) ont enregistré les poussées les moins fortes.
Selon le cabinet, cette forte augmentation a des raisons conjoncturelles, mais c'est surtout la révision de la loi sur les poursuites pour dettes et la faillite, entrée en vigueur au 1er janvier 2025, qui a joué un rôle important.
Au cours de la même période, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 5% à 50'213 sociétés. A Genève, la croissance se situe à 10%, devant le Jura (+7%) et le Valais (+6%). Fribourg (+4%), Berne et Neuchâtel (+1%) se sont inscrits dans la zone positive, quand le canton de Vaud et le Tessin ont décliné de 1%.
Les gents et gestionnaires immobiliers ont été les plus nombreux à fonder leur entreprise en Suisse (+23%), devant les prestataires informatiques (+18%) mais aussi les holdings et les sociétés d'investissement (+17%). La logistique (-1%), les services à la personne (-3%), l'hôtellerie-restauration (-4%) et surtout le commerce de détail (-9%) ont peiné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de commission d'enquête parlementaire sur Ruag
Le scandale Ruag ne devrait pas être passé au crible par une commission d'enquête parlementaire (CEP). Le National a rejeté deux initiatives du PS et des Vert-e-s déposées suite à la publication du rapport du Contrôle fédéral des finances sur Ruag.
La gauche aurait souhaité une enquête sur les importants dysfonctionnements au sein de Ruag, sur les problèmes liés à l’acquisition d’armement et sur les structures de conduite, de contrôle et de surveillance au sein du Département fédéral de la défense (DDPS).
Ruag MRO a été épinglé fin février dans des rapports publiés par le Contrôle fédéral des finances. Ils montrent des manquements très graves. Plus de deux dizaines de cas de fraude présumée avec de gros dommages financiers sont mentionnés.
"Lorsqu'on tolère de tels déficits, nous ne faisons pas du bien à notre sécurité", a déclaré Samuel Bendahan (PS/VD), qui n'a pas manqué d'énumérer les scandales qui ont traversé la Défense ces dernières années.
Des problèmes existent effectivement, a répondu le camp bourgeois. Mais des travaux sont déjà en cours. Les commissions de gestion évaluent actuellement la situation et doivent rendre un rapport au printemps 2026, a déclaré Benjamin Roduit (Centre/VS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 3 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027


