Rejoignez-nous

Suisse

L'ex-conseiller national et d'Etat Arthur Schmid est décédé

Publié

,

le

Arthur Schmid (à droite), ici avec le chancelier allemand Willy Brandt en 1972 (archives). (© KEYSTONE/STR)

L'ancien conseiller national et conseiller d'Etat socialiste argovien Arthur Schmid est décédé à l'âge de 95 ans. Parallèlement à son activité à Berne et au gouvernement cantonal, il avait présidé le PS Suisse de 1969 à 1974.

Le vétéran du parti socialiste est décédé dans la nuit du 1er mai, soit le jour de la fête du travail, a confirmé lundi la chancellerie d'Etat d'Argovie, interrogée par Keystone-ATS.

M. Schmid était né le 25 janvier 1928 à Oberentfelden (AG). Après des études de droit à l'université de Zurich, il a d'abord travaillé comme secrétaire au tribunal de district de Kulm, puis comme secrétaire général à la direction argovienne de la santé.

Candidat au Conseil fédéral il y a 50 ans

Arthur Schmid a été élu en 1959 au National, où il a effectué cinq législatures complètes. Il n'a en revanche pas réussi à faire une très grande carrière dans la politique nationale. En 1973, il a été battu par le Soleurois Willi Ritschard lors des élections au Conseil fédéral en tant que candidat officiel du PS. Il a également siégé au conseil d'administration des CFF entre 1980 et 1990.

Six ans après son élection à la Chambre du peuple, il a été élu au gouvernement argovien, où il a dirigé le département de l'éducation pendant 28 ans.

L'ouverture de l'école normale, la loi sur l'enseignement, la création de l'école technique supérieure de Brugg-Windisch et la fondation de l'école supérieure d'économie et d'administration d'Argovie-Soleure ont eu lieu pendant son mandat de directeur de l'éducation.

"Merci Turi, repose en paix", a tweeté le coprésident du PS Cédric Wermuth. Pour l'actuel conseiller national argovien, Arthur Schmid était "un ami, un camarade et un modèle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les exportations reprennent des couleurs en avril

Publié

le

Les envois de produits suisses vers l'étranger ont bondi en avril (archives). (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

Les exportations helvétiques sont reparties de l'avant en avril, après plusieurs mois de faiblesse, portées par les ventes des secteurs de la chimie et de la pharmacie mais aussi de la bijouterie et joaillerie.

Les envois de produits suisses à l'étranger ont bondi de 9,1% non corrigé de l'inflation - ou de 9,6% ajusté de la hausse des prix - à 23,4 milliards de francs, a annoncé jeudi l'Office fédéral des douanes et de la sécurité aux frontières (OFDF) dans un communiqué.

Cette accélération intervient après une hausse respective de 0,5% en mars et février et un repli de 1,3% en janvier. Au total, le premier trimestre avait bouclé sur une baisse de 0,8% des exportations.

Pendant le mois sous revue, les envois de produits chimiques et pharmaceutiques, plus important contributeur aux exportations du pays, ont affiché une envolée de 14,9%. Les ventes de la branche des machines et de l'électronique ont crû de 2,7% et celles de l'horlogerie de 4,6%, tandis que la bijouterie et la joaillerie ont affiché un bond de 33%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

UBS remanie sa direction générale, Iqbal Khan quitte la Suisse

Publié

le

La grande banque a procédé à un remaniement de sa direction générale (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant bancaire UBS a procédé à plusieurs changements à sa direction générale, nommant un nouveau coresponsable de l'importante activité de gestion de fortune. Le banquier star Iqbal Khan va quitter la Suisse pour se transférer en Asie.

L'ex-patron de Credit Suisse Ulrich Körner quitte le navire. La division de gestion de fortune, Global Wealth Management (GWM), sera désormais chapeautée par le duo Iqbal Khan et Rob Karofsky, indique jeudi le numéro un bancaire helvétique issu de la fusion avec Credit Suisse.

Confirmé à son poste, M. Khan évoluera désormais avec le titre de président Asie-Pacifique. Le banquier star va ainsi quitter la Suisse - donc s'éloigner du siège zurichois de la banque - et se transférer avec sa famille en Asie d'ici l'été. Dans son communiqué, UBS précise que c'est la première fois qu'un président de division du groupe sera établi sur ce continent.

L'actuel président Asie-Pacifique, Edmund Koh, va céder sa place au comité exécutif au 1er septembre, tout en continuant à soutenir la clientèle locale avec le titre de responsable régional.

Rob Karofsky intègre la direction générale, en qualité de codirecteur de GWM et président pour le continent américain. Il est à la tête de la banque d'investissement du groupe UBS depuis 2018.

Naureen Hassan, l'actuel président de la région Amériques, va partir d'UBS début juillet, après deux ans au sein de la grande banque.

George Athanasopoulos et Marco Valla sont également nommés au comité exécutif. Ils codirigeront la banque d'investissement. Le duo travaille déjà pour la grande banque, depuis 2010 pour M. Athanasopoulos et depuis l'année dernière pour M. Valla.

Damian Vogel va succéder au directeur du risque Christian Bluhm, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

UBS annonce également le départ - attendu - d'Ulrich Körner, patron de Credit Suisse au moment où le géant en déroute a été avalé par son rival. Le banquier quittera la direction générale fin juin et prendra congé du groupe ultérieurement.

Pour Sergio Ermotti, directeur général d'UBS cité dans le communiqué, ces nominations vont permettre "de continuer à progresser sur la voie de l'intégration et de réaliser les synergies et les gains d'efficacité attendus". L'accent est également mis sur les régions Amériques et Asie-Pacifique, qui présentent de bonnes perspectives de croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Nouvelle action de pro-Palestiniens à l'université de Berne

Publié

le

Jusqu'à 60 activistes pro-palestiniens avaient participé à la première occupation d'un bâtiment de l'université de Berne (archives). (© KEYSTONE/JULIEN GRINDAT)

Des activistes pro-palestiniens ont annoncé jeudi avoir relancé l'occupation de l'université de Berne, exigeant à nouveau que l'institution coupe ses liens avec les universités israéliennes. Le mouvement ne doit durer qu'une journée.

Le collectif pro-palestinien dit dans un communiqué publié jeudi avoir cherché le dialogue avec le rectorat, qui a cependant rejeté l'offre.

Un bâtiment de l'université de Berne avait déjà été occupé le 12 mai. La police avait mis fin à l'action trois jours plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le groupe NZZ acquiert 25% des parts de APG/SGA

Publié

le

Le groupe de médias NZZ investit dans le spécialiste de la publicité en extérieur APG/SGA (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le groupe de médias NZZ investit dans le spécialiste de la publicité en extérieur APG/SGA. La société zurichoise va acquérir une part de 25%.

Celle-ci est rachetée aux gros investisseurs que sont JCDecaux, le géant français de l'affichage publicitaire, et la société de participations genevoise Pargesa.

Les titres concernés seront vendus à un prix unitaire de 220 francs, bien davantage que le cours de clôture de mercredi, soit 199 francs. Après la transaction, JCDecaux détiendra encore 16,44% d'APG/SGA, tandis que Pargesa sera encore investi à hauteur de 13,86% du capital-actions, selon un communiqué publié jeudi.

Cette transaction n'apparait pas comme une surprise, APG/SGA ayant annoncé à fin février qu'un tel changement était dans l'air. JCDecaux et Pargesa avaient alors informé le groupe genevois de leur intention de se défaire d'une partie de leur titres. Le nom du nouvel investisseur restait un secret jusqu'ici.

Pour Daniel Hofer, président d'APG/SGA, l'acquisition d'une participation de 25% par NZZ constitue un "résultat convaincant" du processus de désengagement coordonné de JCDecaux et Pargesa. "Il est prévu que le conseil d'administration propose un représentant de NZZ pour l'élection au conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale annuelle", précise-t-il.

"Avec cette transaction, NZZ participe à l'économie croissante des marchés publicitaires dans le domaine du out-of-home", explique Isabelle Welton, présidente du groupe de médias NZZ, propriétaire du quotidien Neue Zürcher Zeitung et actionnaire de la coentreprise CH Media et de ses nombreux titres régionaux, radios et télévisions en Suisse alémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Risques de malentendus et de paroles maladroites. Dans ces moments délicats, garder le silence évite les conflits et préserve l'harmonie de la relation.

Les Sujets à la Une

X