Économie
L'excédent de la balance des paiements en retrait au 3e trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/nonobstant-un-net-retrait-sur-un-an-la-balance-des-paiements-compilee-par-la-banque-nationale-suisse-est-demeuree-confortablement-excedentaire-au-3e-trimestre-archive-1000x600.jpg&description=L'excédent de la balance des paiements en retrait au 3e trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La balance des paiements de la Suisse a accusé au troisième trimestre une érosion de 4 milliards de francs sur un an, le solde s'établissant à 23 milliards de francs.
Le recul est essentiellement attribuable aux services, les échanges de marchandises notamment s'étant montré stables, indique la Banque nationale suisse (BNS) mercredi dans son rapport périodique.
L'institut d'émission souligne toutefois que l'introduction d'une nouvelle méthodologie pour la collecte des données risque de générer des révisions ultérieures de plus grande envergure qu'à l'accoutumée.
La vente de devises par la BNS notamment a fait apparaître une diminution nette de 36 milliards pour les actifs financiers. La réduction des engagements des banques commerciales envers leur clientèle et les banques à l'étranger a largement contribué au tassement de 55 milliards observé dans les passifs financiers. Le solde du compte financier, produits dérivés compris, s'est ainsi inscrit à 19 milliards.
La position extérieure nette a quant à elle progressé de 40 milliards pour atteindre 790 milliards de francs, à la faveur d'une baisse plus marquée des passifs que des actifs. La valeur des actifs à l'étranger a fléchi de 50 milliards à 5170 milliards en glissement séquentiel, quand celle des passifs a dévissé de 90 milliards à 4380 milliards. Il en résulte une progression de 41 milliards sur trois mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Allemagne: l'inflation ralentit en décembre à 1,8%
L'inflation en Allemagne a ralenti plus fortement qu'attendu en décembre après deux mois de stagnation, atteignant son plus bas niveau dans une année 2025 où la hausse des prix a été maitrisée, selon des chiffres provisoires publiés mardi.
Selon une première estimation de l'institut statistique Destatis, la hausse des prix en Allemagne s'est élevée en décembre à 1,8% sur un an, contre 2,3% en novembre.
Les analystes de la plateforme Factset s'attendaient à un ralentissement moins marqué, à 1,9%.
Sur l'ensemble de l'année, le taux d'inflation en Allemagne s'est établi au même niveau qu'en 2024, à 2,2%.
La hausse des prix s'éloigne encore des sommets atteints en 2022 et 2023 lors de la crise énergétique provoquée par l'invasion russe en Ukraine.
En décembre, ce ralentissement a été porté en grande partie par la chute des prix de l'énergie (-1,3%) et la faible hausse de ceux des biens de consommation (+0,4%).
Tout au long de l'année 2026, l'inflation allemande devrait "osciller autour de 2%", prévoit Carsten Brzeski, analyste chez ING.
"C'est une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne et le gouvernement allemand, car cela élimine une préoccupation parmi une longue liste de défis économiques", note l'expert.
Fin décembre, l'institution de Francfort a temporisé en maintenant de nouveau ses taux d'intérêt comme elle le fait depuis juillet, après huit baisses décidées entre juin 2024 et juin 2025.
Cependant, les centaines de milliards d'investissements publics adoptés en avril pour relancer l'activité économique allemande pourraient "exercer une pression inflationniste dans certains secteurs" sur le long terme.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'énergie et des biens de consommation, a ralenti en décembre à 2,4% sur un an, contre 2,7% en novembre.
La progression de l'indice harmonisé des prix à la consommation, qui sert de référence à la Banque centrale européenne, a aussi ralenti à 2,2% sur un an, contre 2,6% en novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
France : l'inflation a ralenti à 0,8% en décembre sur un an
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an, annonce mardi l'Insee dans une estimation provisoire, après +0,9% en novembre.
Cette baisse par rapport au mois précédent s'explique par une baisse plus marquée des prix de l'énergie (-6,8% par rapport à décembre 2024 contre -4,6% en novembre par rapport à novembre 2024), et particulièrement des prix des produits pétroliers, précise l'Institut national de la statistique.
À l'inverse, les prix de l'alimentation accéléreraient (+1,7% après +1,4% en novembre), notamment du fait des produits frais. Les prix des produits manufacturés baisseraient de 0,4%, un rythme moins soutenu qu'en novembre (-0,6%).
Toujours sur un an, les prix des services (+2,2%) et du tabac (+4,1%) évolueraient au même rythme qu'en novembre.
Sur un mois, les prix à la consommation rebondiraient de 0,1%, après un recul de 0,2% en novembre, indique également l'Insee.
Cette hausse s'expliquerait par le rebond saisonnier des prix des services, notamment de ceux des transports, et par une légère augmentation des prix de l'alimentation.
Mais les prix de l'énergie baisseraient, comme ceux des produits manufacturés. Les prix du tabac seraient stables.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons entre les différentes inflations de la zone euro) augmenterait de 0,7% en décembre 2025, après +0,8% en novembre. Sur un mois, il rebondirait de 0,1%, après un recul de 0,2% le mois précédent.
Les résultats définitifs pour décembre seront annoncés par l'Insee le 15 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité
Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative "l'argent liquide, c'est la liberté" ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.
L'initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.
Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire", est-il écrit sur son site Internet.
Le peuple suisse se prononcera sur l'initiative et sur le contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Russie: un mort dans une explosion due au gaz à Tver
Une explosion due au gaz dans un immeuble d'habitation de Tver, dans l'ouest de la Russie, a fait un mort mardi, ont indiqué les autorités régionales. Elles avaient d'abord imputé l'incident à une attaque de drone ukrainien.
"Les premières constatations des experts [indiquent] qu'il s'agit d'une explosion due au gaz domestique", a déclaré Vitaly Korolev, le gouverneur de la région de Tver, sur Telegram.
"Nous avons cru d'abord à une explosion causée par les débris d'un drone car des mesures de sécurité étaient en vigueur à ce moment-là", a-t-il poursuivi.
En riposte aux bombardements quotidiens dont son territoire est la cible depuis près de quatre ans, l'Ukraine envoie des dizaines de drones chaque nuit vers le territoire russe, concentrant ses attaques sur les infrastructures énergétiques qui permettent à Moscou de financer son offensive.
Les autorités russes ont dit avoir abattu 129 drones dans la nuit de lundi à mardi.
Selon le ministère de la Défense, six de ces drones ont été détruits au-dessus de la région de Tver, dont le chef-lieu du même nom se situe à près de 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 14 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral bloque les éventuels avoirs de Nicolas Maduro
-
InternationalIl y a 9 heures
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas


