Rejoignez-nous

Suisse

Reprise du trafic ferroviaire entre Frutigen (BE) et Viège (VS)

Publié

,

le

Les trains circulent à nouveau sur la ligne entre Frutigen BE et Viège VS (Photo d'archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La ligne entre Frutigen (BE) et Viège (VS) à travers le tunnel de base du Lötschberg a pu reprendre après près de cinq heures d'interruption. Un fusible défectueux avait provoqué une panne d'aiguillage à l'aube.

Depuis 10h, les trains circulent à nouveau selon l'horaire, a indiqué la compagnie BLS à Keystone-ATS. Durant l'interruption du trafic, les trains ont été déviés par la ligne de faîte du Lötschberg via Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS).

Dans une première communication, la compagnie avait indiqué que le temps de trajet était rallongé et que les passagers devaient prendre des trains de remplacement à Spiez (BE) et Brigue (VS).

Selon le BLS, l'incident n'est pas lié aux conditions météorologiques actuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: les députés accordent 807 millions pour les métros lausannois

Publié

le

Une bonne partie des 810 millions seront consacrés à la modernisation et à l'augmentation des capacités du métro m2 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à l'unanimité trois volets financiers d'un montant total de 807,4 millions de francs destinés aux métros lausannois. Ils serviront notamment à moderniser le m2 et à planifier le futur m3.

Un crédit d'études de 2,3 millions portant sur une liaison piétonne entre la gare et le Flon a cependant suscité de vives discussions principalement entre la gauche et la droite de l'hémicycle. Il fera l'objet d'un deuxième débat.

Les montants accordés consistent principalement en des garanties d'emprunts destinées à renouveler les systèmes d'automatisation du m2 et à augmenter ses capacités. Des crédits d'investissement destinés à la poursuite des études consacrées au m3 complètent le paquet.

Il s'agit de la troisième étape de financement après celle de 2015 (18,9 millions) et 2019 (153,7 millions). Une quatrième et dernière sera encore nécessaire pour un projet dont le budget total s'élève à 2,34 milliards de francs, dont 186 millions pris en charge par la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les besoins en aide alimentaire ont augmenté à Genève en 2025

Publié

le

La Fondation Partage, qui coordonne notamment l'action Samedi du Partage, a distribué 3760 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité en 2025. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la précarité alimentaire continue à progresser. Selon le rapport d'activité 2025 de la Fondation Partage publié mardi, plus de 17'000 personnes ont eu recours à l'aide alimentaire contre 15'400 l'année précédente, soit une hausse de plus de 10%.

Cette augmentation reflète les difficultés croissantes rencontrées par de nombreux ménages face à des charges incompressibles toujours plus élevées, souligne Partage dans un communiqué. Plus de 3760 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité ont été redistribuées à travers plus de cinquante organisations partenaires de terrain.

La Fondation estime avoir redistribué l’équivalent de 7 millions de repas. Plus de 2300 bénévoles apportent leur soutien pour les activités de Partage. Malgré les efforts déployés, Partage n'est toutefois pas encore en mesure de couvrir l’ensemble des besoins.

Pour tenter de combler l'écart, la Fondation renforce ses approvisionnements en multipliant les leviers: augmentation des achats de produits essentiels, récupération d’invendus, développement de nouveaux partenariats et poursuite des efforts de valorisation des denrées. Afin de contribuer à prévenir les situations de précarité, la Fondation renforce aussi sa mission d’insertion professionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La relance du nucléaire en Suisse en bonne voie au Parlement

Publié

le

L'initiative "Stop au black-out" a été déposée en février 2024 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'énergie nucléaire est en bonne voie d'être relancée en Suisse. Après le Conseil des Etats, la commission de l'énergie du National a accepté de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales, dans le cadre du débat sur l'initiative "Stop au black-out".

L'initiative populaire "De l'électricité pour tous en tout temps", déposée par des élus en particulier du PLR et des représentants de l’économie, veut inscrire dans la Constitution que toutes les formes de production électrique respectant l'environnement et le climat doivent être autorisées. Le comité souhaite ainsi rouvrir la porte à l'atome, en misant sur de nouvelles technologies plus sûres.

Le Conseil fédéral a présenté un contre-projet afin de ne modifier que la loi. Il mise aussi sur l'ouverture aux différentes technologies, nucléaire inclus.

La commission a adopté le contre-projet par 13 voix contre 12, indiquent mardi les services du Parlement. L'énergie nucléaire doit redevenir une option pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse à long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le nouvel hôtel situé au-dessus de Blatten a été primé

Publié

le

L’hôtel Momentum a été désigné hôtel de l'année 2026, dans la catégorie "nouveau départ" (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prestigieux classement des "101 meilleurs hôtels de Suisse" a été dévoilé dimanche. Parmi les lauréats de cette troisième édition, figure le nouvel établissement construit au-dessus du village de Blatten, à la suite de l'éboulement du 28 mai 2025.

L’hôtel Momentum a été désigné hôtel de l'année 2026 dans la catégorie "nouveau départ", précisent les organisateurs de la soirée, dans un communiqué de presse.

L’établissement trois étoiles se situe à proximité de la station supérieure du téléphérique de Lauchernalp, à 1970 mètres d’altitude. Il comprend 19 chambres pour un total de 64 lits. Inauguré le 19 décembre, il avait accueilli ses premiers clients le jour de Noël.

Hôtels romands primés

La catastrophe de Blatten avait réduit, en quelques secondes, la capacité hôtelière du Lötschental de 80%. Les propriétaires de deux des trois établissements impactés avaient alors choisi de rebondir et de construire un nouvel établissement, en à peine sept mois.

"The Dodler Grand" à Zurich a une nouvelle fois été distingué comme "Luxury business Hôtel de l'année". Dans la catégorie, hôtel loisirs de luxe (Luxury Leisure), le titre a été décerné au «Beau-Rivage Palace" à Lausanne. Le "Farimont Le Montreux Palace" a remporté le classement "101 Luxury Business Hotel."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Mardi très sympa que vous allez savourer en y injectant une dose de créativité qui ne manquera pas d’impressionner votre entourage !

Les Sujets à la Une