Rejoignez-nous

Suisse

L'initiative biodiversité passe de justesse, selon un sondage

Publié

,

le

L'initiative biodiversité est soutenue par une faible majorité de 51%, selon le premier sondage du groupe Tamedia (image prétexte). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'initiative biodiversité sur laquelle la population va voter le 22 septembre est soutenue par une faible majorité de 51%, selon un premier sondage effectué par le groupe Tamedia. La réforme de la LPP en revanche ne passe clairement pas la rampe.

L'initiative biodiversité recueille pour l'instant 51% de votes favorables, contre 42% de non et 7% d'indécis, selon le sondage de Tamedia/20 Minuten publié mercredi. La réforme de la LPP recueille elle seulement 33% de oui, contre 59% de non et 8% d'indécis.

La part d'indécis et de réponses "plutôt oui" et "plutôt non" est grande pour les deux projets, souligne l'institut LeeWas, mandaté pour effectuer le sondage. Le soutien pour les initiatives diminue avec le temps, tandis qu'il augmente pour les référendums, note-t-il en outre.

Le premier sondage du groupe Tamedia, réalisé entre le 7 et 8 août, se base sur les réponses de 11'865 réponses obtenues à travers toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Maja Riniker ne veut pas devenir présidente du PLR

Publié

le

La présidente du National Maja Riniker (PLR/AG) imagine une présidence plus longue à la tête des Chambres fédérales. (© Alessandro della Valle/Keystone-SDA)

Maja Riniker, PLR argovienne, est présidente du Conseil national depuis sept mois. Dans un entretien avec Keystone-ATS, elle plaide pour plus de continuité à la tête des Chambres fédérales. Et explique pourquoi elle renonce à se lancer pour la présidence du PLR.

Après l'annonce de la démission du chef du PLR Thierry Burkart, Maja Riniker a été évoquée comme successeure potentielle. Mais pour elle, "le moment n'est pas opportun". Elle ne sera donc pas disponible pour être la prochaine présidente du parti.

"Je suis encore présidente du Conseil national jusqu'au 1er décembre, avec tout mon coeur. Je me réjouis ensuite de pouvoir faire davantage de politique de fond dans mes dossiers habituels. J'ai trois adolescents qui devraient être heureux de retrouver leur mère un peu plus souvent à la maison", explique-t-elle

L'Argovienne est en outre favorable à une plus grande continuité dans les présidences du Conseil: "Dans le contexte international, il serait certainement préférable que nous soyons en fonction pendant une plus longue période", dit-elle. Elle entend ouvrir la discussion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher

Publié

le

Désirée Grundbacher a du plaisir à arbitrer (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Désirée Grundbacher est la seule arbitre suisse retenue pour l'Euro 2025. La Bernoise, qui arbitre régulièrement des matches de Super League masculine, doit faire face à la pression et aux critiques.

Elle ne se définit pas comme une pionnière. Pourtant, elle l'était déjà en tant que joueuse. Désirée Grundbacher a été en effet l'une des premières footballeuses helvétiques à se voir proposer un contrat semi-professionnel lorsqu'elle évoluait à Grasshopper.

Mais l'ancienne milieu de terrain, qui avait déjà commencé à arbitrer, a préféré choisir le sifflet que le contrat que lui offraient les Sauterelles. "Il y avait un manque d'arbitres et la fédération m'a indiqué que j'allais pouvoir rapidement officier dans les meilleures ligues. C'est pourquoi j'ai décidé de changer de voie", a-t-elle raconté quinze ans plus tard lors de la journée médias des arbitres, alors qu'elle se prépare à vivre sa première grande compétition internationale.

Eviter la polémique

Désirée Grundbacher doit arbitrer au moins deux matches de la phase de groupes de l'Euro 2025, le premier ce jeudi à Sion entre la Belgique et l'Italie (18h00). Ensuite, ce sont ces performances qui dicteront sa présence lors de la phase à élimination directe, ainsi que celles de la Suisse, une arbitre ne pouvant évidemment officier lors d'un match de son pays.

La Bernoise de 41 ans n'a jamais eu la chance de disputer une grande compétition en tant que joueuse, malgré ses 13 sélections en équipe nationale. "Participer à un Euro à domicile, c'est très fort, aussi comme arbitre! Nous allons essayer, avec mon équipe, de donner le meilleur de nous-mêmes pour que les matches soient toujours équitables et qu'il n'y ait jamais de polémique", déclare-t-elle, lorsqu'on lui demande son objectif personnel.

Désirée Grundbacher est l'une des rares arbitres à officier à la fois lors de matches de football masculin et féminin. Cette saison, elle a foulé à dix reprises les pelouses de Super League et a dû faire face à certaines critiques. Mais elle assure ne "jamais lire les commentaires sur les réseaux sociaux, ou quoi que ce soit. Par contre, si quelqu'un me fait une critique en face, je la prends toujours en compte pour m'améliorer".

Avec la VAR

Ces expériences en Super League lui ont également permis de se familiariser avec l'assistance vidéo, qui sera présente lors de l'Euro. "J'essaie d'arbitrer de la même manière avec ou sans la VAR. La principale difficulté est de devoir retarder le jeu et de simplement attendre", dit-elle.

La Suissesse s'est habituée à passer du football féminin au football masculin ces dernières années. La différence majeure réside dans l'intensité physique, ce qui requiert un entraînement un peu plus intense. Roberto Rosetti, le directeur de l'arbitrage à l'UEFA, a d'ailleurs mis au défi les treize femmes sélectionnées pour l'Euro 2025. "Je leur ai demandé de repenser leur préparation. Je suis très fier, car elles ont toutes réussi le test physique des hommes", se réjouit l'Italien.

Un seul conseil

Désirée Grundbacher et ses collègues abordent désormais les matches masculin et féminin de la même manière. "C'est le même foot!", lâche la Française Stéphanie Frappart. "C'est ça le haut niveau, réussir à s'adapter à chaque match, au rythme et à la technique de chaque équipe", ajoute la figure de proue de l'arbitrage féminin, qui a notamment arbitré un match lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Suivant les traces de Nicole Petignat et Esther Staubli, les deux autres Suissesses à avoir arbitré des rencontres de phase finale d'un Euro, Désirée Grundbacher espère également inspirer de futures officielles en Suisse. Avec un seul conseil en tête: "Sois forte! Rien de plus."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Espagne entre en lice à l'Euro

Publié

le

L'Espagne entre en scène jeudi à l'Euro (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Espagne entre en lice jeudi dans l'Euro dames. Dans le groupe B, les championnes du monde affronteront le Portugal à Berne (21h). L'autre match du jour opposera à Sion (18h) la Belgique à l'Italie.

Considérées comme les grandes favorites de la compétition avec leur effectif riche de plusieurs éléments de niveau mondial (Aitana Bonmati, Alexia Putellas, Salma Paralluelo, etc), les Espagnoles voudront d'entrée marquer les esprits en signant un premier succès dans ce qui constituera un derby.

"Nous allons être aux prises avec une opposition très forte dans ce groupe. La clé sera de jouer notre jeu, faire confiance à nos capacités et garder une haute intensité pour empêcher nos adversaires d'atteindre leur niveau", a expliqué Laia Aleixandri, défenseuse espagnole, sur le site de l'UEFA.

A Tourbillon, la rencontre Belgique - Italie sera dirigée par l'arbitre suisse Désirée Grundbacher. Les deux formations disposent d'arguments solides, de sorte qu'il semble difficile de faire un pronostic. Un exploit individuel pourrait faire la décision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale

Publié

le

La joie des joueurs suisses, qualifiés pour les quarts de finale du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse M19 a signé l'exploit en 8e de finale de "sa" Coupe du monde. Les protégés du coach Ivan Rudez ont battu la France 86-79 après prolongation mercredi soir à Lausanne.

Les jeunes Helvètes ont témoigné d'une immense force de caractère face aux Tricolores, sous les yeux des vice-champions du monde de 3x3 (Jonathan Dubas, Jonathan Kazadi et les frères Natan et Thomas Jurkovitz). Ils semblaient pourtant au bord de la rupture à la 33e, se retrouvant menés 64-49 après avoir encaissé 15 points d'affilée.

Les espoirs suisses, qui avaient déjà effacé un handicap de 12 points (38-26 à la mi-temps) pour revenir à 49-49 à la 29e, ont arraché la prolongation en concluant le quatrième quart sur un partiel de 17-2. Et ils ont poursuivi sur leur lancée, inscrivant les 6 premiers points en "overtime" pour mener 72-66.

Fer de lance de cette équipe, Dayan Nessah (22 points, 15 rebonds et 5 assists mercredi) a assommé les Français en rentrant un tir à 3 points à 1'48 de la fin de la période supplémentaire (75-68). L'ailier-fort de la George Washington University et ses partenaires ont parfaitement géré cet avantage.

La Suisse, qui a aussi pu compter sur l'adresse d'Olivier Sassella (25 points, à 5/9 à 3 points), peut donc continuer à rêver d'une impensable médaille. Elle défiera vendredi en quart de finale la Nouvelle-Zélande. En cas de nouvel exploit, elle pourrait se frotter aux grands favoris, les Etats-Unis, en demi-finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CAMBODIA

KIM WILDE

06:19

Les 2 derniers titres

7 DAYS

CRAIG DAVID

06:14

LA DIFFERENCE

SANTA

06:10

Votre Horoscope

Lion

L’enthousiasme, qui vous habite, fait vibrer toute l’équipe : vous entraînez les autres dans votre élan, créant une énergie vivante et constructive.

Les Sujets à la Une