Suisse
L'UDC, les Vert-e-s et les Vert'Lib réunis en assemblée samedi
Les délégués de trois partis, l'UDC, les Vert-es et les Vert'libéraux, se réunissent samedi. Le premier discutera des nouveaux accords Suisse-UE, tandis que les Vert-e-s et les Vert'libéraux lanceront leur initiative pour un congé parental.
A Balsthal (SO), les délégués de l'UDC examineront les futures relations de la Suisse avec l'Union européenne. Le parti voit d'un mauvais oeil les nouveaux accords bilatéraux, dont les négociations se sont achevées en décembre. Il exige qu'ils soient soumis à la double majorité du peuple et des cantons.
Son président Marcel Dettling, son "patriarche" Christoph Blocher et le patron du magazine Weltwoche, Roger Köppel, doivent s'exprimer devant les délégués. L'assemblée se prononcera en outre sur l'initiative "pour la responsabilité environnementale", soumise au peuple le 9 février.
Congé parental
Les Vert-e-s et les Vert'libéraux, réunis respectivement à Peseux (NE) et à Thoune (BE), avaliseront pour leur part l'initiative "Congé familial". Ce modèle d'assurance, soutenu par une large alliance regroupant Travail.Suisse et Alliance F, vise à introduire 18 semaines de congé pour chaque parent.
Cette initiative veut contribuer à résoudre la pénurie de main-d'oeuvre et à favoriser la cohésion intergénérationnelle. Le lancement officiel de cette initiative et la récolte des signatures devraient démarrer en mars.
Pluralité des genres
Les Vert-e-s se pencheront également sur une résolution en faveur de la pluralité des identités de genre. Ce texte doit marquer un pas de plus dans la politique d'égalité des Vert-e-s en soulignant que la reconnaissance de la pluralité des genres est une richesse.
Les Vert'libéraux décideront de leur mot d'ordre sur l'initiative pour la responsabilité environnementale, lancée par les Jeunes Vert-e-s. La direction du parti et le groupe parlementaire préconisent de dire non.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 23, 24, 29 et 45 et les étoiles 8 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 59 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Cinq cures historiques du canton ont été rénovées
L'Etat de Vaud a fini de rénover cinq cures historiques du canton. Après celles de Bière, de Dommartin, de Romainmôtier et de Rougemont, c'est celle de Vufflens-le-Château qui a été inaugurée vendredi par les autorités cantonales et communales. Un crédit de près de 6 millions de francs avait été consacré à cet effet.
Ce vaste programme de réhabilitation prévoyait la rénovation des façades, toitures, ouvertures, isolations et installations techniques. Les travaux ont aussi permis de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Un alliage de préservation du patrimoine et de durabilité, résume le Canton dans un communiqué.
"La remise en état des cinq édifices a permis de redonner tout leur lustre à des structures érigées entre le 17e et le 19e siècles, tout en respectant leur conception originelle. L'authenticité de chaque bâtiment a été conservée, est-il souligné. Ces cures de jouvence ont été conduites en collaboration avec des artisans locaux.
Même s'il en a déjà vendu plusieurs ces dernières années, l'Etat de Vaud reste propriétaire de 130 cures sur son territoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Yverdon: le peuple se prononcera sur le parking de la place d'Armes
La population yverdonnoise aura le dernier mot sur le parking de la place d'Armes au coeur de la Cité thermale, qu'il soit souterrain ou hors terre. Le Conseil communal a voté jeudi soir une mouture amendée du compromis de la Municipalité tout en rejetant l'initiative populaire en faveur d'un parking à 1000 places. Les deux versions seront ainsi opposées en mai.
C'est le "projet du siècle", comme l'a relevé un conseiller communal, qui était le gros morceau de l'ordre du jour du législatif d'Yverdon-les-Bains. Et dans le même temps, un vieux serpent de mer: à savoir trouver la meilleure solution pour donner un nouveau visage à cette place centrale devant la gare, notamment le nombre de places de parc envisagé, entre critères environnementaux et commerciaux.
Car pour rappel, la place d'Armes a fait déjà l'objet d'une kyrielle de projets d'aménagement depuis le milieu des années 60. Le compromis finalement obtenu en 2019 (de la Municipalité à majorité de droite) - avec mille places de parc - avait abouti à un préavis négatif du canton. La nouvelle majorité de gauche avait ensuite présenté un projet redimensionné comptant 430 places pour les voitures, 160 pour les motos et 1000 pour les vélos.
Puis, le collectif Aménagement et Parking Place d'Armes (CAPPA) a lancé son initiative défendant à nouveau un parking à mille places. Le texte avait récolté fin 2023 plus de 4500 paraphes, alors que 3060 étaient nécessaires. Il en va de la survie des activités commerciales dans la ville, argumente le comité.
Un compromis modifié
Et enfin, c'est un nouveau compromis qui a été trouvé et présenté en juin 2024 par la Municipalité comme un contre-projet à l'initiative populaire. Entre les 430 places pour les voitures de son précédent projet et les 1000 demandées par l'initiative, l'exécutif a proposé 600 places. C'est ce préavis qui était soumis en débat devant les conseillers communaux jeudi soir, avec un crédit de 585'000 francs pour mener les études nécessaires au redimensionnement du parking.
Après près de 3h de débat, le Conseil communal a voté en faveur du préavis de la Municipalité, mais amendé par la majorité de gauche du plénum. La modification adoptée demande "un élargissement du périmètre d'étude et de ne pas limiter le projet à un parking souterrain", résume à Keystone-ATS Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon-les-Bains.
"L'amendement ouvre le jeu à des alternatives, comme la réalisation de parkings en silo et une distribution des places ailleurs dans la ville, mais toujours dans le périmètre du centre-ville", poursuit le syndic. L'amendement stipule 600 places dans l'ouvrage de la place d'Armes et 200 places en surface. La mention "souterrain" est gommée dans ses conclusions.
Le Conseil communal a aussi rejeté l'initiative populaire, évitant ainsi qu'elle n'entre en force. Elle est donc soumise de facto au vote populaire. Les citoyens yverdonnois se prononceront ainsi sur les deux objets (préavis amendé et initiative), certainement en mai, selon M. Dessemontet. "En cas de double oui, c'est l'initiative qui, de droit, passe en premier", précise-t-il d'emblée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les chasseurs ont abattu plus de 100 loups l'an dernier en Suisse
Les chasseurs suisses ont abattu de manière légale 101 loups entre le 1er février 2024 et la fin janvier 2025. Six autres sont morts accidentellement ou de causes naturelles.
Selon les données publiées vendredi par la fondation Kora, 47 loups ont été abattus depuis l'été aux Grisons, 34 dans le Valais, cinq dans le canton de Vaud, trois dans le canton de Saint-Gall et trois également au Tessin.
Un an auparavant (2023/24), quelque 80 loups avaient été tués. Ils ont été 39 pendant l'année de monitoring 2022/23 et 16 pendant celle de 2021/22.
Parallèlement, selon Kora, la présence d'au moins 135 petits ont été confirmés dans tout le pays l'année dernière. Avant la période de tirs qui s'est achevée fin janvier, la Suisse comptait 26 meutes indigènes et 11 meutes transfrontalières.
Pour neuf d'entre elles, les cantons ont reçu l'autorisation de les éliminer complètement. Quinze ont pu être régulées en tuant entre un et deux tiers des jeunes loups.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey: un centre d'hébergement d'urgence se réinstalle dans un abri
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un futur nouveau bâtiment pour la HEP sur le Campus Santé
-
InternationalIl y a 3 jours
Fractures à une main et à un pied pour Jorge Martin
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: l'ONU avertit contre toute tentative de "nettoyage ethnique"
-
ClimatIl y a 2 jours
Air Zermatt: 60'000 missions de sauvetage réalisées
-
SuisseIl y a 3 jours
Très bon début de saison hivernale pour les remontées mécaniques
-
CultureIl y a 2 jours
Nouvelle ère à Lausanne: deux clubs ouvrent leurs portes sous le Grand-Pont
-
CultureIl y a 3 jours
Netflix prend ses distance avec la star d'"Emilia Pérez"