Suisse
L'Université de Berne est prête pour le voyage vers Jupiter
A bord d'une fusée Ariane 5, la mission spatiale "Juice" de l'Agence spatiale européenne (ESA) entame le 13 avril son voyage de 700 millions de kilomètres vers Jupiter. Plusieurs instruments de l'Université de Berne se trouvent à bord.
"La sonde spatiale est prête, tous les tests sont terminés", a déclaré Peter Wurz, directeur de l'Institut de physique de l'Université de Berne, à Keystone-ATS. Sous sa direction, un appareil de mesure, le "Neutral and Ion Mass Spectrometer" (NIM), a été développé et construit à Berne pour la mission "Juice". Le scientifique suivra à Berne le lancement de la fusée depuis le centre spatial européen de Kourou, en Guyane française.
Dans les prochains jours, la sonde sera positionnée sur la fusée. Puis la fusée sera ravitaillée. "Nous ne pouvons plus qu'espérer que tout se passe bien", a glissé le directeur. "Il y a toujours un petit risque. Le ravitaillement en carburant hautement explosif, par exemple, est une opération délicate."
Le lancement est un grand pas pour les chercheurs de l'Université de Berne. Il y a dix ans, ils ont commencé à construire les instruments de mesure. Le travail intellectuel sur la mission avait déjà démarré des années auparavant.
Huit ans pour atteindre Jupiter
"Nous attendons avec impatience le moment où les premières données des instruments seront reçues", a poursuivi M. Wurz. Mais avant d'en arriver là, il faudra faire preuve de beaucoup de patience. Le voyage vers Jupiter dure huit ans. Ce n'est qu'en juillet 2031 que la sonde arrivera sur la planète géante.
Les chercheurs veulent étudier trois des plus de 80 lunes de Jupiter: Ganymède, Callisto et Europe. La température moyenne à la surface de ces lunes glacées est inférieure à moins 140 degrés Celsius.
"Nous voulons ainsi comprendre la formation de notre système solaire", a expliqué le scientifique. Jupiter étant la plus grande planète de notre système solaire, la compréhension de sa formation est considérée comme importante pour les connaissances sur l'origine de la Terre.
L'histoire est conservée dans la glace des lunes de Jupiter. Concrètement, le NIM étudiera la composition chimique et isotopique et la distribution des particules dans les atmosphères des lunes glacées de Jupiter ainsi que les paramètres physiques de ces atmosphères. "Juice" ne se posera pas sur les lunes glacées pour y prélever directement des échantillons d'eau, mais se contentera de les survoler.
La mission a également pour but de rechercher des signes de vie. Les missions précédentes vers Jupiter laissent supposer que des océans se trouvent sous l'épaisse couche de glace de Ganymède et d'Europe. Et là où il y a des océans, la vie est théoriquement possible. Peter Wurz s'attend à ce que la vie extraterrestre soit découverte dans les 20 prochaines années.
Radioactivité
Pour cette mission, "un grand défi pour les instruments est la radioactivité", selon le scientifique. Elle est plus forte sur Jupiter que nulle part ailleurs dans notre système solaire. "Nos instruments doivent pouvoir résister à ce rayonnement".
Les chercheurs ont donc dû développer et mettre en place des boucliers de protection. En outre, les instruments de Jupiter doivent faire face à de grandes variations de température et la sonde doit pouvoir accumuler suffisamment d'énergie malgré une lumière solaire environ 25 fois plus faible que sur Terre.
Outre NIM, deux autres instruments, en partie "bernois", seront à bord de "Juice". Les scientifiques suisses ont développé un module pour l'altimètre Gala, qui étudiera la topographie de Ganymède, la lune de Jupiter.
En outre, l'Université de Berne a développé l'optique et l'unité de calibration pour l'instrument Submillimeter Wave Instrument (SWI). Le SWI mesurera la stratosphère de Jupiter ainsi que les atmosphères et les surfaces des lunes glacées de Jupiter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Crystal Award décerné à David Beckham à Davos
Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.
David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.
Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.
Architecte récompensé
L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.
Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.
Droits des femmes
La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.
Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025
Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur le marché suisse plutôt qu'international, montre un sondage publié lundi avant le forum économique mondial (WEF) à Davos (GR).
Les chefs d'entreprise suisses se montrent non seulement plus confiants que leurs collègues à l'international mais aussi beaucoup plus optimistes que l'année dernière, écrit PricewaterhouseCoopers (PwC) dans un communiqué. L'économie et les marchés "ayant fait preuve de résilience", la confiance a grandi.
Plus de la moitié des patrons helvétiques s'attendent ainsi à une croissance de l'économie mondiale cette année. Et deux tiers prédisent une croissance du marché suisse, particulièrement résistant en 2024.
L'année dernière, deux fois moins de patrons pensaient de cette manière. Cette évolution est une bonne nouvelle pour la sécurité de l'emploi, la plupart des chefs d'entreprise voulant maintenir leurs postes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le bitcoin modère l'allure, mais reste à un cours stratrosphérique
Après avoir atteint un record historique lundi matin à plus de 109'000 dollars, le bitcoin a ralenti sa course dans l'après-midi, tout en se maintenant à un niveau très élevé.
La reine des devises numériques profitait de "l'effet Trump": le président américain élu, qui prend ses fonctions ce soir à Washington, devrait assouplir la réglementation du secteur.
Vers 17h50, le bitcoin s'inscrivait à 106'460 dollars (+5,3%), après avoir atteint plus de 109'000 dollars vers 08h30, un record.
Le bitcoin évolue désormais à des niveaux loin d'être imaginés il y a 16 ans lors de sa création, et bien au-delà de sa valeur du 5 novembre dernier, jour de l'élection présidentielle américaine, où il oscillait autour de 69'000 dollars. Le marché des cryptomonnaies, en quête de crédibilité, voit comme une aubaine le retour du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés.
Le président élu a même lancé dans la nuit de vendredi à samedi sa propre devise numérique, une annonce qui a provoqué une grande volatilité sur les marchés ces dernières heures.
Quelque 200 millions de jetons de cette devise numérique ont été mis sur le marché, avec un succès fulgurant. Vers 12h00 cependant, l'enthousiasme s'essoufflait: le "Trump" s'échangeait à 53,74 dollars, en recul de 18,79%.
Une nouvelle ère est susceptible de commencer pour le secteur ce lundi. "Outre l'assouplissement des contraintes réglementaires, les investisseurs comptent notamment sur l'introduction de réserves stratégiques de bitcoin. Ils espèrent que le président élu des Etats-Unis signera des lois importantes dans les heures ou les jours à venir, ouvrant la voie à une politique favorable aux cryptomonnaies", commente Timo Emden, analyste d'Emden Research.
La banque Lombard Odier s'attend également à une série de décrets dans les jours et semaines à venir. "Les nouvelles politiques de l'administration Trump alimenteront très probablement la volatilité des marchés financiers. Les investisseurs doivent se préparer à une période de turbulences. Si les bons moteurs d'investissement sont présents, même une période mouvementée peut s'avérer gratifiante", assure Michael Strobaek, directeur des investissements.
"Connaissant la capacité du bitcoin à améliorer significativement les profils rendement-risque des portefeuilles, les gérants de fortune sont désormais confrontés à un choix clair: soit intégrer le bitcoin dans les portefeuilles multi-actifs, soit risquer de prendre du retard au sein d'un paysage financier en évolution rapide", estime pour sa part Dovile Silenskyte, directrice du gestionnaire d'actifs américain Wisdomtree. La concurrence devrait s'intensifier en 2025, selon elle, les clients souhaitant en effet s'exposer à cette puissante cryptomonnaie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets
A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.
"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.
Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.
Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.
Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
FootballIl y a 3 jours
Breel Embolo: l'erreur fatale
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de la Réforme lance une invitation à voir l'invisible
-
InternationalIl y a 2 jours
Descente de Cortina: Gut-Behrami 4e, Goggia s'impose