Suisse
L'USS exige des hausses de salaire et refuse les plans d'économie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/luss-et-son-president-pierre-yves-maillard-refusent-de-faire-des-nouveaux-cadeaux-aux-privilegies-archives-1000x600.jpg&description=L'USS exige des hausses de salaire et refuse les plans d'économie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Union syndicale suisse (USS) va lancer une offensive pour des hausses de salaire et de meilleures rentes. Ses délégués ont également décidé vendredi de combattre les "cadeaux fiscaux inacceptables" destinés aux gros revenus et aux grandes fortunes.
Alors que la conjoncture économique est en plein essor, les revenus des ménages font du surplace, dénonce l'USS dans un communiqué. La charge des primes d’assurance-maladie est devenue "de plus en plus insupportable" et les salaires sont à la traîne.
La faîtière syndicale demande davantage de réductions de primes dans l'assurance-maladie, comme l'exige une initiative populaire du PS: personne ne devrait dépenser plus de 10% de son salaire pour les primes. Elle exige en outre un treizième salaire pour tout le monde. Un salarié sur six n'a en effet pas de treizième salaire, rappelle-t-elle.
L'USS appelle également de ses voeux une treizième rente AVS - objet d'une initiative qu'elle a lancée fin juin. Elle promet de combattre "toute détérioration" dans le domaine des retraites, qu'il s'agisse du relèvement de l'âge de la retraite des femmes ou d'une baisse des rentes.
Non aux cadeaux fiscaux
C'est en revanche non aux cadeaux fiscaux pour les "privilégiés". Les syndicats rejettent "clairement" et combattront "fermement" les allégements fiscaux prévus par le Conseil fédéral et le Parlement en matière de droit de timbre, d'impôt anticipé et d'impôt fédéral direct.
La suppression du droit de timbre, acceptée par les Chambres durant la session d'été, coûterait 250 millions de francs par an, selon la gauche et les syndicats. Ceux-ci ont déposé début octobre un référendum muni de 65'000 signatures contre cette mesure. L'objet sera soumis au peuple le 13 février prochain.
Durant la session d'automne, le National a accepté une réforme de l'impôt anticipé qui prévoit la suppression de l'impôt anticipé sur les intérêts et le droit de timbre de négociation sur les obligations suisses. La gauche y est opposée. Le Conseil des Etats s'emparera du sujet durant la session d'hiver.
Développer le service public
L'USS estime par ailleurs qu'il est temps de développer et de moderniser le service public. Avec la pandémie de coronavirus, "nous avons pu voir à nouveau et de façon impressionnante à quel point le service public est important pour la société et l'économie", souligne-t-elle.
"Mais comme si aucune leçon n'avait été tirée des crises passées et actuelles, le service public doit faire face à de nouvelles attaques", ajoute le communiqué. L'USS cite notamment la privatisation de Postfinance et la libéralisation totale du marché de l'électricité.
Ou encore le "Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires", par lequel le gouvernement et le National "entendent laisser le pilotage du financement de la santé dans les mains de l'économie privée". Les syndicats "continueront à s'opposer avec véhémence à tous ces projets de démantèlement", avertit-elle.
Soutien aux employés de Smood
Dans une résolution, les délégués de l'USS ont apporté leur soutien au personnel de l'entreprise de livraison de repas à domicile Smood, en grève dans de nombreuses villes de Suisse romande. Ils ont en outre protesté contre la suppression par La Poste des bons d'achat pour les retraités. Cette baisse de prestation annuelle de 200 francs n'est pas acceptable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 4, 8, 13, 18, 28 et 38, mais pas le numéro "dream" 4, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lancement d'une pétition en soutien à l'artiste licenciée par l'OSR
Une lettre ouverte, signée par plusieurs personnalités et institutions genevoises, a été lancée jeudi en soutien à une artiste licenciée par l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) après avoir porté un keffieh à la fin d'une représentation. Adressée à l'OSR, à la Ville et au canton de Genève, la pétition rassemblait lundi plus de 1600 signatures.
Publiée sur internet, la lettre demande l'annulation du licenciement avec des excuses publiques de la part de l'OSR, comme l'a rapporté lundi la Tribune de Genève. Après être apparue avec un keffieh sur les épaules "en soutien moral à la population civile de Gaza", à la fin d'une représentation le 8 novembre, une artiste engagée ponctuellement par l'OSR avait été licenciée avec effet immédiat, explique la pétition.
Ses auteurs relèvent que l'OSR a envoyé une lettre aux spectateurs, "dont le contenu ne laisse aucun doute sur le motif de licenciement". Le groupe de soutien dénonce "une différence de traitement dans la reconnaissance de la souffrance, affaiblissant la crédibilité de la neutralité invoquée", en référence au fait que l'OSR avait notamment exprimé son soutien à la population ukrainienne.
"Sanctionner un tel geste, c'est confondre solidarité et idéologie", dénonce la pétition. Avant de soutenir que "le caractère apolitique d’une institution ne saurait impliquer la neutralisation des convictions personnelles de celles et ceux qui y travaillent."
Parmi les premiers signataires se trouvent entre autres le directeur du Théâtre du Loup, les co-directrices du Festival international du film sur les droits humains, et le directeur du théâtre de Vidy. La pétition demande aussi que l'artiste soit rémunérée comme le prévoyait son contrat. Son licenciement l'aurait privée des revenus de deux représentations à venir. Et que les instances publiques chargées du financement de l'OSR condamnent cette décision.
Sollicité par Keystone-ATS, l'OSR n'avait pas pu être joint lundi en fin de journée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
La population suisse ressent une accentuation du fossé entre ville et campagne, selon un sondage. Les sondés sont en revanche pour la plupart satisfaits de la qualité de vie dans leur commune.
Environ un tiers de la population suisse considère les différences entre ville et campagne comme pesantes pour le pays, révèle le troisième baromètre ville-campagne de la coopérative agricole Fenaco et de l'institut de recherche Sotomo. Il y a quatre ans, seul un quart des personnes interrogées considéraient ce fossé comme un fardeau.
Selon le sondage, de plus en plus de personnes s'identifient politiquement au pôle rural et ce, malgré une urbanisation croissante. Cette proportion est passée de 25% à 33% depuis 2021. Seulement environ un cinquième des sondés se définit encore comme citadin. Globalement, les deux groupes se sentent de moins en moins considérés par l'autre partie.
Une grande majorité de la population (86%) évalue positivement la qualité de vie dans sa commune. C'est dans les communes dont la croissance démographique est supérieure à la moyenne que l'évaluation est la plus positive, même si cette hausse est généralement vue d'un oeil critique. C'est la première fois que le baromètre pointe cette contradiction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA
Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement des droits de douane de 39% à 15%", auprès de l'agence AWP. Le directeur général prévoit une forte croissance aux Etats-Unis, principalement grâce à la fin du shutdown.
M. Kern s'est toutefois ému que l'horlogerie ne soit pas exemptée de surtaxes dans le cadre de l'accord entre les deux pays présenté vendredi dernier. Il a aussi regretté que le taux d'environ 2% qui s'appliquait auparavant sur les biens suisses entrant sur le territoire américain ne soit plus que de l'histoire ancienne.
"Nos produits ne suppriment aucun emploi aux USA", a-t-il insisté dans sa prise de position. "Nous sommes exclusivement Swiss Made et c'est aussi la raison pour laquelle nos produits sont achetés aux USA."
Le chef de l'entreprise de Granges, dans le canton de Soleure, assure que le marché américain reste "très solide" avec une croissance "robuste". "Nous somme confiants quant à notre évolution future grâce à notre large présence" sur place. "La retenue temporaire des consommateurs observée cet automne était principalement liée au shutdown (paralysie budgétaire), et non aux nouveaux droits de douane."
En septembre, les exportations de garde-temps vers les Etats-Unis, premier marché des montres suisses, ont plongé de plus de 55,6% sur un an, selon les données de la Fédération horlogère suisse (FH).
Alors que les employés fédéraux ont repris le travail outre-Atlantique, M. Kern table sur une "reprise rapide", avec un retour à des taux de croissance à deux chiffres. Le partenariat avec la National Football League (NFL), l'association des équipes professionnelles de football américain, devrait également y contribuer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 22 heures
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 2 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 19 heures
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
SuisseIl y a 3 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale
-
LausanneIl y a 16 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne


