Suisse
Médecins: le personnel étranger "loin de combler le manque"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/en-suisse-un-medecin-etranger-sur-deux-est-originaire-dallemagne-et-un-peu-moins-dun-sur-dix-est-italien-1000x600.jpg&description=Médecins: le personnel étranger "loin de combler le manque"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le nombre de médecins augmente en Suisse, mais la dépendance à l'étranger ne diminue pas. La Fédération des médecins suisses (FMH) tire ce constat de la statistique médicale 2023, publiée mercredi. L'organisation s'inquiète pour les jeunes générations de soignants.
En 2023, la fédération recensait 41'100 médecins en activité, pour un total de 35'488 équivalents plein temps (EPT). Par rapport à 2022, cela représente une hausse de 2,3% des EPT. Mais ces chiffres en apparence réjouissants sont "loin de suffire à combler le manque de personnel qualifié", avertit l'association professionnelle des médecins.
Un peu plus de 40% des praticiens en Suisse sont d'origine étrangère. L'Allemagne est de loin le pays qui exporte le plus de médecins vers la Suisse, un médecin étranger sur deux (50,2%) étant d'origine allemande. L'Italie vient ensuite avec 9,5%, suivie de la France (7,1%) et de l'Autriche (6%).
"Les médecins formés en Suisse ne suffisent pas à couvrir les besoins", avertit la FMH dans son communiqué. Cette pénurie inquiète l'organisation s'agissant du manque de relève, un médecin en activité sur deux en Suisse étant âgé de 50 ans ou plus et un sur quatre, de 60 ans ou plus.
Augmenter le nombre de places en formation
Le manque de personnel affecte également la qualité de la formation post-universitaire et celle des soins. De plus, "en raison de la charge administrative élevée, les médecins n’ont pas suffisamment de temps à accorder aux patients", déplore la fédération.
Dans ces conditions, les cabinets sont de plus en plus nombreux à ne plus accepter de nouveaux patients et la pression sur le système de santé se répercute sur les jeunes professionnels. "Les longs délais d’attente et les fermetures de cabinets ne font qu’aggraver la situation déjà précaire. La charge de travail est élevée et les conditions de travail plus exigeantes", s'inquiète la FMH.
Les organisations médicales demandent d’augmenter le nombre de places de formation dans les universités et d'améliorer les conditions de travail en instaurant des modèles "modernes" et en réduisant le temps de travail, la bureaucratie et les tâches non médicales. Elles insistent aussi sur une numérisation "utile."
Une majorité des praticiens en cabinet
Une courte majorité (53,6%) des médecins exercent leur activité principale dans le secteur ambulatoire. Le secteur hospitalier compte pour 44,8% des professionnels en activité, le reste occupant des postes dans d'autres domaines, comme l'administration ou les assurances.
En moyenne, le taux d'activité est de 7,9 demi-journées par semaine en cabinet (une demi-journée comptant entre quatre et six heures) contre 9,4 dans le secteur hospitalier. Le nombre d'heures a en moyenne passablement diminué sur les dernières années, puisqu'il était de 9 demi-journées en 2013. Les femmes ont un taux légèrement plus bas (6,9 en ambulatoire et 8,9 en hôpital) mais sont plus représentées dans le secteur hospitalier (49,1%) que dans l'ambulatoire (44,7%).
La densité médicale en Suisse est comparable à celle des pays voisins. Pour 1000 habitants, on compte 4,6 médecins (ou 4 EPT), contre 5,4 en Autriche, 4,5 en Allemagne, 4,1 en Italie et 3,2 en France. La densité est cependant en dessous du seuil recommandé dans le domaine des soins de proximité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Leon Avdullahu file en Bundesliga
Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.
International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Flughafen Zürich voit le nombre de passagers stagner en mai
L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich a vu passer un peu moins de 2,78 millions de passagers en mai à Kloten, soit un gain de seulement 0,1% sur un an.
Le nombre de voyageurs locaux a dépassé 2,0 millions de personnes, en hausse de 1,4%, et celui des passagers en transit a atteint très exactement 767'514 personnes, en retrait de 3%, selon le communiqué de l'entreprise paru jeudi soir.
Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements a augmenté de 1,4% à 24'092 décollages ou atterrissages. Le nombre moyen de passagers par mouvement a atteint 130, soit un recul de 2%.
Les volumes de fret ont reculé. En tout, 36'935 tonnes de marchandises ont été comptabilisées, soit une baisse de 1% sur un an.
Le chiffre d'affaires des commerces a décliné de 3,1% à 53,9 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Vers un registre fédéral des ayants droit économiques
La Suisse introduira un registre fédéral des ayants droit économiques pour lutter contre le blanchiment d'argent. Le Conseil national a soutenu jeudi un projet largement assoupli par le Conseil des Etats. La question des avocats-conseils sera traitée à part.
Le projet du Conseil fédéral vise à éviter que les criminels n'accèdent au système financier suisse via des entreprises ou des sociétés boîte aux lettres opaques.
Les sociétés devront à l'avenir annoncer l'identité de leurs ayants droit économiques dans un registre fédéral. Le registre électronique, qui ne sera pas public, sera tenu par le Département fédéral de justice et police. Le projet se base sur les normes internationales en la matière.
Actuellement, la Suisse est à la traîne en matière de lutte contre la criminalité économique. "Dans 167 des 196 Etats du monde, les informations sur les ayants droit économiques sont disponibles sous une forme ou sous une autre", a déclaré Nadine Gobet (PLR/FR) pour la commission. Si la Suisse ne suit pas les recommandations du GAFI, elle risque de se retrouver sur une liste grise.
Au vote sur l'ensemble, le projet a passé par 117 voix contre 63. Le projet retourne à la Chambre des cantons pour l'élimination des divergences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La FHNW inaugure un site d'entraînement reproduisant Mars
Une aire d'entraînement simulant la planète Mars a été inaugurée jeudi sur le campus de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg (AG). C'est là qu'un rover développé par les étudiants, baptisé "Hufi", sera testé et perfectionné à l'avenir.
La planète rouge, ainsi qu'elle est communément appelée, est reproduite de manière réaliste sur le campus de Brugg-Windisch de la FHNW avec, entre autres, du grès rouge de la région et des graviers spécialement sélectionnés. "Hufi" pourra désormais y effectuer des exercices de navigation, ont indiqué les responsables devant la presse jeudi.
Le rover martien, développé par des étudiants de la FHNW, a remporté l'année dernière la première place du European Rover Challenge (ERC). Cette année encore, il devrait se mesurer à d'autres robots lors de cette compétition européenne. Il est capable de naviguer de manière autonome et de prélever des échantillons avec précision.
Le nouveau terrain d'entraînement a été développé par des étudiants en architecture paysagère de la Haute école spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil (SG). L'installation a été construite par des apprentis horticulteurs. Elle a coûté 160'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
LausanneIl y a 2 jours
Les maîtresses enfantines se mobilisent pour obtenir plus de moyens
-
SuisseIl y a 3 jours
Trafic ferroviaire perturbé en Suisse romande
-
VaudIl y a 1 jour
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: crimes contre l'humanité contre les écoles et sites religieux
-
FootballIl y a 3 jours
"Nous sommes désormais sur la bonne voie"
-
InternationalIl y a 2 jours
11 morts dans un établissement scolaire en Autriche après des tirs
-
LausanneIl y a 2 jours
Moins de TGV Paris-Lausanne en 2026: des élus réagissent