Rejoignez-nous

Suisse

Manque de personnel: cri d'alarme des médecins valaisans

Publié

,

le

Les médecins valaisans demandent des réformes du système de santé et plus de souplesse (archives à l'Hôpital de Sion). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les médecins regroupés dans la Société médicale du Valais (SMVS) s'inquiètent de la pénurie touchant le personnel soignant et le corps médical et paramédical. Ils ont lancé une pétition réclamant des mesures de la part du Conseil d'Etat et du Grand Conseil.

Le texte, lancé samedi et révélé lundi par Le Nouvelliste, est intitulé "pour des soins médicaux ambulatoires de qualité pour tous". Il a déjà récolté plus de 700 signatures en deux jours et constitue un appel pour une approche plus globale et concertée de la santé, dans un contexte actuellement "très hospitalo-centré" partout en Suisse, a déclaré la présidente de la SMVS Monique Lehky Hagen à Keystone-ATS.

Le texte réclame notamment la réduction des "régulations inutiles et dangereuses", la garantie de "collaborations constructives" entre tous les acteurs, l'arrêt du numerus clausus dans la formation des médecins, une meilleure numérisation pour les professionnels de santé, une amélioration de la prévention et un meilleur soutien aux projets innovants.

Moins de 50 heures

Les médecins demandent en outre aux autorités cantonales d'exiger des autorisations de pratiques exceptionnelles au niveau fédéral en cas de pénurie avérée, aussi pour les médecins-spécialistes.

Ils veulent également une réforme pour permettre aux médecins valaisans de travailler moins de 50 heures par semaine ou à temps partiel ainsi que des "adaptations tarifaires" pour faire face au renchérissement et des mesures pour assurer la relève ambulatoire dans le canton.

Parmi les problèmes figure le vieillissement du corps médical, avec un grand nombre de médecins âgés entre 50 et 65 ans qui "travaillent à plus de 100%", une situation qui ne saurait tenir à la longue, estime Mme Lehky Hagen.

Cabinets surchargés

La SMVS parle d'une "dégradation critique de la prise en charge des patients, avec des cabinets surchargés, des délais d'attente croissants pour les patients et la fermeture de salles d'opération.

"Un changement de culture s’impose", écrit l’organisation, qui demande aux politiques d'avoir une approche "plus souple" des sujets de santé. La pétition est soutenue par différentes organisations comme pharmavalais, l'Association romande des assistantes médicales (ARAM) ou des sections régionales regroupant des infirmiers et des physiothérapeutes ainsi que les psychologues valaisans.

Des signaux alarmants étaient déjà venus du Valais précédemment. Le mois dernier, le site de Martigny avait annoncé la fermeture temporaire de ses urgences durant la nuit, par manque de personnel. Le médecin-chef au Centre hospitalier du Valais romand, Vincent Frochaux, avait affirmé que le problème était "national".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Patti Smith en tournée en Europe s'arrête à Nyon

Publié

le

Patti Smith et son fils Jackson Smith ont ouvert l'édition 2024 du Paléo mardi en début de soirée sur la Grande scène à Nyon. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Patti Smith a ouvert les feux du Paléo à Nyon mardi peu avant 19h00 sur la Grande scène de la Plaine de l'Asse. L'icône rock se produit pour la quatrième fois au Paléo.

Dans une tournée qui a débuté le 25 juin dans la petite ville balnéaire de Brighton à une heure de Londres, Patti Smith, 77 ans, sillonne l'Europe. Après le Paléo, elle chantera à Vienne.

Dans un post à ses abonnés mardi, Patti Smith explique qu'elle regarde les voiliers naviguer sur le lac Léman à quelques heures de son concert à Nyon. Elle a connu lundi "une longue et fastidieuse journée de voyage, remplie de retards, de longues files d'attente aux douanes et de problèmes de bagages".

Pour elle. "il s'agit d'un aspect malheureux, mais nécessaire du tourisme que nous avons encore le privilège d'endurer". Et quand elle pense aux personnes déracinées par les guerres, elle dit qu'elle a "un peu honte d'être découragées par de banals désagréments de voyage".

Pour cette tournée, Patti Smith est accompagnée de son quartet, formé de son fils Jackson Smith à la guitare, Tony Shanahan, son bassiste et pianiste depuis 1996 et du batteur Seb Rochford. Oisin Murray les a rejoints sur scène pour quelques morceaux à la basse.

Toujours aussi généreux sur scène, Patti Smith et son groupe ont joué une quinzaine de titres pendant une heure trente environ.

"Summertime Sadness" de Lana Del Rey

Patti Smith a interprété "Summertime Sadness" de la jeune chanteuse américaine Lana Del Rey, un morceau qu'elle dédie à Fred Smith, son mari et père de ses deux enfants, mort en 1994 à l'âge de 46 ans.

Récemment, elle a dialogué avec une autre jeune artiste, la superstar Taylor Swift, qui vient de s'arrêter à Zurich pour deux concerts au Letzigrund. Patti Smith l'a remerciée sur Instagram de l'avoir citée dans le morceau titre de son dernier album, "The Tortured Poets Departement".

"We're modern idiots"

La chanteuse de 34 ans dit : "You're not Dylan Thomas. I'm not Patti Smith, This ain't the Chelsea Hotel, we're modern idiots". ("Tu n'es pas Dylan Thomas/ Je ne suis pas Patti Smith/ Ce n'est pas le Chelsea Hotel/ Nous sommes des idiots modernes").

A Nyon, après avoir offert à la foule une reprise de "Fire" de "The Jimi Hendrix's Experience", l'artiste a chanté "About A Boy" - son hommage à Kurt Cobain, aussi mort il y a trente ans, avant de se lancer dans une interprétation de "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana.

La prestation de Patti Smith n'aurait pas été complète sans son single "Because The Night", aussi dédié à son mari. Coécrit avec Bruce Springsteen, ce morceau figure sur l'album "Easter" (1978). L'artiste a terminé son spectacle avec "People Have the Power".

À 77 ans - elle est née la même année que Donald Trump -, Patti Smith reste une artiste fascinante, qui transcende les générations.

La musique la transforme

La musique la transforme. Une fois que son groupe se lance dans "Nine", aux accents du Velvet Underground, ou dans une version survoltée de "Pissing in a River", elle semble véritablement transportée. Une énergie et un esprit qu'elle transmet à son public.

La marraine du punk a joué au Paléo à Nyon en 1996, en 2004 pour remplacer David Bowie, qui s'était désisté pour des problèmes cardiaques, en 2015 et cette année. L'Américaine se produit régulièrement en Suisse, la dernière fois en 2019 à Festi'neuch.

Patti Smith semble en tournée permanente ces dernières années. Elle publie également des livres, le dernier en 2023, à l'occasion des 150 ans d'"Une saison en enfer" d'Arthur Rimbaud.

L'Américaine, originaire de Chicago, qui voue un amour particulier au poète français, a même racheté sa maison à Roche, à une quarantaine de kilomètres de Charleville-Mézières dans les Ardennes, au Nord de la France. Elle est également la marraine du musée Arthur Rimbaud dans cette ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Paléo a ouvert ses portes pour six jours de festival

Publié

le

Les festivaliers affluaient mardi sur la plaine de l'Asse sous un soleil de plomb. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Paléo a ouvert ses portes mardi à Nyon vers 16h00 pour six jours de concert. L'icône rock Patti Smith ouvre les feux peu avant 19h00 sur la Grande scène de la Plaine de l'Asse.

Yalla Miku, la formation métisse, basée à Genève, a commencé à jouer au Club Tent vers 16h30 tandis que les festivaliers affluaient sur le site du festival sous un soleil de plomb. Les places à l'ombre étaient particulièrement prisées.

Mardi matin, les 1500 billets mis en vente comme chaque jour sont partis en quelques minutes à peine, a précisé le porte-parole du festival,

Environ deux heures plus tard vers 18h45, le Patti Smith Quartet devait monter sur la plus grande scène du festival, qui en compte six. Dans une tournée qui a débuté en juin dans la petite ville balnéaire de Brighton à une heure de Londres, la chanteuse new yorkaise sillonne l'Europe depuis cette date.

Toujours sur la grande scène, les rockers anglais de Royal Blood et une star de l'afrobeats Burna Boy lui succéderont mardi jusque tard dans la nuit.

Une vingtaine d'artistes suisses

Cette année plus d'une vingtaine de jeunes artistes suisses sont programmés. Le jeune chanteur valaisan d'origine vietnamienne Nuit Incolore, 23 ans, qui fait un tabac en France, est attendu jeudi sur la scène Vega. Il s'est produit à "Sion sous les étoiles" la semaine dernière.

Slimka, le rappeur genevois de 30 ans, qui a gagné le dernier Music Awards helvétique, dédié aux Romands, chantera vendredi au Club Tent. Dans le même lieu, les spectateurs pourront assister à un concert de Lanka, l'ambassadrice de 26 ans de l'afro pop, originaire du Burkina Faso et basée à Lausanne.

Particularité de cette édition, qui fait la part belle aux spectateurs de moins de 30 ans et où le rap est dominant, près de 80% des artistes s'y produisent pour la première fois. Au moment de la présentation de la programmation en mars dernier, plusieurs journaux romands avaient déploré que le rock soit sous-représenté avec à peine une dizaine de groupes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Retour du ciné drive-in du TCS à Cossonay

Publié

le

Se faire une toile dans sa voiture, c'est à nouveau possible au centre TCS de Cossonay (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA MTI/ATTILA BALAZS)

Pour le neuvième été, un cinéma drive-in va ouvrir sur les pistes du TCS Vaud à Cossonay. Trois films - "Barbie", "N'avoue jamais" et "Bad Boys: ride or die" - seront projetés du 8 au 10 août.

Les places étant limitées, le TCS recommande dans son communiqué de réserver son billet "au plus vite". Le prix des places (par occupant dans une voiture) se monte à 24 francs pour les adultes, 14 pour les enfants.

La réception du son se fait via la fréquence FM de l'autoradio, ou sur une radio portative si la FM ne fonctionne pas. Les véhicules ne doivent pas excéder deux mètres de hauteur.

Le TCS recommande aussi deux personnes par voiture, la visibilité depuis la banquette arrière étant moins bonne.

Avant les films, un espace restauration avec des food trucks et une tonnelle sera aménagé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Val Maggia: fin de la construction du pont de remplacement

Publié

le

Pendant une semaine, 35 militaires du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe ont travaillé à la construction du pont (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Elia Bianchi)

L'armée suisse a terminé la construction d'un pont d'appui dans le Val Maggia (TI), a-t-elle annoncé mardi. Cet ouvrage, long de 61 mètres et d'une largeur utile de 4,2 mètres, remplace le pont de Visletto, détruit lors des intempéries de la fin juin.

Le pont a été bâti à une centaine de mètres au nord de celui de Visletto. Les vallées supérieure et inférieure de la Maggia sont donc à nouveau reliées sans les restrictions imposées par la passerelle provisoire, souligne l'armée dans un communiqué.

Les véhicules jusqu'à 32 tonnes au maximum sont autorisés à circuler, sur une seule voie avec des feux de signalisation. L'ouvrage est conçu de manière à résister au mieux à la montée des eaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Aujourd’hui, vous allez privilégier la méditation à l'action, la solitude à la compagnie. Cela va vous reconnecter avec votre être profond et vous ressourcer.

Les Sujets à la Une

X