Suisse
Menus de chasse : les garnitures décrochent le rôle principal
Poire à Botzi, choux de Bruxelles, spätzli… Depuis quelques années, ces garnitures sont mises à l’honneur sur les cartes des restaurants. Elles sont regroupées dans ce que l'on appelle « l’assiette du chasseur bredouille » ou « l’assiette du mauvais chasseur ». Certains restaurateurs l'ont ajoutée à leur carte.
« Assiette du chasseur bredouille » ou « assiette du mauvais chasseur » : depuis quelques années, certains établissements bousculent les habitudes. Fruits et légumes d’automne sont à l’honneur sur la carte, sans oublier les spätzli ou châtaignes caramélisées. Et cela sans ajouter dans l’assiette les traditionnels civets de chevreuil ou entrecôte de cerf.
Ces propositions permettent de sustenter les végétariens et ceux qui souhaitent faire l’impasse sur le régime carnivore au restaurant. Mais peut-on parler de « plat de chasse » lorsqu’il y a uniquement des accompagnements dans l’assiette ? La réponse de Gilles Meystre, Président de GastroVaud.
Une tendance qui pourrait faire penser que les garnitures faisaient jusqu’ici de la figuration dans l’assiette. Mais pour François Grognuz, chef et associé à la Brasserie de Montbenon à Lausanne, légumes et fruits d’automne ont toujours fait partie de l’ADN des menus de chasse.
Le Président de GatroVaud se réjouit de ces assiettes cent pour cent végétariennes :
Selon une étude publiée la semaine dernière par Swissveg, le nombre de personnes qui renoncent à la viande n’a jamais été aussi élevé : +40% en 5 ans. Est-ce que cette formule sans viande devient donc une nécessité pour faire plaisir à tout le monde ?
Reste encore quelques semaines pour profiter de la chasse, puisque la saison court jusqu’à fin novembre.
Suisse
Intoxications au monoxyde de carbone: 17 personnes hospitalisées
Vingt-six personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone lors d'un souper sous une tente en forme de dôme dans un camping à Giswil (OW) samedi soir. Dix-sept d'entre elles ont dû être hospitalisées.
Plusieurs personnes ont soudainement perdu connaissance ou se sont plaintes de malaise vers 22h30 samedi, a indiqué dimanche la police cantonale obwaldienne.
Le groupe formé de 35 personnes s'est alors immédiatement rendu à l'air frais. Selon la police, 26 personnes au total ont été blessées et parmi elles 17 ont dû être hospitalisées. Neuf autres n'ont pas été incommodées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain
La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 222e fois samedi prochain à l'Hôtel de Ville. Le fruit des vendanges 2024 des cinq domaines communaux sera proposé à la vente en primeur en lots de 24 à 120 bouteilles. Ils seront disponibles dès le début du mois de mai 2025. La mise est ouverte au public.
Nouveau cette année, les volumes ont été augmentés vu le succès remporté l'an passé, indique la Ville dans un communiqué. Une nouvelle collerette exclusive identifiera l'ensemble des vins achetés en primeur le jour de l'enchère, ajoute-t-elle.
Tout achat permettra d'accéder au rang de Gardienne ou Gardien de la Mise pendant une année et de bénéficier d'événements viticoles exclusifs. L'événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table.
Fondée sur l'arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
Parmi les ballets les plus célèbres de Maurice Béjart, "Le Presbytère" revient à Lausanne, dix ans après sa dernière représentation. L'oeuvre, qui mêle la musique de Queen et Mozart, est programmée du 13 au 20 décembre au théâtre de Beaulieu.
"Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" - de son nom complet - a été interprété en avant-première en décembre 1996 à la salle Métropole à Lausanne, mais officiellement créé en 1997 à Paris. Il a ensuite été présenté des centaines de fois à travers le monde, mais n'était plus revenu dans sa ville d'origine depuis décembre 2014.
Oeuvre dédiée à la jeunesse, à l'amour et la vie, le ballet de Maurice Béjart s'inspire de la disparition prématurée de deux artistes, le chanteur de Queen Freddie Mercury et le danseur étoile argentin Jorge Donn, tous deux morts du sida à 45 ans. La musique est évidemment signée Queen, mais aussi Mozart, tandis que les costumes ont été imaginés par Gianni Versace.
Désormais conduit par Julien Favreau, directeur artistique depuis février dernier, le Béjart Ballet Lausanne (BBL) se produira pour sept représentations à Beaulieu. Après Lausanne, "Le Presbytère" partira à nouveau sur les routes le printemps prochain à Amsterdam et Anvers.
"Un ballet sur la jeunesse et l'espoir puisque, indécrottable optimiste, je crois aussi malgré tout que 'The show must go on', comme le chante Queen", écrivait Maurice Béjart à propos de son ballet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
Les illuminations de Noël sont de retour à Genève. Une trentaine d'installations décoratives et à faible consommation brilleront jusqu'au 5 janvier. L'imposant sapin de Noël fait toujours forte impression sur la Place du Molard.
L’essentiel des décorations se trouve dans l'hypercentre, soit à la Fusterie, sur le Pont de la Machine, sur le Pont des Bergues, à la Treille et sur l'Ile Rousseau. Les rues commerçantes scintilleront aussi de mille feux. La rue de la Corraterie et ses 45 structures lumineuses accrochées aux balcons valent aussi le détour, relève la Ville de Genève.
Parmi les nouvelles rues illuminées figurent les rues piétonnes nouvellement aménagées, soit la rue du Prince et la rue du Port ainsi que la Rue Verdaine. Des décorations ont également été installées dans les Rues Basses et au Bourg-de-Four, de même qu'à la rue du Mont-Blanc. La place Bel Air s'offre, elle, des barrières éclairées.
"Notre objectif reste le même, égayer le centre-ville et créer une ambiance de Noël qui donne l'envie aux gens de sortir et de profiter de la ville, participant également à soutenir les commerces du centre-ville", relève la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 4 heures
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
-
InternationalIl y a 3 heures
En Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation
-
CultureIl y a 3 heures
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 7 et brève alerte au tsunami en Californie
-
PeopleIl y a 3 jours
A Complete Unknown : Bob Dylan donne son avis sur Timothée Chalamet
-
PeopleIl y a 3 jours
La femme de Jude Law a oublié qu'il était séduisant quand il s'est laissé pousser la barbe pour un rôle
-
PeopleIl y a 3 jours
Nicole Kidman a conseillé à sa fille de ne pas participer au défilé Miu Miu
-
LausanneIl y a 2 jours
Un 18ème "Marché de Noël solidaire" à Lausanne