Suisse
Mesures supplémentaires pour assurer la réserve d'électricité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/le-conseil-federal-veut-ancrer-dans-la-loi-differentes-mesures-pour-eviter-une-penurie-delectricite-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Mesures supplémentaires pour assurer la réserve d'électricité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La production d'électricité en hiver doit être encouragée de manière ciblée. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation sur des mesures visant les centrales thermiques. Celles-ci doivent compléter celles déjà prises pour constituer une réserve d'électricité.
Les installations couplage chaleur-force (CCF) produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité. Elles doivent être encouragées via des contributions d'investissement de 20 millions de francs par an pour une période de 10 ans.
Elles doivent mettre à disposition une quantité d’électricité supplémentaire d’environ 400 GWh pendant l'hiver. Le financement est assuré par le fonds alimenté par le supplément perçu sur le réseau. Celui-ci n'augmente pas pour autant.
La réserve d'électricité au total doit être formée d’une réserve hydroélectrique, de centrales de réserve, de groupes électrogènes de secours, d'installations CCF et d'accumulateurs. Le gouvernement mise aussi sur la disposition des consommateurs à réduire leur demande.
Les mesures visent à éviter une pénurie d'électricité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Homme mortellement blessé à Marly (FR)
Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.
"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana renonce à être partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM
Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.
La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.
Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.
"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.
Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 1 jour
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
InternationalIl y a 3 jours
Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature
-
InternationalIl y a 3 jours
Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump
-
SportIl y a 2 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
CultureIl y a 3 jours
Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes
-
ClimatIl y a 2 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'emploi américain a terminé 2025 sans feu d'artifice


