Rejoignez-nous

Suisse

Meta: départ du Genevois David Marcus, père de la monnaie Libra

Publié

,

le

"Après 7 années épanouissantes chez Meta, j'ai pris la difficile décision de quitter l'entreprise à la fin de cette année", a annoncé David Marcus. Le Genevois dirigeait la filiale Novi, spécialisée dans les technologies financières et chargée de développer la cryptomonnaie de Facebook (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREW HARNIK)

Une page se tourne pour le Genevois David Marcus, qui a décidé de quitter Meta, la nouvelle raison sociale de Facebook.

"Après sept années épanouissantes chez Meta, j'ai pris la difficile décision de quitter l'entreprise à la fin de cette année", a annoncé mercredi David Marcus sur le réseau social Twitter. Le Genevois dirigeait la filiale Novi, spécialisée dans les technologies financières et chargée de développer la cryptomonnaie de Facebook.

M. Marcus motive son départ par l'appel de son "ADN d'entrepreneur", sans toutefois donner davantage d'indications sur son avenir professionnel. Selon le quotidien Le Temps, des rumeurs font état d'une collaboration entre le spécialiste des services de paiement et Jack Dorsey, le fondateur controversé de Twitter, qui vient lui aussi de démissionner.

Agé de 48 ans, David Marcus a bénéficié d'une grande visibilité à partir de juin 2019, date de l'annonce du projet Libra, qui a changé de nom depuis pour devenir Diem. L'entrepreneur a chapeauté le développement de cette monnaie virtuelle par le biais de Calibra (désormais Novi) et l'association Libra basée à Genève. Le projet a quitté la Cité de Calvin début 2021, Facebook préférant le rapatrier aux Etats-Unis.

Craintes d'hégémonie

Au moment de sa présentation, la devise virtuelle a soulevé une vague d'enthousiasme auprès de ceux qui voyaient dans Libra un moyen de paiement universel et même une opportunité de s'affranchir des banques centrales. Mais les critiques n'ont pas manqué. Le géant de la tech a dû rassurer ceux qui craignaient de voir Facebook faire main basse sur les systèmes de paiement à l'échelle mondiale, garantissant l'indépendance du projet vis-à-vis de son initiateur.

Confronté aux réserves des régulateurs financiers, le projet a été redimensionné. Une phase de test a été lancée sur le seul territoire du Guatemala, bien loin de l'ambitieux lancement prévu initialement l'année dernière.

De nationalité suisse, française et américaine, David Marcus a étudié à l'Université de Genève. Il a commencé sa carrière d'entrepreneur en fondant en 1996 le fournisseur genevois d'accès à internet GNT Telecom, racheté en 2000 par World Access.

Mais c'est bel et bien la création de Zong, en 2008, qui lui a ouvert grand les portes de la Silicon Valley californienne. Cette société de paiement mobile basée près de San Francisco a été rachetée par le géant PayPal en 2011, entreprise pour laquelle le Genevois a travaillé jusqu'en 2014, avant de rejoindre Facebook.

David Marcus est par ailleurs administrateur de Coinbase, la principale plateforme mondiale de négoce de cryptomonnaies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Près de 600'000 personnes ont déménagé l'an dernier

Publié

le

C'est souvent un changement de situation familiale ou la recherche d’un bien plus spacieux qui fait déménager les Suisses (archives). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Près de 600'000 personnes ont déménagé en 2023 en Suisse, selon La Poste. Neuf personnes sur dix lui ont communiqué leur nouvelle adresse avant de changer de domicile.

Toutes les tranches d’âge n’affichent pas la même disposition à bouger, relève La Poste. Près de la moitié des personnes qui déménagent ont entre 18 et 49 ans. Et les ménages composés d'une ou deux personnes bougent davantage.

Les motifs sont eux très variés mais c'est souvent un changement de situation familiale ou la recherche d’un bien plus spacieux qui fait déménager les Suisses.

Les déménageurs n'ont généralement pas beaucoup de kilomètres à avaler: 82% des personnes restent dans le même canton ou la même commune. En Suisse romande, Genève, avec un total de 25'146 emménagements et déménagements, Lausanne (22'803), Fribourg (7283), sont les villes qui affichaient le plus de changements.

Enfin, juillet, septembre et octobre sont les mois les plus propices au changement de domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Changement d'heure: Attention aux animaux sauvages sur la route

Publié

le

Qu'il fasse à nouveau plus sombre le matin dès le début de l'heure d'été a des conséquences pour les animaux sauvages (image symbolique). (© KEYSTONE/EDI ENGELER)

Les animaux sauvages ne font ni attention au trafic automobile, ni au changement d'heure des humains. Avant le passage à l'heure d'été dimanche prochain, la Protection suisse des animaux (PSA) met en garde contre des collisions.

Le risque de collision est plus élevé, car davantage de personnes circuleront à nouveau en voiture dans l'obscurité, prévient la PSA. Elle appelle les automobilistes à réduire leur vitesse et à être encore plus vigilants au volant.

Les animaux sauvages qui sont actifs au crépuscule ou la nuit sont les plus menacés. Les chevreuils, les sangliers et d'autres animaux sont à la recherche de nourriture et traversent les routes sans se soucier des voitures.

Saison des amours

Par ailleurs, le début de la saison des amours apporte des défis supplémentaires. Pendant que les animaux, comme le blaireau ou le putois, se concentrent sur la reproduction, ils font moins attention à la circulation. Les automobilistes doivent donc être particulièrement attentifs au côté droit de la route.

Si, malgré toutes les précautions, un accident avec un animal sauvage se produit, il faut en informer immédiatement la police. Il ne faut en aucun cas s'approcher trop près d'un animal blessé, car cela pourrait l'effrayer et aggraver sa blessure en cas de tentative de fuite ou de défense. Les animaux morts doivent être tirés par les pattes arrière jusqu'au bord de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron tient bon et rejoint le dernier carré

Publié

le

Killian Mottet a ouvert le score pour Fribourg en faisant le tour de la cage de Niklas Schlegel. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg-Gottéron jouera les demi-finales des play-off de National League. Les Dragons ont obtenu leur qualification en s'imposant 4-2 contre Lugano dans l'acte VII décisif.

Comme lors des six premiers matches, l'équipe qui a ouvert le score a remporté la partie. Après un round d'observation entre deux équipes jouant leur saison, Niklas Schlegel, qui venait de perdre sa canne après avoir été sauvé par son poteau, s'est fait surprendre par la vitesse de Killian Mottet derrière son but (18e).

Christoph Bertschy, pénalisé juste avant la première sirène, a ensuite donné deux longueurs d'avance aux Dragons en mettant fin au passage à un mutisme long de 16 matches. A l'instant où il est revenu sur la glace, l'attaquant a reçu une offrande de Sandro Schmid avant de tromper Schlegel entre les jambes (22e).

Le break en poche et alors qu'ils évoluaient à 5 contre 4, les Fribourgeois ont concédé un premier but tessinois. Un tir en revers précis de Daniel Carr a battu Reto Berra, lui aussi séparé de sa crosse quelques instants plus tôt (25e).

Tendu jusqu'au bout

Les hommes de Christian Dubé ont toutefois corrigé cette bévue quelques minutes plus tard en power-play. Chris DiDomenico, bien décalé par Ryan Gunderson, a redonné un peu d'air à ses couleurs d'un puissant tir sur réception (30e).

Mais en voyant Calvin Thürkauf dévier du patin un puck au fond des filets de Berra (40e), les 9095 spectateurs fribourgeois ont compris qu'ils allaient devoir retenir leur souffle jusqu'au bout. Après quatre minutes sans craquer à 4 contre 5 et un but de Bertschy dans la cage vide, ils ont finalement pu laisser éclater leur joie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 7, 9, 13, 18 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une multitude de nouveaux projets s'annoncent... Il va falloir trier les priorités car tout se bouscule. Au besoin, faites-vous aider !

Les Sujets à la Une

X