Suisse
Mini-hausse des prestations complémentaires
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/20190617121450955-1000x600.jpg&description=Mini-hausse des prestations complémentaires', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En 2018, les dépenses pour les prestations complémentaires (PC) ont progressé de 2,1% pour atteindre 5 milliards de francs. Au total 328'100 rentiers AVS et AI ont touché une allocation PC, soit 1,6% de plus qu’à fin 2017, une croissance modérée.
Au début des années 2000, le nombre de bénéficiaires augmentait encore de l'ordre de 3%. Aujourd'hui, les retraités et invalides touchant des prestations complémentaires représentent un peu moins de 17% des rentiers AVS et AI, indique lundi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
La faible progression du nombre de bénéficiaires de PC est d'une part due à la baisse du nombre de rentiers AI ces dernières années. Dans cette catégorie, les chiffres devaient continuer à se stabiliser ces prochaines années. A fin 2018, 115'100 personnes ont touché une aide à leur rente AI, soit 900 personnes ou 0,8 % de plus que l’année précédente.
Moins de frais liés aux homes
L'autre raison à l'origine de l'augmentation modérée tient à la baisse de 0,2% du nombre de bénéficiaires vivant en home grâce aux soins à domicile et autres prestations d'aide qui permettent de retarder voire empêcher l’entrée dans un établissement médico-social. Enfin, le nouveau régime de financement des soins introduit en 2011 décharge aussi les PC.
Les personnes qui touchent des prestations complémentaires à leur rente vieillesse étaient 209'200, soit 4400 personnes ou 2,2 % de plus qu’à fin 2017.
Les bénéficiaires vivant à domicile ont touché 1100 francs par mois en moyenne. Ceux qui séjournent en EMS ont touché pour leur part 3300 francs en moyenne. Près de la moitié des pensionnaires de home ont besoin des prestations complémentaires pour couvrir les frais d'hébergement.
Révision adoptée
Les dépenses pour les PC sont financées à près de 30% par la Confédération et 70 % par les cantons. Elles ont atteint en 2018 cinq milliards de francs, soit 2,9 milliards pour les rentes complémentaires à l'assurance vieillesse et près de 2,1 milliards pour celles à l'assurance invalidité.
En début d'année, le Parlement a adopté une réforme des prestations complémentaires. Elle devrait permettre d'économiser 453 millions de francs. Elle prévoit diverses mesures comme la réduction des prestations pour enfants ou la baisse du montant minimal des PC. On ignore encore quand cette révision entrera en vigueur.
(KEYSTONE-ATS)
Genève
Genève-Servette se remet à l'endroit face à Fribourg
Deux jours après l'humiliation subie à Lausanne (11-0) en National League, Genève-Servette a bien réagi aux Vernets. Les Aigles se sont imposés 3-2 devant Fribourg-Gottéron jeudi soir.
Dans leur maillot noir orné d'un aigle, les Genevois ont montré un tout autre visage que lors du derby lémanique. Ils n'ont pas paniqué après l'ouverture du score fribourgeoise signée Christoph Bertschy, à 5 contre 4 (16e).
Dès le retour des vestiaires, le défenseur tchèque Jan Rutta a égalisé, marquant son premier but avec Genève d'un tir placé au-dessus de l'épaule droite du portier fribourgeois Loïc Galley (22e). Simon Le Coultre a ensuite inscrit le 2-1 décisif dans le troisième tiers-temps. L'arrière du GSHC a propulsé dans la lucarne un puck que Galley, masqué, n'a pas vu partir (51e).
Egalisation annulée
Le remplaçant de Reto Berra a encore cédé à la 54e sur un tir de Vincent Praplan, alors que les Dragons venaient de voir l'égalisation de Yannick Rathgeb être justement annulée pour un hors-jeu (53e). Le 3-2 d'Attilio Biasca en power-play (56e) n'a pas changé l'issue de la rencontre.
Grâce à ce rapide rebond, Genève-Servette prend trois points d'avance sur Fribourg au classement. Les deux Romands seront à nouveau en action samedi: les Aigles se rendent chez le champion de Suisse Zurich et Gottéron accueille Langnau, sans doute sans son attaquant Jan Dorthe, sorti sur blessure après un choc violent avec le défenseur finlandais du GSHC Vili Saarijärvi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 11, 17, 26, 32, 36 et 37, ainsi que le numéro spécial "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu, précise la loterie alémanique Swisslos. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Double manifestation liée à Gaza à Lausanne - Heurts avec la police
La ville de Lausanne a été le théâtre jeudi soir de deux rassemblements liés au conflit au Proche-Orient. Si la marche silencieuse en soutien à Israël s'est déroulée dans le calme, la contre-manifestation propalestinienne a donné lieu à des heurts avec la police.
Les deux mobilisations devaient dans un premier temps se dérouler à moins de 200 mètres de distance au centre-ville à la même heure, autour de 18h00. Alors que la première était prévue devant l'église St-Laurent, elle a finalement été déplacée à Ouchy, dans le périmètre du Vieux-Port au bord du lac, sous haute protection policière, afin d'éviter de côtoyer la seconde.
La contre-manifestation propalestinienne s'est, elle, maintenue et déroulée sur la place de la Riponne. Selon un décompte de Keystone-ATS, elle a réuni plus de 2000 personnes. Agitant de nombreux drapeaux palestiniens, les personnes présentes ont scandé avec force leur soutien au peuple palestinien au son de "Free Free Palestine" et lancé des slogans hostiles aux "sionistes".
"Faire bloc"
Selon les organisateurs, notamment le collectif Lausanne-Palestine, ce rassemblement visait à "faire bloc contre la présence des génocidaires, des sionistes et des fascistes." Ils ont qualifié la marche pro-israélienne de "marche de sympathie avec l'Etat colonial" israélien.
Débutée dans le calme, la manifestation s'est ensuite déplacée vers la place St-Laurent, où la situation s'est très vite tendue. Les forces de l'ordre, présentes en nombre, ont fait usage de grenades lacrymogènes et d'un camion à eau pour repousser les militants propalestiniens, dont la manifestation n'avait pas été autorisée. Des containers ont été renversés et des chaises de restaurant jetées.
Les affrontements ont duré par intermittence pendant une bonne heure. Le cortège s'est ensuite peu à peu dispersé dès 19h30 - notamment en direction de Bel-Air et Chauderon, où la tension était encore palpable -, avec un retour au calme aux environs de 20h00. Les forces de l'ordre étaient, elles, encore particulièrement présentes dans le secteur de la gare de la capitale vaudoise.
"Contre l'antisémitisme"
De leur côté, les sympathisants à Israël sont donc restés cantonnés à Ouchy. Organisée par l'association Suisse-Israël (ASI) et autorisée par la police lausannoise, cette marche silencieuse a réuni près de 250 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS. Elle a duré une heure environ, avec des discours avant et après le défilé.
Les manifestants, munis de drapeaux israéliens et suisses, sont restés dans le secteur du Vieux-Port, marchant pacifiquement et en musique derrière une banderole reprenant le slogan du rassemblement: "Pour Israël contre l'antisémitisme". La police a empêché quelques militants propalestiniens de venir perturber ce défilé.
A la fin de cette "silent walk", vers 19h30, les organisateurs ont notamment pris la parole pour demander la libération des otages encore retenus à Gaza. Le nom de chaque otage a été prononcé.
Manif à l'ONU à Genève
A Genève, plusieurs centaines de membres du personnel de l'ONU ont manifesté jeudi après-midi sur la Place des Nations en solidarité avec leurs collègues de la bande de Gaza, dont un nombre record, environ 370, ont été tués depuis le début de la guerre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Kiev/Moscou: Pfister estime prématuré de parler de troupes suisses
Le conseiller fédéral Martin Pfister pense qu'il est "un peu tôt" pour parler de la possibilité de troupes suisses pour surveiller un éventuel cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie. Il se dit aussi "très inquiet" après les drones russes en Pologne et en Roumanie.
"Il faut d'abord qu'il y ait un cessez-le-feu" avant de se poser la question de troupes suisses, a affirmé jeudi soir le conseiller fédéral à quelques journalistes à Genève. Autre condition, "les deux parties doivent approuver un tel scénario", a-t-il ajouté.
Le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), qui fait partie des institutions sécuritaires financées en partie par Berne que M. Pfister est venu célébrer, a récemment publié des lignes directrices pour un cessez-le-feu. Cette semaine, son directeur Thomas Greminger avait dit à Keystone-ATS que des troupes suisses pour surveiller celui-ci seraient "acceptables" pour l'Ukraine et pour la Russie.
Plutôt qu'une force multinationale, certaines sources russes laissent penser que Moscou préférerait une solution où chaque partie observerait l'application du cessez-le-feu, aidée par un ou plusieurs pays. Un scénario similaire à celui entre les deux Corées, où la Suisse est présente depuis plus de 70 ans.
Le ministre de la défense se dit également "très inquiet" par l"'élargissement des menaces" après les récents drones russes en Pologne et en Roumanie, deux pays membres de l'OTAN. "Cette situation est très dangereuse pour l'Europe", estime le conseiller fédéral. "Cela fait partie de la guerre hybride. Ils essaient de voir comment l'OTAN va réagir, dit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
A1: la jonction de Chavannes-près-Renens pourrait être abandonnée
-
GenèveIl y a 1 jour
200 autobus thermiques des TPG vont partir à Tunis
-
VaudIl y a 2 jours
Appel lancé à Berne pour protéger les Suisses en route vers Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël a perpétré un génocide dans la bande de Gaza (enquêteurs)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un nouveau projet retenu à Morges pour une buvette saisonnière
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fraude à l'AOC Valais: peine aggravée pour Cédric Flaction
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe un décret pour déployer la Garde nationale à Memphis
-
LausanneIl y a 2 jours
Police lausannoise: Olivier Botteron partira l'été prochain