Rejoignez-nous

Suisse

Les rentes AVS seront augmentées dès 2019

Publié

,

le

Les retraités toucheront une rente plus élevée dès le 1er janvier prochain (image symbolique). (©KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les rentiers recevront plus d'argent de l'AVS/AI. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'augmenter les rentes minimales de 10 francs par mois dès le 1er janvier 2019.

Elles passeront ainsi de 1175 à 1185 francs. La rente maximale s'élèvera à 2370 francs, contre 2350.

Des adaptations sont également apportées dans le domaine des prestations complémentaires. Les personnes seules toucheront 19'450 francs, soit 160 francs de plus qu'actuellement; les prestations pour les couples sont majorées de 240 francs (à 29'175 francs) et celles pour les enfants de 90 francs (à 10'170 francs).

Le montant de la cotisation minimale AVS/AI/APG pour les indépendants et les personnes sans activité lucrative sera augmenté à 482 francs.

Les personnes qui possèdent un 2e pilier pourront, dans le cadre de la prévoyance individuelle, déduire des impôts 6826 francs au lieu de 6768. Les actifs qui n'ont pas de 2e pilier pourront déduire jusqu'à 34'128 francs.

Dépenses supplémentaires

Selon le Conseil fédéral, ces adaptations engendrent environ 430 millions de francs de dépenses supplémentaires. L'AVS prendra en charge 380 millions dont 74 millions à la Confédération. L'AI assumera 50 millions de charges supplémentaires. La Confédération déboursera 1,3 million de plus pour les prestations complémentaires, et les cantons 800'000 francs.

Les rentes n'avaient plus été réévaluées depuis le 1er janvier 2015. Le gouvernement examine au moins tous les deux ans la nécessité de les adapter à l’évolution des prix et des salaires. Pour ce faire, il se base sur l’indice mixte (moyenne arithmétique de l’indice des salaires et de l’indice des prix) et s’appuie sur la recommandation de la commission fédérale AVS/AI.

 

(ATS - KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Baume-Schneider pas contre un impôt sur les successions pour l'AVS

Publié

le

"La majorité de la population hérite à plus de 60 ans. Un impôt à ce stade ne serait pas un drame", estime Mme Baume-Schneider. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Pour Elisabeth Baume-Schneider, l'impôt sur les successions et le relèvement de l'âge de la retraite ne sont pas des tabous pour financer l'AVS, a-t-elle déclaré dans une interview. La 13e rente AVS entraînera des coûts importants, a-t-elle fait remarquer.

La ministre de l'intérieur souhaite présenter au Conseil fédéral les paramètres d'une réforme de l'AVS avant la fin du premier semestre 2025, a-t-elle dit mercredi dans l'émission "Rundschau" de la télévision alémanique SRF.

Après que la commission compétente du Conseil national a clairement rejeté un impôt national sur les successions fin octobre, l'idée n'a toutefois aucune chance au Parlement.

"La majorité de la population hérite à plus de 60 ans. Un impôt à ce stade ne serait pas un drame", estime Mme Baume-Schneider. Les gens vieillissent et cela a un coût. Il faut donc aussi discuter d'un relèvement de l'âge de la retraite. Il est incontestable que l'AVS risque de connaître un déficit de plusieurs milliards dans moins de dix ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 15, 19, 27, 37 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 629776.

Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vente régulée de cannabis: voyants au vert pour Cann-L

Publié

le

Produits dans le cadre du projet Cann-L dans la boutique à Lausanne (© Mathilde Imesch, Ville de Lausanne)

Le premier bilan est encourageant pour Cann-L. Lancé il y a un an à Lausanne, le projet-pilote de vente régulée de cannabis compte aujourd'hui 1'200 participants. Les autorités de la Ville tirent un bilan positif: le point de vente a vendu 10 kg de cannabis depuis décembre 2023, soit déjà près de 15% du volume consommé à Lausanne.

Les premiers résultats sont positifs pour Cann-L. Lancé il y a un an à Lausanne, le projet-pilote de vente régulée de cannabis compte 1'200 participants. Les autorités de la Ville tirent un bilan prometteur: le point de vente a vendu 10 kg depuis décembre 2023, soit déjà près de 15% du volume consommé à Lausanne. Pour rappel, le projet-pilote a été lancé pour suivre l’évolution du marché noir, contrôler et conseiller les personnes qui consomment déjà du cannabis.

Salomé Donzallaz Co-responsable du dispositif addictions à la ville de Lausanne

Notons que plus d’un quart de ces produits vendus ont moins de 10% de THC, soit un taux inférieur au marché illégal. La Ville ne cache pas sa satisfaction.

Salomé Donzallaz Co-responsable du dispositif addictions à la ville de Lausanne

Depuis son lancement, 38 personnes ont pris contact avec le médecin référent du CHUV. Pour la co-responsable du dispositif addictions à la Ville de Lausanne, ces résultats sont liés au travail de sensibilisation réalisé par l’équipe de vente dans la boutique.

Salomé Donzallaz Co-responsable du dispositif addictions à la ville de Lausanne

Les résultats des questionnaires remplis par plus de 800 personnes sur 1'200 participants sont encourageants : la quantité moyenne de cannabis consommée reste stable. Aucun incident n’a été rapporté par la police, selon le conseiller municipal chargé de la sécurité et de l’économie Pierre-Antoine Hildebrand.

D’autres essais-pilote existent à Genève, Zürich, Bâle et Berne.

 

Continuer la lecture

Culture

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

Publié

le

A la Fondation de l'Hermitage, les expositions "Nicolas de Staël" (photo) et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).

"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.

Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous devenez si indispensable, niveau job, que si vous réclamez quelques améliorations, elles vous sont données sans discussion !

Les Sujets à la Une

X