Rejoignez-nous

Suisse

Mise en circulation de certaines plantes envahissantes interdite

Publié

,

le

Des bûcherons arrachent des plants de laurier-cerise dans une forêt en bordure de Lucerne. Ces végétaux problématiques s'échappent des jardins pour se répandre dans la nature environnante. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Certaines plantes exotiques envahissantes ne pourront plus être mises sur le marché à partir du 1er septembre. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une modification de l’ordonnance concernée en ce sens, donnant suite à une intervention parlementaire.

Les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages écologiques, économiques et sanitaires. Nombre d’entre elles étaient néanmoins autorisées à la vente jusqu’à présent. Ce ne sera plus possible avec la modification de l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement.

L’interdiction touche la remise de certaines plantes à des tiers, qui comprend la vente, le don ou encore l’importation. Les espèces concernées sont entre autres le buddléia de David, le laurier-cerise et le paulownia. Les plantes déjà présentes dans les jardins ne tombent elles pas sous le coup de l’interdiction.

Contrôle des importations

Ce que l’on appelle l’interdiction d’utilisation sera en outre étendue. Diverses plantes exotiques envahissantes, comme l’ailante et la puéraire hérissée, ne pourront en principe plus être utilisées dans l’environnement. Il sera ainsi défendu par exemple de les mettre sur le marché, de les planter ou de les reproduire.

Autre changement, les douanes pourront désormais contrôler les importations. Hormis ces contrôles, l’exécution des interdictions incombera aux cantons.

Les modifications adoptées visent à empêcher l’apparition et la propagation de nouvelles plantes problématiques, un objectif qui figure dans la stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes.

Avec une entrée en vigueur au 1er septembre, les entreprises concernées ont le temps d’adapter leurs assortiments aux nouvelles dispositions, estime le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hausse des infractions routières commises par mineurs en six ans

Publié

le

Depuis 2020, les infractions es mineurs à la loi sur la circulation routière enregistrent une nette progression (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

La criminalité des mineurs évolue en Suisse: alors que le nombre total de jugements stagne, les infractions au code de la route ont nettement augmenté depuis 2020. Celles liées à la drogue diminuent, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En six ans, le nombre de jugements a progressé de 18%. La transformation la plus marquante est la forte hausse des infractions à la circulation routière (+83% entre 2020 et 2025). Les jugements fondés sur la loi sur le transport de voyageurs ont aussi progressé de manière continue (+68%). "Ces infractions sont liées à la mobilité des jeunes et peuvent être la conséquence d’une augmentation des déplacements", note l'OFS.

Les jugements prononcés en rapport avec la loi sur les stupéfiants ont eux diminué d'environ deux tiers en six ans.

En 2025, 8542 réprimandes ont été prononcées. Depuis 2020, ces peines ont augmenté de 36% et représentent aujourd’hui plus d’un tiers de l’ensemble des sanctions prononcées, détaille l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les prix à la production et à l'importation s'affaissent en mai

Publié

le

Exception notable à la tendance baissière, les prix sortie d'usine des produits autochtones destinés au marché indigène ont pris de l'embonpoint. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les prix à la production et à l'importation (PPI) en Suisse se sont repliés en mai de 0,4% en glissement mensuel et de 1,8% sur un an. Le recul a été mû principalement par les produits pharmaceutiques, les hydrocarbures et l'électricité

Par rapport à avril, les prix des produits autochtones à leur sortie d'usine se sont tassés de 0,4%, quand ceux des produits étrangers relevés à la frontière ont reflué de 0,3%, indique lundi l'Office fédéral de la statistique dans son point de situation périodique.

Exception notable à la tendance baissière, les produits manufacturés en Suisse et destinés au marché indigène ont enflé de 0,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le pétrole se relâche, sur fond d'accord entre Iran et USA

Publié

le

Des centaines de navires sont bloqués depuis des mois dans le Golfe persique, du fait du verrouillage du détroit d'Ormuz. (archive) (© KEYSTONE/AP ISNA/AMIRHOSEIN KHORGOOI)

Les cours du pétrole suivaient lundi la voie d'une normalisation, dans le sillage d'un accord de principe entre Washington et Téhéran pour une résolution du conflit au Moyen-Orient.

Si le détail des concessions de part et d'autre devrait n'être connu qu'au moment de la signature officielle - agendée pour vendredi - le président américain Donald Trump a signalé la réouverture immédiate du détroit d'Ormuz.

A 08h15, le prix du baril de Brent de la mer du Nord s'affaissait de 4,1% à 83,78 dollars, quand celui de West Texas Intermediate (WTI) américain refluait de 4,6% à 80,97 dollars. Les cours restaient néanmoins toujours une vingtaine de dollars plus onéreux qu'avant le déclenchement des hostilités, le 28 février.

L'annonce d'un traité de paix est d'autant plus crédible qu'elle a cette fois été délivrée par le Premier ministre pakistanais, artisan des négociations entre Washington et Téhéran, considère Ipek Ozkardeskaya. L'analyste de Swissquote a rappelé que Donald Trump s'était, lui, infructueusement essayé à l'exercice pas moins de 39 fois depuis le déclenchement des hostilités.

"J'autorise pleinement la réouverture du détroit d'Ormuz sans droits de passage et, parallèlement, la levée immédiate du blocus naval américain. Navires du monde entier, mettez les moteurs en marche. Que le pétrole coule à flots!" a rebondi dans la nuit de dimanche à lundi l'occupant de la Maison Blanche sur son réseau social personnel.

Le marché des hydrocarbures ont fait face à de sérieuses perturbations depuis l'éclatement du conflit fin février, la quasi-fermeture du détroit d'Ormuz affectant grosso modo un cinquième des flux mondiaux, ont rappelé les experts de la plateforme Trading Economics.

"Près de 600 navires resteraient toutefois encore immobilisés dans le Golfe persique, ce qui signifie que la normalisation des flux prendra probablement plusieurs semaines, voire plusieurs mois," prévient de son côté John Plassard, associé en charge de l'investissement chez Cité Gestion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Flughafen Zürich: lancement des opérations à l'aéroport de Noida

Publié

le

Lancé en 2021, le chantier du premier aéroport indien de l'exploitant zurichois de tarmacs avait pris passablement de retard. (archive) (© KEYSTONE/AP/MANISH SWARUP)

L'aéroport international de Noida, en Inde, développé et construit par Flughafen Zürich, a débuté lundi ses opérations commerciales.

Une montée en puissance progressive des opérations est prévue au cours des prochains mois, d'autres compagnies aériennes devant mettre en place leurs services.

L'aéroport indien DXN a vu le tout premier avion atterrir sur son tarmac à piste unique, avec un vol opéré par la compagnie locale IndiGo et en provenance de Lucknow, rapporte un communiqué.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) indienne avait déjà délivré en mars une licence d'exploitation, mais depuis cette date, "les fermetures d'espace aérien, la hausse des coûts du carburant et les ajustements de capacité ont entraîné une plus grande volatilité de l'environnement opérationnel" ont causé du retard, explique l'exploitant de Flughafen Zürich.

L'aéroport accueille pour le moment des vols passagers et cargo domestiques. Les vols internationaux devraient débuter plus tard en 2026. IndiGo, Akasa Air et Air India Express assureront des vols à destination et en provenance de Noida. D'autres compagnies aériennes ont manifesté leur intérêt pour l'ouverture de liaisons, et une forte demande de fret aérien est attendue.

Situé dans l'agglomération de Dehli, l'aéroport a une capacité d'accueil de 12 millions de passagers par an et 25 postes de stationnement pour avions. Au cours des phases d'expansion suivantes, étalées sur les 40 ans de la concession, sa capacité sera progressivement augmentée jusqu'à 70 millions de passagers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Faites face à vos obligations mais apprenez aussi à dire NON, si on vous demande trop. Votre temps et votre énergie sont précieux.

Les Sujets à la Une