Rejoignez-nous

Suisse

Nestlé Waters supprime 171 postes sur son site de Vittel

Publié

,

le

Les coupes sont justifiées par l'arrêt de la commercialisation de la marque Vittel en Allemagne et en Autriche. (Archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé Waters va biffer d'ici la fin de l'année 171 emplois sur les 721 que compte la filiale du géant veveysan Nestlé à Vittel dans les Vosges, dans l'est de la France. Les détails ont été présentés ce mardi matin aux partenaires sociaux.

Cette annonce de suppression d'environ un quart des effectifs intervient dans un "marché en pleine érosion" et "extrêmement concurrentiel" pour les eaux plates, a indiqué à AWP une porte-parole de la multinationale romande. Elle est justifiée par l'arrêt de la commercialisation de la marque Vittel en Allemagne et en Autriche, annoncée en février 2022, qui a "entraîné une réduction des volumes" dans les Vosges.

A cela s'est ajoutée la récente annonce de suspendre l'utilisation de deux des six forages de l'eau Hépar, en raison de "conditions climatiques qui se détériorent". "Cette suspension amplifie la baisse des volumes de production", a complété la représentante de l'entreprise. La presse locale a évoqué une baisse de production de 60% pour Hépar, quand Nestlé se contente d'expliquer que ces deux forages représentent "une partie importante" de l'activité.

Le plan "de réorganisation" rendu public "a pour objectif d'ajuster nos capacités de production et de préserver la compétitivité et la pérennité du site" qui produit les eaux Vittel, Hépar et Contrex. Le minéralier, qui fait face à "des attentes des consommateurs en perpétuelle évolution", indique avoir mené des projets de modernisation, avec de nouveaux produits, et investi notamment "63 millions d'euros sur les trois dernières années sur le site des Vosges".

Déjà des plans sociaux

Selon le site de la radio publique France Bleu Sud Lorraine, l'annonce de ce plan social dans les Vosges s'ajoute à deux plans précédents qui avaient abouti à 214 suppressions de postes.

Nestlé Waters s'engage à "limiter au maximum les départs contraints en proposant des solutions d'aménagement de fin de carrière et des propositions de mobilité interne". Il compte "minimiser les conséquences sociales de ce projet" sur le bassin d'emploi avec un "projet de revitalisation qu'on va déployer avec les autorités locales". L'entreprise se dit "pleinement mobilisée pour assurer l'avenir" de son site Nestlé Waters Supply Est, présent à Vittel et Contrexéville.

Cette annonce, "c'est terrifiant pour les employés", a souligné auprès d'AWP Bernard Schmitt, porte-parole du Collectif Eau 88 qui dénonce l'accaparement de l'eau par le géant agroalimentaire romand et la pollution plastique.

"Cela traduit aussi l'aveuglement d'une classe politique qui s'est fondée sur une mono-industrie et qui est incapable d'anticiper ce qui va se passer alors qu'on leur dit depuis des années que cela va se passer." Il a ajouté que "plus ils prélèvent d'eau, plus ils ont des bénéfices, plus ils automatisent, robotisent, au détriment de l'emploi, ce qui permettra la vente, selon nous, du site", rappelant la cession des marques de Nestlé Waters en Amérique du Nord, finalisée en 2021.

Le groupe avait vendu huit marques de sa filiale à des fonds d'investissement pour 4,3 milliards de dollars, afin de se concentrer sur ses "marques internationales haut de gamme, les eaux minérales naturelles locales et les produits d'hydratation saine de haute qualité", indiquait Nestlé, qui exploite aussi Perrier en France ainsi que San Pellegrino et Acqua Panna en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 11,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés

Publié

le

Le village du Châble accueille le Carnaval de Bagnes (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion est survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes. L'accident a fait onze blessés au total, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

L'explosion, initialement rapportée par les portails en ligne du Nouvelliste et de Rhône FM, s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.

L'enquête, sous la direction du Ministère public, est en cours. Elle devra déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Les personnes blessées ont été prises en charge sur place avant d'être acheminées vers différents hôpitaux de la région. Selon la RTS, un blessé grave, qui a été héliporté au CHUV, serait à déplorer.

La police cantonale a pu compter sur le soutien de la police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins, ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Trois hélicoptères d’Air-Glaciers, quatre ambulances et un médecin SMUR ont été mobilisés.

Toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l'audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant, précise le communiqué de la police, sur demande du médecin d'urgence dépêché sur les lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Publié

le

Iraniens et Américains négocieront la semaine prochaine à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.

"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.

Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Un fort besoin de douceur et de calme, vous donne le droit de ralentir sans vous justifier. Vous auriez bien tort de vous en priver !

Les Sujets à la Une