Suisse
Net renchérissement des hypothèques
Les taux hypothécaires sont nettement remontés depuis le resserrement de politique monétaire effectué par la Banque nationale suisse (BNS). Alors que les crédits immobiliers à taux fixe ont tous renchéris, l'emprunt basé sur le Saron est resté plus ou moins stable.
L'hypothèque à taux fixe sur dix ans, la plus populaire en Suisse, a vu son taux indicatif remonter fin septembre à 3,21%, contre encore 2,94% mi-juin, selon une étude du portail comparatif Comparis.ch dévoilée jeudi.
Les autres durées ont également augmenté, le taux de l'hypothèque sur cinq ans passant à 3,0%, après 2,54% en juin. Celle à 15 ans a atteint 3,39%, à comparer aux 3,06% encore demandés trois mois plus tôt.
Le taux indicatif calculé par Comparis.ch représente le taux moyen publié par une cinquantaine d'établissements avant négociation.
"La décision de la BNS de relever les taux directeurs de 0,75 point de pourcentage a pris de court les marchés. Son impact se reflète dans le rebond des taux associés aux hypothèques fixes depuis l'annonce", a indiqué Leo Hug, expert argent auprès du portail.
Le spécialiste a également constaté "une nette augmentation de la demande en hypothèques Saron", dont le taux est resté à peu stable à 0,97%. Depuis l'année dernière, la part de cette hypothèque a presque triplé pour atteindre environ un tiers du total des souscriptions d'hypothèques.
Les fluctuations sur le marché hypothécaire devraient se poursuivre. "Avant que le calme ne revienne sur les marchés des taux, d'autres hausses des taux directeurs - peut-être brutales - seront nécessaires. Il faut s'attendre à de fortes fluctuations des taux hypothécaires fixes au cours des prochains mois", a averti M. Hug.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 15, 25, 42 et 50 et les étoiles 4 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 70 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un élève agresse le directeur d'un cycle d'orientation
Un élève d'une quinzaine d'années a eu, jeudi, une violente altercation avec plusieurs membres de la direction du cycle d'orientation des Grandes-Communes, à Lancy (GE). L'information, révélée par le quotidien 20 Minutes, a été confirmée vendredi par le Département de l'instruction publique (DIP).
Le ton est monté quand l'élève s'est vu reproché de ne pas respecter les consignes. L'adolescent s'en est pris verbalement aux adultes qui lui faisaient des remontrances. Il a aussi donné deux coups de pied au directeur du cycle et un coup de poing à une doyenne, a précisé Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du DIP.
Le jeune homme fait l'objet d'une suspension de l'école. Le DIP prend cet incident extrêmement au sérieux. Aucune violence à l'école n'est tolérée, a souligné Mme Peman-Bartolini.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis.
Il y a urgence à agir, estime vendredi le gouvernement. Les incidents antisémites se multiplient en Suisse.
Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
Des exceptions sont prévues lorsque ces symboles sont utilisés à des fins éducatives, scientifiques, artistiques ou journalistiques. Mais certaines limites devront être respectées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral refuse l'impôt sur les grosses successions
Les grosses fortunes ne doivent pas être plus taxées pour financer des mesures climatiques. Le Conseil fédéral rejette l'initiative de la Jeunesse socialiste demandant un impôt de 50% sur les successions et les donations à partir d'un montant exonéré de 50 millions.
Le gouvernement a décidé vendredi de ne pas proposer de contre-projet à l'initiative populaire "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement" (initiative pour l'avenir). Le texte a été déposé en février dernier.
Pour les initiants, cet impôt rapporterait environ six milliards de francs par an. Le produit de cet impôt reviendrait pour deux tiers à la Confédération et pour un tiers aux cantons.
Selon le Conseil fédéral, l'impôt ne rapporterait qu'environ 100 à 650 millions. De plus, l'initiative pourrait entraîner une diminution des recettes fiscales. La Suisse deviendrait moins attrayante pour les personnes fortunées.
L'initiative mènerait aussi à de mauvaises incitations en matière de protection du climat. Et elle créerait de l'insécurité juridique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 1 jour
Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias
-
InternationalIl y a 1 jour
Le premier ministre sera nommé vendredi matin, annonce l'Elysée
-
InternationalIl y a 1 jour
Le nombre de loups en France estimé à 1013 en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Meurtre à New York: manifeste du suspect contre les assurances
-
InternationalIl y a 14 heures
Moscou salue la position de Trump sur l'Ukraine - attaque "massive"
-
SuisseIl y a 2 jours
Coopération internationale: le National accepte 11 milliards
-
ActualitéIl y a 3 jours
La FM s'arrêtera-t-elle vraiment le 31 décembre 2024 dans toute la Suisse ?