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Suisse

Nez Rouge reprend du service

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Près de 99% des demandes de rapatriement sont satisfaites par les bénévoles de Nez Rouge (image d'illustration). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Les bénévoles de Nez Rouge sillonnent à nouveau la Suisse dès ce jeudi pour ramener à bon port celles et ceux qui ne sont pas en état de conduire.

Depuis 1992, durant la période des fêtes, les bénévoles de Nez Rouge rapatrient les personnes qui ne se sentent pas en état de conduire. Les raisons pour faire appel à l'association peuvent être multiples: état d'ébriété, fatigue ou encore prise de médicament.

Alexandra RaySecrétaire pour la section Nez Rouge Est vaudois

Le nom de l'association tire son origine de l'histoire populaire américaine "Rudolphe le renne au nez rouge", qui relate l'aventure d'un renne qui, grâce à son nez rouge très lumineux, va guider le Père Noël durant sa distribution de cadeaux.

Alexandra Ray Secrétaire pour la section Nez Rouge Est vaudois

Des opérations ont déjà été menées ces derniers week-ends, mais la centrale reprend du service dès ce jeudi et jusqu’au 31 décembre. Cette année encore, les bénévoles ne se bousculent pas au portillon. La bonne ambiance est pourtant toujours garantie, selon Alexandra Ray. Elle nous explique à quoi ressemble la soirée-type d’un bénévole de l’association.

Alexandra Ray Secrétaire pour la section Nez Rouge Est vaudois

Les bénévoles peuvent s’inscrire en ligne sur le site de Nez Rouge, en fonction de leur région. L’association prend les appels en principe dès 22h et presque toute la nuit. Le 25 décembre, il est possible de téléphoner dès 16h au 0800 802 208.

Précisons que les courses sont gratuites, car financées grâce aux dons. Diverses entreprises offrent aussi leurs services: des garages partenaires prêtent des voitures, et des restaurants et boulangeries préparent les repas des bénévoles.

Toutes les informations sur nezrouge.ch

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Hockey

Live: le LHC mène 1-0 après un tiers!

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Suisse Romande

L'acte I pour Fribourg Olympic

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Jonathan Kazadi (à droite) a été décisif lors du 17-0 réussi par le Fribourg Olympic, en première mi-temps contre Massagno (à gauche, Keith Clanton). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic a idéalement entamé la finale des play-off de SBL, disputée au meilleur des cinq matches. Dans sa salle Saint-Léonard, l'équipe de Thibaut Petit a pris la mesure de Massagno (73-72).

Favoris de cette finale, les Fribourgeois ont connu un début de partie très compliquée, le cinq de base des Tessinois jouant à la perfection en attaque durant les 8 premières minutes (24-12). Pas de quoi faire paniquer le collectif olympien...

L’entrée en jeu de Jonathan Kazadi, doublé d’une rigueur défensive retrouvée, a ainsi permis à Fribourg de signer un partiel de 17-0 (29-24 à la 14e), effaçant du même coup un début de match poussif. Les deux équipes ont ensuite joué à un niveau identique. Même la faute disqualifiante subie par Isaiah Williams, à la 32e, n'est pas parvenue à rompre l'équilibre.

Gêné par la défense de zone des visiteurs, Olympic est tout de même passé devant à la 39e, sur un tir primé de Roberto Kovac. Irrespirable, la dernière minute n'allait plus rien changé,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

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L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Panne de courant dans le Kandertal, 600 skieurs évacués

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Quelque 16'000 ménages ont été privés de courant samedi dans le Kandertal (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Environ 16'000 raccordements ont été privés d'électricité samedi matin dans le Kandertal (BE) suite à une panne. Celle-ci a touché des ménages de six communes dont Adelboden et Frutigen et provoqué l'évacuation par hélicoptère de 600 skieurs de la zone Engstligenalp.

Les techniciens de l'entreprise se sont attelés en début d'après-midi à remettre le courant. Trois heures après le début de la panne - dont la cause n'a pas été immédiatement établie -, l'électricité a pu être rétablie pour deux tiers des ménages touchés. Plusieurs installations ont dû être remplacées. La situation est redevenue entièrement normale en fin d'après-midi.

Le domaine skiable d'Engstligenalp, au-dessus d'Adelboden, a été fortement touché. Quatre hélicoptères ont dû être engagés pour reconduire dans la vallée pas moins de 600 personnes, puisque l'absence de courant empêchait toute redescente par le téléphérique, comme l'a confirmé le directeur des installations Dominik Honegger, suite à des informations du Berner Oberländer.

En outre, la cabine qui était déjà en route pour rejoindre la vallée au moment de la panne a dû être alimentée par un moteur diesel pour arriver à destination. La responsabilité de la prise en charge des coûts des évacuations n'avait pas encore été établie samedi.

Le domaine skiable au-dessus d'Adelboden reste ouvert jusqu'au 5 mai, mais l'office du tourisme local avait prévenu avant la panne que les remontées mécaniques pourraient être interrompues durant le week-end en raison des risques de tempête. Ce danger explique pourquoi, finalement, les responsables ont fait au plus vite après la rupture de courant en optant pour des évacuations par hélicoptère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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