Rejoignez-nous

Suisse

Niveau d’alerte canicule relevé

Publié

,

le

En raison de la sécheresse, plusieurs agriculteurs de montagne doivent se faire ravitailler en eau par hélicoptère. Alors que l'armée est intervenue pour la 9e fois vendredi, le canton de Vaud a déclenché le plan ORCA et MétéoSuisse relevé le niveau d'alerte canicule.

Pour sa neuvième intervention de l'été, l'armée a acheminé plusieurs milliers de litres sur un alpage st-gallois. L'or bleu a été puisé dans le lac voisin de Walensee, a indiqué vendredi à Keystone-ATS sa porte-parole Delphine Allemand. Jusqu'à présent, les hélicoptères de l'armée n'ont été déployés qu'en Suisse orientale.

Aucun coût n'est facturé aux agriculteurs pour ces livraisons, précise Mme Allemand. Les vols sont financés via le budget ordinaire de l'armée, car ils servent aussi d'entraînement aux pilotes. L'armée intervient toutefois en dernier recours, lorsque les entreprises privées ne peuvent pas le faire, avait précisé en début de semaine un autre porte-parole.

Vaud prévoit un ravitaillement

Les hélicoptères militaires devraient bientôt aussi voler en Suisse romande. Le canton de Vaud a fait savoir vendredi qu'il avait déclenché le plan ORCA sécheresse et canicule pour les secteurs Préalpes et Jura. Il sera ainsi possible de faire appel aux hélicoptères de l'armée, une nécessité pour alimenter les alpages qui ne sont pas accessibles par la route par camion-citerne, précise-t-il dans un communiqué.

Le canton de Vaud compte quelque 40'000 têtes de bétail qui estivent sur plus de 1000 alpages. Certains d'entre eux ne disposent plus que de quelques jours de réserve pour abreuver leurs troupeaux, souligne le canton. L'opération d'approvisionnement démarrera à partir du 6 août.

Degré canicule relevé

La situation ne devrait pas se détendre. Selon MétéoSuisse, la vague de chaleur va se poursuivre ces prochains jours. L'office fédéral prolonge donc l'avertissement de canicule jusqu'au 8 août et relève même son degré de 3 à 4 pour le Valais central et le Bassin Lémanique. Au Tessin, un avertissement de degré 4 est en vigueur jusqu'à dimanche.

Conjointement avec l'Office fédéral de la santé publique, MétéoSuisse rappelle que les températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé et diminuer les performances physiques et intellectuelles.

Et de réitérer les principales recommandations pour se protéger de la chaleur: éviter les activités physiques au plus chaud de la journée, maintenir les habitations et le corps le plus froid possible, boire beaucoup d'eau, prendre des repas froids et compenser la perte de sel pendant et après les activités sportives.

(ATS / KEYSTONE - ENNIO LEANZA)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le travail des proches aidants valorisé à Lausanne

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

Ce jeudi marque la Journée mondiale de la santé mentale. A cette occasion, pour la quatrième reprise, un événement dédié aux proches aidants se tient à Lausanne.

En partenariat avec l’Association de Proches aidants Vaud et la Croix-Rouge vaudoise, la Haute École de Santé Vaud (HESAV) organise ce jeudi 10 octobre la 4ème Journée Proches Aidants. Cette nouvelle édition vise à soutenir et donner la parole aux nombreuses personnes concernées par ce travail bénévole. Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, ce rendez-vous invite à réfléchir aux facteurs qui influencent la santé mentale des proches aidants, à l’identification des signaux d’alerte ainsi qu’aux prestations disponibles. Ce rôle souffre notamment d'un manque de reconnaissance.

Anne LouisAnne Louis, maître d'enseignement à l'HESAV

Cet événement veut aider les proches aidants à lutter contre l'épuisement et le découragement. Il a également pour but de favoriser les échanges entre les personnes concernées et les acteurs de la santé.

Depuis plus de 10 ans, Raphele, membre de l'Association de Proches aidants Vaud, accompagne quotidiennement son fils qui a souffert de troubles psychiques. Son travail n'a pas toujours été entendu par le personnel médical.

Raphele IssautierProche aidante, membre de l'Association de Proches aidants Vaud

Si le quotidien de Raphele s'est quelque peu allégé ces derniers temps, son fils se portant de mieux en mieux, sa routine a toutefois été bouleversée pendant des années.

Raphele IssautierProche aidante, membre de l'Association de Proches aidants Vaud

Ce rendez-vous veut aussi sensibiliser les étudiants de l'HESAV à la situation des proches aidants. Ils seront amenés à collaborer avec eux dans leur future profession.

Continuer la lecture

Culture

Le Musée du Léman à Nyon expose bien plus que des cartes

Publié

le

Une centaine de cartes consacrées au Léman sont exposées à Nyon au Musée du Léman. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa nouvelle exposition temporaire, inaugurée jeudi à Nyon, le Musée du Léman met en lumière une centaine de cartes consacrées au plus grand lac d'Europe. Pour les concepteurs, il ne s'agit pas tant de parler de géographie, que de s'intéresser au regard porté sur cette étendue d'eau à différentes époques.

"Une carte est le reflet plus ou moins fidèle de l'espace qu'elle représente. Mais c'est aussi le reflet de son époque, de son cartographe, des préoccupations et des intentions de ce dernier. Une carte peut permettre de se repérer ou de planifier un itinéraire, mais aussi de revendiquer un territoire, de transmettre un savoir scientifique ou d'attirer des touristes", écrivent les organisateurs dans le dossier de presse.

Intitulée "Ceci n'est pas une carte", l'exposition brosse un "portrait protéiforme du Léman" en s'appuyant sur ces documents. Les visiteurs découvriront ainsi la Table de Peutinger, représentant le réseau routier de l'Empire romain à l'époque d'Auguste et qui constitue la plus ancienne carte sur laquelle figure le Léman, identifié comme "lac de Lausanne".

Lac de Vevey, d'Evian ou de Morges

Le public aura également l'occasion de s'étonner d'une représentation du Léman "à l'envers", héritage d'une convention moyenâgeuse selon laquelle une carte devait être orientée vers Jérusalem. Les divers documents exposés montreront en outre que le nom du lac a changé plusieurs fois, puisque suivant les cartes, il est fait mention du lac de Genève, de Thonon, de Vevey, de Morges, d'Evian, ou encore du lac Léman.

Pour décliner la thématique plus largement et toucher un public étendu, divers événements auront lieu jusqu'à la clôture de l'exposition le 31 août 2025. Au menu: visites guidées, ateliers de dessin, course d'orientation, randonnées pédestres ou encore livret de visite destiné aux plus jeunes.

L'exposition donnera également lieu à la publication du "Grand Atlas du Léman". Plus qu'un précis de géographie, l'ouvrage fera office de "livre d'histoire qui remonte les siècles de carte en carte", écrivent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Suppression de postes attendue à l'Hôpital fribourgeois (HFR)

Publié

le

L'Hôpital fribourgeois (HFR) lance un processus interne pour réduire son déficit en vue d'établir le budget 2025 (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Hôpital fribourgeois (HFR) doit économiser 15 millions de francs afin d'établir un budget 2025 proche de l'équilibre. Pour réduire son déficit, il envisage des mesures portant sur les charges salariales. Des suppressions de postes sont à attendre.

Le contexte financier reste marqué par les effets de l’inflation, a relevé jeudi l'HFR qui se prépare à un exercice budgétaire 2025 "exigeant". L'établissement constate que les efforts entrepris au cours des derniers mois pour atteindre l’objectif d’équilibre fixé dans le plan à quatre ans 2024-2027 seront insuffisants.

Le Conseil d’administration a donc mandaté la direction pour qu’elle établisse un plan de réduction des charges pérenne d’un montant de 15 millions de francs pour 2025 et de 60 millions à l’horizon 2027-2028 par des mesures sur les charges et les revenus. Ces réductions touchent la masse salariale.

Les demandes de réductions concernent également les charges de matériel et les autres charges d’exploitation. L'HFR avait bouclé son exercice 2023 avec un déficit important.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Albert Rösti plaide pour un trafic plus fluidifié sur l'autoroute

Publié

le

Le Conseil fédéral a lancé sa campagne en faveur des développements autoroutiers jeudi (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être développées, afin de fluidifier le trafic et de réduire les embouteillages ainsi que le trafic d'évitement. Albert Rösti a lancé jeudi la campagne du Conseil fédéral en faveur des développements autoroutiers, en votation le 24 novembre.

Pour 4,9 milliards de francs, le Conseil fédéral et le Parlement ont avalisé six projets d'extensions autoroutières, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.

Les autoroutes suisses datent des années 1960, lorsque le pays comptait six millions d'habitants. Il en compte désormais neuf millions, ce qui fait augmenter le trafic, selon le ministre des transports.

Le réseau doit donc être adapté aux besoins de la population et de l'économie. Il s'agit aussi de délester des villages et des quartiers du trafic d'évitement lié aux embouteillages.

Ce trafic doit retourner sur l'autoroute, a indiqué M. Rösti. "Les habitants doivent pouvoir traverser la route, pédaler et aller à l'école en toute sécurité."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Rien ne semble entraver votre journée, même si elle s'annonce mouvementée… Et ce soir, vous serez heureux de retrouver votre lit !

Les Sujets à la Une

X