Choisissez votre radio
Connect with us

Niveau d’alerte canicule relevé

Publicité

Suisse

Niveau d’alerte canicule relevé

En raison de la sécheresse, plusieurs agriculteurs de montagne doivent se faire ravitailler en eau par hélicoptère. Alors que l’armée est intervenue pour la 9e fois vendredi, le canton de Vaud a déclenché le plan ORCA et MétéoSuisse relevé le niveau d’alerte canicule.

Pour sa neuvième intervention de l’été, l’armée a acheminé plusieurs milliers de litres sur un alpage st-gallois. L’or bleu a été puisé dans le lac voisin de Walensee, a indiqué vendredi à Keystone-ATS sa porte-parole Delphine Allemand. Jusqu’à présent, les hélicoptères de l’armée n’ont été déployés qu’en Suisse orientale.

Aucun coût n’est facturé aux agriculteurs pour ces livraisons, précise Mme Allemand. Les vols sont financés via le budget ordinaire de l’armée, car ils servent aussi d’entraînement aux pilotes. L’armée intervient toutefois en dernier recours, lorsque les entreprises privées ne peuvent pas le faire, avait précisé en début de semaine un autre porte-parole.

Vaud prévoit un ravitaillement

Les hélicoptères militaires devraient bientôt aussi voler en Suisse romande. Le canton de Vaud a fait savoir vendredi qu’il avait déclenché le plan ORCA sécheresse et canicule pour les secteurs Préalpes et Jura. Il sera ainsi possible de faire appel aux hélicoptères de l’armée, une nécessité pour alimenter les alpages qui ne sont pas accessibles par la route par camion-citerne, précise-t-il dans un communiqué.

Le canton de Vaud compte quelque 40’000 têtes de bétail qui estivent sur plus de 1000 alpages. Certains d’entre eux ne disposent plus que de quelques jours de réserve pour abreuver leurs troupeaux, souligne le canton. L’opération d’approvisionnement démarrera à partir du 6 août.

Degré canicule relevé

La situation ne devrait pas se détendre. Selon MétéoSuisse, la vague de chaleur va se poursuivre ces prochains jours. L’office fédéral prolonge donc l’avertissement de canicule jusqu’au 8 août et relève même son degré de 3 à 4 pour le Valais central et le Bassin Lémanique. Au Tessin, un avertissement de degré 4 est en vigueur jusqu’à dimanche.

Conjointement avec l’Office fédéral de la santé publique, MétéoSuisse rappelle que les températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé et diminuer les performances physiques et intellectuelles.

Et de réitérer les principales recommandations pour se protéger de la chaleur: éviter les activités physiques au plus chaud de la journée, maintenir les habitations et le corps le plus froid possible, boire beaucoup d’eau, prendre des repas froids et compenser la perte de sel pendant et après les activités sportives.

(ATS / KEYSTONE – ENNIO LEANZA)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Suisse

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez LFM sur tous les supports

écrans
To Top
X