Rejoignez-nous

Culture

Nnavy en tournée en Suisse s'arrête au Cully Jazz Festival

Publié

,

le

Après le Montreux Jazz Festival l'été dernier, Nnavy, actuellement en tournée en Suisse, se produira pour la première fois au Cully Jazz Festival le 12 avril. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Nnavy, en tournée dans toute la Suisse, s'arrête au Cully Jazz Festival le 12 avril. A 25 ans, la jeune chanteuse lausannoise, sur le point de passer le cap des 20 millions d'écoutes sur Spotify, sort son quatrième EP fin avril.

Sur Spotify, Nnavy est le plus écouté aux Etats-Unis et en Angleterre, tandis que la Suisse arrive en neuvième position. Comment explique-t-elle son succès sur cette plateforme loin des frontières helvétiques ? "J'ai eu la chance d'être sélectionnée dans des playlists très écoutées. La présence sur les réseaux sociaux joue aussi un rôle", explique-t-elle à Keystone-ATS dans un bistrot à Montreux.

Trajectoire verticale

Des personnalités comme les chanteuses SZA et Shay Mitchell ou l'acteur Michael B. Jordan ont par exemple commenté et partagé la vidéo de sa reprise de "Pretty Please" de Dua Lipa.

La jeune femme, qui a bouclé en janvier son master en psychologie à l'Université de Lausanne, a déjà joué trois fois à Montreux Jazz, dont l'année dernière en première partie de Lionel Richie, au Stravinski.

Nnavy se produit cette année pour la première fois à Cully, où son concert se déroulera à guichets fermés. "Montreux et Cully, ce sont des festivals incontournables pour une Lausannoise", dit-elle.

Sur les plateformes

Elle distillera ses chansons néo-souls, dont certaines se trouvent sur son quatrième EP, intitulé "Closer", qui sort le 26 avril sur les plateformes (Spotify, Apple Music, Deeezer, etc).

Il a été conçu au Kenya. C'est la première fois que l'artiste, d'origine burundaise, se rendait en Afrique. "J'ai été invitée avec une vingtaine d'artistes par Spotify Afrique et Colors - ce tremplin numérique aux millions d'abonnés sur YouTube repère des jeunes artistes émergents du monde entier - à participer à un camp d'écriture à Narobi avec des artistes afro descendants."

Envisage-t-elle une tournée aux Etats-Unis et en Angleterre, là où elle est le plus écoutée ? Un beau sourire s'affiche sur son visage et ses yeux pétillent. L'envie est là, mais comme "artiste indépendante, une telle tournée est sans doute difficile à organiser".

Label

Le nouveau visage de la soul en Suisse pense à entrer dans un label, mais elle avance prudemment : "Certains artistes ont été cassés".

Pour l'instant, Nnavy écume les scènes helvétiques. Elle a commencé sa tournée le 16 février à Interlaken (BE) en passant par le M4Music Festival à Zurich fin mars. En Suisse romande, après le Cully Jazz Festival le 12 avril, elle se produira au "Groove" Genève (26) et le 6 juin au Caribana Festival à Crans (VD).

Outre Sarine, elle a été sélectionnée comme "Best Talent" par SRF3, l'équivalent alémanique de Couleur 3. La chaîne alémanique l'appelle la "star d'Instagram".

Ailleurs

Comme sur les plateformes, les festivals suisses ne sont pas son seul horizon. Elle s'est déjà produite en France à Paris, en Allemagne et en Belgique. A l'étranger, elle bénéficie d'un partenariat avec le festival de Montreux : "Ils nous aident à nous exporter".

En tournée et en promotion pour son EP en ce début 2024, Nnavy travaille en parallèle à son premier album, qu'elle aimerait sortir l'année prochaine. Pour rappel, un single, c'est un titre, un EP entre trois et cinq, et à partir de huit, on parle d'un album.

Distillant sa suavité jazz et sa chaleur vocale sur Instagram, elle est repérée par un producteur. Elle a d'abord dit non, trouvant que travailler dans sa chambre était beaucoup plus confortable. Elle dira oui quelques mois plus tard.

Piano classique

Elle a d'abord joué du piano classique à l'Ecole de musique de Lausanne (EML) à Prélaz. Les musiciens avec qui elle travaille maintenant sont eux passés par l'EJMA, l'école de jazz et de musique actuelle.

Jouer sur les réseaux - dès 2018 - et sur scène - en 2016 pour les premières expériences - : c'est le frère aîné de Nnavy, photographe, qui l'incite à sauter le pas.

Comment se passent ses premiers concerts ? "L'enfer d'une vie. En même temps très chouette, mais très stressant. La cohabitation de ces deux feelings, c'est toujours le cas aujourd'hui", dit désormais l'une des voix suisses les plus cotées.

La musique, elle aime en faire, mais aussi "beaucoup, beaucoup en écouter. Ce n'est pas tout le temps du job. C'est aussi du pur plaisir", explique-t-elle. Les artistes de sa playlist actuelle sont deux artistes américains Sir et Anderson Paak et le Suisse Yeba.

Et on regarde la jeune diva s'en aller rejoindre un studio, un casque de musique sur les oreilles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plus de 175 chefs-d'oeuvre de la gravure exposés à Martigny (VS)

Publié

le

La nouvelle exposition de la Fondation Gianadda propose de découvrir 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XX et XIXe siècles. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"L'immense créativité des artistes dans le domaine de l'estampe" se révèle à travers la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda. "De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" présente 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles jusqu'au 14 juin 2026.

Edouard Manet, Elssworth Kelly, Francisco de Goya ou Edvard Munch font partie des noms qui habillent les murs de l'institution muséale martigneraine. Cette "présentation exceptionnelle d'oeuvres modernes et contemporaines" plonge le public dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris, initiée par le mécène français Jacques Doucet.

L'accrochage est organisé en une dizaine de séquences thématiques, dont une dédiée à l'histoire du collectionneur. "L'estampe s'y révèle comme un art de l'empreinte, de l'action de la matière, du multiple et la variation", écrit la Fondation Gianadda.

"De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" est pensée comme un prolongement d'une exposition de 1992, où quelques oeuvres avaient déjà été montrées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé

Publié

le

Arthur Cohn est décédé à l'âge de 98 ans (photo d'archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.

Arthur Cohn a reçu six Oscars pour ses productions cinématographiques. Il a également reçu une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, trois doctorats honoris causa, dont celui de l'Université de Bâle, et la plus haute distinction française, le Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2019, le producteur de cinéma a été récompensé à Berlin pour l'ensemble de son ½uvre.

Arthur Cohn a passé ses années de jeunesse et d'études à Bâle. Il a ensuite travaillé plusieurs années comme journaliste, notamment pour l'émission de radio "Echo der Zeit" de la SRF, avant de se lancer progressivement dans le cinéma.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le premier film en anglais de Petra Volpe sélectionné à Sundance

Publié

le

"Frank & Louis", premier film en anglais de Petra Volpe, sélectionné au Festival de Sundance 2026. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Le premier film en anglais de la réalisatrice suisse Petra Volpe, "Frank & Louis" est sélectionné pour le prochain Festival du film indépendant de Sundance fin janvier 2026. Il s'agit de la toute première production suisse à être retenue dans la section "Premieres".

"L'histoire est profondément américaine - ancrée dans la complexité de l’exécution des peines, de la criminalité, du soin, de la punition et de la masculinité -, mais racontée depuis une perspective non américaine", a déclaré Petra Volpe dans un communiqué du distributeur Filmcoopi Zurich. "Sundance offre un espace pour observer les récits américains de l'extérieur", estime-t-elle.

Dans ce film, on suit le parcours de Frank - Kingsley Ben-Adir, que l'on a vu dans "Bob Marley: One Love" -, qui purge une peine de prison à perpétuité. Il accepte un travail dans un établissement pénitentiaire consistant à s’occuper de personnes âgées incarcérées souffrant d’Alzheimer et de démence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Publié

le

Le yodel est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Du patrimoine vivant suisse au patrimoine mondial: tôt jeudi matin, heure d'Europe centrale, le yodel a été inscrit par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La décision a été prise à New Delhi par le comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC).

Dans sa décision, l'UNESCO a souligné, selon l’OFC, la qualité du dossier soumis. Le dossier de candidature a été élaboré avec l'aide de spécialistes et de représentants d'organisations de yodel.

A titre de "chant emblématique de la Suisse", le yodel, qui englobe une grande diversité de formes d'expression, est profondément ancré dans la population. "Plus de 12'000 yodleuses et yodleurs sont membres de l'une des 711 groupes de l'association fédérale de la branche".

Choisi par des artistes contemporains

L'OFC précise que la pratique se poursuit aussi en dehors des associations et ch½urs traditionnels. Des artistes contemporains choisissent aussi ce chant, comme Erika Stucky, qui mélange le yodel au rock, au jazz ou autre musique contemporaine - elle a notamment collaboré avec les Young Gods. Dans un registre plus traditionnel, on peut citer Melanie Oesch, figure de proue du groupe "Oesch's die Dritten", où la Bernoise chante avec des membres de sa famille.

Hector Herzig, secrétaire central de l'association des yodleurs, qualifie cette inscription dans le registre de "magnifique signe de reconnaissance" auprès de l'agence de presse Keystone-ATS. Selon lui, elle honore "l'attachement, la passion et l'identité culturelle que le yodel façonne depuis des générations en Suisse".

Le yodel pas seulement en Suisse

Le yodel ne se limite pas à la Suisse. Présent également en Bavière et en Autriche, il a été diffusé au milieu du XIXe siècle par des groupes de chanteurs tyroliens, selon le dossier de candidature suisse. Le yodel se pratique aussi en Afrique centrale, en Europe du Nord et en Géorgie. Le chant polyphonique géorgien a déjà été inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel.

L'origine du yodel alpin fait l'objet de différentes hypothèses. Il existe environ sept théories sur l'origine du yodel, indique Nadja Räss, professeure et responsable du domaine de la musique populaire et du yodel à la Haute école de Lucerne, dans un entretien avec Keystone-ATS. Sa théorie préférée est l'"hypothèse de l'affect". Selon elle, le yodel serait une expression des émotions.

La Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO comprend déjà plusieurs traditions helvétiques, comme la Fête des Vignerons de Vevey en 2016, la Fête de Bâle en 2017, la gestion du risque d'avalanches en 2018 (avec l'Autriche), les processions de la Semaine sainte à Mendrisio en 2019, l'horlogerie et l'art mécanique en 2020 (avec la France) et la saison alpine en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Aujourd’hui, vous vous sentez soutenu par un courant chaleureux qui renforce votre assurance et vous fait attirer des échanges stimulants.

Les Sujets à la Une