Rejoignez-nous

Suisse

Nouveau suicide d'un requérant d'asile à Genève

Publié

,

le

Un requérant d'asile s'est donné la mort début janvier dans un autre centre d'hébergement genevois, un mois après le suicide d'un jeune résident du foyer de l'Etoile (ici en photo) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un requérant d'asile arrivé début décembre dans le canton de Genève a mis fin à ses jours mardi. Il a été retrouvé sans vie au centre d'hébergement collectif du Lagnon, à Bernex.

Le Département cantonal de la cohésion sociale (DCS) a confirmé samedi soir à Keystone-ATS une information du Courrier, relayée par la Tribune de Genève. Né en 1989 et enregistré comme Nigérian, le requérant était au bénéfice d'un permis N.

Selon Le Courrier, le jeune homme pourrait être Ivoirien. Après une nuit passée dans un hôtel près de l'aéroport, il avait été transféré le 7 décembre par l'Hospice général au centre du Lagnon.

Tout juste arrivé en Suisse

Toujours selon Le Courrier, il était désorienté et confus, mais son état n'avait visiblement pas été jugé inquiétant. Attribué au canton de Genève, le défunt venait donc tout juste d'arriver en Suisse.

Ce nouveau suicide survient un mois après la mort d'un jeune requérant d'asile afghan, résident au foyer genevois de l'Etoile, qui a mis fin à ses jours après avoir appris son renvoi de Suisse. Le jeune homme de 18 ans s'était vu notifier par les autorités fédérales un renvoi vers la Grèce, et ce malgré un certificat médical faisant état d'un risque élevé de passage à l'acte suicidaire.

Ce drame avait suscité colère et tristesse à Genève, du fait que les autorités connaissaient la grande fragilité psychique du jeune requérant et le risque. La décision de renvoi par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), confirmée par le Tribunal administratif fédéral, avait été fustigée lors d'une manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 9, 14, 17, 19 et 39. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 9 et le Joker le 182977.

Lors du prochain tirage mercredi, 4,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Manif antifasciste non autorisée à Berne: déploiement policier

Publié

le

En tête du cortège, l'inscription "Antifasciste, bien sûr" inscrite sur la banderole portée par des participants au visage masqué. (© Keystone-SDA/Christian Zingg)

Une manifestation antifasciste non autorisée a engendré un important déploiement policier samedi après-midi en ville de Berne. Le rassemblement a réuni plusieurs centaines de personnes.

La forte présence policière avait surtout pour objectif d'éviter que cette manifestation ne passe devant le Palais fédéral où se déroulait un rassemblement, autorisé celui-là, de l'association "Prière pour la Suisse", qui a réuni quelque 200 participants. Il n'y a pas eu de débordement, mais la circulation, notamment des transports publics a été par moments fortement entravée, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Divers groupes d'extrême gauche avaient appelé à manifester, notamment contre un glissement à droite à l'échelle mondiale. Selon eux, la violence d'Etat et l'armement sont légitimés dans l'Etat bourgeois, tandis que les manifestations sont criminalisées. Et l'argent consacré aux budgets d'armement manque en fin de comptes aux infrastructures sociales et au système de santé.

Le Grand Conseil bernois doit débattre lors de sa session de juin d'une motion visant à interdire l'"Antifa". Le Conseil d'Etat soutient la demande du député UDC Thomas Fuchs.

En mars, le Conseil fédéral avait proposé le rejet d'une motion similaire émanant du Conseil national. Il avait justifié cette décision en arguant que l’"Antifa" n’était pas une organisation au sens strict du terme, mais un mouvement hétérogène, voire un réseau international informel dépourvu de structure organisationnelle claire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Aar atteint les 20 degrés à Berne: exceptionnel

Publié

le

L'Aar a atteint le cap des 20 degrés samedi à Berne. Une température encore jamais mesurée en mai (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Aar a franchi la barre des 20 degrés samedi après-midi à Berne, une première depuis 1975. Peu après 16h20, la température de la rivière à la hauteur des bains publics de Marzili était de 20,0 degrés, selon les mesures officielles.

En général, il faut attendre le mois de juin pour voir l'Aar à une telle température. L'an dernier, c'était par exemple le 13 juin.

Il arrive plus rarement qu'il faille attendre plus tard dans la saison, notamment quand le début d'été est humide et frais, avec beaucoup d'eau de fonte, comme en 2024 (27 juillet). Ou lors de cet été pluvieux tristement célèbre de 2021 (14 août).

Les lacs aussi

Les températures de l'eau incitent également déjà à la baignade ailleurs en Suisse. Ainsi, selon la plateforme de recherche Alplakes de l'Institut fédéral de recherche sur l'eau (Eawag), le Rhin était mesuré à 21 degrés à Bâle. Le lac de Zurich atteignait 22,4 degrés samedi soir à Wädenswil. Le Léman, près de Genève, affichait 23,6 degrés, tandis que le lac de Morat, près de Morat, a même grimpé à 24,6 degrés.

Un peu plus frais, mais toujours très chauds, le lac des Quatre-Cantons, près de Lucerne, et le lac de Bienne, près de Täuffelen, affichaient chacun 20,3 degrés. La température de l'eau du lac de Lugano près de la ville éponyme était de 21,8 degrés. Vingt-six des 32 plus grands lacs suisses affichent actuellement des températures de surface jamais enregistrées à cette période de l'année, ont rapporté samedi le Tagesanzeiger et 24 Heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une coprésidence pour le PS genevois

Publié

le

Les nouveaux co-présidents du PS genevois, Amanda Gavilanes et Cyril Mizrahi, ont rappelé leur "engagement constant contre les inégalités et les discriminations". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les socialistes genevois, réunis samedi en assemblée générale extraordinaire à Genève, ont élu Amanda Gavilanes et Cyril Mizrahi à la tête du PS cantonal. Le duo succède à Thomas Wenger, en fin de mandat.

Amanda Ojalvo a été désignée à la vice-présidence. Le nouveau comité directeur a été élu pour un mandat de deux ans, a indiqué le parti à la rose dans un communiqué. La nouvelle équipe aura pour mission de mener le parti notamment aux élections fédérales de 2027 et aux cantonales de 2028.

Amanda Gavilanes, née en 1983, a été députée au Grand Conseil genevois de 2018 à 2023 et copréside la section Trois-Chêne/Arve et Lac. Cyril Mizrahi (1979), quant à lui, est député depuis 2013 et co-préside la commission ad hoc du parti sur le conflit israélo-palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Moment idéal pour vider votre sac, au sens propre, c’est-à-dire trier, jeter, désencombrer votre espace de vie. Vous avez besoin d’ordre !

Les Sujets à la Une