Suisse
Nouveau train IR à deux étages sur le réseau des CFF
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/en-commandant-60-nouvelles-rames-ir-duplex-les-cff-ont-actionne-une-option-du-contrat-qui-les-lie-a-stadler-rail-1000x600.jpg&description=Nouveau train IR à deux étages sur le réseau des CFF', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un nouveau train InterRegio à deux étages va bientôt faire son apparition sur le réseau ferroviaire suisse. Il ne circulera toutefois en Suisse romande qu'à partir de 2026. Les CFF en ont reçu quatre rames sur les 60 commandées à Stadler Rail.
Le nouvel IR duplex du fabricant thurgovien, présenté vendredi à Zurich, a été développé sur la base de son "grand frère" présent sur le réseau depuis plusieurs années sur les lignes InterRegio. Il mesure 152 mètres et compte 466 sièges.
Confort comparable au trafic grandes lignes
En actionnant cette option dans le contrat qui les lie à Stadler, les CFF renforcent leur flotte avec un type de véhicule éprouvé et le combinent avec les avantages des trains plus récents, écrivent-ils. Ses rames automotrices à six éléments apportent plus de confort. Leur aménagement intérieur correspond aux normes du trafic grandes lignes.
La compagnie ferroviaire souligne la qualité de ses sièges et mentionne notamment ses prises de courant, ses emplacements pour vélos facilement accessibles (huit au total sur deux emplacements, avec des prises pour vélos électriques) et ses compartiments multifonctionnels comportant de la place pour les poussettes. La commande des CFF se monte à 1,3 milliard de francs.
Il remplace les vieux trains à un niveau
Sous réserve du feu vert définitif de l'Office fédéral des transports, le nouvel IR circulera à partir du 17 juillet sur la ligne Zurich-Schaffhouse, puis sur d'autres axes également. Dès le changement d'horaire du mois de décembre, il desservira aussi les lignes Berne-Zurich-Coire et Bâle-Zurich Aéroport.
D'ici là, Stadler aura livré 16 rames de ce type aux CFF, selon le fabricant. La livraison du dernier véhicule est prévue pour la fin 2026. Cette flotte à plancher surbaissé doit remplacer les anciens trains IR à un niveau.
Entre Annemasse et Martigny en 2026
Ces prochaines années, l'ensemble des rames commandées seront mises en service progressivement sur d'autres lignes alémaniques. Ces trains apparaîtront en Suisse romande en 2026, sur les lignes RER Grandson (VD) - Cully (VD) et Annemasse (F) - Genève - Martigny (VS). Contrairement à certaines régions alémaniques, la Romandie dispose déjà de trains IR modernes à deux étages, rappelle Christian Frisch, chef du développement du matériel roulant aux CFF.
En 2010 et 2015, la compagnie ferroviaire avait déjà commandé des trains IR de ce type à Stadler Rail. Actuellement, elle possède 93 véhicules de types duplex pour le trafic régional et de type duplex IR, fabriqués par le groupe suisse. Ces rames sont affectées au RER zurichois et aux différentes lignes alémaniques et romandes comme trains Regio-Express et InterRegio.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 7, 9, 21, 24 et 27, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lugano sauve sa 3e place en fin de match
Lugano a arraché le nul à Sion 2-2 en toute fin de rencontre lors de l'avant-dernière journée de Super League. Ce résultat fait les affaires des Tessinois, qui se maintiennent à la 3e place.
Pour le dernier match de la saison disputé à Tourbillon, Sion a cru renverser la rencontre en deuxième période avant de concéder l'égalisation par Antonios Papadopoulos à la 90e. Menés 1-0 à la mi-temps, les Sédunois ont concédé leur première défaite après une série de huit matches sans revers en championnat.
Les inspirations d'Ylyas Chouaref (55e) et de Baltazar (63e) ont répondu à l'ouverture du score de Georgios Koutsias à la 31e. L'attaquant des Bianconeri a trompé le gardien Anthony Raccioppi, qui avait maintenu sa cage inviolée lors des cinq dernières rencontres.
La troupe de Didier Tholot se déplacera au Wankdorf dimanche (16h30) pour tenter d'arracher la victoire, et espérer un faux-pas de Lugano face à Bâle pour s'emparer de la 3e place. Avec seulement deux unités d'avance sur Sion, l'équipe de Mattia Croci-Torti (64 points) devra l'emporter pour s'assurer de terminer dans le top 3.
Match à couteaux tirés entre YB et Thoune
Sans enjeux au niveau du classement, les autres rencontres disputées jeudi dans le Championship Group n'ont pas été dénuées de rebondissements. Alors qu'ils menaient 2-1 après 13 minutes, les Thounois ont fini par s'incliner... 8-3 face aux Young Boys et ont terminé à 9 contre 11.
Lors de leurs sept dernières sorties, les hommes de Mauro Lustrinelli, sacrés champions de Suisse, se sont inclinés à six reprises. A Bâle, St-Gall s'est imposé 3-1 pour s'assurer de la 2e place finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des démissions dans la gouvernance de la CPPG à Genève
La Caisse publique de prêts sur gages (CPPG) va faire face à des changements dans sa gouvernance. La présidente Lorella Bertani et l'administratrice déléguée Lynn Bertholet ont présenté leurs démissions.
Confirmant une information de Léman Bleu, la première a parlé jeudi à Keystone-ATS de "raisons personnelles" derrière sa décision, annoncée mardi au conseil d'administration. "Je suis soulagée. Je vais passer à autre chose", dit de son côté Mme Bertholet. Elle a écrit mardi à la conseillère d'Etat de tutelle Nathalie Fontanet qui en a accusé réception mercredi.
Fin mars, un rapport de la Cour des comptes avait épinglé la poursuite des travaux du bureau du conseil, malgré une révision législative entrée en vigueur en 2018 qui en prévoyait la suppression. Des indemnités versées n'auraient pas dû l'être, expliquait le gendarme administratif, qui suggérait un remboursement.
Le conseil avait contesté ces conclusions. Mme Bertholet estime de son côté qu'"on s'est moqué d'elle". Comme les conditions pour qu'elle poursuive son activité ne sont pas réunies, elle a décidé d'y mettre un terme, s'en prenant au passage à la conseillère d'Etat.
Selon elle, "tout vient du licenciement d'un directeur qui ne faisait que 4% des opérations avec quatre employés". Une décision, pour laquelle un recours est pendant au Tribunal fédéral (TF), que certains veulent faire payer à Mme Bertani et elle-même, dit-elle.
Elle admet que "de grosses lacunes" subsistent, y compris légales, mais celles-ci ne sont pas celles qui ont été identifiées par la Cour des comptes. Sa décision n'est pas non plus liée au projet de modification législative dévoilé mercredi par le Conseil d'Etat, dont elle n'avait pas connaissance. Ce dispositif prévoit de réduire de 9 à un maximum de 5 le nombre de membres du conseil et de supprimer la fonction d'administrateur délégué ou administratrice déléguée.
Cette réforme prendra des années avant d'entrer en vigueur, ajoute Mme Bertholet. Une absence de lien également partagée par Mme Bertani. "Je n'étais pas encore officiellement au courant du projet de loi au moment d'annoncer ma décision", selon elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fête fédérale de musique à Bienne: la parade a bien commencé
Alors que les organisateurs craignaient la pluie, la parade de la Fête fédérale de musique a bel et bien commencé jeudi à Bienne. Elle se tient jusqu'en début de soirée et continuera vendredi.
Les premières formations participant à la parade se sont mises en marche vers 12h30. Les organisateurs ont décidé environ une heure plus tôt de maintenir cette parade. "S'il y a seulement un peu de pluie, ce sera bon. Mais s'il pleut beaucoup, ce sera annulé", avait déclaré dans la matinée à Keystone-ATS le responsable de la communication de la fête Théo Martin.
Ce sont surtout les instruments à vent, "comme les clarinettes, les saxophones et les hautbois", qui sont impactés en cas de précipitations, a-t-il précisé.
Autre image de la musique populaire
Membre du comité d'organisateur, Jean-Marc Richard a souligné dans le 12h30 de la RTS que la manifestation permettait de "montrer la vigueur, l'énergie des instruments à vent", alors que l'on a "parfois une mauvaise image de la musique populaire."
La 35e Fête fédérale de musique, qui devait se tenir en 2021 à Interlaken, avait été annulée en raison du Covid-19. La ville de l'Oberland bernois a ensuite jeté l'éponge, estimant trop important le risque financier. Bienne a alors repris le flambeau au pied levé.
Au total, 532 sociétés de musique venues de toute la Suisse, représentant 25'063 musiciens, se produisent et s'affrontent dès jeudi et jusqu'à dimanche dans différentes catégories d'harmonie, de brass band et de fanfare.
La manifestation, qui a lieu tous les cinq ans, est considérée par les organisateurs comme la plus grande fête d'instruments à vent au monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Ecole: feu vert pour le financement d'une application école-famille
-
LausanneIl y a 12 heures
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
VaudIl y a 2 jours
Deux délits de chauffard à Savigny
-
SuisseIl y a 3 jours
Le nombre de vaches laitières et de porcs a baissé en Suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
143 interpellations en lien avec la rue de Genève 85
-
LausanneIl y a 1 jour
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
VaudIl y a 2 jours
Micropolluants dans le Léman: pour une conférence sur le triazole
-
InternationalIl y a 1 jour
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026


