Suisse
Nespresso veut mieux recycler les capsules
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/09/407872118_highres-1-1000x600.jpg&description=Nespresso veut mieux recycler les capsules', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nespresso a inauguré mardi la "Swiss Aluminium Capsule Recycling" destinée à faciliter le recyclage de l'aluminium en Suisse. Le géant du café veut rassembler les producteurs dans cette organisation pour atteindre, à terme, un taux de recyclage des capsules à café de 75% en Suisse d'ici à 2025.
L'organisation à but non lucratif "Swiss Aluminium Capsule Recycling" est le fruit d'un partenariat entre Nespresso et Delica, le torréfacteur du distributeur Migros, d'après un communiqué publié mardi.
Ils visent à offrir "une solution globale pour l'industrie", en mettant notamment en place une infrastructure de recyclage, déjà utilisée par Delica depuis le début de l'année.
Avec ce nouveau dispositif, la filiale de Nestlé espère faire progresser le taux de recyclage de l'aluminium en Suisse de 58% à 75% d'ici à 2025.
"Il est important pour nous d'assumer notre responsabilité environnementale tout en proposant à nos consommateurs une solution de recyclage pratique" a expliqué Hubert Lehnard, directeur marketing chez Delica et membre de la direction de la nouvelle organisation.
Fédérer le secteur
"Avec Nespresso, a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse mardi, nous avons trouvé un moyen de recyclage établi, déjà éprouvé".
Comme Delica, d'autres sociétés pourraient y trouver un intérêt, d'autant qu'"il y a des discussions en cours avec d'autres producteurs" a affirmé Roger Blesi de la centrale de recyclage Barec, celle qui prend déjà en charge le recyclage des capsules collectées.
Il a toutefois précisé que de nouvelles intégrations ne seront possibles qu'à partir du début de l'année prochaine.
Les producteurs devront s'acquitter de cotisations pour l'utilisation de l'usine de recyclage et du réseau des 3700 points de collecte. Nespresso n'en a cependant pas dévoilé le montant, se contentant d'indiquer qu'elles seront calculées selon leur poids respectif sur le marché.
Interrogé sur la question des bénéfices d'une telle opération, Nespresso a affirmé que "les bénéfices de la vente d'aluminium recyclés sont réinvestis dans les infrastructures de recyclage (...) aucun bénéfice n'est reversé aux membres", selon un prise de position transmise à AWP.
Si Delica et Nespresso ont tenu à afficher leur volonté de coopérer sur le terrain de la responsabilité environnementale, Hubert Lehnard a tenu à rappeler qu'ils restaient "des concurrents sur le marché".
A noter que les deux marques ont également développé un nouveau pictogramme destiné à pousser les consommateurs suisses à recycler leurs capsules.
Économie
Double défaite pour les locataires dans le canton de Zurich
Le canton de Zurich ne renforcera pas significativement la protection des locataires. Les citoyens ont clairement rejeté dimanche l'initiative contre les résiliations de bail massives et abusives. Ils disent aussi "non" à la promotion de logements abordable par l'Etat.
L'initiative de l'association des locataires "pour la protection du logement" est refusée par 57,28% des voix et son contre-projet adopté par 54,32% des votants. Le texte des Vert-e-s "pour le logement" recueille 59,67% de "non" et son contre-projet 57,85% de "oui".
Une initiative en faveur de la copropriété est refusée à 74,86%. La participation aux scrutins dépasse les 56%.
A l'instar des cantons de Genève ou Bâle-Ville, le texte "pour la protection du logement" voulait soumettre tous travaux à une autorisation et plafonner les loyers. Les propriétaires devront toutefois s'efforcer de limiter les résiliations à partir de 20 baux.
Le canton ne devra pas créer une institution publique en faveur des logements à loyer modéré, mais faciliter en revanche la construction privée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Beat Jans salue le "signal de stabilité" donné par les Suisses
Le conseiller fédéral Beat Jans se réjouit du signal de stabilité que les Suisses ont donné en refusant l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions". Un signal important donné au reste du monde, surtout dans la perspective des accords avec l'UE.
"Le Conseil fédéral se réjouit du refus de l'initiative", a déclaré le ministre de justice et police dimanche devant la presse à l'issue des résultats des votations fédérales. "Par leur décision, les citoyens ont donné un signal de stabilité, d'ouverture et de fiabilité", a-t-il ajouté.
Le pays est confronté à des défis, c'est un fait, a poursuivi le Bâlois, citant la crise du logement, les infrastructures et l'immigration. Des préoccupations régulièrement avancées par les initiants.
Le Conseil fédéral a pris des mesures concrètes pour affronter ces défis, a déclaré M. Jans. Et ce n'est pas avec les promesses données par l'initiative, qui n'auront aucun effet réel pour la population, qu'ils seront résolus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Grèves féministes: des milliers de personnes en Suisse alémanique
Les Bernoises ont célébré cette année la journée de grève féministe de manière décentralisée plutôt que par une manifestation. Vêtues de violet et faisant beaucoup de bruit, elles se sont rassemblées dimanche après-midi devant le Palais fédéral.
"Toujours en colère!" pouvait-on lire sur une grande banderole déployée sur la Place fédérale. Selon une journaliste de Keystone-ATS, environ 5000 personnes de tous âges se sont rassemblées dans l'après-midi. L'objectif était de prendre position contre la violence sexiste et en faveur de l'égalité des droits pour tous. Le programme comprenait des sets de DJ et des discours.
De nombreuses organisations ont notamment organisé un brunch, un atelier de bricolage ou un cours de yoga.
Cette année, cependant, aucune manifestation dans le centre-ville n’était prévue. Le collectif de grève bernois a notamment justifié cette pause par le manque de ressources. Celles-ci seraient déjà consacrées aux préparatifs de la grève nationale du secteur des soins prévue le 14 juin 2027.
A Bâle et Lucerne, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. En Suisse romande, les collectifs féministes avaient appelé à rejoindre la manifestation à Genève contre le G7.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève interdit aux élus les signes religieux dans les parlements
Genève interdit aux élus cantonaux et municipaux d'arborer des signes religieux ostentatoires lors des séances plénières. Le peuple a accepté dimanche à une courte majorité une modification constitutionnelle en ce sens.
A la mi-journée, les résultats anticipés basés sur le dépouillement des votes par correspondance donnaient le oui gagnant de justesse. Les votes à l'urne n'ont finalement pas inversé la tendance: le oui l'emporte par 51,37% avec un taux de participation de 51,47%.
La mesure portée par la droite (UDC, PLR, Centre et MCG) au nom de la laïcité était soumise à un référendum obligatoire. La gauche et Libertés et justice sociale (LJS) étaient opposés à cette interdiction qui touche selon eux aux libertés fondamentales. Pour les opposants, les miliciens du parlement ne sont pas des agents de l'Etat, mais des représentants élus par le peuple.
L'interdiction concernait de facto tous les signes (voile, kippa ou croix) sans viser une religion en particulier. Mais des collectifs féministes et antiracistes dénonçaient un harcèlement systématique des femmes musulmanes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 10 heures
Des heurts lors de la manifestation contre le G7 à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
G7: contrôles renforcés dans les gares de France voisine
-
InternationalIl y a 3 jours
La politique anti-obésité du Chili saluée par une étude
-
InternationalIl y a 15 heures
Accord entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre
-
VaudIl y a 3 jours
Sport d'élite vaudois: l'Etat met à disposition 4,2 millions
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 8 au 12 juin
-
LausanneIl y a 2 jours
Balades poussettes: elles marchent pour ne plus être seules
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump affirme qu'un accord sera signé dimanche avec l'Iran


