Suisse
Nouvelle application pour les demandeurs d'asile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/centre-federal-pour-requerants-dembrach-zh-1000x600.jpg&description=Nouvelle application pour les demandeurs d'asile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les réfugiés peuvent désormais s'informer en ligne sur la procédure d'asile, les thèmes de la santé et de la vie en Suisse. Les autorités ont lancé une application à cet effet.
Cette application est déjà en service depuis fin 2021, a indiqué lundi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), interrogé par l'agence Keystone-ATS. Elle n'a toutefois été communiquée que dans le cadre de la publication du rapport annuel du SEM lundi.
Outre des contenus généraux, les requérants peuvent y trouver des informations sur les différents centres, par exemple sur les heures de sortie, la distribution d'argent de poche ou les activités pour adultes et enfants.
Avec ce portail "asyl-info", on a réagi au grand besoin d'information des requérants d'asile, explique le communiqué. Les personnes concernées ont en effet souvent exprimé lors de sondages le souhait de trouver des informations en ligne, et pas seulement sur des dépliants et des fiches d'information.
Une application primée
Selon le SEM, l'application permet en outre de décharger ses collaborateurs dans les domaines de l'hébergement, de l'encadrement et de la sécurité. Les coûts devraient aussi diminuer à moyen terme grâce à l'abandon des imprimés.
L'application est actuellement disponible en 13 langues et dispose d'une fonction de lecture. Selon le SEM, les réactions sont jusqu'à présent "tout à fait positives". L'application a notamment été récompensée par une médaille de bronze lors des "Best of Swiss Web Awards".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Homme mortellement blessé à Marly (FR)
Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.
"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana renonce à être partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 14 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 18 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
SportIl y a 3 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
VaudIl y a 20 heures
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds


