Suisse
L'aumônerie pour les musulmans dans les centres d'asile est prisée
Le service d'aumônerie musulmane dans les centres fédéraux d'asile (CFA) répond à un réel besoin. Lancé comme projet pilote il y a un an, il sera prolongé au moins jusqu'à fin 2022, suite à une évaluation favorable menée au sein de l'Université de Fribourg.
L'aumônerie musulmane vient compléter l’offre équivalente proposée par des Eglises nationales. Sa mise en place, sous la conduite du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a contribué notamment à prévenir des situations potentiellement conflictuelles dans les CFA, se félicite le SEM lundi dans un communiqué.
Le SEM se base sur une étude menée par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg, qui dresse un bilan très positif du projet. Celui-ci a occupé l’an passé cinq aumôniers musulmans, dont une femme, dans les structures régionales de Zurich, de Suisse romande et de Suisse orientale, soit 2,3 équivalents plein temps. En février, un aumônier sera aussi engagé au Tessin.
Interlocuteurs précieux
L'expérience a démontré que les requérants d'asile recouraient volontiers à ce service. Les aumôniers musulmans sont des interlocuteurs précieux des employés des CFA pour l'encadrement, la sécurité, les soins par exemple.
En outre, leurs compétences religieuses, culturelles et linguistiques sont particulièrement appréciées, relève la SEM. L'apaisement des conflits est aussi un argument de poids en faveur de ce service.
Zurich, dès 2016, avait été pionnier en la matière. Une association d'utilité publique, Quams, y a été mise en place, qui veille à la qualité de l'aide aux personnes concernées et se pose comme interlocutrice des musulmans au sein des hôpitaux publics, des services de secours et des EMS, en plus des centres d'asile. Elle est ouverte tous les jours, 24 h sur 24.
L'étude de l'Université de Fribourg suggère d’intensifier la coopération avec Quams et de créer une structure analogue en Suisse romande.
Elle propose aussi d’inclure une représentation musulmane dans la coordination de l’aumônerie d’asile, constituée actuellement de représentants du SEM et des Eglises nationales.
Si l'évaluation positive du service se confirme, l'aumônerie musulmane sera, dans la mesure du possible, mise en place définitivement dans les centres pour requérants, relève encore le SEM. Les responsables recherchent une solution pour assurer un financement à long terme et une structure pérenne.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Zehnder rejoindra le LHC l'été prochain
Le Lausanne HC annonce l'arrivée l'été prochain de Yannick Zehnder. L'attaquant international des Zurich Lions rejoint les Lions lausannois, où il a signé pour trois ans.
Né et formé à Zoug, Zehnder (26 ans) a décroché deux titres de champion de Suisse avec l'EVZ, en 2021 et en 2022. Il a rejoint Zurich en 2023, et a fêté le printemps dernier sous le maillot du "Z" un troisième sacre en l'espace de quatre ans. Il en est à 11 points en 22 matches dans ce championnat 2024/25.
"Nous étions à la recherche d’un attaquant à licence suisse d’expérience pour compléter notre effectif sur les prochaines saisons. Il entre dans les meilleures années de sa carrière et il apportera à notre groupe sa mentalité qui l’a mené vers trois titres de National League", explique le directeur sportif du LHC, cité dans un communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Coopération internationale: le National accepte 11 milliards
La stratégie de coopération internationale 2025-2028 doit bénéficier d'une enveloppe de près de 11 milliards de francs. Le National a accepté jeudi de lever le frein aux dépenses pour 9,31 milliards pour la coopération au développement.
C'est toutefois moins que les 9,66 milliards demandés par le Conseil fédéral et acceptés par deux fois par le Conseil des Etats. Ce dernier devra se prononcer à nouveau.
Lundi, les députés avaient refusé de lever le frein aux dépenses, la majorité qualifiée de 101 voix n'ayant pas été acquise. Jeudi, ils ont donné leur feu vert par 129 voix contre 66. Seule l'UDC était contre.
Auparavant, ce parti, soutenu par le PLR, a réussi à réduire le montant de l'enveloppe de 351 millions. Les coupes toucheraient en premier lieu l'Ukraine, a averti en vain le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Chercher son sapin de Noël directement dans la forêt à Hautemorges
A Hautemorges, chacun cherche son sapin de Noël dans la forêt. La commune vaudoise organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. Elle a lieu ce samedi à Pampigny.
Pourquoi acheter un sapin qui vient d'un autre pays, alors que nos forêts regorgent de conifères ? Fort de ce constat, la commune de Hautemorges organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. La population peut aller directement en forêt et choisir l'arbre qui lui plait le plus. Cette initiative est réservée aux habitants de Hautemorges, commune qui regroupe Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery. Une action écologique comme nous l’explique Claude-Alain Cavigioli, municipal à Hautemorges en charge des forêts.
Pour la somme de 10 francs, vous pouvez donc avoir votre conifère, qui vient de la région. Claude-Alain Cavigioli.
Après les fêtes, les habitants peuvent déposer leur sapin à la déchetterie. La vente a donc lieu ce samedi à Pampigny.
Suisse
Lidl veut créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse
Le détaillant allemand Lidl prévoit de créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse, annonce le chef de Lidl Suisse, Nicholas Pennanen dans la presse jeudi. Le réseau de filiales devrait s'agrandir de plus de 60 sites à moyen terme.
Le nombre de nouveaux postes dépend de la taille de la filiale, précise M. Pennanen dans un entretien publié par les journaux du groupe de presse CH Media. En moyenne, le groupe compte entre 20 et 25 nouveaux postes par magasin. En incluant la logistique, ce sont environ 300 nouveaux postes qui seront créés chaque année, poursuit le responsable.
Le discounter allemand a ouvert récemment son 186e magasin en Suisse. "A moyen terme, un réseau d'au moins 250 magasins est réaliste", relève M. Pennanen. Un nombre à deux chiffres de nouveaux magasins devrait s'y ajouter chaque année, poursuit-il. Il entend maintenir la stratégie d'expansion communiquée l'année dernière.
La chaîne de magasins vise avant tout les grandes villes, ajoute son directeur. Mais il y a aussi des "zones blanches" dans les régions rurales et en Suisse romande. De manière générale, la recherche de sites est "assez difficile" en Suisse, remarque-t-il.
D'autres détaillants, comme Aldi, Migros et Coop, ont également annoncé leur intention d'étendre leur réseau de magasins en Suisse. Cela ne semble pas déranger M. Pennanen. "Au final, c'est bon pour les clients, car, pour eux, l'offre augmente".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
"De la Suisse à la Lune" : Gagnez vos billets pour l'événement
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
PeopleIl y a 3 jours
Olivia Wilde pense que les réseaux sociaux sont "dangereux" pour le cinéma
-
CultureIl y a 3 jours
"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes
-
PeopleIl y a 3 jours
Breckie Hill nie avoir brisé la relation de Barry Keoghan et Sabrina Carpenter
-
PeopleIl y a 3 jours
Robin Williams : les révélations poignantes de son fils Zak
-
InternationalIl y a 1 heure
L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias
-
PeopleIl y a 3 jours
Amy Adams a arrêté de se maquiller car cela dérangeait sa fille