Suisse
Nouvelle contraction des mises en circulation en septembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/le-marche-automobile-affiche-neanmoins-un-rebond-de-pres-de-12-en-comparaison-annuelle-sur-les-neuf-premiers-mois-de-2021-archives-1000x600.jpg&description=Nouvelle contraction des mises en circulation en septembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les mises en circulation de nouveaux véhicules à moteurs se sont à nouveau tassées en septembre, de 7,3% à 27'336 unités hors mobylettes. Le marché automobile affiche néanmoins un rebond de près de 12% en comparaison annuelle sur les neuf premiers mois de 2021.
Sur le seul mois de septembre, les immatriculations de voitures de tourisme ont fondu de 8,3% à 19'527 automobiles. Les motorisations traditionnelles ont dégringolé de plus d'un quart pour l'essence et de plus de moitié pour le diesel, selon le décompte périodique publié vendredi par l'Office fédéral de la statistiques (OFS).
Les motorisations hybrides simples ont par contre enflé de 53,8% à 4766 véhicules, quand le nombre d'hybrides rechargeables a gagné 25,7% à 1794. Les voitures purement électriques ont accéléré de 38,8% à 3993 unités.
Comme les voitures de tourisme, les deux-roues motorisés ont essuyé une contraction de 8,3%, pour représenter 4106 motos et scooters.
Camions et camionnettes ont reculé de 2,9% à 2518 immatriculations, tandis que les mobilhomes et fourgons de transports de personnes ont augmenté de 12,7% à 594 mises en circulations.
Les véhicules agricoles n'ont pas échappé au mouvement de reflux, avec un recul de près d'un dixième à 199 unités, à l'inverse des engins industriels (+7,7% à 392).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Un homme tue sa femme et son bébé à Givisiez
Un drame familial s'est produit à Givisiez (FR). Les corps sans vie d’une femme et de son bébé ont été découverts samedi après-midi dans un appartement. L’auteur présumé, le père de famille, a été interpellé sur les lieux.
Le Ministère public a ouvert une instruction pour meurtre, éventuellement assassinat.
Le Centre d’engagement et d’alarme de la police cantonale a été alerté de la macabre découverte peu avant 17h. Rapidement dépêchés sur les lieux, les patrouilles de police et les ambulanciers ont découvert les corps sans vie des deux victimes, indique dimanche la police fribourgeoise.
Le mari se trouvait également dans l’appartement, blessé. Il a été pris en charge et conduit à l’hôpital par une ambulance, sous escorte policière.
Il s'agit d'un Bulgare de 43 ans. Les investigations et auditions menées à ce stade ont permis de déterminer qu'il avait asséné plusieurs coups de couteau à son épouse, une ressortissante macédonienne de 30 ans, avant de s’en prendre à son bébé de 6 semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
14'000 supporters défilent en ville de Berne
Près de 15'000 supporters et supportrices ont pris le chemin du Wankdorf dimanche à Berne pour un impressionnant défilé dans les rues en préambule du match Suisse - Islande de l'Euro féminin. Les fans islandais étaient aussi de la fête.
Le cortège des supporters largement vêtus en rouge et blanc, parti de la Place fédérale, a passé par la vieille ville et la fosse aux ours pour remonter vers le stade, dans une ambiance festive et pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le vent et la température bien rafraîchie ont à peine tempéré l'enthousiasme.
Les organisateurs ont dénombré 14'000 personnes (environ 12'000 supporters suisses et 2000 islandais) pour cette "marche", ce qui représente le plus grand défilé du genre jamais enregistré lors d'un Euro féminin, indiquent l'UEFA et la ville hôte.
Ce record avait été établi pas plus tard que la veille. Samedi, 8000 supporters vêtus pour la plupart en orange avaient convergé vers le stade de Lucerne avant Pays-Bas - Pays-de-Galles (3-0).
La ville de Berne était très animée dimanche soir. L'accès à la fan zone sur la Place fédérale a dû être limité en prévision de l'afflux de supporters. Pour le canaliser, seules deux entrées ont été ouvertes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les entreprises suisses se méfient des Etats-Unis (sondage)
Les dirigeants des entreprises suisses tendent à prendre leurs distances face aux Etats-Unis, révèle l'enquête Swiss Managers Survey publiée dimanche. Un "changement de perspective" s'observe, au profit de l'UE notamment.
"Les managers suisses réajustent leur boussole et s'ouvrent davantage vers l'Union européenne (UE) et l'Asie du Sud-Est", montre le sondage réalisé en mai auprès de 280 managers de toutes les régions linguistiques du pays par la Haute Ecole zurichoise des sciences appliques (ZHAW), la Haute Ecole Arc (HE-Arc) et l'Ecole universitaire de Suisse italienne (SUPSI).
Les entreprises interrogées ont commencé à réduire leur dépendance vis-à-vis des Etats-Unis ou "examinent activement" l'opportunité de le faire. Cette tendance concerne les marchandises mais aussi, de plus en plus, les services.
En toile de fond de cette évolution, la hausse des droits de douane américains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un chihuahua guide les secours vers un homme dans une crevasse
Un chihuahua a aidé à sauver un homme sur un glacier au-dessus de Saas-Fee (VS). Il a attiré l'attention des secours sur son maître tombé dans une crevasse.
Vendredi en début d'après-midi, l'homme se trouvait avec son petit chien sur le glacier de Fee lorsqu'un pont de neige a lâché. Le randonneur est tombé dans une crevasse, a indiqué dimanche le service de sauvetage aérien Air Zermatt. L'accidenté a pu donner l'alerte grâce à son talkie-walkie. Une personne à proximité a capté l'appel d'urgence et alerté les secours.
L'homme pris dans le glacier n'a pas pu être localisé d'emblée: la surface du glacier Fee est vaste et la crevasse à peine visible, explique Air Zermatt.
L'équipe de secours a alors discerné un léger mouvement sur une roche: le chihuahua. La crevasse se trouvait juste à côté. La localisation de l'accident est due au comportement du chien, estime Air Zermatt.
L'homme a pu être sauvé. Il a été emmené avec son chien à l'hôpital de Viège.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: La Région en danger après une réponse négative de l'OFCOM
-
GenèveIl y a 2 jours
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France
-
CultureIl y a 3 jours
Michael Madsen, acteur de "Reservoir Dogs" et "Kill Bill", est mort
-
CultureIl y a 2 jours
MJF: une soirée d'hommage à Quincy Jones ouvrira les feux
-
ClimatIl y a 2 jours
Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde
-
InternationalIl y a 3 jours
Air France-KLM en piste pour prendre le contrôle de SAS
-
ClimatIl y a 2 jours
Des inondations au Texas font au moins 60 morts
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de centre spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants