Suisse
Novartis pourrait supprimer 400 emplois en France
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/le-projet-de-restructuration-concernerait-le-siege-a-rueil-malmaison-et-les-forces-de-ventes-qui-regroupent-environ-1400-collaborateurs-archives-1000x600.jpg&description=Novartis pourrait supprimer 400 emplois en France', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant pharmaceutique Novartis pourrait supprimer 400 emplois en France dans le cadre de la réorganisation de ses activités - annoncée l'an dernier -, a-t-il indiqué dans un communiqué mercredi.
Le laboratoire avait lancé en avril 2022 un plan de transformation mondial, avec à la clef une nouvelle réorganisation de ses activités. Ce plan prévoit de supprimer 8000 postes dans le monde sur 108'000 au total, soit un peu plus de 7% de ses effectifs.
En France, la mise en oeuvre de ce projet "pourrait mener à la suppression d'environ 400 emplois", écrit Novartis, qui s'est adressé mercredi aux instances représentatives du personnel.
Le siège en France touché
Dans l'Hexagone, Novartis a un peu moins de 3000 salariés (2900 selon son site internet). Il dispose notamment de sites de production de médicaments biologiques à Huningue (Haut-Rhin) et aux Ulis (Essonne), qui ne seront pas touchés. Le projet concernerait le siège à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et les forces de ventes, qui regroupent environ 1400 collaborateurs.
Une procédure d'information-consultation portera sur la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi avec une période de volontariat, et des mesures d'accompagnement pour les collaborateurs concernés, ajoute le laboratoire, basé à Bâle.
La mise en oeuvre de ce plan s'effectuera "de manière progressive" sur plusieurs mois jusqu'au début de 2024.
Cette réorganisation "doit permettre à Novartis France de répondre à la pression économique particulièrement forte qui pèse sur le médicament" et à la perte de brevets de produits majeurs, fait valoir le groupe.
En 2021, Novartis a engrangé près de 52 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
Une personne est devenue millionnaire samedi en Suisse romande grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 20, 30, 31, 33, 36 et 38.
Le bulletin du nouveau millionnaire a été validé dans le canton du Jura, dans la localité de Delémont, a précisé la Loterie romande.
Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 2 et le Joker le 897696. Lors du prochain tirage mercredi, 8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Les Lions défieront Olympic en finale de SBL Cup
Olympic et les Lions se retrouveront comme l'an dernier en finale de la SCL Cup, dimanche dès 16h. Les Fribourgeois visent un dixième sacre dans cette compétition, les Genevois un cinquième.
Double tenant du trophée, Olympic a battu Union Neuchâtel 89-82 samedi après-midi à Montreux/Clarens dans la première demi-finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont fait une première différence en fin de première mi-temps, concluant le deuxième quart sur un sec 8-0 pour mener 51-40 à la pause.
Emmenés par Chimezie Offurum (20 points), les Fribourgeois ont enfoncé le clou au retour des vestiaires pour prendre jusqu'à 18 longueurs (76-58 à la 32e). Union n'a rien lâché, revenant même à 4 points à 2'37 de la fin (80-76), mais deux paniers consécutifs de Natan Jurkovic ont douché les espoirs neuchâtelois.
Les Lions de Genève, dont le dernier triomphe en Coupe de la Ligue remonte à 2019, ont quant à eux vaincu les Starwings 91-70 samedi. Jaqualyn Gilbreath (19 points) et ses équipiers ont forcé la décision grâce à un partiel de 31-13 qui leur a permis de compter 21 longueurs d'avance à la mi-temps (51-30).
Vainqueurs du championnat et de la Coupe de Suisse la saison passée, les Lions rêvent de s'emparer de l'ultime trophée qu'Olympic détient encore sur la scène nationale. Mais ils ont perdu les deux duels livrés en championnat, s'inclinant notamment de 26 points le 20 décembre à Fribourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lutry (VD), pour honorer les victimes du drame de Crans-Montana, mais aussi pour demander “justice et vérité”. La commune est durement touchée par la tragédie, qui a emporté plusieurs jeunes.
L'heure du rendez-vous a été fixée à 14h00 au Skatepark de Lutry. Avant d’entamer la marche, des parents et proches de défunts se sont réunis derrière une large bannière blanche, mentionnant “Hommage aux victimes de Crans-Montana. Justice et vérité” en lettres noires.
Devant des dizaines de médias suisses et internationaux, les parents ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur colère. “Nous ne nous mettons pas devant vous pour avoir de la lumière. Lumière doit être faite sur la justice et la vérité”, a scandé une mère qui a perdu son fils.
“Aujourd'hui, je suis la mère de 156 enfants”, a déclaré un autre parent en italien, en référence au nombre de victimes de la tragédie. Leur message: "Plus jamais ça".
Plusieurs ont ensuite pris le temps de répondre aux questions des médias, parfois en espagnol. Peu après 14h45, les personnes rassemblées se sont mises en marche, guidée par l’organisatrice de l'événement, proche des victimes. Elle tenait dans ses mains un panneau indiquant "Vous n'êtes pas seuls".
Le cortège s'est ensuite déroulé dans les rues de Lutry. Plusieurs personnes tenaient des roses dans leurs mains. De nombreuses personnes ont rejoint la marche au fur et à mesure, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Au final, la marche a rassemblé environ un millier de participants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un skieur perd la vie à Zermatt
Un Suisse de 71 ans est décédé vendredi dans un accident de ski sur domaine de Zermatt (VS). L'homme a été retrouvé inconscient en dehors de la piste balisée, dans la région de Rotenboden.
Les secours ont été alertés par des tiers qui ont découvert le septuagénaire. Les secouristes se sont immédiatement rendus sur place à bord d'un hélicoptère. Malgré les soins prodigués, le skieur est décédé sur place, a indiqué samedi la police valaisanne dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
VaudIl y a 2 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés
-
VaudIl y a 1 jour
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
PublireportageIl y a 1 jour
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
SuisseIl y a 2 jours
Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel: le RHNe s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026


