Rejoignez-nous

Suisse

Olivier Feller est candidat pour reprendre la tête du groupe PLR

Publié

,

le

Le Vaudois Olivier Feller siège au Conseil national depuis 2011 (Archives © KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller national Olivier Feller se lance dans la course pour présider le groupe PLR aux Chambres fédérales. Le Vaudois est le premier candidat à se déclarer.

"C'est un choix que j'ai mûri. Etant vice-président du groupe depuis deux ans, je connais le rôle et le travail du président. C'est une fonction qui m'intéresse", indique M. Feller dans une interview publiée mercredi dans 24 Heures et La Tribune de Genève.

Il ajoute qu'il voit la fonction de chef de groupe comme le prolongement de l'action qu'il mène depuis dix ans au Conseil national. Relevant que le groupe parlementaire doit s'inscrire dans la stratégie du parti tout en étant composé d'élus qui connaissent des réalités cantonales différentes, le conseiller national explique que ce qui le motive dans cette fonction, "c'est de réussir à trouver une bonne cohésion interne".

Olivier FellerConseiller national PLR

Interrogé s'il est le candidat des Romands, M. Feller répond que, s'il se sent Vaudois, le bilinguisme fait aussi partie de sa personne. Il souligne que le président du groupe parlementaire n'est pas là pour représenter une région donnée. Et d'ajouter: "je pense avoir d'autres atouts à faire valoir que le seul fait d'être Romand".

Olivier FellerConseiller national PLR

Les défis qui attendent son parti dans les prochains mois et années ne refroidissent pas l'élu :

Olivier FellerConseiller national PLR

L'actuel chef du groupe PLR, le Zurichois Beat Walti, a annoncé la semaine passée qu'il quittera son poste en mars 2022. Il était en fonction depuis quatre ans et demi. L'élection de son ou sa successeur(e) aura lieu le 18 février.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le projet de ligne directe vers Londres franchit une nouvelle étape

Publié

le

Londres est considérée comme la destination touristique préférée des Suisses. À partir de 2030, une nouvelle liaison ferroviaire directe vers la métropole pourrait voir le jour. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Les CFF souhaitent relier la Suisse à Londres par une liaison ferroviaire directe. Un protocole d'accord a été signé entre les CFF, la SNCF et Eurostar. Cette ligne sera disponible au plus tôt dans les années 2030.

Londres est considérée comme la destination préférée des Suisses, selon les CFF. Grâce à une liaison directe prévue, les temps de trajet devraient être ramenés à six heures entre Zurich et Londres, cinq heures et demie au départ de Genève et cinq heures au départ de Bâle, ont annoncé lundi les CFF. Ceci pour répondre aux attentes des voyageurs.

Le protocole d'accord qui vient d'être signé constitue une étape importante pour le projet. Il s'appuie sur un accord de coopération signé en mars entre les CFF et la SNCF Voyageurs.

Nombreux obstacles à surmonter

La réalisation de cette liaison nécessite la collaboration de trois entreprises ferroviaires bien établies : les CFF et la SNCF Voyageurs, sur le réseau ferroviaire desquels passerait la liaison, ainsi que la filiale de la SNCF, Eurostar, qui exploite depuis plus de 30 ans les liaisons ferroviaires sous la Manche entre le continent européen et le Royaume-Uni.

Une base politique pour ce train existe déjà : en mai 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti et la ministre britannique des Transports Heidi Alexander ont conclu à Londres un accord intergouvernemental en ce sens. La prochaine étape prévue consiste à analyser les horaires et les concepts d’exploitation possibles. Sur la base de ces résultats, les partenaires souhaitent définir les mesures suivantes.

D'autres obstacles doivent encore être surmontés avant la mise en place d'une liaison directe. Il s'agit notamment de l'organisation des formalités d'entrée sur le territoire, de la clarification des infrastructures nécessaires et des accords intergouvernementaux. La disponibilité de trains adaptés et de sillons libres doit également être garantie. La mise en ½uvre de cette offre ne serait donc possible qu'au cours des années 2030 au plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois proche de la finale, Beney brille à Manchester

Publié

le

Les joueuses de Servette Chênois ont un pied et quatre orteils en finale des play-off de Women's Super League. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

PLAY-OFF. Servette Chênois a pris une option sérieuse sur la qualification pour la finale des play-off vendredi au Letzigrund. Les Genevoises se sont imposées 4-0 sur la pelouse du FC Zurich et aborderont le match retour vendredi avec un avantage considérable.

Championnes de Suisses en titre, les joueuses de Young Boys devraient elles aussi être au rendez-vous de la finale. Les Bernoises ont gagné 3-1 à Saint-Gall, repêché sur le tapis vert après la disqualification du FC Bâle au tour précédent.

PROMOTION-RELEGATION. Dans le même temps, Sion et Yverdon se battent pour la promotion dans l'élite. Les deux équipes romandes de LNB sont en lice dans le tour de promotion-relégation avec Lucerne et Thoune, les cancres de Women's Super League.

Après un excellent départ (deux victoires), les Yverdonnoises se sont inclinées dimanche à domicile devant Lucerne (2-1). A mi-parcours, les Nord-Vaudoises sont toujours deuxièmes de ce mini-groupe et pourraient faire un grand pas vers la promotion en cas de succès dimanche contre Thoune.

Battu pour la troisième fois en trois matches (défaite 4-1 samedi dans l'Oberland bernois), Sion a en revanche vu la Super League s'éloigner.

Les Suissesses à l'étranger

ANGLETERRE. Iman Beney a joué un grand rôle dans la qualification de Manchester City dimanche pour la finale de la Coupe d'Angleterre. Entrée en jeu à la 66e alors que les Cityzens étaient menées 2-0 par le Chelsea de Livia Peng (sur le banc), la Valaisanne a délivré deux passes décisives (86e/90e+1) pour arracher les prolongations.

La Jamaïcaine Khadija Shaw, déjà buteuse sur le 2-2, a ensuite inscrit le but de la victoire pour les Mancuniennes à la 103e. Elles affronteront Brighton en finale, le 31 mai à Wembley.

ITALIE. Déjà sacrée championne d'Italie le week-end dernier, l'AS Rome a enchaîné avec une belle victoire à Sassuolo (3-0). La Suissesse Alayah Pilgrim a participé à la fête en inscrivant le troisième but des Louves, sa sixième réussite de la saison toutes compétitions confondues.

ALLEMAGNE. Lydia Andrade est toujours autant en forme avec Cologne en Bundesliga. L'attaquante formée à Zurich a ouvert le score lors de la victoire contre Hambourg (2-1), marquant ainsi son troisième but en trois matches.

Avec le SC Fribourg, Alena Bienz a également trouvé le chemin des filets ce week-end lors d'une défaite 4-2 contre Wolfsburg. A noter également la promotion de Stuttgart, où évolue la Suissesse Julia Glaser, en première division allemande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération veut freiner la propagation du scarabée japonais

Publié

le

Le scarabée japonais mesure entre 1 et 1,2 cm, soit la taille d'un grain de café (archive). (© KEYSTONE/APA/AGES/ANNA MOYSES)

Les voitures et bagages en provenance de certaines régions de Suisse doivent désormais être contrôlés à la recherche de scarabées du Japon. L'Office fédéral de l'agriculture souhaite, grâce à une nouvelle campagne, ralentir la propagation de ce ravageur.

Le scarabée du Japon représente une menace sérieuse pour l'agriculture, l'horticulture et l'environnement, a annoncé lundi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

L'insecte, de la taille d'un grain de café, peut voyager involontairement sur les voitures ou les bagages, notamment le long des axes routiers Sud-Nord. La période estivale et les déplacements accentuent sa propagation. Le Tessin, une partie des Grisons et du Valais, ainsi que les régions du nord de l'Italie comme la Lombardie et le Piémont sont des zones de foyers importants.

Le scarabée japonais s'attaque aux feuilles, aux fruits et aux fleurs de plus de 400 espèces végétales. Les coléoptères trouvés doivent être capturés, neutralisés et signalés au service phytosanitaire cantonal, indique la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cantons et communes font front contre l'initiative de l'UDC

Publié

le

Cantons, communes et villes sont unanimes: l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" n'apporte aucune solution. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Cantons, communes et villes s'allient contre l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions". Le texte de l'UDC n'apporte aucune solution aux défis actuels. Au contraire, il en crée, ont déclaré ses représentants lundi devant la presse.

"Le Conseil fédéral n'est pas le seul contre l'initiative soumise au vote populaire le 14 juin, a déclaré Markus Dieth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux. Tous les cantons, toutes les communes et toutes les villes sont opposés".

L'UDC propose une solution simple à des problèmes réels mais complexes, a-t-il ajouté. Mais elle ne résout rien. Au contraire, l'initiative va créer de nouveaux problèmes.

La limitation stricte de l'immigration va renforcer la pénurie dans les services de soins, déjà sous pression, a déclaré le conseiller aux Etats Mathias Zöpfi (Vert-e-s/GL).

La dénonciation de l'accord de libre circulation avec l'UE ne va pas limiter l'immigration. Au contraire, il y aura plus de passage. Et la Suisse n'aura plus accès aux outils de contrôle de Schengen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Mauvaise passe pour votre chéri qui se trouve affecté par des soucis de travail… Votre rôle est donc de lui apporter soutien et apaisement.

Les Sujets à la Une