Rejoignez-nous

Suisse

Pas de grandes vagues de réfugiés en vue, selon Karin Keller-Sutter

Publié

,

le

Le monde doit se préparer à une guerre plus longue que prévue, selon la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Bien que la guerre continue de faire rage en Ukraine, le nombre de réfugiés en Suisse s'est stabilisé, a déclaré la ministre de la justice Karin Keller-Sutter. La St-Galloise ne s'attend pas à de nouvelles grosses affluences.

Le nombre de réfugiés pourrait certes augmenter à nouveau, mais il ne faut pas s'attendre à des chiffres comparables à ceux du début de la guerre, lorsque jusqu'à 1800 personnes en quête de protection arrivaient chaque jour en Suisse, a déclaré la conseillère fédérale dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.

Interrogée sur le nombre de personnes ayant déjà quitté la Suisse, Mme Keller-Sutter a indiqué que le statut de protection S avait été levé dans plus de 2700 cas. La fin de ce statut est en cours d'examen dans plus de 1300 cas.

L'incertitude demeure sur la validité du statut de protection S. Le Conseil fédéral devra décider de sa prolongation pour six mois à partir de mars 2023, ou de son abrogation.

Interrogé le mois dernier sur un délai pour prendre cette décision, Karin Keller-Sutter avait botté en touche. La Suisse ne pourra pas faire cavalier seul sur cette question, le statut valant pour tout l'espace Schengen, avait-elle rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La Tour-de-Peilz (VD) rend hommage à Derib

Publié

le

Claude de Ribaupierre alias Derib et sa femme Dominique ont reçu récemment la bourgeoisie d'honneur de la ville de la Tour-de-Peilz. Plusieurs événements rendront hommage à l'auteur de bandes dessinées pendant l'été et l'automne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Tour-de-Peilz célèbre Derib, récemment nommé bourgeois d'honneur de la commune vaudoise. Une série d'évènements culturels organisés de juin à novembre 2025 invite le public à plonger dans l'univers riche et touchant de cet auteur majeur de la bande dessinée "à travers Derib, une vie autour d'un crayon".

Pour marquer cet hommage, la Ville de La Tour-de-Peilz, en partenariat avec son fils Arnaud de Ribaupierre, a élaboré un programme culturel varié qui met en lumière l'homme, son ½uvre et son attachement à sa commune natale. De juin à octobre, des animations culturelles proposées par l'ABCDe seront à découvrir sur place.

Le 3 juin, une rencontre intimiste aura lieu autour de "La Promesse", une bande dessinée née d'une collaboration inédite entre Derib et son fils Arnaud qui en signe le scénario. Les deux seront présents pour évoquer l'ouvrage qui a pour théâtre la Dent Blanche.

Du 18 juin au 17 août, une exposition inédite sur le quai Emile-Louis Roussy, mettra en lumière le processus créatif de Derib et les grandes lignes de son ½uvre. En parallèle, petits et grands pourront s'adonner au jeu de piste "Sur les traces de Derib" à travers la ville.

Le 7 août, le Cinéma en plein air projettera gratuitement le film documentaire "Derib, une vie dessinée", réalisé par Sébastien Devrient. L'événement sera précédé d'une rencontre avec Derib, Arnaud et le réalisateur. Enfin, du 10 au 20 novembre, l'exposition "60 ans de dessin au Château de La Tour-de-Peilz, retracera six décennies de création.

https://www.la-tour-de-peilz.ch/derib/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saint-Gingolph (VS): la guerre de la raclette prendra fin dimanche

Publié

le

Eddy Baillifard, l'ambassadeur de la raclette valaisanne, sera de la partie dimanche à Saint-Gingolph (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La bataille pour la plus grande raclette du monde va se transformer dimanche à Saint-Gingolph (VS) en une raclette de l'amitié servie à la frontière. La signature d'un traité de paix symbolique est même prévue entre la France et la Suisse.

En mars 2024, la première édition de la plus grande raclonette avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Une marque record portée à 2522 convives le 22 mars dernier, toujours dans la capitale du Forez. Quinze jours plus tard, le Valais redevenait détenteur du record du monde, à l'occasion d'une manifestation qui avait regroupé 4893 convives et racleurs à Martigny.

Depuis lors, les piques franco-suisses n'ont pas manqué sur les réseaux sociaux. Cela a donné l'idée à une entreprise événementielle française - déjà active lors des événements de Saint-Etienne - de mettre sur pied une manifestation qui se veut une sortie de paix des braves, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Partage, amitié et convivialité

L'idée de créer une raclette de l'amitié franco-suisse a ainsi progressivement fait son bonhomme de chemin, trouvant un écho favorable du côté helvétique de la frontière, auprès de l'ambassadeur valaisan de la raclette Eddy Baillifard.

"Raclette ou raclonette, le but demeure le même", rappelle le "pape de la raclette". "Il s'agit de semer le partage, l'amitié et la convivialité."

En matière d'humour, les organisateurs ont trouvé l'alter ego à la bonhommie du célèbre Bagnard avec la présence de l'humoriste français, Chicandier.

Raclette valaisanne AOP

Le lieu choisit, Saint-Gingolph, a tout du symbole. Les gens du lieu ont l'habitude de dire qu'ils habitent dans un seul village qui se décline sur deux pays. Dimanche dès 11h00, près de 600 convives, dont deux tiers de ressortissants français pourront ainsi déguster des mets de charcuterie savoyards et une bonne raclette valaisanne AOP servie ou non dans des poêlons.

Des fromages chablaisiens (Dents du Midi), du Valais central et du Haut-Valais ont été sélectionnés pour cette occasion. La manifestation se déroulera en plein air, avec comme épicentre le vieux pont de pierre du Moulin, qui surplombe la douane.

Afin de marquer symboliquement l'événement, un acte d'amitié franco-suisse sera signé dans l'après-midi entre les deux parties. Les amoureux de la "gommeuse" issus des deux pays s'uniront ainsi pour déclarer que, peu importe comment on la mange, la raclette reste un plat qui réchauffe les coeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bouchons de l'Ascension au Gothard: déjà au moins 11 km

Publié

le

Le début du pont de l'Ascension coïncide en général avec des bouchons sur l'autoroute du Gothard en direction du sud. Dimanche, ce sera dans le sens inverse (Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes se sont rués jeudi dès l'aube en direction du Sud, à tel point que le bouchon à l'entrée nord du tunnel du Gothard atteignait déjà 11 kilomètres avant 08h00. Ce qui équivaut à une attente de près de deux heures.

Mercredi soir déjà, l'embouteillage sur l'A2 entre Erstfeld et Göschenen (UR) était proche de dix kilomètres, selon le site internet du TCS. Ce dernier recommande l'itinéraire bis via le San Bernardino.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attendait à un trafic important avant les week-ends de fête de l'Ascension et, la semaine prochaine, de la Pentecôte. Il faut également prévoir une augmentation des déplacements sur le rail. Les CFF ont ainsi mis en circulation une quarantaine de trains spéciaux, avant tout entre la Suisse alémanique et le Tessin pendant ces deux week-ends de pont.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Spar met en vente ses 363 filiales en Suisse

Publié

le

Le groupe sud-africain va vendre ses 363 filiales en Suisse. (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Le groupe sud-africain Spar Group a mis en vente ses 363 filiales suisses, après avoir passé en revue ses activités en Europe. Aucun repreneur n'a pour l'heure été sélectionné et des négociations sont en cours.

Spar Handels AG a indiqué jeudi que son propriétaire était "en négociations avec des partenaires stratégiques, établis localement et disposant d'un savoir-faire dans le commerce de détail européen". Spar Group est à la recherche d'un nouveau propriétaire "répondant aux ambitions de croissance de la direction locale", selon un communiqué.

Une personne proche du dossier a indiqué à l'agence AWP que le nom Spar devait continuer à exister. Les géants de la grande distribution Coop et Migros ne figureraient pas parmi les candidats à la reprise.

Le groupe basé à Durban avait repris en 2016 la majorité de Spar Suisse, qui compte actuellement quelque 1600 salariés. Il veut principalement revoir ses activités au Royaume-Uni et en Suisse, après avoir récemment quitté le marché polonais. L'objectif du groupe sud-africain est de notamment abaisser son niveau d'endettement.

Sur l'exercice 2023/24 clos fin septembre dernier, le st-gallois Spar Suisse avait vu son chiffre d'affaires reculer de 6% à 754,2 millions de francs, contribuant à 10% aux recettes de sa maison-mère. Le bénéfice net avait baissé de 17% à 5,6 millions. L'enseigne regroupe également les marques TopCC, Maxi et Eurospar.

Spar Suisse, ainsi que d'autres détaillants, se trouvent depuis 2020 sous enquête de la Commission de la concurrence (Comco) pour entente illicite. Un épilogue à ce dossier ne devrait pas intervenir avant le courant de cette année, avait indiqué le journal alémanique NZZ.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

MY ALL

MARIAH CAREY

18:08

Les 2 derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

18:05

OPEN YOUR HEART

MADONNA

18:02

Votre Horoscope

Cancer

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce qu’on vous propose ? Demandez conseil avant de trancher, c’est trop important !

Les Sujets à la Une